| Démontage moteur JX | |
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Auteur | Message |
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PierreM
Messages : 55 Date d'inscription : 17/06/2013 Age : 36 Localisation : Paris
| Sujet: Démontage moteur JX Mar 6 Mai 2014 - 10:35 | |
| Longtemps j'avais cette idée en tête, ne serait-ce que pour voir ce qu'il se passe concrètement dedans. Sauf qu'aujourd'hui, je dois le faire pour la soigner ! Cela fait un moment que le moteur fuit (peu) en bas à gauche. D'après mon garagiste, il semblerait que cela vienne du joint de culasse. De plus, il y a un an de cela, on avait mesuré la compression du moteur : 9 de chaque côté à froid. Par conséquent, je ne sais pas ce que je vais trouver comme horreur dans le moteur si par hasard je l'ouvre. En plus de la revue technique postée par Jean-Marc, j'aimerai savoir si vous avez des conseils de précautions, savoir s'il faut un type de matériel adéquat (au-delà des clefs et autres tournevis j'entend). Sachant que dans un premier, si j'ouvre le moteur, c'est pour remplacer ce fameux joint. Voilà, s'il y a des retours de (bonnes ou mauvaises) expériences, n'hésitez pas à m'en faire part avant que je ne me lance dans l'aventure. Merci | |
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Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Démontage moteur JX Mar 6 Mai 2014 - 10:59 | |
| Compression 9 de chaque côté, c'est l'idéal. Si ça fuit peu, perso je laisserais comme ça, surtout si ça roule bien et que tu n'as pas de bruit inquiétant. Généralement, quand on ouvre c'est pour plus grave... _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones... | |
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PierreM
Messages : 55 Date d'inscription : 17/06/2013 Age : 36 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Démontage moteur JX Mar 6 Mai 2014 - 11:05 | |
| C'est étrange, le garagiste me faisait comprendre que c'était pas fou, que le moteur semblait "vieux". Donc tu me conseilles de ne pas ouvrir "pour rien" ? Je ne me rend pas compte de l'état de la tâche et des conséquences. Disons que si un jour, je dois m'en séparer ( ), j'aimerai dire au nouvel acquéreur que la moto n'a aucun problème de fuite. | |
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Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Démontage moteur JX Mar 6 Mai 2014 - 11:36 | |
| Bien souvent c'est le joint caoutchouc de puits de chaîne qui s'écrase et qui fuit, laissant penser que c'est le joint de culasse qui fuit. Surtout si la fuite se situe du côté gauche du moteur. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones... | |
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Jean Marc Admin
Messages : 4184 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Démontage moteur JX Mar 6 Mai 2014 - 11:38 | |
| perso, ça fuit un peu et j'essuie après roulage, pas la peine d'ouvrir tant que ça fonctionne, sauf si ça pisse sérieusement bien évidemment | |
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MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Démontage moteur JX Mar 6 Mai 2014 - 12:14 | |
| Moi j'ai des compressions de 9,5 de chaque coté à chaud et ça fuit aussi comme jean marc. Mais tant que ça roule je ne touche pas. _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Démontage moteur JX Mar 6 Mai 2014 - 13:23 | |
| Suffit de regarder le niveau d'huile un peu plus souvent et de faire l'appoint. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones... | |
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K5 fushia
Messages : 2146 Date d'inscription : 20/04/2013 Age : 60 Localisation : metz
| Sujet: Re: Démontage moteur JX Mar 6 Mai 2014 - 13:40 | |
| rien n’empêche de serrer la culasse au couple maxi, en prenant qq précautions... _________________ HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
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Jean Marc Admin
Messages : 4184 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Démontage moteur JX Mar 6 Mai 2014 - 13:41 | |
| c'est la maladie de ces brêles, faut faire avec | |
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Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Démontage moteur JX Mar 6 Mai 2014 - 13:46 | |
| - Jean Marc a écrit:
- c'est la maladie de ces brêles, faut faire avec
Pas de fuite sur la K5 de Snoopy77 ni sur la mienne d'ailleurs, peut-être un coup de chance ? _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones... | |
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Jean Marc Admin
Messages : 4184 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Démontage moteur JX Mar 6 Mai 2014 - 14:04 | |
| peut être ou alors, les pièces ont fini par se coller entre elles par le temps j'ai eu le souci sur les deux mobs, ça apparait au bout de quelques années | |
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Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Démontage moteur JX Mar 6 Mai 2014 - 14:09 | |
| Peut-être aussi, mon moteur n'a pas été ouvert depuis... 1980 _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones... | |
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PierreM
Messages : 55 Date d'inscription : 17/06/2013 Age : 36 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Démontage moteur JX Mar 6 Mai 2014 - 15:52 | |
| - momoturbo a écrit:
- rien n’empêche de serrer la culasse au couple maxi, en prenant qq précautions...
