LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Cabine de sablage

Aller en bas 
+4
clusters
mac guib
K5 fushia
anprore
8 participants
AuteurMessage
anprore

anprore


Messages : 121
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 58
Localisation : Rouen

Cabine de sablage Empty
MessageSujet: Cabine de sablage   Cabine de sablage Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 18:30

J'envisage l'achat d'une petite cabine de sablage pour microbiller les petites pièces, j'ai repéré celles là, mais j'hésite entre la 90 et la 150 litres, il me semble que la 90 suffirait pour les pièces de moto, je voulais avoir votre avis et savoir si certains ici ont ce genre de cabine, avoir leur retour d'expérience quoi ?
Un exemple, si je microbille les tambours d'une K5, je devrais retrouver l'alu brillant, quasiment poli et je pourrais ensuite les vernir pour garder ce brillant ?

http://www.bpac.fr/microbilleuse.htm

_________________
Antoine, artisan bricoleur...
Revenir en haut Aller en bas
K5 fushia




Messages : 2146
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 60
Localisation : metz

Cabine de sablage Empty
MessageSujet: Re: Cabine de sablage   Cabine de sablage Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 19:30

anprore a écrit:

Un exemple, si je microbille les tambours d'une K5, je devrais retrouver l'alu brillant, quasiment poli et je pourrais ensuite les vernir pour garder ce brillant ?

l'aluminium ne devient pas brillant si tu le microbille, il deviens gris clair...
pour le faire briller après le sablage, il faut le frotter avec une brosse en laiton, laine d'acier, mirooorrrrr etc
et cela dépend beaucoup du sable utilisé...

_________________
HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
Revenir en haut Aller en bas
mac guib

mac guib


Messages : 319
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 63
Localisation : Montpellier

Cabine de sablage Empty
MessageSujet: Re: Cabine de sablage   Cabine de sablage Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 19:56

je n'ai pas encore essayé mais j’attends la mienne, model 220 litres. Je l'ai troqué contre une petite réparation et peinture de deux éléments sur une voiture! Very Happy de plus, elle est neuve !
j'ai commencé à re ranger et faire du tri, pour la placer scratch
Revenir en haut Aller en bas
K5 fushia




Messages : 2146
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 60
Localisation : metz

Cabine de sablage Empty
MessageSujet: Re: Cabine de sablage   Cabine de sablage Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 19:58

et il faut pas négliger le compresseur qui va avec...

_________________
HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
Revenir en haut Aller en bas
mac guib

mac guib


Messages : 319
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 63
Localisation : Montpellier

Cabine de sablage Empty
MessageSujet: Re: Cabine de sablage   Cabine de sablage Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 20:02

j'ai un 200 litres 3 cv qui me sert à faire mes peintures, depuis des années ! Pô de blème Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clusters




Messages : 31
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : grenoble

Cabine de sablage Empty
MessageSujet: Re: Cabine de sablage   Cabine de sablage Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 20:02

par définition qui peut le plus peut le moins donc la 150l est mieux tu as plus de place pour tourner la piece.
ensuite le compresseur il faut du débit...un 50l non
comme le dit momoturbo l'alu ou l'acier devient gris clair et mat, il te faut 1 kit polissage pour que l'alu brille
exemple :http://www.mototacot.com/66-kit-et-disques-de-polissage ou https://www.matthys.net/fr/Shop/28/polissage-ni-kit/514/kit-de-polissage-25-37-50-mm.
j'ai une hydrogommeuse qui travail de 50g a 7 bars mais le prix n'est pas le même et le compresseur non plus j'ai un 3000l mn
je te conseil de prendre du verre comme granulat en 400 ou 800 voir les 2 mais pas du sable...
une fois polis il existe un produit a mettre pour que le polissage dure plus longtemps
Revenir en haut Aller en bas
julien bieber

julien bieber


Messages : 84
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 35
Localisation : Gironde

Cabine de sablage Empty
MessageSujet: Re: Cabine de sablage   Cabine de sablage Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 20:15

personnellement je n'aime pas trop l'idée de vernir l'alu, je préfère le polir et l'entretenir par la suite. je fais comme ça avec mes vélos.
Revenir en haut Aller en bas
anprore

anprore


Messages : 121
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 58
Localisation : Rouen

Cabine de sablage Empty
MessageSujet: Re: Cabine de sablage   Cabine de sablage Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 20:27

Pour le compresseur j'ai ce qu'il faut, un Lacmé 200 litres, je pensais pouvoir limité le polissage au minimum en microbillant avant, je sais bien aussi que tout dépend de l'abrasif utilisé.
J'ai déjà un pistolet pour sabler mais sanas cabine, donc je perds l'abrasif à chaque utilisation, çà dépanne pour les grosses pièces mais c'est pas top quand même

_________________
Antoine, artisan bricoleur...
Revenir en haut Aller en bas
anprore

anprore


Messages : 121
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 58
Localisation : Rouen

Cabine de sablage Empty
MessageSujet: Re: Cabine de sablage   Cabine de sablage Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 20:31

julien bieber a écrit:
personnellement je n'aime pas trop l'idée de vernir l'alu, je préfère le polir et l'entretenir par la suite. je fais comme ça avec mes vélos.

J'aimerais bien aussi, mais vu la météo en Normandie et mes conditions de stockage, je passerai plus de temps à polir qu'à rouler confused
Il y a une humidité terrible dans mes garages, je retrouve souvent mes voitures ou mes outils couvert de condensation, même parfois sous les capots des voitures tout est trempé, donc tu imagines l'état des métaux brut après quelques mois No

_________________
Antoine, artisan bricoleur...
Revenir en haut Aller en bas
julien bieber

julien bieber


Messages : 84
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 35
Localisation : Gironde

Cabine de sablage Empty
MessageSujet: Re: Cabine de sablage   Cabine de sablage Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 20:35

j'oubliais que j'étais bordelais excuse moi ^^ rah je rêve aussi d'un garage parfaitement isolé t'en fais pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
le sage

le sage


Messages : 51
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 36
Localisation : ardèche

Cabine de sablage Empty
MessageSujet: Re: Cabine de sablage   Cabine de sablage Icon_minitimeDim 12 Avr 2015 - 21:26

pour faire de la finition polissage miroir, c'est pas la machine qu'il te faut!
j'ai un touret avec une meule coton et une meule flanelle, tu passe des pâtes avec différentes granulométries dessus, dont de l'oxyde de chrome si tu veux un rendu chrome durable...
j'ai une formation de coutelier, et tout passe par ce touret pour un poli miroir Smile
et c'est bien moins cher!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 2341
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 72
Localisation : sainte genevieve des bois

Cabine de sablage Empty
MessageSujet: Re: Cabine de sablage   Cabine de sablage Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 5:02

J'ai une petite cabine 90 litres .
C’est juste bien pour les petites pièces.
Une culasse de 500 four par exemple , ça passe limite.
Si tu as un bon compresseur ça le fait .

_________________
Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout Rolling Eyes 

Cabine de sablage 14203710
Revenir en haut Aller en bas
anprore

anprore


Messages : 121
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 58
Localisation : Rouen

Cabine de sablage Empty
MessageSujet: Re: Cabine de sablage   Cabine de sablage Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 7:36

Finalement je crois que je ne polirais pas beaucoup de pièces, la méthode de Jean Marcel me plait bien, microbillage et peinture haute température gris alu au four, je crois que vu mes conditions de stockage c'est ce qui résistera le mieux à l'humidité Rolling Eyes

_________________
Antoine, artisan bricoleur...
Revenir en haut Aller en bas
anprore

anprore


Messages : 121
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 58
Localisation : Rouen

Cabine de sablage Empty
MessageSujet: Re: Cabine de sablage   Cabine de sablage Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 7:38

cacajou a écrit:
J'ai une petite cabine 90 litres .
C’est juste bien pour les petites pièces.
Une culasse de 500 four par exemple , ça passe limite.
Si tu as un bon compresseur ça le fait .

Merci de ta réponse, çà c'est du concret Basketball
Peut être même qu'avec la différence de prix entre la 90 litres et la 150, je me paierais un petit bac à ultrasons Wink

_________________
Antoine, artisan bricoleur...
Revenir en haut Aller en bas
le sage

le sage


Messages : 51
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 36
Localisation : ardèche

Cabine de sablage Empty
MessageSujet: Re: Cabine de sablage   Cabine de sablage Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 8:29

bah voila, le bac a ultra ça c'est un investissement qui vaut carrément le coup!!!
mon frangin en a acheté un et il a passé toutes ses petites pièces dedans, ça ressort comme neuf!
Revenir en haut Aller en bas
anprore

anprore


Messages : 121
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 58
Localisation : Rouen

Cabine de sablage Empty
MessageSujet: Re: Cabine de sablage   Cabine de sablage Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 20:21

Finalement je n'ai pas acheté de cabine de sablage, j'ai préféré la faire moi même, j'espère que je ne regretterais pas mon choix, j'ai ainsi une cabine de 105 litres utiles, 140 si j'enlève la grille du fond, et jusqu'à 280 litres en configuration double sans la grille, puisque j'ai acheté deux bacs plastiques identiques pour pouvoir les superposer.
Il me reste la vitre à poser sur le bac du haut, le pistolet de sablage à installer, et le système pour fixer les deux bacs ensemble à faire, le reste est fini :
En configuration simple avec le couvercle, 105 litres
Cabine de sablage Dscn1822
Cabine de sablage Dscn1821

et en configuration double bac, 245 litres
Cabine de sablage Dscn1823

coût global : 72€ et un peu de récup (le verre)

_________________
Antoine, artisan bricoleur...
Revenir en haut Aller en bas
anprore

anprore


Messages : 121
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 58
Localisation : Rouen

Cabine de sablage Empty
MessageSujet: Re: Cabine de sablage   Cabine de sablage Icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 18:29

Ca y est, elle est terminée !
J'ai fixer le tuyau d'aspiration du sable à plat au fond de la cuve, et j'arrive à sabler en continu avec seulement 3 à 4  litres de sable dans le fond, c'est troublant d'arriver à décaper une pièce sans en prendre plein la tronche  Laughing
Cabine de sablage Dscn1827
Ma cuve haute est prête aussi, je la fixe avec des pinces tout autour afin d'assurer l'étanchéïté car les cuves ne sont pas vraiment ajustées l'une sur l'autre et je voulais que ce soit rapide à démonter
Cabine de sablage Dscn1828

Et ma première pièce décapée, un carter de chaïne de K5:
Cabine de sablage Dscn1829

Prochaîne étape, acheter un sac de microbille afin de décaper les pièces en alu  cheers

_________________
Antoine, artisan bricoleur...
Revenir en haut Aller en bas
thie76

thie76


Messages : 251
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 51
Localisation : rouen

Cabine de sablage Empty
MessageSujet: Re: Cabine de sablage   Cabine de sablage Icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 20:01

Super ta cabine !
Revenir en haut Aller en bas
clusters




Messages : 31
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : grenoble

Cabine de sablage Empty
MessageSujet: Re: Cabine de sablage   Cabine de sablage Icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 20:10

beau boulot
attention anprore avec les microbilles de verre ton alu devient mat l’idéal est le bicarbonate de calcium  
plus d'info sur
http://www.aerogommage-probanet.fr/aerogommage-granulats-de-gommage.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cabine de sablage Empty
MessageSujet: Re: Cabine de sablage   Cabine de sablage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cabine de sablage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je recherche une petite cabine de sablage
» Aérogommage ou sablage au bicarbonate de sodium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: QUARTIER LIBRE :: Café du commerce-
Sauter vers: