LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur ces Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Des soucis moteur!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
b_riss



Messages : 34
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 41
Localisation : Paris

MessageSujet: Des soucis moteur!   Jeu 3 Oct 2013 - 10:54

Re-Bonjour!

Présentation faites, voici une description de mon problème moteur, problème que j'aimerais bien cerner!

En une ligne: le moteur tousse, chachotte à certaines plages de régime, avec perte de puissance, et la taille de ces plages augmente!

A bas régime, en dessous de 5000-6000, aucun problèmes, démarrage au kick nickel, le ralenti tient très bien, même réglé bas.
Passé 6000, le moteur semble étouffer, et il peine a monter en régime jusque 8000... après il repartait jusqu'ici de plus belle, une fois cette plage passée.

Depuis peu, il repart difficilement: une petite montée et le régime stagne à 6000.
Si une pente m'aide, le régime monte, mais difficilement, de manière irrégulière, mais bloque maintenant à 10000 (zone rouge à partir de 12000, que j'atteignais sans problèmes)
Le phénomène s'accentuant, en gros, je suis bien à bas régime, et c'est pas là que mon twin s'exprime normalement le mieux!

Voila les symptômes, exprimés avec mes mots!
Et j'aimerais bien diagnostiquer les maux, apprendre à le faire! Voir ce que je peux faire dans le cadre de mes compétences, et si, dans l'obligation de me faire dépanner par un garage, lui simplifier le travail ( et alléger ma facture)

Comme ca, voila comment je m'y prendrais:
- vérifier batterie ( mais bon, une batterie 6V, c'est jamais flamboyant
- vérifier les bougies (encrassées, écartement?)
- vérifier état du filtre à air, nettoyer?
- vérifier carbus ( jamais fait, ni nettoyage ni réglages)
- contrôler allumage/rupteurs ( ca aussi, c'est terra inconita!)
- ...

Qui a un plan d'attaque plus malin à me proposer???
Merci les vrais!



Revenir en haut Aller en bas
looping
Admin
avatar

Messages : 4188
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 45
Localisation : DOURDAN 91

MessageSujet: Re: Des soucis moteur!   Jeu 3 Oct 2013 - 11:48

As-tu pris tes compressions Question 
Elle affiche combien de kilomètres ta Twin Question 
A+ Wink 
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

avatar

Messages : 2304
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 66
Localisation : sainte genevieve des bois

MessageSujet: Re: Des soucis moteur!   Jeu 3 Oct 2013 - 11:58

Tu as presque tout bon .
vérifier batterie
Et la charge aussi , important.
vérifier les bougies
Bien sur , cela va te permettre de voir si tu carbure riche ou pauvre.
vérifier état du filtre à air,
A faire d'office.
vérifier carbus
Surtout le débit d'essence en sortie de robinet . La mise à l'air du réservoir et celle des carbus.
contrôler allumage/rupteurs
Et l'avance centrifuge .

Comme je le dis toujours ( Looping aussi Very Happy ) . La prise des compressions et la première chose à faire avant de farfouiller partout.

_________________
Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout Rolling Eyes 

Revenir en haut Aller en bas
b_riss



Messages : 34
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 41
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Des soucis moteur!   Jeu 3 Oct 2013 - 12:06

looping a écrit:
As-tu pris tes compressions Question 
Elle affiche combien de kilomètres ta Twin Question 
A+ Wink 
Salut looping!

J'ai pas pris mes compression car j'ai pas le matos.
Je vais peut-être essayer de dénicher ça sur le bon coin, ca vaut sans doute le coup pour l'avenir.
tu penses a un problème de fuite? Les segments, la culasse?

Concernant le km, elle a 43000, dernière révision a 40000, essentiellement l'allumage, la carburation, me rappelle plus.
A cette occasion d'ailleurs, un joint avait été mal resserré (ou mal placé?) résultat j'avais perdu toute mon huile dans la journée... le moteur s'est arreté en plain périph le soir (sans blocage de roue) Y a t-il eu serrement? Je l'ai laissé quelques heures au garage et l'ai récupéré sans noter de changement.
Peut-être y a t-il eu des dégats tout de même? J'en sais rien honnêtement.
Revenir en haut Aller en bas
Bidouille
Admin
avatar

Messages : 3302
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 46
Localisation : 77

MessageSujet: Re: Des soucis moteur!   Jeu 3 Oct 2013 - 13:12

Sal's
Je sais que c'est moteur sont solides, mais il y a des limite.
Elle a du prendre quand même un sacret coup derirère la casquette .
Il est grand temps de faire la vie d'ange    
Et si je ne me plante pas sur ces moteur il n'y a pas de filltre a huile.

Vu les kilomètres , a mon avis c'est bien usé voir en fin de vie.
A+

_________________
     
Revenir en haut Aller en bas
b_riss



Messages : 34
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 41
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Des soucis moteur!   Jeu 3 Oct 2013 - 14:00

Bidouille a écrit:
Sal's
Je sais que c'est moteur sont solides, mais il y a des limite.
Elle a du prendre quand même un sacret coup derirère la casquette .
Il est grand temps de faire la vie d'ange    
Et si je ne me plante pas sur ces moteur il n'y a pas de filltre a huile.

Vu les kilomètres , a mon avis c'est bien usé voir en fin de vie.
A+
Salut Bidouille!

Ca j'y coupe pas, l'huile, c'est la vie!
Je la vidange moi-même, tout les 1500/2000 des qu'elle est cra-cra.
Concernant la présence d'un filtre, je crois qu'il y a un tamis a nettoyer accessible après dépose du carter d'embrayage
(mais j'ai jamais fait l'opération!)
T'as raison de toutes façons il est temps de vidanger - j'y met de la 15w50 -

Tcho
Revenir en haut Aller en bas
Bidouille
Admin
avatar

Messages : 3302
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 46
Localisation : 77

MessageSujet: Re: Des soucis moteur!   Jeu 3 Oct 2013 - 14:07

Sal's
Un petit ami n'est pas aussi efficace qu'un filtre, il retire juste le plus gros du caca
A+

_________________
     
Revenir en haut Aller en bas
MJ

avatar

Messages : 3941
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 36
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Des soucis moteur!   Jeu 3 Oct 2013 - 14:08

b_riss a écrit:
Bidouille a écrit:
Sal's
Je sais que c'est moteur sont solides, mais il y a des limite.
Elle a du prendre quand même un sacret coup derirère la casquette .
Il est grand temps de faire la vie d'ange    
Et si je ne me plante pas sur ces moteur il n'y a pas de filltre a huile.

Vu les kilomètres , a mon avis c'est bien usé voir en fin de vie.
A+
Salut Bidouille!

Ca j'y coupe pas, l'huile, c'est la vie!
Je la vidange moi-même, tout les 1500/2000 des qu'elle est cra-cra.
Concernant la présence d'un filtre, je crois qu'il y a un tamis a nettoyer accessible après dépose du carter d'embrayage
(mais j'ai jamais fait l'opération!)
T'as raison de toutes façons il est temps de vidanger - j'y met de la 15w50 -

Tcho
Ce qu'il voulait dire c'est que, vu ton kilométrage, c'est ton moteur qui est en fin de vie...pas ton huile  

_________________
125 k5 1976 - 500 four 1972
Revenir en haut Aller en bas
Bidouille
Admin
avatar

Messages : 3302
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 46
Localisation : 77

MessageSujet: Re: Des soucis moteur!   Jeu 3 Oct 2013 - 14:17

Sal's

Là je suis surpris que MJ aie compris le message.    
Pour une fois, il a pas tort .
A+



_________________
     
Revenir en haut Aller en bas
b_riss



Messages : 34
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 41
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Des soucis moteur!   Jeu 3 Oct 2013 - 14:22

cacajou a écrit:
Tu as presque tout bon .
vérifier batterie
Et la charge aussi , important.
vérifier les bougies
Bien sur , cela va te permettre de voir si tu carbure riche ou pauvre.
vérifier état du filtre à air,
A faire d'office.
vérifier carbus
Surtout le débit d'essence en sortie de robinet . La mise à l'air du réservoir et celle des carbus.
contrôler allumage/rupteurs
Et l'avance centrifuge .

Comme je le dis toujours ( Looping aussi Very Happy ) . La prise des compressions et la première chose à faire avant de farfouiller partout.
Merci Cacajou.

- Je vais déjà refaire les niveaux mettre une charge à la batterie (on verra bien, elle est usée, mais même neuve, j'ai jamais réussi à klaxonner avec un clignotant en marche!)
Je vais la tester ensuite avec un Vmetre. C'est quoi la tolérance? je veux dire si c'est 5.5V, ca veux dire batterie a remplacer?

- Je m'occupe des bougies

- Et de suite, le filtre à l'air!

- Pour les carbus... heu je vais attendre les premiers résultats!

- Me trouver, comme conseillé par toi et looping, de quoi vérifier la compression, si c'est pas trop cher, suis un peu a sec en ce début d'automne.

Vais fais tout ça ce week-end ou début de semaine, vais pas pouvoir avant.

Merci pour tes conseils.




Revenir en haut Aller en bas
Bidouille
Admin
avatar

Messages : 3302
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 46
Localisation : 77

MessageSujet: Re: Des soucis moteur!   Jeu 3 Oct 2013 - 14:24

sal's
Batterie en bonne santé mais pas des pieds c'est mini 6V, en dessous c'est limite
Tes bougies, cela fait combien de bornes que tu n'y a pas touché ??
A+

_________________
     
Revenir en haut Aller en bas
b_riss



Messages : 34
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 41
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Des soucis moteur!   Jeu 3 Oct 2013 - 14:29

Bidouille a écrit:
Sal's

Là je suis surpris que MJ aie compris le message.    
Pour une fois, il a pas tort .
A+



 

Ahhh j'ai mal!
Bon... persévérance... vais déjà m'occuper du filtre.

tchuss
Revenir en haut Aller en bas
b_riss



Messages : 34
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 41
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Des soucis moteur!   Jeu 3 Oct 2013 - 14:31

Bidouille a écrit:
sal's
Batterie en bonne santé mais pas des pieds c'est mini 6V, en dessous c'est limite
Tes bougies, cela fait combien de bornes que tu n'y a pas touché ??
A+
Bougies pas touchées depuis mon dernier anniversaire! il y a au moins 5000km de ca.
m'en vais voir leur état en allant récupérer la batterie pour la charger chez moi.
++
Revenir en haut Aller en bas
MJ

avatar

Messages : 3941
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 36
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Des soucis moteur!   Jeu 3 Oct 2013 - 14:54

Bidouille a écrit:
Sal's
Là je suis surpris que MJ aie compris le message.    
Pour une fois, il a pas tort .
A+
 

_________________
125 k5 1976 - 500 four 1972
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
avatar

Messages : 3062
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

MessageSujet: Re: Des soucis moteur!   Jeu 3 Oct 2013 - 16:27

je crois me souvenir que lorsque ces soucis apparaissaient sur les twin, cela provenait de la cellule redresseur/régulateur mais pas sur ça fait un bail de ça Embarassed 

j'ai les mêmes symptômes de temps en temps sur ma K4 et ma JX qui sont toutes les deux équipées de cette fameuse cellule donc, je verrai pour faire un test sans.

à ta place, je ferai un test avec juste l'allumage branché su rla batterie si plus de symptômes, voir la cellule et aussi le faisceau

_________________
CB 125 K4 et CB 125 JX vendue, CBS rouge
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
looping
Admin
avatar

Messages : 4188
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 45
Localisation : DOURDAN 91

MessageSujet: Re: Des soucis moteur!   Jeu 3 Oct 2013 - 16:44

b_riss a écrit:

A cette occasion d'ailleurs, un joint avait été mal resserré (ou mal placé?)
Shocked A quel niveau ?
A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
b_riss



Messages : 34
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 41
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Des soucis moteur!   Ven 4 Oct 2013 - 17:50

Jean Marc a écrit:
je crois me souvenir que lorsque ces soucis apparaissaient sur les twin, cela provenait de la cellule redresseur/régulateur mais pas sur ça fait un bail de ça Embarassed 

j'ai les mêmes symptômes de temps en temps sur ma K4 et ma JX qui sont toutes les deux équipées de cette fameuse cellule donc, je verrai pour faire un test sans.

à ta place, je ferai un test avec juste l'allumage branché su rla batterie si plus de symptômes, voir la cellule et aussi le faisceau
Merci, j'en prends bonne note et tenterais ca très vite
++
Revenir en haut Aller en bas
b_riss



Messages : 34
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 41
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Des soucis moteur!   Ven 4 Oct 2013 - 17:51

looping a écrit:
b_riss a écrit:

A cette occasion d'ailleurs, un joint avait été mal resserré (ou mal placé?)
Shocked A quel niveau ?
A+ Wink
je sais pas trop... je crois au cardan
++
Revenir en haut Aller en bas
b_riss



Messages : 34
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 41
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Des soucis moteur!   Ven 4 Oct 2013 - 18:05

[left]Salut à tous!

Bon, ça avance, voici ce que j'ai pu réaliser:

- batterie:
je l'ai mise à niveau, puis en charge toute la nuit. Au voltmetre, elle me donne 5.8 V
l'opération ne semble pas avoir rendue la batterie plus péchue, elle doit être enfin de vie, mais es-ce si grave?

- bougie:
retirées et nettoyées : elles étaient noires, donc sans doute le mélange est trop riche
par contre pas de traces d'huile, ça me parait bon signe. J'en ai une paire de rechange, mais je les ai teste, ainsi que l'antipatate, elle semblent OK

- filtre a air:
nettoyé, cependant les bande mousse sont bien usées, je les ai remises en place mais vais en commander d'autres.
Après essai, le nettoyage n'a rien changé à mon problème de moteur.

- les compressions:
Et là je pense c'est une bonne nouvelle:sunny: : les deux cylindres sont au dessus de 11
Si j'ai bien compris c'est signe d'encore bonne santé des cylindres et segments.

Maintenant, hormis la suggestion de jean-marc qu'il me faut vérifier, il faudrait que je m'attaque aux carbus, qui de toute façons sont mal réglés, soit à l'allumage.
On m'a dit que l'allumage se déréglait souvent sur les CB twin...
Ca rendrait l'allumage prioritaire...

Qu'en pensez-vous les pros:face: ?

luz luz





Revenir en haut Aller en bas
looping
Admin
avatar

Messages : 4188
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 45
Localisation : DOURDAN 91

MessageSujet: Re: Des soucis moteur!   Ven 4 Oct 2013 - 18:20

b_riss a écrit:

je sais pas trop... je crois au cardan
++
   
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Des soucis moteur!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Des soucis moteur!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: NOS HONDA :: Les CB125 T1-T2-TD-
Sauter vers: