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 Il était une Terrot...

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Bidouille
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MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   Lun 12 Nov 2012 - 21:32

Sal's
Je te déconseille fortement la bleu, c'est une vrai merde , du bas de game .
A+

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Bitza
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MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   Lun 12 Nov 2012 - 22:59

Le mécanisme de sélection horizontal en dessous du bloc fait penser au système Motobécane sur la série des "Z". Bien que ce ne soit pas une Honda, je lis ton reportage avec beaucoup de plaisir. Une petite question (presque) hors sujet: vas tu te rendre au salon Moto Légende ce week-end, et si oui, quand? Je te signale qu'il y a un sujet dans "sorties, ballades et bourses" Il y aura même un resto le samedi soir, et nous serions heureux de faire ta connaissance!

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Dan
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Mathieu Viollet

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MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   Mar 13 Nov 2012 - 11:18

salut

gaffe à l'épaisseur du joint , car il te faudra recaler en conséquence les axes de boite et le vilebrequin, je ne suis vraiment pas sur que ça soit la meilleure solution, en fait j'en suis tout à fait sur.
un coup de marbre (verre épais sur table plane) et une pâte à joint adaptée (surtout pas la pate bleue, par pitié Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad ) genre le joint rouge de chez Restom pour plans de joints bords à bords, qui ne sèche qu'en absence d'air) serait nettement plus adaptée.

http://www.restom.net/moteur-pont-boite-de-vitesse-restom-gel-7518-pate-d-etancheite-anaerobie-pour-carters-253.htm

sinon à l'ancienne, ficelle à roti et huile de lin, ça marche pas mal aussi. mais préférer la pâte restom , ou l'équivalent loctite.

ce qui compte aussi pas mal sur ces moulins, c'est de rouler un peu et de revérifier la totalité des serrages de carters pour être sur que ça n'ait pas bougé avec la dilatation / rétreinte Wink

pour le système de sélection, le ressort nécessite d'être en parfait état.


edit : j'avais pas vu qu'on me chambrait plus haut, mais je ne fais pas encore dans le Trip SM Laughing Wink
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lezalk

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MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   Mar 13 Nov 2012 - 23:12

Bonsoir à tous et merci beaucoup de suivre ma restau, ça fais plaisir de savoir qu'on fais plaisir Razz
Alors non, je ne serais pas au salon moto légende à mon grand regret car j'ai pas mal de choses a faire, à mon grand regret Sad je compte sur vous pour nous ramener de très belles photos ! Il y aura bien un jour où on fera connaissance Bitza Wink
Ça m'étonne beaucoup que personne ne l'aime cette pâte bleue ! Je m'en suis toujours servie jusqu'alors et n'ai jamais rencontrer aucun problème ! (Je n'ai fais que du deux temps avant, peut être qu'elle est plus sensible à l'huile trop chaude ??)
Il faut que je vérifie pour le joint alors... au niveau des deux flasques qui renferme le vilbrequin je devrais me contenté de mettre une très bonne pâte a oinj' car si le puit dans lequel le cylindre vient ce loger dans le bas moteur est ovalisé à cause de l'épaisseur du joint, ça risque de posé problème... sinon pour cette partie, le reste des carter ne posent aucun problème selon moi à être monté avec un joint.
(Et je ne connaissais pas cette méthode d'huile de lin et de ficelle à roti ! C'est une farce ou c'est efficace ?! )

Bon les petites photos prises aujourd'hui comme promis !

Les petites pièces qui sèchent




Le réservoir d'huile qui nous donne bien du mal pour effacer les petites imperfections Crying or Very sad


Et enfin le cylindre qui à reçus sa couche de haute température en durcissement progressif dans le four à pizza de notre poil !


Ah et pas de photo car ce n'est pas extra, mais la roue dentée récalcitrante (celle de la transmission primaire, côté boite de vitesse évidement) qui ne voulais pas ce laisser sortir est enfin venue grâce à un collègue de mon père, expert en mécanique moto (il courait dans sa jeunesse sur des dragsters moto qu'il faisait lui-même, ainsi que le mélange qui va bien avec... fallait pas trembler . Pour info, il est à l'origine de la création du système de passage des vitesses en appuyant sur un bouton. Lui et deux autres de ses copains à l'époques ont cassé je ne sais combien de boîtes de vitesses monter sur ses dragsters, roue avant contre le mur, et roue arrière dans une flaque d'eau pour testé divers systèmes... Lorsqu'ils ont trouver le bon truc, ils n'avaient pas assez de sous tout les trois pour déposé le brevet... alors un autre riche c'est proposé de payé pour eux et à déposé le brevet sous son nom... les boules m'enfin Rolling Eyes J'ai vraiment un grand respect pour cet homme qui roule sur sa vieille suzuki qui a été championne du bol d'or en je ne sais plus quel année, qui laisse sur place absolument tout véhicule à roue que ce sois malgré ses 60 balais xD Cet homme ce nomme Alain Moutaux !)
Ce brave mécano donc n'a pas hésité à chauffer cette fichue couronne jusqu'a la faire bleuir, pour qu'enfin elle quitta son cône légèrement oxydé dans lequel elle était fort bien loger.
Voilà bonne lecture
Bonne soirée à tous !
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Mathieu Viollet

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MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   Mer 14 Nov 2012 - 0:07

pour l'huile de lin et la ficelle, c'est un truc utilisé sur les anglaises en restauration. en fait lorsqu'elle va chauffer, l'huile de lin polymérise et ça devient étanche. j'ai presque fait ça (j'ai enduit les joints papiers à l'huile de lin) sur la Scoutex Bettina dont j'ai charge de redémarrer le moteur et le fiabiliser, et la "boite à une vitesse" est parfaitement étanche, ce qui n'était pas le cas avant.

pour la pate bleue, les latins disait "uti non abuti" soit "user mais ne pas abuser" et ils n'ont pas tort. à utiliser en quantité limitée, faut pas que ça bave partout. et ça fonctionne nettement mieux si les surfaces en contact avec la pâte sont déglacées. sur surface lisse, l'huile fini par passer, car la pâte accroche mal. un coup de papier grain 400 ne fait pas de mal avant application. mais le top du top ça reste un coup de marbre et pate anaérobie.
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Bitza
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MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   Mer 14 Nov 2012 - 2:45

Je sais plus où elle est passée, mais j'utilise une pâte au cuivre qui tient très bien la température.

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MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   Mer 14 Nov 2012 - 16:21

ah merci pour la petite histoire d'huile !
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Bitza
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MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   Mer 14 Nov 2012 - 17:00

A défaut d'histoire d'O... Embarassed

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MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   Jeu 15 Nov 2012 - 22:58

pig ! Laughing
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MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   Mar 20 Nov 2012 - 18:33

Bissoiiirr alors plop les petites nouvelles du week end...
Dépose de la boite et ouverture compliquée de ces deux carters principaux.

Ça c'est la pompe à huile ouverte. L'un des deux pignons.


Le système de sélection, le ressort est impec il n'a pas le moindre jeux. Pour espéré le désassembler il faut ce battre avec un circlips sur l'axe central qui n'a pas les petits trop tellement utile pour la pince, sadiques de constructeurs Rolling Eyes


Pour l'ouverture des carters, après avoir bien vérifier toutes les vis devant être retirées les quelques pions de guidages ne posent pas de problème une fois la colle cassée.
pourtant la partie avant, celle qui est devant le puit de cylindre refuse de s'ouvrir... On chauffe, on frappe on chauffe on frappe... rien... Je me pose alors et examine. Puis remarque dans le cambouis qui est sur le support du moteur, une forme curieusement ronde ce dessine... en effet une vis était cachée, enterrée sous 3 mm de mouise. Donc après avoir pelleter le purin et enlevé la vilaine vis, les deux carter ce sont séparé avec une aisance déconcertante. Le vilbrequin coulisse parfaitement dans les roulements, qui ne sont pas usés par ailleurs et qui ne seront pas changer. Lorsque l'embiellage était encore monté, j'ai apprécier le jeu en poussant-tirant la bielle et n'ai put constater aucun jeu Very Happy très bien conservée cette mécanique. (elle n'a que 10 500 km si l'affichage du compteur à toujours fonctionné)
Petite photo de la vis déserrer qui dépasse en haut à droite. Note pour la prochaine fois, Vraiment ce méfier des tas de boue Evil or Very Mad )


Voilà voilà pendant la semaine mon super padre fais des voyages avec les pièces à son boulot pske ils ont la fontaine dégraissante magique la-bas cheers .
Y'a plus qu'a.
Petit message à Momono, à quand les nouvelles de ta magnifique Dresch ?! cyclops
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Bitza
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MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   Mar 20 Nov 2012 - 20:16

Toujours aussi passionnant ce démontage! Very Happy

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looping
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MessageSujet: 4temps   Mar 20 Nov 2012 - 20:58

Bitza a écrit:
Toujours aussi passionnant ce démontage! Very Happy
C'est clair Cool Cool Cool
A+ Wink
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MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   Mar 20 Nov 2012 - 21:21

héhé maintenant ça sera les étapes de REMONTAGE cheers
Heureux que sa vous plaisent Wink
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Mathieu Viollet

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MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   Mer 21 Nov 2012 - 11:02

vérifiez bien le nettoyage des conduits internes allant et partant de la pompe à huile Wink bien vérifier aussi le fonctionnement du clapet situé entre la pompe et le réservoir d'huile. il empêche à ce dernier de se vidanger dans le bas moteur.

à remarquer, déjà une pompe à engrenages, alors qu'Honda utilisait encore des pompes à pistons bien plus tard...
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MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   Mer 21 Nov 2012 - 17:43

Tout les conduits seront méticuleusement inspecté dans les règles de l'art. le clapet est en parfait état.
Je n'ai pas pris de photo mais sur le carter moteur qui a le système de la pompe hydraulique, le carter droit donc, il y a à son extérieur pleins de petites vis. Au début je me demandais à quoi ils servais, puis j'ai compris. Il fallait bien les faire, ces trous !! C'était les vis qui bouchais les conduits usiné directement dans le carter, des bon gros coups de forêts bien calculés. Au moins cette méthode permet un entretiens et une inspection facile et efficace de tout le circuit hydraulique dans le moteur ! cheers
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MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   Mer 21 Nov 2012 - 18:50

le moteur TerroT était extrêmement bien né, de conception très sérieuse, Monsieur Padovani avait bien bossé Cool le sorcier de Saint Andiol a préparé de ces petites bêtes, avec un haut moteur à double ACT et cascade de pignons, + méthanol, il approchait les 140km/h Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   Mer 21 Nov 2012 - 19:24

Oui ça se sens le travail quand on le démonte ce moteur. J'avais entendu parler de course d'endurance en 125 où terrot avais fais courir une ETD modifiée... Je sais juste que la boite tirais plus court qu'un modèle standard mais j'aurais été très curieux de connaitre les autres modifications !
Quand mêmes rendez vous comptes dans les années 50-60, des 125 qui faisais du 140 affraid Et dire que de nos jours ils n'y arrivent même plus Evil or Very Mad
Mais je pense qu'en même temps elle devait faire plus de 15 chevaux la bête pirat
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Mathieu Viollet

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MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   Mer 21 Nov 2012 - 19:36

les 125 de l'époque en général tiraient un peu long, la mienne était donné comme étant plus rapide en 3eme à 2 dessus qu'en 4eme. pour l'usage qu' on a maintenant de ces mobs, on peut sans souci monter une dent en moins en sortie de boite, c'est plus agréable.

quand aux 15cv pour atteindre 140km/h, ils ne sont pas utiles : les 175 terrot tournoi étaient données pour 125km/h et 11cv Wink
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Bitza
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MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   Mer 21 Nov 2012 - 22:26

C'est mieux que sur les carbus, ou les conduits sont bouchés une fois pour toute. Astucieux en effet.

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Mathieu Viollet

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MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   Jeu 22 Nov 2012 - 10:10

perso j'ai déjà desserti et resserti le systeme qu'on trouve sur les carbu de 650 four (clapet de pompe de reprise bloqué) et de P50 (conduits ralenti et principal) . quand on n'a pas le choix, on s'adapte. faut être minutieux, mais ça se fait.
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MessageSujet: Re: Il était une Terrot...   

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