| La CB 125 K5 à Bellotte et ses caprices. | |
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Auteur | Message |
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Delamare Georges
Messages : 1256 Date d'inscription : 09/10/2013 Age : 70 Localisation : Blois
| Sujet: Re: La CB 125 K5 à Bellotte et ses caprices. Dim 17 Nov 2013 - 21:04 | |
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Bellotte
Messages : 328 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 62 Localisation : Marne
| Sujet: Re: La CB 125 K5 à Bellotte et ses caprices. Lun 18 Nov 2013 - 18:22 | |
| Voila le résumé d'une bonne petite journée de mécanique un peu au froid. Je monte les pistons sur les bielles après avoir posé les clips intérieurs. Un peu galère pour les placer ces clips donc je passe une vis de 8 pour éviter de courir après dans l'atelier et risquer d'en perdre. Je pose mes joints et présente les cylindres en m'aidant d'un collier rilsan pour compresser les segments après les avoir bien tiercés. Les pistons sont calés à l'aide de deux tubes. Ca rentre facilement et tout tourne bien. Je pose les joints du haut dans le bon ordre je pense et remonte la culasse, le cache culbu et serre tout ça au bon couple Je repose le rotor et présente le stator pour avoir les repères de calage de distribution. Je monte le pignon du haut au bon calage Je repose tout le reste facilement. Je cale mon allumage aux petits oignons et il est prèt à reprendre sa place dans le cadre. J'ai fait le plein d'huile et ai branché le démarreur pour faire tourner et ainsi remplir le circuit d'huile. Je ne sais pas trop comment voir si le circuit se fait bien et si l'huile arrive en haut. La doc dit de dévisser l'écrou de la tige qui sert de conduit mais en faisant comme ça, on desserre la culasse. J'ai sans doute oublié des détails dans ce résumé et si vous voyez quelque-chose qui vous chagrine, dites le car je le repose jeudi si tout va bien | |
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Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: La CB 125 K5 à Bellotte et ses caprices. Lun 18 Nov 2013 - 18:40 | |
| 2 choses: - Pas de rondelles sous les 2 vis de serrage du bloc cylindres au bas moteur côté chaîne de distribution. - Pour le serrage de la culasse...tu es bon pour recommencer (il faut dévisser les 6 écrous et recommencer l'opération). Les 2 écrous borgnes ne sont pas positionnés au bon endroit (arrière centre et arrière droit).Tel que c'est monté ça va fuir au niveau de l'écrou arrière droit. De plus pour éviter de sortir le moteur pour le resserrage obligatoire de la culasse, il n'est pas superflu d'augmenter très légèrement le couple de serrage, ça évite l'opération de resserrage. Sinon, bel ouvrage. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones... | |
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Bellotte
Messages : 328 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 62 Localisation : Marne
| Sujet: Re: La CB 125 K5 à Bellotte et ses caprices. Lun 18 Nov 2013 - 19:00 | |
| Merci grand maître. Les deux rondelles, c'est ma touche personnelle car je pensais faire bien. Si tu me dis ça, je pense que ça peut générer une fuite. Je vais les enlever. Tu as l’œil dis donc. Pour les autres écrous, je les ai remis comme je les ai trouvés et n'ai pas pensé à consulter les docs. J'avais pourtant souvent entendu la remarque ici. Je dois donc en mettre un sur la tige qui sert de conduit d'huile si je comprends bien. Il n'y a pas de joint sur cette tige sous l'écrou? L'huile arrive par là pourtant. | |
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Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: La CB 125 K5 à Bellotte et ses caprices. Lun 18 Nov 2013 - 19:12 | |
| Ici tu as tout le détail. C'est justement l'écrou borgne qui empêche de fuir (pas de joint). Surtout pas de serrage au pif. Clé dynamométrique impérative et ordre de serrage à respecter. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones... | |
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draknor
Messages : 130 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 71 Localisation : 77 sud
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Bellotte
Messages : 328 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 62 Localisation : Marne
| Sujet: Re: La CB 125 K5 à Bellotte et ses caprices. Lun 18 Nov 2013 - 19:30 | |
| Merci encore une fois. Je n'ai pas trouvé l'ordre de serrage mais j'avais le bon couple. J'ai serré dans cet ordre car c'est comme ça sur les 203. Il y a bien une rondelle sous l'ecrou borgne ou non? | |
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Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: La CB 125 K5 à Bellotte et ses caprices. Lun 18 Nov 2013 - 20:04 | |
| - Bellotte a écrit:
- Merci encore une fois.
Je n'ai pas trouvé l'ordre de serrage mais j'avais le bon couple. J'ai serré dans cet ordre car c'est comme ça sur les 203. Il y a bien une rondelle sous l'ecrou borgne ou non? Si tu avais consulté la Part List tu aurais eu la réponse à ta question...Oui, pièce N°15. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones... | |
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Bellotte
Messages : 328 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 62 Localisation : Marne
| Sujet: Re: La CB 125 K5 à Bellotte et ses caprices. Lun 18 Nov 2013 - 21:03 | |
| Washer sealing = Rondelle d'étanchéité J'ai l'impression d'avoir des rondelles ordinaires. Je vais voir ce que je peux trouver à mettre à la place. | |
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Rip
Messages : 270 Date d'inscription : 31/10/2012 Age : 37 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: La CB 125 K5 à Bellotte et ses caprices. Mer 20 Nov 2013 - 17:43 | |
| C'est beau à voir et instructif! B) | |
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Bibou
Messages : 833 Date d'inscription : 26/02/2013 Age : 49 Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)
| Sujet: Re: La CB 125 K5 à Bellotte et ses caprices. Mer 20 Nov 2013 - 18:25 | |
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Bellotte
Messages : 328 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 62 Localisation : Marne
| Sujet: Re: La CB 125 K5 à Bellotte et ses caprices. Mer 20 Nov 2013 - 19:00 | |
| Merci. J'ai fait ce que j'ai pu. J'ai poli l'alu avec un kit qu'on installe sur la perceuse. C'est constitué de trois tampons de douceur différentes et de trois pains de pâte. Les ailettes sont plus dures à faire et elles sont encore un peu marquées par la crasse et l'oxidation. Seule le stator du démarreur est peint. | |
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Bidouille Admin
Messages : 3413 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 53 Localisation : 77
| Sujet: Re: La CB 125 K5 à Bellotte et ses caprices. Jeu 21 Nov 2013 - 9:30 | |
| - Bellotte a écrit:
Je ne sais pas trop comment voir si le circuit se fait bien et si l'huile arrive en haut.
Sal's Bin truc vraiment tres con, je pratique a chaque vie d'ange sur la cb360, mon ex K5 et sur la XR Tu retires un bouchon de culbu. Si au bout de 30 a 40 secondes ( elle est vraiment pas nerveuse la pompe, et le circuit est merdique sur la k) ltu ne vois pas des éjections d'huile = tu arrêtes ton moteur parce que problème(s). c'est con simple et efficace A+ | |
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oki72
Messages : 263 Date d'inscription : 28/11/2012 Age : 39 Localisation : Le mans (72)
| Sujet: Re: La CB 125 K5 à Bellotte et ses caprices. Jeu 21 Nov 2013 - 12:37 | |
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Bellotte
Messages : 328 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 62 Localisation : Marne
| Sujet: Re: La CB 125 K5 à Bellotte et ses caprices. Jeu 21 Nov 2013 - 12:57 | |
| Ok et merci pour le truc. J'ai déjà fait comme ça moteur en marche plusieurs fois mais là; je voulais le faire avant de le remettre dans le cadre au cas ou. Je pense qu'il ne tourne pas asser vite juste avec le démarreur. Normalement, il devrait avoir démarré dans quelques instants. Il ne me reste plus que les pots et le résé pour faire peter le bestiau. | |
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Jean Marc Admin
Messages : 4183 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: La CB 125 K5 à Bellotte et ses caprices. Jeu 21 Nov 2013 - 13:49 | |
| perso, j'ai toujours desseré l'écrou en haut à droite de la culasse et kické pour monter l'huile, ça marche même si c'est un peu long | |
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Bellotte
Messages : 328 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 62 Localisation : Marne
| Sujet: Re: La CB 125 K5 à Bellotte et ses caprices. Jeu 21 Nov 2013 - 17:19 | |
| Il ne fait pas chaud dans l'atelier mais j'ai quand-même remonté. Après avoir remis les écrous dans le bon ordre et remplacé les rondelles en ajoutant un peu de pâte sur les deux en contact avec de l'huile, j'ai supprimé les rondelles sous les écrous du cylindre. Je reviens comme à l'origine et je plais aux puristes dont je fais partie. Je protège le cadre repeint avec des cartons et présent le moulin. L'introduction est simple et tout retombe bien en place. Je remonte tout ce qui se greffe sur le moteur en ajoutant une petite patte pour maintenir les fils du stator qui sortent du carter. Si ils ne sont pas maintenus, ils risquent de venir toucher la chaîne. Ca m'est arrivé il y a peu. Remontage des pots repeints, des cales pieds etc. J'avais juste pas pris les bons trous pour refixer la boite à outils et je ne pouvais plus remonter les caches latéraux. Un peu durs à inverser avec le moteur mais faisable quand-même. Tout est prêt pour le démarrage. Y a pas de raisons que ça ne marche pas mais on peut toujours avoir fait une bourde. Deux coups de démarreurs et elle part bien. je laisse tourner et dévisse un bouchon de culbuteurs et là, je vois l'huile qui gicle comme il faut. Je revisse et accélère; elle prend bien ses tours et vais tester sur la petite route. Je passe toutes les vitesse correctement et aucun bruit ne se fait entendre. J'ai juste fait 500 m pour passer toutes les vitesse. J'ai laissé tourner pour chauffer et ai pris les compression aussitôt. Je trouve juste un peu moins de 8 ce qui est parfait je pense d’après la RMT qui donne 8 et pas plus. La distribution ne fait pas de bruit malgré des galets pas au mieux. Je ne vois pas de fuites d'huile, elle redémarre très bien à chaud. Petite séance de photos pour la voir entière avec ses nouveaux garde boue chromés mais beaux que de loin.Enfin, c'est mieux que ceux d'avant qui étaient peints en gris. Voila la fin d'une étape et il me tarde de pouvoir aller faire un essai sur route. Il va être nécessaire de roder je pense alors quels sont les consignes? Il y a bien un câble mal passé ou un boulon à l'envers alors n'hésitez pas à le signaler | |
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Bibou
Messages : 833 Date d'inscription : 26/02/2013 Age : 49 Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)
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cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 73 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: La CB 125 K5 à Bellotte et ses caprices. Jeu 21 Nov 2013 - 18:01 | |
| Bravo , du beau travail. C'est quoi à la sortie des silencieux ? _________________ Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout | |
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Bellotte
Messages : 328 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 62 Localisation : Marne
| Sujet: Re: La CB 125 K5 à Bellotte et ses caprices. Jeu 21 Nov 2013 - 18:33 | |
| Ah mes silencieux sont uniques. J'en parlais il y a un moment. Ils sont trop libres alors l'idée m'est venue de brider un peu la sortie en leur enfilant un bout de tube pincé et ce fut bénéfique au niveau bruit et reprise. Avec le kit Velleman, c'est top. C'est du provisoire car un artiste doit m'en fabriquer en inox. | |
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