LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur ces Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K

Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Il était une Terrot...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Bitza
Admin

MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   Lun 17 Déc 2012 - 22:08

Interessant, cette remarque sur le cadre, et pertinent le bout de corde!

Mathieu Viollet

MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   Mar 18 Déc 2012 - 10:58

c'est surtout un saucisson à roue cette bécane Laughing Laughing Laughing même avec le moteur dans le cadre, le simple berceau interrompu associé à la fourche d'une souplesse inattendue pour de la ferraille, je peux t'assurer que le cocktail est détonnant
Revenir en haut Aller en bas
looping
Admin

MessageSujet: Terrot   Mar 18 Déc 2012 - 12:39

lezalk a écrit:
Petit up, la voilà sur ses quatres pattes:
Interressant, ça avance vite, elle va etre remontée pour le 16 juin prochain
A+ Wink
lezalk

MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   Mar 18 Déc 2012 - 17:12

bah en fait pour le moment elle avance bien car on remonte toute les pièces de la partie cycle qui sont prête qui sont en vrac dans l'atelier, ça fais de la place et elles risquent moins de s'abimé ! Je laisse à mon père le soin de faire le faisceau électrique pendant que moi dès que j'ai du temps j'attaque le moteur. Pour le moment j'ai poncer les portées de joint des deux flasques principales sur du marbre avec du 400 et de l'huile, et j'ai fais brillé la surface éxtérieure de la flasque. Reste un sale petit joint a lèvre renforcé qui ce cache derrière le roulement de la transmission primaire à remplacer et le remontage commence ! Pendant les vacances ça va bosser. J'espère vraiment pouvoir l'amené le 16 juin !

Mathieu, as-tu déjà conduit une 125 ETD ?! Tes impressions !! vites !!
deto vilare
Admin

MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   Mar 18 Déc 2012 - 17:26

J'en ai eu une, c'est vraiment sympa à conduire. ça fait un super bruit.

Je la trouve jolie avec, en plus des accessoires d'époque comme des sacoches en cuir ou en osier et il faut le look qui va avec

"plus c'est simple, plus vite on trouve la panne"

CB 500 Four K0 - BMW R25/2 sidecar de 1952
Triumph TR3 - Solex 2200 - XS650
Deauville 98 (bientôt sacrifiée sur l'autel des écolos)
Mathieu Viollet

MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   Mar 18 Déc 2012 - 19:25

et pas mal de robris existant aussi. j'en ai récupéré en même temps que ma Magnat Debon, c'est limite "char" d'assaut, entre le "F" à l'arrière façon écaille de tortie et la pointe de garde boue avant, tu rajoutes 1kg à la moto Very Happy faut aimer quand même, pas sur que je les remonte, ça alourdit la ligne Mad
lezalk

MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   Ven 28 Déc 2012 - 12:45

Petit up ! bounce
Le moteur ce remonte...

Lors de la mise en place du cylindre ne pas oublier de faire passé un fil de cuivre dans le petit orifice sur le plan de joint supérieur du cylindre afin de chassé la pâte a joint qui se serais introduite dans le conduit. ce petit orifice qui part du bas moteur est le conduit de graissage des culbuteurs, imaginé donc ce que trop de pâte aurais pût faire Laughing
Lorsque le moteur tournera pour la première fois, il est bien avisé de le laissé tourner sans le couvre culbuteur afin de s'assurer de la bonne remontée d'huile sur la culasse.

Mais pas! si tranquillement que ça...
Lors d'un remontage à blanc de la boite de vitesse, voilà que le ressort du plateau de sélection me lâche...

Le coeur gonflé d'espoir, je me met aussitôt à en refaire un avec un genre de corde a piano que mon père m'a ramener de son boulot

impeccable !

