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 Analyse et réflexions sur l'avance centrifuge

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Kaplan
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MessageSujet: Analyse et réflexions sur l'avance centrifuge   Dim 27 Oct 2013 - 10:07

Bien souvent on entend parler d'avance bloquée ou de cames à bosselages usés inégalement.

Concernant l'avance, (j'en ai 5 d'avance) j'ai pu constater des différences entre-elles amenant à des différences de fonctionnement. En effet les ressorts de rappel étant plus ou moins lâches, modifient considérablement la façon dont s'écartent les masselottes sous l'action de la force centrifuge. Ressorts très lâches = trop d'avance trop tôt, ressorts trop puissants = pas assez d'avance. Ce problème concerne surtout les avances de marque Nippon Denso dont un des ressorts est plus petit, contrairement aux avances de marque TEC dont les 2 ressorts sont identiques et puissants.

Pour l'usure inégale des bosselages, je ne vois pas comment ça s'userait inégalement puisque la partie bakélite des contacts frotte de façon absolument identique et à la même vitesse sur les 2 bosselages. S'il y a écart d'un bosselage à l'autre pour caler le point d'avance, ça peut aussi venir du faux rond de la queue de l'arbre à cames (là ou se fixe la cellule). Pour vérifier, il faudrait utiliser un comparateur.
Le plus simple étant d'installer une autre avance. Si le décalage persiste, c'est bien l'arbre à cames qui est en cause... Ne pas oublier que l'outillage utilisé pour l'usinage date du début des années 70, avec l'imprécision que l'on connait. Embarassed 

Voilà c'était la réflexion du jour...enfin ma réflexion, mais peut-être ai-je tort  

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cacajou

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MessageSujet: Re: Analyse et réflexions sur l'avance centrifuge   Dim 27 Oct 2013 - 11:38

Très juste Kaplan. C'est aussi pour cette raison que sur les plateaux à doubles rupteurs,( 500 et 750 four , notamment) qu' il faut jouer
sur le centrage du plateau. Ceci afin de pouvoir conserver le même écartement des rupteurs D et G pour un même point d'avance.
En procédant ainsi, on se rend compte immédiatement que le moteur tourne avec beaucoup plus de régularité en diminuant considérablement les bruits de chaînes .
En bref, tu as parfaitement raison.cheers


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Delamare Georges

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MessageSujet: Re: Analyse et réflexions sur l'avance centrifuge   Dim 27 Oct 2013 - 12:59

Je n'y connais rien, mais j'essaie de comprendre.
Vos explications sont claires et le principe est simple, même principe que le régulateur à boule, tout dépend de la tension des ressorts, je suis d'accord.


Dernière édition par Delamare Georges le Lun 6 Jan 2014 - 8:53, édité 1 fois
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Bibou

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MessageSujet: Re: Analyse et réflexions sur l'avance centrifuge   Lun 6 Jan 2014 - 8:49

Kaplan a écrit:
Bien souvent on entend parler d'avance bloquée ou de cames à bosselages usés inégalement.

Concernant l'avance, (j'en ai 5 d'avance) j'ai pu constater des différences entre-elles amenant à des différences de fonctionnement. En effet les ressorts de rappel étant plus ou moins lâches, modifient considérablement la façon dont s'écartent les masselottes sous l'action de la force centrifuge. Ressorts très lâches = trop d'avance trop tôt, ressorts trop puissants = pas assez d'avance. Ce problème concerne surtout les avances de marque Nippon Denso dont un des ressorts est plus petit, contrairement aux avances de marque TEC dont les 2 ressorts sont identiques et puissants.

Pour l'usure inégale des bosselages, je ne vois pas comment ça s'userait inégalement puisque la partie bakélite des contacts frotte de façon absolument identique et à la même vitesse sur les 2 bosselages. S'il y a écart d'un bosselage à l'autre pour caler le point d'avance, ça peut aussi venir du faux rond de la queue de l'arbre à cames (là ou se fixe la cellule). Pour vérifier, il faudrait utiliser un comparateur.
Le plus simple étant d'installer une autre avance. Si le décalage persiste, c'est bien l'arbre à cames qui est en cause... Ne pas oublier que l'outillage utilisé pour l'usinage date du début des années 70, avec l'imprécision que l'on connait. Embarassed 

Voilà c'était la réflexion du jour...enfin ma réflexion, mais peut-être ai-je tort  

J'ai lu attentivement car sur un de mes moteurs la lampe test au passage du bosselage s'allume 1cm a gauche puis au tour d'apres 1cm a droite.
Je me suis demandé pourquoi autant de decalage. Et devais je changer mon avance avec mon autre moteur ou bien mon arbre a cam complet...l'intervention etant plus complexe..
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