LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur ces Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Restauration d'une k4 de 1971

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
looping
Admin
avatar

Messages : 4243
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 45
Localisation : DOURDAN 91

MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Ven 21 Juin 2013 - 12:56

Efficace ta technique Cool
Il y a quelques segments de collés on dirait
A+Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bidouille
Admin
avatar

Messages : 3324
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 46
Localisation : 77

MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Ven 21 Juin 2013 - 14:04

Sal's
T'es pistons ne sont pas très brillants comme des neufs ( traces d'usinage ) .
Ils seraient en fin de vie que je ne serai pas étonné .
A+

_________________
     
Revenir en haut Aller en bas
PierreB

avatar

Messages : 367
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 47
Localisation : Gironde

MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Ven 21 Juin 2013 - 14:13

Tu m'inquiètes, comment puis-je vérifier qu'un piston est en fin de vie ? Je vais nettoyer délicatement et reprendre des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
avatar

Messages : 7023
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 58
Localisation : Bondy 93

MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Ven 21 Juin 2013 - 15:29

Pas de panique, un bon nettoyage devrait en dire plus.

Celui qui a refait le moteur ne s'est pas embêté avec le tierçage des segments des 2 pistons...

_________________
125 K5 1972 36.000 km
R9 1982 317.000 km
Super5 1988 338.000 km
Pass Navigo 3 zones...
Revenir en haut Aller en bas
PierreB

avatar

Messages : 367
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 47
Localisation : Gironde

MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Lun 24 Juin 2013 - 5:07

Bonjour à tous,

Les pistons et segments sont démontés et nettoyés (juste trempés dans l'essence).  Un copain a dans ses connaissances un rectifieur et m'a proposé de lui amener le bloc cylindre et les pistons pour qu'il y jette un œil.  Il m'a parlé d'un éventuel traitement Nikasil à un prix d'ami.   J'attends d'en savoir plus...

Il m'a également prêté un outil pour déposer les soupapes.  A ce sujet, la revue technique n'est pas très claire : dois-je d'abord déposer les culbuteurs et l'arbre à cames ou bien je peux retirer les soupapes directement ?

Revenir en haut Aller en bas
Bidouille
Admin
avatar

Messages : 3324
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 46
Localisation : 77

MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Lun 24 Juin 2013 - 8:43

Sal's
Si tu arrives à demonter les soupapes sans demonter l'arbre à cames sur une K , tu es vraiment fort
A+

_________________
     
Revenir en haut Aller en bas
PierreB

avatar

Messages : 367
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 47
Localisation : Gironde

MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Lun 24 Juin 2013 - 8:47

Ah OK. C'est la première fois de ma vie que je démontre des soupapes, donc tout n'est pas encore bien clair pour moi. EmbarassedEmbarassedEmbarassed
Revenir en haut Aller en bas
Bidouille
Admin
avatar

Messages : 3324
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 46
Localisation : 77

MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Lun 24 Juin 2013 - 8:48

Sal's
C'est pas grave , mais tu te serais vite aperçu que ta question etait un peu conne Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
A+

_________________
     
Revenir en haut Aller en bas
PierreB

avatar

Messages : 367
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 47
Localisation : Gironde

MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Sam 6 Juil 2013 - 17:39

Aujourd'hui j'ai enfin pu prendre un peu de temps pour m'y remettre.   J'ai acheté sur ebay cette semaine deux micromètres d'occasion a priori de qualité correcte (marques Tesa et Mitutoyo).  Après étalonnage des deux micromètres, j'ai pris différentes mesures sur mes pistons et segments.  les mesures ont été prises à une température de 24°.

Concernant les segments,  les épaisseurs semblent correctes :
- segments de feu : mesuré 1.17  (valeur standard 1.165 à 1.18, limite à 1.145)
- segments d'étanchéité : mesuré 1.18 et 1.19  (valeur standard 1.175 à 1.19 , limite à 1.135)
- segments racleurs : mesuré 2.48 et 2.49  (valeur standard 2.475 à 2.49 , limite à 2.43)

En revanche, la revue technique indique que la largeur de tous les segments doit être de 2.30 à 2.50 avec une limite d'utilisation à 2.28.   Or, mes segments ont une largeur entre 2.09 et 2.12 !  Que dois-je en conclure ?  Usure ou mauvaise référence ?

J'ai ensuite placé chaque segment dans leur cylindre en m'aidant d'un piston et j'ai mesuré le jeu à la coupe avec des cales d'épaisseur. Selon les segments, le jeu mesuré varie entre 1.05 et 1.25 alors que la revue technique indique un jeu limite de 0.8.   Là aussi, je ne sais pas trop comment interpréter ce résultat.



Étape suivante, j'ai remis les segments sur leurs pistons et mesuré le jeu dans les gorges des segments :
- segments de feu : mesuré 0.1 et 0.08  (valeur standard 0.015 à 0.045, limite à + 0.1)
- segments d'étanchéité : mesuré 0.09 et 0.04  (valeur standard 0.015 à 0.045 , limite à +0.1)
- segments racleurs : mesuré 0.04 et < 0.04  (valeur standard 0.010 à 0.045 , limite à +0.1)

Et pour finir, j'ai mesuré le diamètre des pistons (côte 0.25):
- au dessus du segment de feu : 43.94 et 43.895  
- en bas de la jupe du piston : 45.24 et 45.24  

Pour comparer, faut-il prendre les valeurs de la revue technique et rajouter 0.25 ?   Car si je rajoute 0.25 aux valeurs standard énoncées, cela ne correspond pas :
- valeurs standard au dessus du segment de feu : 43.75 à 43.80
- valeurs standard en bas de la jupe du piston : 44.23 à 44.25
Revenir en haut Aller en bas
PierreB

avatar

Messages : 367
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 47
Localisation : Gironde

MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Sam 13 Juil 2013 - 13:54

En démontant mon phare, je viens de constater que les pattes de tête de fourche ont deux trous dont un qui ne sert à rien.   Elles doivent venir d'un autre modèle ....

Cela ressemble à celles des k5 :


Mis à part le trou en plus, les pièces ont les même dimensions ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
avatar

Messages : 3136
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Sam 13 Juil 2013 - 14:26

oui, avec deux trous, ce sont des pattes de K5, les clignotants étant fixés derrière la vis de phare alors que sur la K4, c'est la fixation du clignotant qui sert également à fixer le phare.

pour moi, ce sont les mêmes dimensions entre K4 et K5

_________________
CB 125 K4 et CB 125 JX vendue, CBS rouge
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Kaplan
Admin
avatar

Messages : 7023
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 58
Localisation : Bondy 93

MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Sam 13 Juil 2013 - 15:26

+1: 2 trous pour K5, 1 trou pour K2-K3-K4

_________________
125 K5 1972 36.000 km
R9 1982 317.000 km
Super5 1988 338.000 km
Pass Navigo 3 zones...
Revenir en haut Aller en bas
PierreB

avatar

Messages : 367
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 47
Localisation : Gironde

MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Ven 27 Déc 2013 - 16:29

Après une pause de plusieurs mois, la restauration reprend !

Le guidon ....

Avant :


Après :



La barre chromée était trop abimée pour être récupérable :elle a été remplacée par une autre identique trouvée sur le bon coin (10€ de mémoire).
L'extrémité cassée du levier d'embrayage a été meulé, poncé puis poli.
La cocotte de gauche qui était noire provenait probablement d'une k5. Après mise à nu de l'aluminium cela fait tout à fait l'affaire.
Les poignées en caoutchouc proviennent d'une CB 750 et ont été très gentiment offertes par un membre du forum (merci encore Georges).
Les câbles d'accélérateur et embrayage (non monté) ont été remplacés par des neufs.
Tous les contacteurs ont été démonté, nettoyés, vérifiés, désoxydés ...

Ce n'est pas parfait ni 100% d'origine, mais cela me convient !
Revenir en haut Aller en bas
looping
Admin
avatar

Messages : 4243
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 45
Localisation : DOURDAN 91

MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Ven 27 Déc 2013 - 17:10

Jolie boulot  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Delamare Georges

avatar

Messages : 1256
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 64
Localisation : Blois

MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Ven 27 Déc 2013 - 18:05

Ça avance c'est super!

Je dois avoir une poignée d'embrayage en bon état
Revenir en haut Aller en bas
PierreB

avatar

Messages : 367
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 47
Localisation : Gironde

MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Lun 30 Déc 2013 - 10:15

Merci, je veux bien que tu me la mette de côté.

Je galère en ce moment avec le rodage des sièges de soupapes. Cela doit faire au moins une dizaine d'heures passées dessus et cela fuit toujours un peu ... scratch 



Il faut dire qu'il y avait du boulot ....

Revenir en haut Aller en bas
cacajou

avatar

Messages : 2305
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 66
Localisation : sainte genevieve des bois

MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Lun 30 Déc 2013 - 15:31

Il y a des fois ou le fraisage des sièges est indispensable.
Encore faut-il être équipé. ou aller voir un petit garagiste sympa qui le fera à pas cher.
Car à trop roder , tu vas élargir la portée.

_________________
Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout Rolling Eyes 

Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
avatar

Messages : 7023
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 58
Localisation : Bondy 93

MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Lun 30 Déc 2013 - 15:34

cacajou a écrit:
Il y a des fois ou le fraisage des sièges est indispensable.
Encore faut-il être équipé. ou aller voir un petit garagiste sympa qui le fera à pas cher.
Car à trop roder , tu vas élargir la portée.

Beau boulot sur la chambre de combustion opposée.  Wink

_________________
125 K5 1972 36.000 km
R9 1982 317.000 km
Super5 1988 338.000 km
Pass Navigo 3 zones...
Revenir en haut Aller en bas
PierreB

avatar

Messages : 367
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 47
Localisation : Gironde

MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Lun 30 Déc 2013 - 16:03

Merci pour ces conseils.

Je ne rode qu'avec de la pâte fine (c'est peut être pour cela que ça prend autant de temps !) et je n'ai pas l'impression que les portées s'élargissent vraiment. Je vais tout de même mesurer les portées avant de faire quoi que ce soit de plus.
Revenir en haut Aller en bas
PierreB

avatar

Messages : 367
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 47
Localisation : Gironde

MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Lun 30 Déc 2013 - 16:46

Je viens de lire cet article : http://www.retro-meca.com/technique/rectifsieges.htm

... et je me demande si, maintenant que mes soupapes et sièges sont bien propres et sans aspérité/rayure apparente au niveau des portées, je ne devrai pas juste m'en tenir là et passer à la suite.  Une étanchéité parfaite est-elle vraiment indispensable ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration d'une k4 de 1971
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: NOS HONDA :: CB125 K2-K5 et JX-
Sauter vers: