LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

 

 question allumage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lebol

lebol


Messages : 51
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 60
Localisation : Grenoble

question allumage Empty
MessageSujet: question allumage   question allumage Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 23:29

Bonsoir à tous,
j'ai une question qui me turlupine la tête depuis 2 jours:

L'allumage, c.a.d. l'étincelle au niveau de la bougie est provoquée par l'ouverture du circuit qui provoque une décharge du condo vers la bobine qui, elle, réalise la haute tension (rapport de bobinage).
Sur la K5, l'ouverture est obtenue par le rupteur, ouvert par la (double) came, donc à chaque tour de came il y a deux ruptures.
Or le rupteur, unique, est connecté au condensateur (unique) qui "décharge" dans la bobine à la quelle est connectée les deux bougies.

La question du noob: est ce qu'à chaque rupture, les deux bougies font une étincelle ?

Sinon quel est le mécanisme qui "switch" d'une bougie à l'autre (genre tête de delco)?

question allumage 4031855404

_________________
"Ça sent le tabac. Et quand ça sent le tabac, c'est que ça va sentir le roussi. J'aime pas beaucoup ça."
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 2341
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 73
Localisation : sainte genevieve des bois

question allumage Empty
MessageSujet: Re: question allumage   question allumage Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 6:12

C'est un allumage à étincelle perdue.
Les deux bougies allument en même temps.
Une sur le cylindre qui est en phase explosion et l'autre sur le cylindre qui est en phase échappement.
Ce système permet d'économiser un deuxième rupteur et une deuxième bobine.
On le retrouve sur les 4 cylindres , 350, 500 et 750 Four.


_________________
Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout Rolling Eyes 

question allumage 14203710
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8753
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 65
Localisation : Bondy 93

question allumage Empty
MessageSujet: Re: question allumage   question allumage Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 7:04

D'ailleurs beaucoup pensent que le Twin désigne les bicylindres calés à 360° et absolument jumeaux. C'est vrai pour le bas moteur, cylindres-pistons, mais pas pour la culbuterie - Arbre à cames dont l'allumage est alterné. Donc quand un piston se trouve en phase compression, l'autre se trouve en phase expulsion des gaz brûlés.

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km
Pass Navigo 3 zones... question allumage 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 2341
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 73
Localisation : sainte genevieve des bois

question allumage Empty
MessageSujet: Re: question allumage   question allumage Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 7:49

D'ailleurs, ce système ne peut pas être employé sur un bicylindre calé à 180 °
Le système à étincelle perdue est avantageux sur le coût et le gain de poids, mais il a aussi ses défauts;
Précision des cames d'allumage.

_________________
Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout Rolling Eyes 

question allumage 14203710
Revenir en haut Aller en bas
lebol

lebol


Messages : 51
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 60
Localisation : Grenoble

question allumage Empty
MessageSujet: Re: question allumage   question allumage Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 9:41

merci pour vos lumières =)

Un autre défaut du système à étincelle perdue est qu'il consomme de l’énergie électrique pour rien. Combien de watt consomme une étincelle? (ça se trouve c'est que tchi)

Sur les modèles 125 T, il y a deux rupteurs (et j'imagine deux condensateurs, 1 seul condensateur mais deux bobines) donc plus d'étincelle perdue, une came avec un seule bosselage (pas de dysmétrie due à l'usure) et un réglage plus fin car deux rupteurs. Est-ce adaptable sur une K5 ?

_________________
"Ça sent le tabac. Et quand ça sent le tabac, c'est que ça va sentir le roussi. J'aime pas beaucoup ça."
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4218
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

question allumage Empty
MessageSujet: Re: question allumage   question allumage Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 10:04

ça n'apportera rien puisque le calage du Twin n'est pas le même donc sur nos mobs, à part doubler la bobine, avoir deux rupteurs dont un pile poil à 180° de l'autre et un seul bossage de came (came à modifier), je ne vois pas l’intérêt.

le mieux, faire comme moi, monter un capteur à effet hall ou trouver une came neuve, ça existe encore chez CMSNL
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
looping
Admin
looping


Messages : 4574
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 52
Localisation : DOURDAN 91

question allumage Empty
MessageSujet: Re: question allumage   question allumage Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 10:49

lebol a écrit:

Sur les modèles 125 T, il y a deux rupteurs (et j'imagine deux condensateurs, 1 seul condensateur mais deux bobines) Est-ce adaptable sur une K5 ?
Il y a bien 2 condensateurs sur les 125 T  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
lebol

lebol


Messages : 51
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 60
Localisation : Grenoble

question allumage Empty
MessageSujet: Re: question allumage   question allumage Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 11:00

ok,
j'en ai vue qu'un ... mais faut dire que j'explorais avec les fiches part list du site cmsnl.


_________________
"Ça sent le tabac. Et quand ça sent le tabac, c'est que ça va sentir le roussi. J'aime pas beaucoup ça."
Revenir en haut Aller en bas
looping
Admin
looping


Messages : 4574
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 52
Localisation : DOURDAN 91

question allumage Empty
MessageSujet: Re: question allumage   question allumage Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 15:38

Les condensateurs sont jumelés, comme des Twins  Laughing 
A+  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
lebol

lebol


Messages : 51
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 60
Localisation : Grenoble

question allumage Empty
MessageSujet: Re: question allumage   question allumage Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 16:07

okay, seulement deux fils (bleu, jaune) donc mise à la masse par la carcasse du support.

_________________
"Ça sent le tabac. Et quand ça sent le tabac, c'est que ça va sentir le roussi. J'aime pas beaucoup ça."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question allumage Empty
MessageSujet: Re: question allumage   question allumage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question allumage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question k3
» restauration k4 gold
» Salut d'une K4
» Question Cb 125
» Question de bobines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: LE COIN TECHNIQUE ET METHODES A EMPLOYER :: L’électricité - L'allumage-
Sauter vers: