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Messages : 320 Date d'inscription : 25/10/2020 Age : 63 Localisation : BOUCHEMAINE
Sujet: 11 000 tours !!! En espérant que cela dure Lun 25 Oct 2021 - 14:03
Bonjour,
Et bien ça y est, ma K5 prend ses 11 000 tours, au moins à l'arrêt et 10 000 tours sur les rapports intermédiaires sur route. Ceci grâce à vos conseils et encouragements sur tous les points à vérifier, corriger, réparer etc. Cela valait bien d'ouvrir un post dédié
Première petite sortie sur route (moins de 10 km) et retour à la maison sans problème. Sur le plat, j'ai atteint un peu plus du 80 km/h (oups, ça vibre, on se croirait à 130 !!!), et ça chute vite à 60-70 maxi dès la moindre petite côte. A voir si je peux améliorer et surtout si ça dure dans le temps, mais c'est déjà une victoire.
Ce qui a permis cela et ce brusque progrès, outre tout ce que j'ai fait, c'est de remettre l'ancienne bobine avec le nouveau condensateur. J'avais changé les 2 ensemble, devant des bougies qui claquaient. L'un de vous (je ne sais plus qui, désolé) m'avait signalé avoir eu avec une bobine neuve générique, un mauvais fonctionnement se corrigeant en remettant l'ancienne bobine d'origine. Et bien je pense que c'est pareil pour moi.
Bon, je vais passer à l'étape suivante : Voir si je tiens sur une sortie un peu plus longue, scruter les problèmes qui pourraient arriver (fuite, déréglage, etc.). Et voir tout de même si l'alternateur fonctionne aussi bien code allumé ou éteint. Bref, plein de raisons à venir de publier mes interrogations
A bientôt pour d'autres aventures et encore Merci
François
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Jean Marc Admin
Messages : 4074 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
Sujet: Re: 11 000 tours !!! En espérant que cela dure Lun 25 Oct 2021 - 14:52
Bonne nouvelle
Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 64 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: 11 000 tours !!! En espérant que cela dure Lun 25 Oct 2021 - 17:44
Oui, bonne nouvelle. Pour les 11.000 tr/mn, j'espère que le moteur était bien chaud. En tout cas il a l'air de tourner super bien ce moteur...
Pour les photos sur la béquille latérale, j'espère que c'était moteur coupé. Pour la K5 avec pompe à huile côté droit, ne jamais faire tourner le moteur sur la béquille latérale, gros risque de déjaugeage de la pompe à huile avec casse moteur à la clé.
_________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones...
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François 49
Messages : 320 Date d'inscription : 25/10/2020 Age : 63 Localisation : BOUCHEMAINE
Sujet: Re: 11 000 tours !!! En espérant que cela dure Lun 25 Oct 2021 - 20:35
Bonsoir Kaplan,
Oui, moteur bien chaud je pense. Tu estimes à combien de temps pour qu'il soit en température pour monter à ce régime ?
Pour les photos, c'était bien moteur arrêté. Par contre, je ne savais pas qu'il ne fallait surtout pas la mettre sur la béquille latérale moteur en route J'ai du déjà le faire le temps d'ouvrir la porte de garage par exemple. je ne le ferai plus. Merci pour l'info
Bonne soirée
François
Jean Marc Admin
Messages : 4074 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
Sujet: Re: 11 000 tours !!! En espérant que cela dure Mar 26 Oct 2021 - 6:56
Ches moi 2 ou 3 kilometres de cote pour chauffer correctement avant de tout lui demander.
Ceci 10 000, c'est bien les 11 000 tours, c'est plus dur à atteindre.
François 49
Messages : 320 Date d'inscription : 25/10/2020 Age : 63 Localisation : BOUCHEMAINE
Sujet: Re: 11 000 tours !!! En espérant que cela dure Mar 26 Oct 2021 - 13:55
Merci Jean-Marc,
Les 11 000 tours, c'était à chaud mais surtout à l'arrêt. Pour le plaisir de voir enfin l'aiguille monter au delà de 7 000 tours et même rentrer dans la zone rouge. Sur route, c'est une autre histoire. Pas encore pu trop rouler avec et je vais y aller progressivement. Mais ça monte bien au dessus des 7 000 tours, en prenant son temps.
Et puis comme je vais solliciter une mécanique qui n'a pas dû rouler depuis quelques temps je pense, je vais bien découvrir d'autres problèmes ...
Comme déjà dit, alternateur à regarder de près. Et puis bouchon de vidange totalement bloqué. Il faut que j'essaie avec une clé à frapper mais pour cela, il faut qu'elle roule suffisamment pour aller jusque chez un ami qui a une clé pneumatique. En espérant y arriver sans foirer le bas du carter ...
Bonne journée à tous.
François
Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 64 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: 11 000 tours !!! En espérant que cela dure Mar 26 Oct 2021 - 14:41
Pour le bouchon de vidange, c'est un grand classique à force de chauffer et refroidir... Un conseil, il faut absolument utiliser une douille 6 pans et surtout pas 12 pans dont la surface d'appui sur chacun des pans est divisé par 2. Personnellement j'ai mis à la poubelle toutes mes saloper..de douilles 12 pans qui ne font que bouffer les vis 6 pans, rendant le desserrage impossible.
Pour desserrer cette vis j'utilise une douille 6 pans de 17, une clé à cliquet dont j'introduis un bout de tube de 35 cm de long sur le manche. La force de levier est suffisante pour desserrer le bouchon de vidange. Il vaut mieux s'aider d'une personne pour éviter que la bécane tourne d'elle même sur la béquille centrale...
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François 49
Messages : 320 Date d'inscription : 25/10/2020 Age : 63 Localisation : BOUCHEMAINE
Sujet: Re: 11 000 tours !!! En espérant que cela dure Mar 26 Oct 2021 - 18:12
Bonsoir Kaplan,
Merci pour ces conseils.
J'ai essayé avec un ami qui ne connaît pas la K5 mais fait beaucoup de mécanique sur les voitures anciennes. Clé 6 pans bien sûr et à deux. Et avec une clé dynamométrique avec un bras de levier assez long. Mais on n'a pas réussi. D'où l'étape suivante a priori avec une clé à choc, mais il faut que je puisse rouler jusqu'à chez lui (30 km)
Par contre, on se posait la question de savoir s'il était préférable de faire cela à chaud ou à froid, pour desserrer le boulon (Je ne parle pas de la température de l"huile, c'est à chaud). En effet, le métal se dilatant un peu à la chaleur, on pourrait penser que c'est plus dur à dévisser à chaud ? Le boulon se dilate et prend plus de place et le trou fileté dans le carter, en se dilatant, se rétrécit ?
Un avis ?
Bonne soirée
François
Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 64 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: 11 000 tours !!! En espérant que cela dure Mar 26 Oct 2021 - 22:42
Je ne sais pas si une clé dynamométrique est assez longue pour faire levier. Prend plutôt un tube de 50 cm...
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bimolex
Messages : 949 Date d'inscription : 26/08/2016 Age : 64 Localisation : Alès (Gard)
Sujet: Re: 11 000 tours !!! En espérant que cela dure Mer 27 Oct 2021 - 8:09
chauffe marcel ! heu François
chauffe gentiment le carter autour du bouchon et un petit choc sur la clé et ça devrait se dévisser
chauffe : avec décapeur thermique
la clè : j'aime bien le té coulissant (pour cet exercice) avec comme vous le dites une douille 6 pans un petit coup de marteau sur l'extrémité du té coulissant.
François 49
Messages : 320 Date d'inscription : 25/10/2020 Age : 63 Localisation : BOUCHEMAINE
Sujet: Re: 11 000 tours !!! En espérant que cela dure Mer 27 Oct 2021 - 18:59
Bonsoir Bimolex,
Je n'aurais pas osé chauffer. Et j'ai du mal à comprendre pourquoi chauffer va faciliter alors que le métal va "gonfler" à la chaleur ? Mais mon raisonnement ne doit pas tout prendre en ligne de compte.
Et que veux-tu dire par "té coulissant" ? C'est quoi ? Et il faut taper où ?
Bonne soirée
François
Jean Marc Admin
Messages : 4074 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
Sujet: Re: 11 000 tours !!! En espérant que cela dure Mer 27 Oct 2021 - 19:07
L'alu absorbe la chaleur plus vite que l'acier et se dilate donc plus vite.
bimolex
Messages : 949 Date d'inscription : 26/08/2016 Age : 64 Localisation : Alès (Gard)
Sujet: Re: 11 000 tours !!! En espérant que cela dure Jeu 28 Oct 2021 - 5:58
un té coulissant sur google ça donne rien tu as raison
c'est poignée coulissante le terme adéquate en 1/2 ou 3/8
mais tu peux le faire avec un cliquet en enlevant la poignée caoutchouc car c'est à l'extrémité de la clé qu'il faut donner un choc
François 49
Messages : 320 Date d'inscription : 25/10/2020 Age : 63 Localisation : BOUCHEMAINE
Sujet: Re: 11 000 tours !!! En espérant que cela dure Jeu 28 Oct 2021 - 17:46
Jean Marc a écrit:
L'alu absorbe la chaleur plus vite que l'acier et se dilate donc plus vite.
Bonsoir Jean-Marc, Merci pour ta réponse. Je continue à coincer dans mon raisonnement sans doute erroné au regard de votre expérience. Au delà des vitesses de dilatation : En se dilatant, le bouchon augmente de diamètre, et l'orifice quant à lui rétrécit = Moins facile à desserrer ? Je testerai à chaud comme suggéré. Bonne soirée François
François 49
Messages : 320 Date d'inscription : 25/10/2020 Age : 63 Localisation : BOUCHEMAINE
Sujet: Re: 11 000 tours !!! En espérant que cela dure Jeu 28 Oct 2021 - 17:48
bimolex a écrit:
un té coulissant sur google ça donne rien tu as raison
c'est poignée coulissante le terme adéquate en 1/2 ou 3/8
mais tu peux le faire avec un cliquet en enlevant la poignée caoutchouc car c'est à l'extrémité de la clé qu'il faut donner un choc
Bonsoir Bimolex, Merci. Donc le choc est "latéral" à l'axe principal du boulon si je comprends bien. A suivre dès que je pourrais me faire aider par mon copain. Bonne soirée François
Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 64 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: 11 000 tours !!! En espérant que cela dure Jeu 28 Oct 2021 - 18:43
A chaque fois que j'ai utilisé cette poignée coulissante pour un usage "puissant", elle a plié...
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bimolex
Messages : 949 Date d'inscription : 26/08/2016 Age : 64 Localisation : Alès (Gard)
Sujet: Re: 11 000 tours !!! En espérant que cela dure Ven 29 Oct 2021 - 8:19
dans ce cas c'est un choc qui est appliqué et non un couple important donc ça ne pliera pas
NUAGE71
Messages : 270 Date d'inscription : 19/02/2020 Age : 66 Localisation : Bourgogne Crissey
Sujet: Re: 11 000 tours !!! En espérant que cela dure Ven 29 Oct 2021 - 11:34
Et surtout ne pas trop serrer après lors du remontage. Il y a un joint qui remplit sa fonction, il vaut mieux resserrer un poil si ça fuit qu’être embêté lors de la prochaine vidange.
Un jour sur ma 750 j’ai été obligé de souder une vieille clé plate pour réussir à débloquer l’écrou de vidange que j’avais trop serré quelques mois auparavant
_________________ 750 K2-350 K3-GT 125
Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 64 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: 11 000 tours !!! En espérant que cela dure Ven 29 Oct 2021 - 15:31
NUAGE71 a écrit:
Et surtout ne pas trop serrer après lors du remontage. Il y a un joint qui remplit sa fonction, il vaut mieux resserrer un poil si ça fuit qu’être embêté lors de la prochaine vidange.
Un jour sur ma 750 j’ai été obligé de souder une vieille clé plate pour réussir à débloquer l’écrou de vidange que j’avais trop serré quelques mois auparavant
Ca me fait penser à une anecdote: lors d'une vidange de ma Super5, j'ai serré tellement fort que j'ai aplati totalement le joint cuivre et que j'ai déformé le carter d'huile au niveau du bouchon de vidange. Du coup petite fuite goutte à goutte. J'ai revidangé et mis un joint cuivre neuf avec serrage modéré mais trop tard, le mal était fait...Donc re-revidange. (huile récupérée) J'ai résolu le problème en appliquant un film de joint haute température pour fuite d'échappement sur le joint cuivre avant serrage à chaque vidange et ça n'a plus jamais fuit. Ca m'a évité le coût et le boulot d'un remplacement du carter...
_________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones...
François 49
Messages : 320 Date d'inscription : 25/10/2020 Age : 63 Localisation : BOUCHEMAINE
Sujet: Re: 11 000 tours !!! En espérant que cela dure Sam 30 Oct 2021 - 9:43
Bonjour,
Merci pour tous vos avis et retours d'expérience. J'espère que le bouchon n'a pas été enrubanné de joint bien collant pour colmater une fuite et un défaut d'étanchéité. Je vais essayer de le débloquer dès que je pourrais l'emmener chez mon copain qui a une clé à choc, au cas où les autres méthodes indiquées ne fonctionneraient pas.
Il faut déjà que j'achète un joint cuivre. Et peut-être un nouveau bouchon par sécurité.
Et côté anecdote de vidange, dans ma jeunesse, j'ai voulu vidanger la Fiat 500 d'une amie ... et je me suis trompé. J'ai vidé l'huile de la boite de vitesse mais sans être capable de remettre l'huile ensuite. Je ne sais plus comment j'ai fait ensuite (mémoire sélective) mais elle ne m'en a pas voulu pour autant.
Bon week-end,
François
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Sujet: Re: 11 000 tours !!! En espérant que cela dure