LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K

Aller en bas 
+15
BENji
snoopy7700
PILOU
lebol
chatvert
llebucheur
Kaplan
looping
Matwo
MJ
Bidouille
K5 fushia
trialxls
Mathieu Viollet
Jean Marc
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Samsam




Messages : 55
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 49
Localisation : Suisse

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 6 Icon_minitimeMer 16 Déc 2020 - 15:24

Bonjour à tous,

J'ai fini de remonter mon nouvel échappement et j'en ai profité pour retester les régulateur.

A 10'000 trs/min je tape les 12V à la batterie.

J'ai fait une vidéo mais j'ai ni compte youtube ni dailymotion du coup rien à vous montrer...

Tout indique que mon régul est défectueux... merci Moto-casse...

Salutations,

Samsam
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4074
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 6 Icon_minitimeMer 16 Déc 2020 - 16:36

c'est clair que 12v, c'est bien trop pour un régulateur 6V
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 6 Icon_minitimeMer 16 Déc 2020 - 22:11

C'est toujours délicat quand on a un résultat de test ; les infos que tu donnes; 12v à 10000 tours, sans avoir le protocole de test; batterie vieille ou neuve, phare allumé ou éteint, confirmation de présence du 6v sur le fil noir du régul ( sinnon, ça redresse sans réguler )...

Le premier truc, c'est de t'assurer que tu as bien entre 6,5 et 8v entre les fils vert et noir du régul; si tu ne les as pas, il y a des chances pour que ton régul ne fonctionne qu'en redressement... alors 12v à 10000 tours, c'est peut être que la batterie ne prend pas la charge, donc ne bouffe pas de puissance ( et ne fait pas baisser la tension) mais dans ce cas, un autre possibilité de bouffer de la puissance est d'allumer le phare...

J'insiste parce que les réguls 6v sont assez rares et souvent chers, et souvent assez increvables; il vaut mieux être assez sûr de son coup pour les déclarer HS... c'est la raison pour laquelle, perso, je préfère passer en 12v, mais bon, j'insiste pas tant que j'ai pas essayé les bobines de CB360 que j'ai reçues mais pas encore installé ( au singulier parce que c'est pour un mono)
Revenir en haut Aller en bas
Samsam




Messages : 55
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 49
Localisation : Suisse

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 6 Icon_minitimeVen 18 Déc 2020 - 16:03

Pour la batterie elle a 6 mois, même si la moto n'a pas beaucoup roulé j'ai tjrs entretenu la batterie avec un chargeur de maintient.

Le chargeur s'arrête au bout d'un moment donc j'imagine qu'il considère que la batterie est "chargée" et donc "chargeable".

Le fil noir est bien branché et il a du 6V. J'ai bien mis une masse en plus.

Le phare était éteint.

Parc contre je n'ai jamais testé entre les fils vert et le noir.

Je précise que j'avais exactement le même phénomène de montée en voltage avec le régulateur d'origine ce qui m'a conduit à le remplacer par un SH231 mais pour l'instant sans succès.

La moto je l'ai eue après que quelqu'un d0autre l'ai démontée et essayé de la faire fonctionner, du coup c'est pas impossible que le câblage ne soit pas conforme à l'origine.

Le régulateur je l'ai trouvé facilement et payé 40.35€ avec les frais de port chez moto-casse.com, il était annoncé comme testé et 100% fonctionnel
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4074
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 6 Icon_minitimeVen 18 Déc 2020 - 18:05

Et si tu alimentes directement le régulateur depuis le + de la batterie il régule ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Samsam




Messages : 55
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 49
Localisation : Suisse

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 6 Icon_minitimeVen 18 Déc 2020 - 18:25

Non, quand j’avais essayé il montait aussi à plus de 8,5V en mettant des coups de gaz...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4074
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 6 Icon_minitimeVen 18 Déc 2020 - 20:17

Fais ce test alors, si tu montes trop haut en voltage, c'est le régulateur qui est hs et si au contraire il régule c'est que tu as un souci de faisceau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Samsam




Messages : 55
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 49
Localisation : Suisse

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 6 Icon_minitimeVen 18 Déc 2020 - 20:34

J’ai plus la moto, elle est partie chez le fils de mon collègue pour les 15 prochains mois...
C’est lui qui l’utilisera en attendant que mon fils ai l’âge de faire son permis 125.
Mais je suis confiant, au moindre soucis il me la ramèneront...
J’ai trouvé un type de régulateur sur un site web qui me semble pourrait faire l’affaire en cas de besoin.

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 6 21ab9610
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 6 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 7:34

Tu peux aussi regarder sur Ali...
Revenir en haut Aller en bas
Samsam




Messages : 55
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 49
Localisation : Suisse

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 6 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 10:21

Oui en effet on trouve parfois des merveilles sur Ali...

La prochaine fois que la moto repasse chez moi j'essayerai de faire le test du régulateur et aussi de vérifier si le câblage de l'alternateur est correct.

A bientôt et merci pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74

Pierre74


Messages : 6
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 53
Localisation : LOVAGNY

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 6 Icon_minitimeJeu 22 Avr 2021 - 12:25

MJ a écrit:
trialxls a écrit:
... non, le régulateur est en fait un redresseur/régulateur; il vient en remplacement du redresseur d'origine, il n'y a que le fil noir à ajouter.
Dac merci Embarassed
Je n'ai toujours pas compris l'intérêt de cette manip scratch

L'avantage d'un régulateur c'est de délivrer une tension constante quelque soit la tension fournie par la génératrice (qui elle délivre une puissance variable selon la vitesse de rotation du moteur) et dont la tension est inversement proportionnelle à l'intensité consommée par la moto Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 6 4031115542 .
Ton circuit électrique et donc tes équipements électriques (ampoules, bobine, batterie, etc) reçoivent une tension beaucoup plus stable, surtout si tu t'amuses à remplacer les ampoules à filament par des LED
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 6 Icon_minitimeJeu 22 Avr 2021 - 20:07

Si je peux me permettre... OK, la puissance va varier avec la rotation moteur, mais les plus grandes variations, ce sera de rien à cligno ( là, on sera sur le petit bobinage de charge ) ou de veilleuse à code + cligno, et là, on sera sur le gros bobinage de phare.
Le principe, c'est que TOUTE la puissance fournie par l'alternateur doit être consommée. A l'époque, les régulateurs étaient chers, chauffaient beaucoup, donc on préférait faire varier la puissance de l'alternateur en jouant sur le nombre de bobinages, et la batterie faisait tampon, ce qui n'est pas vraiment top...

Maintenant, on a des régulateurs fiables et pas chers; pour ceux qui nous intéressent, ils se comportent grosso-modo comme des résistances variables; la résistance diminue quand la tension monte, donc on consomme plus et on écroule la tension de l'alternateur, à la valeur du régul; on peut dire que la puissance dissipée dans le régul est la puissance de l'alternateur moins ce qui est consommé.

Pour les leds ou autres gadgets avec de l'électronique, c'est souvent mieux d'avoir du 12v. Sur un K5, il n'y a à mon avis pas trop d'intérêt à passer en 12v, sauf si l'alternateur est cramé et qu'on le remplace par un alternateur de Twin ( penser aussi à changer la bobine)...

Pour nos gadgets, il existe sur Ali des convertisseurs DC 6-12v, faut voir après pour la puissance, mais ça me parait une bonne solution. Attention quand même, car ces convertisseurs ont une tension d'entrée limitée; si on les monte, il faut absolument avoir du 6v régulé.

Un truc m'a un peu surpris sur le forum XT, c'est Clutch2000 qui passe par un régulateur 7805... J'ai posé la question; son convertisseur était très limité en tension d'entrée max, et donc la solution a été de passer par un circuit 7805 qui supporte jusqu'à 18v en entrée... faut être inscrit pour accéder aux infos, donc je donne pas le lien, mais le circuit intégré 78xx ( xx étant la tension de régulation) , fonctionne bien différemment des réguls habituels; déjà, c'est un DC-DC donc continu-continu, et lui va prendre depuis la source, juste assez de puissance pour alimenter ce qu'il a à alimenter; il ne fait pas écrouler sa source d'alimentation comme nos réguls... ( c'est pas mieux, car pour l'alimenter, faut aussi un régul comme on a... ) enfin, l'astuce permet de palier à des circuits un peu trop limités en tension d'entrée; sa tension max en entrée étant de 18v au lieu d'une douzaine pour le convertisseur utilisé par Clutch... ( en principe, cette tension est indiquée dans la fiche produit, clutch a fait comme moi de la récup, et des fois, c'est pas forcément le mieux, mais ça permet de faire progresser le débat... )
Revenir en haut Aller en bas
Greg




Messages : 102
Date d'inscription : 20/05/2022
Age : 42
Localisation : paris

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 9:42

Je m’intéresse à cette question du redresseur en me disant que je vais peut-être d’office changer celui de la k4 pour fiabiliser la moto tout de suite (qui sera conduite par ma compagne)

Et j’ai vu ça: Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2179962314.htm

Ça ne correspond pas exactement au redresseur de substitution, est-ce que certain on un avis sur ce produit?

_________________
CB 123 K4 1971, Terrot HST 1929, Motoconfort T1 1929, Monet Goyon 147ZC 1928, Monet Goyon M2VT 1953, Kawa ZX7R 1996, Kawa ZX6R 2006 ET Monster 696 de 2011.
Ben plus de place dans le garage ....
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 11:46

Ca ressemble à ce qu'on trouve sur pas mal de Honda ( S3,XLS,etc) et c'est undiqué comme redresseur-régulateur... ceci dit je ne connais personne qui a remarqué que c'était un régulateur...
Le top, c'est de trouver un régulateur 5 fils de Honda XLS post-85; il faut ajouter un fil noir "+ après contact" qu'on récupère sur la centrale cligno ou un contacteur de stop.

Sinon, j'ai vu celui là qui reste à rester.

Pour démonter proprement des fiches dans des connecteurs, comme par exemple pour  monter un redresseur-régulateur à la place d'un redresseur simple, on peut récupérer une ferraille qu'on trouve dans les essuie glace;
Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 6 Img_2081

Eventuellement, la désépaissir un chouille:
Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 6 Img_2082

Sur les fiches, il y a une petite languette (orange, flèche rouge) qu'on peut ensuite pousser avec l'outil (flèche verte ) ; le connecteur est prévu pour (contour bleu )

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 6 Img_2083
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4074
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 11:48

Greg a écrit:
Je m’intéresse à cette question du redresseur en me disant que je vais peut-être d’office changer celui de la k4 pour fiabiliser la moto tout de suite (qui sera conduite par ma compagne)

Et j’ai vu ça: Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2179962314.htm

Ça ne correspond pas exactement au redresseur de substitution, est-ce que certain on un avis sur ce produit?

C'est un simple pont de diodes classique.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 12:36

En voilà un autre; la tension n'est pas indiquée mais c'est pour CBS / XLS donc je suppose que c'est du 6v
Revenir en haut Aller en bas
Greg




Messages : 102
Date d'inscription : 20/05/2022
Age : 42
Localisation : paris

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 6 Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 16:12

Il est pas mal celui la en terme d’encombrement

_________________
CB 123 K4 1971, Terrot HST 1929, Motoconfort T1 1929, Monet Goyon 147ZC 1928, Monet Goyon M2VT 1953, Kawa ZX7R 1996, Kawa ZX6R 2006 ET Monster 696 de 2011.
Ben plus de place dans le garage ....
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 6 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2022 - 6:11

Régulateur CT 110; au moins, il est donné pour 6v...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K   Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage d'un régulateur 6 volts sur nos CB125K
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» K5 en 12 Volts
» Équivalent ampoule M7 en 6 volts
» Re-présentation CB125K #K5
» regulateur 125 TWIN
» Votre avis sur ma Honda CB125K

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: LE COIN TECHNIQUE ET METHODES A EMPLOYER :: L’électricité - L'allumage-
Sauter vers: