Nettoyage du plan de jointTous les outils sont bons, du moment qu’ils ne rayent pas…
Mise en place des pistons(je passe sur la pose des clips, le sens et le tierçage des segments)
toujours bien huilerMise en place des pinces a segmentstoujours bien huilerMise en place du cylindrene pas oublier le joint d’embase du cylindre, les joints toriques des chemises, les douilles de centrage du cylindre et la roue de la chaîne de distribution
toujours bien huilerAppuyer sur le cylindre, il va descendre tout seul si vous avez bien centré les pistons (suffit de regarder par le dessus…)
3 – 4 cm suffisent (du moment que les 3 segments sont rentrés dans la chemise)
Retrait des pinces a segmentsattention a ne pas rayer les pistons
Mise en place des écrous d’embase(ne pas serrer pour l’instant, ils ne servent qu'a empêcher le cylindre de monter si vous tournez le vilebrequin)
Vérification du PMH et du rotor(la marque T du rotor doit se trouver en face du repère fixe sur le stator et les pistons en haut de leur course)
Mise en place des axes des culbuteurstoujours bien huilerMise en place de la bride des culbuteurs coté allumageMise en place du joint de culasse et du joint de puit de chaîne de distributionne pas oublier les douilles de centrage de la culasse
ne pas oublier le joint torique de remontée d’huile
Poser la culasseMise en place du joint du reniflardMise en place de la plaque du reniflardattention au sens de pose, le trou de remontée des vapeurs doit correspondre
Mise en place du couvercle(je passe sur l’emplacement des écrous borgnes, le couple et l’ordre du serrage)
Mise en place de la chaîne de distributiontoujours bien huilerutilisez un fil de fer pour récupérer un brin de la chaîne
arrangez vous pour que les taraudages de l’AAC soient à l’horizontale et la marque T sur le rotor en face du repère fixe du stator
Mise en place de l’attache rapidetoujours bien huilerattention au sens
Mise en place du pignon de la chaîne de distributiontoujours bien huilerles vis n’ont aucune importance, du moment qu’elles soient parallèles au plant de joint et que la marque T sur le rotor soit alignée sur le repère fixe du stator
Tension de la chaine de distributionplacer la marque T sur le rotor en face du repère fixe du stator
desserrer la vis de blocage de la tige du tendeur de chaine de distribution
clé de 12 pour desserrer le contre écrou et clé de 10 pour desserrer la vis
la tige doit coulisser librement (tester en appuyant dessus)
resserrer la vis de blocage de la tige du tendeur de chaine de distribution
sans forcer et resserrer le contre écrou
sans forcerRéglage des soupapesles outils clé a œil de 8, cale d'épaisseur de 0.05 et pince plate
placer la marque T sur le rotor en face du repère fixe du stator
toucher les basculeurs pour "sentir" ceux qui sont au PMH (non bridés)
un seul coté (cylindre droit ou gauche) mais échappement et admission sur le même cylindre
desserrer le contre écrou de la vis de réglage du basculeur
glisser la cale d'épaisseur et serrer ou desserrer la vis de réglage du basculeur pour que la cale d'épaisseur glisse avec un
léger frottementschéma non contractuel pour comprendre ou le jeu se situe
resserrer le contre écrou en maintenant la vis de réglage
refaire la même chose pour l'autre soupape
effectuer un tour complet (sens contraire aux aiguilles d'une montre) au rotor et aligner la marque T sur le repère fixe du stator
maintenant c'est l'autre cylindre qu'il faut régler et recommencer l'opération précédente
toujours recontrôler le bon réglage des soupapes, effectuer un tour complet (sens contraire aux aiguilles d'une montre) au rotor et aligner la marque T sur le repère fixe du stator et vérifier, idem pour l'autre cylindre
reposer les bouchon de visite
Mise en peinture