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Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
Messages : 51 Date d'inscription : 12/04/2014 Age : 60 Localisation : Grenoble
Sujet: la K5 de madame Jeu 1 Mai 2014 - 18:53
Il n'y avait pas vraiment de raison pour partir sur une bicylindre. Pour les 50 bougies de madame, je cherchais plutôt un petit mono 125. j’'aime bien la simplicité, le thump thump d'un mono, le coup de latte qu'il te poses quand tu tombes une vitesse dans la courbe et que l'arrière te fait coucou devant toi (bon c'est plus vrai avec un 500cc qu'avec une 125) Mais le coeur a ses raisons que la raison blabla Cette K5 est un présent, bon coincoin, décision... surtout ne pas trop réfléchir, elle est dispo ? nice ! Go, 500 bornes aller, le voisin sympa, son espace avec le pass (apprécié!, encore merci Philippe) 500 bornes retour, journée bien remplie. C'est un présent pour la patronne, mais c'est pas vraiment un cadeau. La demoiselle est de juin 72. J'ai pas vraiment l'habitude de ce genre d'achat... mais j'ai vérifié, numéro de cadre correspondant avec la CG. Par contre je viens de voir (un peu plus tard) qu'elle est classée en MTT1 Bon pas de panique, ça va s'arranger, on verra demain à la préfecture avec un scan de réception d'un autre demoiselle. Sinon, il faudra s'armer de patience, contacter Honda ... bon, demain il fera jour =)
Depuis j'ai commencé l'inspection, il y a du boulot et c'est aussi ça qui me plait. Dans un premier temps, l'objectif est une remise en route. C'est pas l'envie qui me manque de tout démonter comme pas mal de gens ici. Mais il me manque surement un peu de matériel et surtout d'expérience.
La première de mes activités consiste à lire ce forum, une mine d'or, merci à vous tous =)
Enfin, je me suis fais une petite liste de choses à faire je la posterai peux être plus tard. Le moteur était recouvert d'huile. Les premier essais ont montré qu'elle démarrait, mais avait du mal à prendre les tours, que la mise en route des lumières faisait caler le moteur (problème électrique). Dans un premier je me suis donc concentré sur la partie électrique et sur l'origine de la ou des fuites d'huile.
prochain épisode : join spi prise compte tour, batterie sèche, découverte d'un beau redresseur Selectronic avec une diode (STPS15L25) morte, installation d'un redresseur/régulateur SH231-6, cassage de pipe ..., ha oui des joints, des joints toriques, sont tous secs)
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Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: la K5 de madame Jeu 1 Mai 2014 - 18:57
Elle présente bien, c'est déjà ça.
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lebol
Messages : 51 Date d'inscription : 12/04/2014 Age : 60 Localisation : Grenoble
Sujet: Re: la K5 de madame Jeu 1 Mai 2014 - 19:03
merci Kaplan, oui elle présente bien, j'ai essayé de lui tirer son meilleur profil. Mais comme disait je ne sais plus qui "Dieu est dans les détails". Et je me fais grave plaisir =)
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Bibou
Messages : 833 Date d'inscription : 26/02/2013 Age : 49 Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)
Sujet: Re: la K5 de madame Ven 2 Mai 2014 - 8:00
1000 km? Belle balade! L'affaire devait etre bonne. A 200km pres, tu venais prendre un café et discuter autour de nos becanes !!!!
Aller! Au travail, mais au premier regard elle semble bien
BRANJAUNEAU
Messages : 326 Date d'inscription : 29/03/2014 Age : 51 Localisation : BOUC BEL AIR
Sujet: Re: la K5 de madame Sam 3 Mai 2014 - 18:05
Il ne manque plus qu'elle tourne et une dizaine de rouleaux de papier cadeau...
K5 fushia
Messages : 2146 Date d'inscription : 20/04/2013 Age : 60 Localisation : metz
Sujet: Re: la K5 de madame Sam 3 Mai 2014 - 19:41
juste un conseil commence par la faire "tourner rond" vidange, tension chaine distri, réglage soupapes, contrôle allumage, alternateur, cellule, nettoyage carbu, réglage de base, richesse, synchro, et roule ma poule... tu feras "l’esthétique" plus tard...
Messages : 51 Date d'inscription : 12/04/2014 Age : 60 Localisation : Grenoble
Sujet: Re: la K5 de madame Sam 3 Mai 2014 - 22:47
merci du conseil, j'ai commencé de faire le tour pour la faire tourner rond.
Elle est dans son jus, elle est capable de démarrer, presque au quart de tour pourvue que ses batteries soient rechargées, elle ronronne, et roucoule sans excès. C'est une vielle fille trop longtemps négligée par ses amants de passages. Alors je ne veux pas la brusquer, et par la même, apprendre à la connaitre, lui offrir une deuxième jeunesse, c'est mon chalenge.
À c't'heure, j'ai simplement géré le circuit de charge, posé un régulateur de Twin, pas encore testé a cause d'une pipe d'admission cassée. La pipe est "recollée" , en attendant d'en trouver une fiable.
Ce soir, j'ai la rame pour les photos du régulateur et du pourquoi une pipe casse bêtement quand des négligents utilisent un joint torique de section inadaptée (trop épais, trop de jeu, on serre, trop de porte à faux, ça casse, normal ).
Pendant ce temps, madame rêve
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Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: la K5 de madame Dim 4 Mai 2014 - 6:07
Non, pour la pipe c'est un classique de la K5 et la dimension du joint torique n'a rien à voir la-dedans. (j'en ai déjà cassé 2 avec des joints neufs d'origine ). C'est le résultat d'un serrage trop important, rien de plus. Il faut serrer fort pour l'étanchéité, mais pas trop fort tout de même, c'est toute la difficulté, le zamak des pipes cassant comme du verre.
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snoopy7700
Messages : 1169 Date d'inscription : 10/10/2012 Age : 68 Localisation : En face....de Fort Boyard
Sujet: Re: la K5 de madame Dim 4 Mai 2014 - 17:10
Kaplan a écrit:
Non, pour la pipe c'est un classique de la K5 et la dimension du joint torique n'a rien à voir la-dedans. (j'en ai déjà cassé 2 avec des joints neufs d'origine ). C'est le résultat d'un serrage trop important, rien de plus. Il faut serrer fort pour l'étanchéité, mais pas trop fort tout de même, c'est toute la difficulté, le zamak des pipes cassant comme du verre.
+1 avec l'ami Kaplan
au remontage, met juste un PEU "de pâte à joint" sur toute la surface de chaque pipe, pour compléter l'étanchéité
pas bcp, juste pour avoir un petit "film" entre les 2 parties et tu ne bloques pas -comme moi -
trop fort!
normalement, ça suffit
tu peux aussi les surfacer légèrement avant sur une plaque de verre pour être sur de la planéité de leurs plans de joints
Monoturbo a raison:
1 la mécanique et 2 l'esthétique
bon courage, mais elle a l'air sympa cette meule
_________________ Fan des HONDA CB 125 K5 depuis 1972 CBS 125 depuis 1974
lebol
Messages : 51 Date d'inscription : 12/04/2014 Age : 60 Localisation : Grenoble
Sujet: Re: la K5 de madame Dim 4 Mai 2014 - 23:52
merci pour vos conseils ! Je note au passage que les pipes sont en zamak. Je remarque aussi que la pipe gauche, contrairement à celle de droite, ne présente pas deux plans parallèles (est ce normal ?).
Voici le "oops serrer trop fort" résultat, c'est moche Cette pipe avait déjà cassée, et a été "soudée"? "brasée"? je dirais plutôt étamée.
Comme l'indique Kaplan, l'accident se produit au cours du serrage (Tatouage "ne jamais serrer trop fort"). En fait, je crois qu'il faut serrer suffisamment, mais surtout en mesure, c'est à dire, équilibrer le serrage des deux écrous, alternativement et éviter à tout prix de serrer un écrou a fond avant l'autre, ce qui produit le fatale porte à faux . Ce porte à faux sera d'autant plus important que le joint torique est vieux et sec ou inadapté (diamètre trop gros , donc il "bave" au delà de la gorge et aboutit à une surépaisseur).
Le joint neuf et l'ancien qui se sentait un peu à l'étroit ... Illustration du porte à faux fatale. (J'avais fait deux photos avec les deux joints différents mais elle sont similaires, ce qui va dans le sens de Kaplan, toutefois avec le joint neuf, en appuyant (raisonnablement) avec la main on arrive à plaquer la pipe sur la face, impossible avec l'autre.
J'ai recollé la pipe avec de l'araldite métal (qui, de métal, n'a que la couleur, mais c'est bien pratique au moment du mélange pour ajuster les proportions). La dernière photos montre le résultat. J'ai attendu environ 48 heures, malgré les 4h indiquées pour un collage optimal. Après 4 h la colle était encore souple, et on pouvait facilement la gratter avec l'ongle. Après 48h, elle était devenue vraiment plus dure. Puis surfaçage avec de la bande abrasive, sur une plan de travail en bois (@snoopy7700 j'avais pas de plaque de verre).
Je l'ai remontée, en douceur, en douceur ... et profondeur mais pas de trop comme le conseil Kaplan. Je n'ai pas utilisé de pâte à joint, je préfère éviter dans un premier temps, et surtout j'en ai pas Ça reste une réparation provisoire en attendant trouver une pipe de rechange.
J'ai pu redémarrer madame, je veux dire la K5 de madame Redémarrer pour enfin tester le nouveau régulateur. Elle a redémarrée !! Bon, le ralenti est perfectible... ça ne sent pas le fil électrique brulé..., le démarreur est présent même si complètement inefficace (rien ne vaut un bon coup de kick), klaxon ok, les clignotants ne fonctionne toujours pas. J'ai pas testé plus, je suis pas un rapide, il était trop tard.
Je viens de relire le post sur l’installation du régulateur et là, bien qu'écrit en gros (RAJOUTER UN FIL VERT à LA MASSE), je réalise que, de fil vert à la masse, j'en ai mis qu'un, de la carcasse du régulateur vers le cadre ! Je vais corriger ça rapidement.
C'est fou comme les joints ça peux faire parler
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Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: la K5 de madame Lun 5 Mai 2014 - 5:47
Les pipes gauche et droite sont différentes et les carbus ne sont pas parallèles (visible sur cette photo du dessus).
Ta réparation est très bien sur le plan esthétique mais absolument pas sur le plan mécanique. Il faut une surface absolument plane pour éviter la moindre prise d'air.
Si tu es intéressé, je peux t'envoyer une pipe gauche non cassée mais à nettoyer, juste pour le prix du port. Si OK ===> MP
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lebol
Messages : 51 Date d'inscription : 12/04/2014 Age : 60 Localisation : Grenoble
Sujet: Re: la K5 de madame Lun 5 Mai 2014 - 9:26
Superbe photos, elle montre trop bien la différence d'angle entre les deux carbus. La surface de la pipe réparée est bien plane (je l'ai surfacé avec une toile émeri très fine).
Ma photo est trompeuse, elle illustre le porte à faux quand on ne sert que d'un coté et ici c'est obtenu en plaquant le coté gauche avec un cruciforme.
Merci Kaplan pour la proposition, je te mp .
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Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: la K5 de madame Lun 5 Mai 2014 - 9:34
De toute façon, vu les vibrations du moteur à 10.000 tr/mn, je doute que ça ait tenu bien longtemps... De plus il faut que l'intérieur du conduit soit nickel pour n'engendrer aucune perturbation dans le flux (air/essence) en provenance du carbu, source de mauvais rendement...
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lebol
Messages : 51 Date d'inscription : 12/04/2014 Age : 60 Localisation : Grenoble
Sujet: Re: la K5 de madame Jeu 8 Mai 2014 - 20:03
En effet, ça ne va pas tenir longtemps. J'ai pu faire un petit essai, j'ai pu démarrer, et je constate que le retour au ralenti n'est pas franc, signe de prise d'air, si j'ai bien lu.
J'ai pu tout de même tester regarder rapidement la charge, et le régulateur de twin semble ok. Moteur à l’arrêt, contact mis, je constate environ 3A de consommation, qui retombe a environ 200mA selon la position moteur. C'est lié à l'allumage, mais j'ai l'impression que 3A c'est c'est beaucoup, est un signe d'une bobine/condo défecteux ?
En attendant la pipe que ma gentiment proposé Denis, j'ai fini de nettoyer les deux carbus, vérifié le niveau des flotteurs, et remonter avec le Kit KH-0100 (slow jet 38/ main jet 92). Merci pour le coup du foret de 5 mm pour enlever le puits Par contre je remarqué que l'aiguille du kit est plus courte, est ce un problème ? Pour l'instant j'ai pas chercher, je les ai montées au 2eme cran.
Vérification et réglage à froid jeu soupape. Une admission avec un jeu < 0.05, un échappement > 0.1
Vérification tension de chaine ... Bingo ! La tige est abimée, je l'ai enfoncée et pu la remonté qu'à l'aide d'une vis de 3 (voir vidéo de Kaplan sur YouTube) Le réglage de la tension de chaine n'est absolument pas fiable. Démontage de la tige en perspective, rectification ou remplacement, demain il fera jour...
(un petit redit) Les pots d’échappement sont vraiment dans un sale état et j'envisage de les changer, mais en attendant, est ce gênant pour parvenir à la faire tourner rond ?
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Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: la K5 de madame Jeu 8 Mai 2014 - 20:11
Les grands classiques de la K5...
Je confirme, le kit que tu as installé convient parfaitement. Peut-être les anciennes aiguilles n'étaient pas les bonnes.
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lebol
Messages : 51 Date d'inscription : 12/04/2014 Age : 60 Localisation : Grenoble
Sujet: Re: la K5 de madame Jeu 8 Mai 2014 - 20:28
ok pour le kit, c'est cool ! J'ai remarqué que les anciens joints de cuve étaient collés avec une sorte de colle/joint marron dégueulasse, qui m'a permis de bien méditer tandis que je nettoyais les vielles traces. Est ce nécessaire de recoller ces joints?
Pour le grand classique de la K5 ... ça va faire parti de ma formation à l'école de la mécanique et de la patience. J'ai regardé tes tutos sur youtube , super! A priori la tige ne semble pas avoir "trop" souffert, j'ai pu la remonter avec la vis de 3, mais je pense qu'elle doit être au minimum bien marquée.
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looping Admin
Messages : 4574 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 52 Localisation : DOURDAN 91
Sujet: Re: la K5 de madame Jeu 8 Mai 2014 - 20:33
lebol a écrit:
Est ce nécessaire de recoller ces joints?
Pas besoin de colle pour ces joints
Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: la K5 de madame Jeu 8 Mai 2014 - 20:52
La colle ce serait pas plutôt de la vieille essence desséchée avec une odeur putride ? En tous cas il ne faut pas de colle.
La tige doit coulisser absolument librement avant serrage (modéré), comme sur la vidéo.
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lebol
Messages : 51 Date d'inscription : 12/04/2014 Age : 60 Localisation : Grenoble
Sujet: Re: la K5 de madame Sam 24 Mai 2014 - 19:59
ici j'avance vraiment doucement carter gauche et droit ouvert (un peu de tournevis a frapper) nettoyage filtre centrifuge (c'est trop joli de simplicité) une bonne épaisseur de dépôt, et il manquait le joint torique. La crépine de la pompe était correct (un peu de colmatage surement dut a du joint bleu). Dans kit de joint moteur de chez motorshark.fr il manque le joint de la pompe à huile et celui du filtre je les ait refait au cuter en tirant la langue J'ai enlevé assez facilement la tige du tendeur de chaine qui bloquait, par contre celle que je me suis procurer est tordue, elle aussi, et beaucoup plus marquée.
Y a t il un technique pour redressée la tige ? (au maillet plastique ?)
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Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: la K5 de madame Sam 24 Mai 2014 - 20:09
Tu fais dépasser de l'étau verticalement juste au dessus de l'endroit où c'est plié, un bout de tube métallique inséré et tu tires fort (c'est costaud tout de même). Ensuite lime douce pour éliminer les éventuelles bavures. C'est ce que j'ai fait sur celle qui était pliée.
Surtout tu testes ensuite, ça doit coulisser absolument librement sans raccrocher.
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