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 Restauration d'une k4 de 1971

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cacajou

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MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Sam 4 Jan 2014 - 16:55

Je ne vais pas m'aventurer à te donner une réponse fausse . Car je ne connais pas trop ce petit moteur. Kaplan ou Looping serait
plus à même de répondre. Je peux juste te dire que si les guides sont usinés pour recevoir les joints , il faut les monter.

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looping
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MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Sam 4 Jan 2014 - 17:09

PierreB a écrit:

Sinon, concernant les joints de queues de soupapes pour une k4, penses-tu que je devrais poser les 4 ?
http://cb125k.lebonforum.com/t79p90-k4-de-1970
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Jean Marc
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MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Sam 4 Jan 2014 - 17:13

je sais que sur la culasse de K3, ce ne sont pas les mêmes montages pour étancher les deux soupapes, je suppose que c'est pareil pour la K4 donc les joints fournis pour les K5 ne vont pas sur les K4 qui n'en avaient pas (culasse de K5 dans ce cas) car les guides de soupapes sont différents, ils doivent avoir la gorge pour ces joints.

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PierreB

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MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Sam 4 Jan 2014 - 17:38

Merci pour ces précisions. Donc je resterai sur la configuration d'origine de mon moteur, à savoir joint de queues de soupapes uniquement à l'admission.

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PierreB

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MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Dim 5 Jan 2014 - 14:27

Bonjour à tous,

Ce matin, démontage du carter droit :


Le carter était bien collé (mais pas de pâte à joint), mais avec la technique du couteau et du maillet évoquée par momoturbo, c'est un jeu d'enfant et ça s'ouvre en douceur.  Le carter est en cours de nettoyage (il y a du boulot).   Je pense ensuite ne pas le repeindre et lui laisser sa patine.




L'épurateur centrifuge :




L'intérieur m'a l'air propre mais je n'y connais pas grand chose :




Dépose de la pompe à huile :



En redressant la patte d'une des rondelles de sureté afin de pouvoir défaire le boulon, j'ai cassé cette patte ... Fragile ces trucs là. D'ailleurs les deux rondelles n'avaient déjà plus qu'une patte sur deux...

Je suppose que s'il y a des pattes de sureté, il doit y avoir une bonne raison.  Si je met du frein filet rouge à la place, cela pourrait-il faire l'affaire ?
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K5 fushia



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MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Dim 5 Jan 2014 - 19:53

PierreB a écrit:

Le carter était bien collé (mais pas de pâte à joint), mais avec la technique du couteau et du maillet évoquée par momoturbo, c'est un jeu d'enfant et ça s'ouvre en douceur.  Le carter est en cours de nettoyage (il y a du boulot).   Je pense ensuite ne pas le repeindre et lui laisser sa patine.

le couteau sert a tout... même pour nettoyer le fond des ailettes du cylindre et de la culasse avec du gas-oil, de l'essence, de l'acétone ou de l'essence F
le carter droit est le plus dur a enlever car les pions de centrage sont plus gros, ainsi que le support du plateau d'allumage a cause du joint spi...
pour nettoyer les carter, tu peut utiliser une brosse en laiton sur une perceuse... (faut pas appuyer comme une bête non plus sinon l'alu deviendras noir)

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PierreB

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MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Lun 6 Jan 2014 - 9:22

Pour le carter, je l'ai brossé avec de l'essence puis passé à la brosse métallique montée sur la perceuse à colonne.  Le résultat ne me plaisait pas trop (il ne restait qu'un tiers de la peinture).  J'ai donc mis l'alu à nu avec du 320 à l'eau.   Ce n'est pas parfait mais je ne cherche pas la perfection car je veux garder une certaine patine.   Sinon, pour un miroir parfait, il aurait fallu fignoler les recoins, continuer avec du 400, 600, 800, 1200, 1500, 2000 puis polir...


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cacajou

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MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Lun 6 Jan 2014 - 10:42

Et puis après c'est trop poli pour être "au net". clown 

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PierreB

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MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Lun 6 Jan 2014 - 10:58

Et puis, comme disait Descartes : je ponce, donc j'essuie ...

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Bidouille
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MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Lun 6 Jan 2014 - 11:30

sal's
je vois que tu avance bien.
J'ai lu ton post sur les segments, ils me semble mort  Embarassed Embarassed Embarassed 
Tu es hors cotes niveau largeur et au niveau du jeu à la coupe.
A+

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PierreB

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MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Lun 6 Jan 2014 - 11:45

Mince alors ....

Pourtant la personne qui m'a donné la moto m'a dit qu'il avait fait changer les segments lors de l'achat (et elle n'a jamais tourné depuis cet achat en 82). Il n'a aucune raison de me baratiner car c'est un ami et la moto m'a été donnée sans aucune contrepartie. Mais, c'est vrai que mes mesures ne correspondent pas aux cotes de la RTM  pale 
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PierreB

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MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Lun 6 Jan 2014 - 12:02

Les segments pour des pistons 303 en 0.25, ce sont bien ceux avec la référence 13020-230-000 ?
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Kaplan
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MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Lun 6 Jan 2014 - 13:24


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MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Lun 6 Jan 2014 - 13:27

OK super merci, je voulais être sûr de ne pas me planter.
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Kaplan
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MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Lun 6 Jan 2014 - 13:43

PierreB a écrit:


Il est bizarre ce carter. Ceux que j'ai vu sur toutes les K5 sont différents au niveau du couvercle de l'épurateur centrifuge. Ils ne sont pas plats et comportent une gorge.
Spécificité K4 ?

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Alsi33

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MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Lun 6 Jan 2014 - 17:04

.... pareil sur la K3... pas de gorges....
Sinon c'est cool PierreB tu avances !!! courage !!!
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PierreB

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MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Lun 6 Jan 2014 - 17:33

Segments commandés (ebay US : 25,42 € livrés) :

http://www.ebay.com/itm/301041651771
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PierreB

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MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Lun 6 Jan 2014 - 18:03

Alsi33 a écrit:
Sinon c'est cool PierreB tu avances !!! courage !!!

Oui enfin ! J'ai fait une longue pause par manque de temps, de sous et puis j'avais des problèmes d'allumage à résoudre prioritairement sur ma U46C de 55.
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PierreB

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MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Mer 8 Jan 2014 - 10:06

Épurateur centrifuge, pompe à huile et crépines nettoyés (mais ce n'était pas vraiment sale):


Vérification de l'épaisseur des disques d'embrayage (apparemment c'est bon) :

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PierreB

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MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Mer 8 Jan 2014 - 16:05

Embrayage toujours ...   Cette pièce est légèrement marquée, mais cela n'a pas l'air excessif (la pièce sur cette photo est 4 ou 5 fois plus grosse que la taille réelle) :

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MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   

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