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 Restauration d'une k4 de 1971

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Jean Marc
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MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Lun 10 Juin 2013 - 7:39

dans la même section, il y a la parts list de la k5 où beaucoup de pièces sont identiques et sinon, il faut aller sur le site www.cmsnl.com et choisir la Honda CB125K3 pour avoir la liste exacte et les ref des pièces

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PierreB

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MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Lun 10 Juin 2013 - 7:48

Ok merci.

Entre temps j'ai fini par trouver la référence de la peinture turquoise. Cette peinture est vraiment bizarre car selon la lumière elle est parfois vraiment bleu et d'autres fois bien turquoise voire verte.

La référence est vraisemblablement celle-ci : PB2CS candy blue green

Pour le blanc, cela m'a l'air d'un blanc crème mais c'est peut-être lié à la vétusté de la peinture.
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K5 fushia



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MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Lun 10 Juin 2013 - 9:33

PierreB a écrit:
Concernant la peinture, je suis allé voir sur sprido-peinture.com, mais je n'ai pas trouvé le turquoise de ma k4 et en parcourant le web je n'ai pas non plus trouvé de référence. Une idée ?

avant de penser a la peinture je penserai a faire redémarrer la bête... car avoir une belle peinture mais une moto qui tourne pas... c'est ballot...
mais ceci n'engage que moi...

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PierreB

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MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Lun 10 Juin 2013 - 9:53

Tu as raison, la première étape sera de démarrer le moteur et rassure toi je ne compte pas attaquer la peinture avant.

Mais j'essaie aussi de faire un peu le tour de la question sur tous les fronts avant de toucher à quoi que ce soit. J'aime bien m'organiser et planifier les choses, et puis pour l'instant je n'ai pas trop de sous pour tout ce qu'il va probablement falloir acheter avant de pouvoir la démarrer : batterie, pièces carbus, condos, antiparasites, cables, durites ... Alors, j'en profite pour réfléchir et chercher à comprendre comment tout cela fonctionne (je suis plutôt débutant en mécanique) ...

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Kaplan
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MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Lun 10 Juin 2013 - 9:56

momoturbo a écrit:
PierreB a écrit:
Concernant la peinture, je suis allé voir sur sprido-peinture.com, mais je n'ai pas trouvé le turquoise de ma k4 et en parcourant le web je n'ai pas non plus trouvé de référence. Une idée ?

avant de penser a la peinture je penserai a faire redémarrer la bête... car avoir une belle peinture mais une moto qui tourne pas... c'est ballot...
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Tout à fait d'accord... Wink

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lezalk

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MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Lun 10 Juin 2013 - 18:55

Si tu n'as pas trop de sous, une peinture candy...
Bon courage sinon, tu as raison d'organisé ça comme ça Wink
Pour ma part avant de toucher a quoi que ce sois je veux d’abords savoir si le moteur tourne correctement, je n'ai encore touché à aucune vis de la partie cycle Razz
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K5 fushia



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MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Lun 10 Juin 2013 - 19:07

PierreB a écrit:
Tu as raison, la première étape sera de démarrer le moteur et rassure toi je ne compte pas attaquer la peinture avant.

Mais j'essaie aussi de faire un peu le tour de la question sur tous les fronts avant de toucher à quoi que ce soit. J'aime bien m'organiser et planifier les choses, et puis pour l'instant je n'ai pas trop de sous pour tout ce qu'il va probablement falloir acheter avant de pouvoir la démarrer : batterie, pièces carbus, condos, antiparasites, cables, durites ... Alors, j'en profite pour réfléchir et chercher à comprendre comment tout cela fonctionne (je suis plutôt débutant en mécanique) ...


alors il te faut :
- a peu près une semaine pour lire tous les post... mais au moins tu trouveras des combines et des "photo reportage" pas mal du tout
- une journée a lire le manuel d'atelier
- une matinée pour lire la revue moto technique
- une heure le manuel du conducteur
pas obligé de changer tout en neuf pour que ça redémarre, une batterie neuve suffit pour tenter le coup... au moins tu sauras si l'allumage fonctionne, ensuite tu passe a la carburation...

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PierreB

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MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Mar 11 Juin 2013 - 8:39

Merci pour tous ces conseils. J'ai commencé à déposer le moteur hier soir et, revue technique et appareil photo en main, j'avance progressivement et essaie de vérifier l'état et le rôle de chaque pièce.

Premiers constats :

Jusqu'à maintenant, tout se démonte plutôt bien, les vis ne sont pas trop récalcitrantes, il faut juste un peu de dégrippant, les bons outils, de la patience et de la douceur.

- Vidange : il restait à peine 0.5 l d'huile dans le moteur (ou alors elle est figée à l'intérieur). l'huile a une couleur normale (pas de reflets métalliques/dorés comme j'ai eu une fois sur ma U46). Je n'ai pas trouvé de débris particulier (sable, morceau de segment ou autre).