Tu aurais plus de précision là dessus ? | |
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K5 fushia
Messages : 2146 Date d'inscription : 20/04/2013 Age : 60 Localisation : metz
| Sujet: Re: Démontage moteur JX Mar 6 Mai 2014 - 16:47 | |
| - PierreM a écrit:
- momoturbo a écrit:
- rien n’empêche de serrer la culasse au couple maxi, en prenant qq précautions...
Tu aurais plus de précision là dessus ? moteur froid dévisser le support moteur supérieur (pour pas qu'il soit bridé) dévisser les 2 vis d'embase du cylindre (pour qu'il puisse se tasser, les goujons tiennent un "millefeuille) dévisser légèrement (pour les décoller) les écrous de la culasse avant de serrer au couple maxi comme préconisé et en croix ensuite tu refais tous les réglages (chaine de distri, soupapes, vis platinée, allumage) une fuite du coté gauche, c'est le joint du puits de chaine ou le joint spi de l'AAC qui fuit _________________ HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
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Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Démontage moteur JX Mar 6 Mai 2014 - 17:07 | |
| Attention, si les joints sont déjà bien écrasés, une resserrage peut faire taper les pistons dans les bougies... _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones... | |
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cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 73 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: Démontage moteur JX Mar 6 Mai 2014 - 18:16 | |
| Il n'y a peut-être plus d'huile dans ton moteur Kaplan. _________________ Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout | |
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PierreM
Messages : 55 Date d'inscription : 17/06/2013 Age : 36 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Démontage moteur JX Mar 6 Mai 2014 - 18:19 | |
| - momoturbo a écrit:
- PierreM a écrit:
- momoturbo a écrit:
- rien n’empêche de serrer la culasse au couple maxi, en prenant qq précautions...
Tu aurais plus de précision là dessus ? moteur froid dévisser le support moteur supérieur (pour pas qu'il soit bridé) dévisser les 2 vis d'embase du cylindre (pour qu'il puisse se tasser, les goujons tiennent un "millefeuille) dévisser légèrement (pour les décoller) les écrous de la culasse avant de serrer au couple maxi comme préconisé et en croix ensuite tu refais tous les réglages (chaine de distri, soupapes, vis platinée, allumage)
une fuite du coté gauche, c'est le joint du puits de chaine ou le joint spi de l'AAC qui fuit D'accord, je vais me renseigner un peu plus sur les réglages avant de me lancer dans ce cas, merci ! | |
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K5 fushia
Messages : 2146 Date d'inscription : 20/04/2013 Age : 60 Localisation : metz
| Sujet: Re: Démontage moteur JX Mar 6 Mai 2014 - 18:34 | |
| - Kaplan a écrit:
- Attention, si les joints sont déjà bien écrasés, une resserrage peut faire taper les pistons dans les bougies...
ce qui est écrasé dans le joint de culasse, ce sont les 2 "ronds" en métal qui font l'étanchéité du cylindre et de la culasse pour écraser le joint papier, les goujons seront foiré avant... c'est pour cela, quand on déculasse, on jette le joint, même s'il a l'air bon il existe quand même une marge pour que les pistons ne touchent pas les soupapes ou les bougies, puisque certains diminuent l’épaisseur des joints de culasse pour gagner en compression... mais ceci engage que moi _________________ HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
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