Et alors que je remontais le plateau et son beau ressort flambant neuf, je trouvais que la tringlerie de sélection est bien... libre. En effet:

Je ne sais quel erreur j'ai commise j'ai pourtant bien tout remonté comme il fallait lors du montage a blanc, et les deux aurais lâchés d'un coup ?!
Bon au moins voici la preuve que les montages à blanc ne sont jamais inutiles, et il vaut mieux que cela arrive maintenant que le moteur est encore ouvert !
Cet axe de sélecteur n'avais pas été extrait car il est tenu par un écrou tout fin, caché entre deux butées d'aluminium a l'intérieur de la boite de vitesse, nécessitant sois une clé plate courbée, sois une de toute petite taille... on peut en voir un bout sur la photo ci dessus. De plus en bout d'axe, l'écrou à été pointé par deux fois. Autant dire qu'il n'est pas sortit le pépère !!
Programme d'aujourd'hui donc: fabrication de la clé, extraction, et puis réfection du ressort...
A suivre !
Bitza
Admin

MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   Ven 28 Déc 2012 - 16:56

C'est bien! Tu ne manques pas de ressort! bounce

Mathieu Viollet

MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   Ven 28 Déc 2012 - 19:24

salut

content de voir que ça avance.

pour le ressort c'est un point faible sur ce moteur, il me semblait en avoir parlé plus haut. j'ai acheté une caisse de pièces pour ce maudit ressort, heureusement à l'époque ça ne m'avait coûté que 20 francs Laughing la corde à piano a l'air pas mal en épaisseur, mais je me demande s'il ne faut pas la tremper après avoir donné la forme au ressort pour qu'elle retrouve de l'élasticité.

autre chose, je ne sais pas si c'est le cas sur ton moteur, mais sur les modèles 56, il y a un pointeau de réglage de lubrification des culbuteurs, de mémoire une goutte par seconde. deux petits tuyaux amènent l'huile pile sur les basculeurs.
Bitza
Admin

MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   Ven 28 Déc 2012 - 22:52

drôlement sophistiqué, ce moulin!

Mathieu Viollet

MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   Ven 28 Déc 2012 - 22:57

rien à voir avec une tobec', bien plus évolué technologiquement il a une pompe à huile, lui, et le moteur 125 fait presque la puissance du 175 tobec' Edmond Padovani avait très bien travaillé. Et Jean Nougier a souvent utilisé ce moteur pour des pistardes, avec une culasse à double ACT Cool
Bitza
Admin

MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   Ven 28 Déc 2012 - 23:56

Mathieu, il y a eu des pompes à huile sur certaines Tobecs, plus précisément sur les modèles Z22 puis Z23, des 175 avec cylindre à grosses ailettes. Curieusement, cette pompe a disparu du modèle "sport" sorti ensuite, la ZS175... Je me suis toujours demandé pourquoi, jusqu'à un certain "motosalon" d'il y a environ une dizaine d'années. Ce jour là, sur le stand Tobec (dans le grand hall à l'époque) se tenait un vieux monsieur, Eric Jaulmes, le concepteur de toutes les Tobecs depuis la dernière guerre, à coté d'un modèle jamais sorti, la V4C, (350 bicylindre en V). Très entouré, j'ai attendu patiemment mon tour pour poser ma question: "pourquoi la ZS175 n'a pas eu de pompe à huile? Réponse: " à part bouffer un demi cheval de puissance, ça n'amenait pas grand chose coté lubrification." Témoignage authentique. Sur le moteur que j'espère remonter un de ces jours dans un cadre (ça dure depuis 15 ans!), j'ai donc viré ladite pompe à huile. A ma connaissance, il y a eu très peu d'incidents de lubrification sur les Tobecs.

Je reconnais que dans les années 65-70, j'avais un œil sur les tournoi et les fleuron! Laughing

taillefer

MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   Ven 28 Déc 2012 - 23:57

c'est quoi les tournois et les fleurons Question
http://www.enlevement-epave-gratuit-91.com/
Bitza
Admin

MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   Sam 29 Déc 2012 - 0:48

Des modèles de la gamme Terrot. Tu google: Terrot Fleuron et Terrot Tournoi. Tu crois que tu peux faire? Je sais, avec toute cette chaleur, pas facile! Rolling Eyes