- Démontage des pots : ils ne sont pas percés et je pense pouvoir récupérer un aspect correct avec de la laine d'acier et de l'huile de coude. Le dessous des pots (la partie qui fait face à la route et qui n'est donc visible que si on se couche sous la moto) est bien rouillé et ne retrouvera pas son chrome mais la rouille n'est pas profonde donc cela me va. Aucun bleuissement, y compris au début des coudes d'échappement. En revanche à l'intérieur, un des silencieux a l'air vide ! Mais je verrai tout cela après, d'abord débloquer et démarrer le moteur.

- Réservoir d'essence : bonne nouvelle, l'intérieur est à première vue très propre et la rouille extérieure n'est pas trop méchante.

- Filtres à air : la mousse se désagrège au toucher, mais sinon RAS. Quelle mousse faut-il mettre ?

- Démontage des carbus. Il paraitrait qu'il manque les pointeaux mais pour l'instant je ne les ai pas encore démontés pour vérifier tout ça

Autres détails constatés : il manque le cable du compte tour, les cales pieds conducteur sont chacun bizarrement tordus (il ne sont pas horizontaux mais remontent à presque 45° )

Ce soir, je débranche le cable d'embrayage, détache la chaine, sors le moteur du cadre puis la culasse.



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PierreB

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MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Mar 11 Juin 2013 - 9:00

lezalk a écrit:
Si tu n'as pas trop de sous, une peinture candy...

Je compte bien la faire moi même. Je n'ai pas de pistolet mais ce n'est pas la peinture qui me fait peur. J'ai peu d'expérience en la matière mais j'ai l'habitude de construire des planche de surf et je sais comment rendre avec de l'huile de coude une couche de résine ou de vernis lisse et brillante comme un mirroir (400 à l'eau puis 600, 800, 1000, 1500, 2000, pate à polir ...). Mais bon, on verra ça après.
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Jean Marc
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MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Mar 11 Juin 2013 - 9:09

j'ai la barre des cales pieds avants si besoin

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MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Mar 11 Juin 2013 - 9:16

Ça c'est cool, je veux bien que tu me les mettes de côté.
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Jean Marc
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MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Mar 11 Juin 2013 - 9:23

ok

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Bidouille
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MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Mar 11 Juin 2013 - 10:56

sal's
je doit aussi avoir des menu bricoles
Si besoin je te ferai une liste

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PierreB

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MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Mar 11 Juin 2013 - 13:49

Merci Bidouille.
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MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Jeu 13 Juin 2013 - 22:14

Bonsoir,

J'ai déposé le moteur afin de déculasser et tenter de débloquer les pistons.

J'ai d'abord déposé, non sans mal, le cache culbuteur :





Ensuite,  l'ensemble rupteur/condensateur puis came et masselottes :







Maintenant, d'après la revue technique, je n'ai plus qu'à détacher l'attache rapide de la chaine et  maintenir celle ci avec un bout de fil de fer pour pas qu'elle ne tombe.

Problème : comment accéder à l'attache rapide vu que le moteur est bloqué ???
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PierreB

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MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Jeu 13 Juin 2013 - 22:44

En relisant la revue technique, je pense avoir trouvé la solution : detendre la chaine puis extraire le pignon. J'essaierai ça samedi.
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MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Jeu 13 Juin 2013 - 23:12

salut
tu ouvre le cartère moteur gauche tu démonte le stator
puis tu extrait le rotor ensuite je pense que tu dois pouvoir mieu
accéder a la chaine de distrib,
bon courage;)
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Kaplan
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MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Ven 14 Juin 2013 - 6:11

Plus simple et j'ai déjà testé:

Tu retires les 2 vis de l'arbre à cames, tu tires l'ensemble chaîne-couronne pour la faire sortir de son centrage et la couronne descendra suffisamment pour que tu puisses faire sauter la chaîne et la faire tourner facilement jusqu'à amener l'attache rapide en haut. Avant, il faudra aussi que tu desserres la vis de blocage du tendeur de distribution et retirer le carter gauche pour aider la chaîne à passer au niveau du pignon de vilebrequin. 

Comme tu peux le voir sur cette photo, chaîne toujours fermée, j'ai pu déposer la couronne qui est posée sur le carter gauche.



Nota: cette méthode est encore plus valable pour la repose. Afin d'éviter une prise de tête d'une ou plusieurs heures pour remettre l'attache rapide lorsque la couronne est en place, il est préférable de tirer les 2 bouts de la chaîne légèrement sur l'extérieur (pour éviter que l'attache ne tombe à l'intérieur du moteur), poser l'attache rapide, insérer la couronne, mettre la chaîne sur la couronne (en ayant mis les repères là où il faut) et reposer le tout sur l'arbre à cames.

Peut être pas très clair, mais quand tu y seras, on t'expliquera.Wink

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Bidouille
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MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Ven 14 Juin 2013 - 8:42

Sal's
Bon point, les cames ont l'air d'etre très propres et sans rouille
A+

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PierreB

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MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Ven 14 Juin 2013 - 8:51

Même constat quand j'ai démonté le filtre à huile, tout était nickel y compris les joints toriques.

En revanche, j'ai eu beaucoup de difficulté à "décoller" le cache culbuteur.
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MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   

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