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 Queue de soucis

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cacajou

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MessageSujet: Queue de soucis    Mar 20 Aoû 2013 - 13:35

Lors de ma dernière sortie avec la CBX , je me suis pris d'une envie d'aller taquiner la zoner rouge .
Si j'y ai pris beaucoup de plaisir , ce ne fut pas le cas pour elle.
Au retour , une épaisse fumée bleue sortant du pot droit me collait au train comme la vérole sur le bas clergé.
Mon ami Patrick, qui me suivait , prenait de plus en plus de distance.
Des hypothèses désastreuses me tournent dans la tête. Casse d'un piston, segment, joint de culasse ???
Et ça s'épaissi de plus en plus. Mais en revanche , le moteur tourne rond.
L'expérience m'ayant appris que la précipitation est mauvaise conseillère, je pose la moto et la laisse reposer 3 jours .
En partant du principe que l'huile ne peut pas monter moteur à l'arrêt, j'en déduit qu'elle descend.
Par ou , me direz-vous . Bonne question : Soit par un guide de soupape , soit la culasse est fendue.
je dépose le collecteur d'échappement 3 en 1 du côté droit et démarre le moteur. Le fumée n'apparaît que après 3 minutes de chauffe. Sur le cylindre N°2.
Les queues de soupapes d'échappement ne présentent pas de trace d'huile. j'en déduit donc qu'elle file par les soupapes d'admission.
Pour vérifier ça sur ce large moulin, il faut déposer la rampe de carbus ( ou usine à gaz drunken ) et pour ce faire , il faut basculer le moteur . Autant dire le déposer et la culasse ensuite.
Et là , bien franchement, me taper 72 heures de boulot pour changer un joint à 4€ , ça me troue le cul.
Surtout que j'ai refais le moteur il y a 3000 kms .
For de cette hypothèse d'un joint de queue de soupape qui aurait pris sa liberté, je cherche une idée pour déposer les ressorts de soupapes et de changer ce joint avec un minimum de dépose.
Le point le plus important est de savoir comment faire pour empêcher la (ou les) soupapes de tomber sur la tête du piston.
Pour ça j'ai l'astuce.
50 cms de ficelle insérée par le trou de la bougie. Mettre le piston en position compression à mis course, enfiler la ficelle et remonter le piston. La ficelle va se mettre en boule et va bloquer les soupapes.
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En deuxième lieu, il va falloir fabriquer un compresseur de ressort. L'accès étant limité, je planche et fabrique un prototype sur une vieille culasse.
Cela semble bien fonctionner, je passe la miss sur la table d'opération .
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Après dépose des arbres à cames d'admission, j'ai accès au ressorts et aux joints .
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Je pensais en trouver un de déboîté du guide , mais que nenni. scratch 
Une chose cependant attire mon oeil de vieux mécano. l'intérieur du joint est souillé d'huile.
Ce n'est pas normal. si il fait bien son travail au niveau de la queue de soupape et bien étanche autour du guide , il doit être sec.
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La texture de ces joints " made in CMS" me semble bien molle en comparaison de ceux d'origine.
La question est de savoir si il la conserve ou ce qu'ils deviennent en barbotant dans une huile à 150 ° environ scratch
Je vais donc faire simple. Changer les deux joints d'admission par de l'origine et voir à l'usage si la fumée disparaît.
Le compresseur maison spécial Cacajou:D  me facilite la repose des ressort et un petit outil ( toujours local) bricolé avec un tube et un vieux joint de queue de soupape , me permet de replacer les demi-clavettes qui sont placées bien profondément .
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Tout ça pour vous dire de garder vos petits twins. ils sont beaucoup plus simples à réparer.Wink

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looping
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MessageSujet: Re: Queue de soucis    Mar 20 Aoû 2013 - 13:42

Merci pour ce reportage Cacajou cheers 
Quand on n'a pas de pétrole, on a des idées Very Happy Cool 
A+Wink
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Mathieu Viollet

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MessageSujet: Re: Queue de soucis    Mar 20 Aoû 2013 - 14:22

super les méthodes, surtout la dernière, celle du bout de ficelle je l'ai déjà appliquée Cool 

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Kaplan
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MessageSujet: Re: Queue de soucis    Mar 20 Aoû 2013 - 14:34

Même ouvert, c'est beau un moteur de CBX... Cool

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deto vilare
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MessageSujet: Re: Queue de soucis    Mar 20 Aoû 2013 - 15:03

Belle manip !

Je suis certain que, quand il n'y a rien à la télé et qu'il pleut, tu démontes ton moteur pour en nettoyer l'arrière.  

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taillefer

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MessageSujet: Re: Queue de soucis    Mar 20 Aoû 2013 - 16:01


bien pensé le coup de la ficelle  
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cacajou

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MessageSujet: Re: Queue de soucis    Mar 20 Aoû 2013 - 22:00

deto vilare a écrit:
Belle manip !

Je suis certain que, quand il n'y a rien à la télé et qu'il pleut, tu démontes ton moteur pour en nettoyer l'arrière.  
Quand il pleut, j'ai d'autres moteurs à remonter lol!

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cacajou

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MessageSujet: Re: Queue de soucis    Mer 21 Aoû 2013 - 20:33

La méthode est bonne. j'ai pu changer les deux joints de queue de soupape sans vraiment de difficultés, mais c'est raté.
Je l'ai démarré sans le collecteur d'échappement et le cylindre N° 2 fume toujours.
Un peu moins , peut-être.
Au début , c'est normal. Mais quand la fumée ne s'estompe pas après 5 minutes , c'est inquiétant.
J'ai essayé , j'ai perdu, je n'ai plus qu'à déposer la culasse pour comprendre. scratch 

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Kaplan
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MessageSujet: Re: Queue de soucis    Mer 21 Aoû 2013 - 21:07

Quid des compressions du cylindre n°2 ?

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cacajou

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MessageSujet: Re: Queue de soucis    Mer 21 Aoû 2013 - 21:16

Toutes les compressions sont OK.
Ce qui me fais dire que l'huile descend dans le cylindre, c'est que plus la moto reste arrêté , plus elle fume au démarrage.
A chaud ça s'estompe, sauf dans les phases de fortes accélération .

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deto vilare
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MessageSujet: Re: Queue de soucis    Mer 21 Aoû 2013 - 22:46

As-tu une autre piste ?

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cacajou

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MessageSujet: Re: Queue de soucis    Jeu 22 Aoû 2013 - 7:05

Je voulais éviter de démonter la culasse. Mais à ce stade je n'ai plus d'autres choix.
Si je pouvais déposer la rampe de carbus facilement , cela m'aurait permis d'aller voir si il y avait de l'huile sur les tulipes des soupapes d'admission.
Prochaine étape: Basculer le moteur pour faire ce contrôle.
Ensuite, comprendre, alors que les joints sont neufs.
Tester l'étanchéité de la culasse au niveau des guides.
Je ne vais quand même pas me laisser casser les sabots par un malheureux 6 cylindres clown

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Kaplan
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MessageSujet: Re: Queue de soucis    Jeu 22 Aoû 2013 - 8:20

La CBX serait moins fiable qu'une K5 ?  

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MessageSujet: Re: Queue de soucis    Jeu 22 Aoû 2013 - 8:34

Kaplan a écrit:
La CBX serait moins fiable qu'une K5 ?  
ben 3 fois plus de soucis ?

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MessageSujet: Re: Queue de soucis    Jeu 22 Aoû 2013 - 8:58

Pourtant ça ne fait pas pareil avec les billets de banque . Plus t'en a mieux ça va .clown 

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MessageSujet: Re: Queue de soucis    Jeu 22 Aoû 2013 - 17:55

Bingo !!!
J'ai sorti la culasse.
Les pistons semble avoir trempés dans une friteuse.
Toutes les tulipes de soupape d'admission idem.
Moins sur les échappements, ce qui pourrait s'expliquer par l'inclinaison du moteur qui ne fait pas stagner l'huile sur les poussoirs. En revanche , le cloisonnement côté admission les fait bien baigner.
Et peut-être aussi du refoulement du à la pression des gaz d'échappement moteur tournant.
Je n'ai pas d'autre explication que la médiocre qualité des joints de queue de soupapes fournit par CMSNL. il ne serre pratiquement pas sur la queue de soupape.
J'imagine quand l'huile est à 150 °
pale
Je vais tenter une réclamation, même si je n'y crois pas trop .

Les têtes de pistons sont toutes comme celui-ci.
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Les sièges bien huileux .
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Toutes les admissions sont ainsi.
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Les "super" joints.
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ça fait quand même chier autant de boulot à cause d'un fournisseur pas trop regardant. affraid

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MessageSujet: Re: Queue de soucis    Jeu 22 Aoû 2013 - 18:08

C'est balot...
Moi je ne fais confiance qu'à DD mototeam, Sarthes moto pièces et Pierre Millier.
En tout cas t'as pas trainé

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cacajou

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MessageSujet: Re: Queue de soucis    Jeu 22 Aoû 2013 - 18:32

DD ne fait pas ces pièces CBX , Pierre Millier , je ne sais pas .
Avec moi ça ne traîne jamais . J'aime bien savoir de quoi il en retourne .tongue 

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MessageSujet: Re: Queue de soucis    Jeu 22 Aoû 2013 - 22:57

Sal's
Il y a des rectifieurs moteur qui ont des joint de bonne qualité.
Cedric53 travaille chez l'un deux et il connait bien ce genre de pièce.
Envoie lui un MP Very Happy 
A+

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Mathieu Viollet

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MessageSujet: Re: Queue de soucis    Ven 23 Aoû 2013 - 6:42

tu es sur que ça ne vient que des joints de queue de soupape cette histoire? ça faut beaucoup d'huile quand même Shocked 

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