Mathieu Viollet

MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   Sam 29 Déc 2012 - 10:08

les modèles dits de sport des 125 et 175 TerroT, à partir de 1957. la M4DL que j'ai a préfiguré l'esthétique des suivantes, mais encore avec la première série de moteurs, à deux ou trois retouches près (1/2cv de plus) ensuite on passe pour les 125 de 5.5 à 7.5cv, ce qui n'est pas négligeable! à savoir que ces moteurs prennent près de 8500 trs/mn sans problème, ce qui est plutôt bien pour un longue course de petite cylindrée de l'époque. a priori l'augmentation de puissance tient bien plus de la carburation que de la distribution, malgré la différence d'AAC entre 56 et 57. un pape du 125 et 175 TerroT a monté un carbu de ... K5, et ça amène les même perfs, sans plus aucun souci de réglage de carburation. ce que je ferai quand je me remettrai sur la MD Cool
lezalk

MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   Dim 30 Déc 2012 - 16:51

Très intéressant tout ça !
pour ton info mathieu, la moto est de 52 et je ne vois aucun pointeau de réglage... les tuyaux sont des canalisations usiné dans la culasse, qui injecte directement l'huile qui ensuite va retombé dans le bas moteur par l'intérmediaire du guide des tiges de culbuteurs. mais ce que tu dis ressemble fort au graissage des grosses culbutées à huile perdue ! chian il fallait compté les gouttes xD Je vois pas comment ils auraient put faire un pareil graissage sur les petites 125 à huile sous pression !
Sur cette moto le seul truc a surveillé en fonctionnement c'est le retour d'huile qui éclabousse sur le hublot du réservoir d'huile Cool
Bah la corde a piano est déjà trempée et n'a besoin de rien d'autre pour conservé l'élasticité souhaité dans ce cas là, et c'est pas dommage clown
Mathieu Viollet

MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   Mer 2 Jan 2013 - 20:46

les petites canalisations sont une évolution à partir de 1956, je prendrai une photo à l'occasion. ce n'est pas à huile perdue, vu que c'est sous le couvre culbus, et ça s'en va ensuite comme pour les moteurs précédents par le conduit de culbus.

ce qui est bizarre ce que je n'en trouve aucun photo sur google, j'ai eu de la chance de trouver une culasse de rab j'ai l'impression!
lezalk

MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   Ven 4 Jan 2013 - 18:18

Mais ça veux dire que ces tuyaux dépasses ? ou ce sont des conduits usiné dans la culasse ?
En tout cas sa devais pas être simple de les compter les gouttes !
lezalk

MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   Ven 4 Jan 2013 - 18:38

Bon petite mise au parfum !

Voici la clé que j'ai fabriqué

Puisque l'écrou était pointé, j'ai percé légèrement afin de coupé le métal qui faisais la déformation pour aider !

Ça à très bien marché puisque l'écrou est venu sans effort !

Voici donc l'ensemble sortit

Avec le fautif

Rebelotte...

Le ressort à été remis en place, ajusté, la boite remontée et vérifiée, le couvercle refermé et étanchéifié...

Ici le remontage du volant d'inertie avec la clé que j'ai faite pour pouvoir sortir le maouse écrou de 32 très mal logé

La partie embrayage attend toujours d'être remontée car mon joint a lèvre d'entrée de boite de vitesse n'est toujours pas arrivé...

Donc je m'occupe de ce que je peut remonté !
Le pignon de sortie de boite est en place

Et le carter qui supporte tout les éléments de l'allumage est en place

Ce carter supporte aussi le mécanisme de rappel du kick, et sa butée était HS, le pas de vis avais cassé souvenez vous

Je réfléchit donc à un moyen de le remplacé... le problème tant que la partie écrou dois être plutot petit par rapport au diamètre de 10 de la vis, mais j'ai déjà une petite idée !
lezalk

MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   Ven 4 Jan 2013 - 18:44

Ayant méfiance du jeux des bobines sur le stator, j'ai décidé de les sortir, bien m'en a pris car l'isolant commencais à être mangé, problème réglé avec du chaterton

Puis pour pallier au jeux j'ai mis des petits bouts de mousse pour bordure de porte

Voilà c'est tout pour le moment ! je n'ai fais qu'une bobine pour l'instant j'ai plutôt eu du mal la sortir
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   

Il était une Terrot...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant