| Verification de la chaine de distribution | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean Marc Admin
Messages : 4175 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Verification de la chaine de distribution Sam 6 Fév 2016 - 9:47 | |
| métrologie de la chaine de distribution: chaine 219H-78L chaine au pas de 7.774 mesure sur 19 maillons car mon pied à coulisse n'allait pas assez loin allongement toléré par DID: 2% si le plus grand pignon a moins de 40 dents voir ici: http://pinokioo.info/BOOK/12017_2/_SWF_Window.htmlmesure ext rouleaux: 152.85 mesure int rouleaux: 143.51 diviser le résultat par 2 et calculer son % d'allongement 19 maillons x 7.774 = 147.706 mm allongement: ((152.85+143.51)/2) -147.706 = (0.474 mm/ 147.706)x100= 0.32 % si le résultat est supérieur à 2% ==> poubelle | |
|
| |
snoopy7700
Messages : 1168 Date d'inscription : 10/10/2012 Age : 68 Localisation : En face....de Fort Boyard
| Sujet: Re: Verification de la chaine de distribution Sam 6 Fév 2016 - 17:51 | |
| _________________ Fan des HONDA CB 125 K5 depuis 1972 CBS 125 depuis 1974
| |
|
| |
Jul53
Messages : 18 Date d'inscription : 26/04/2015 Age : 40 Localisation : chateau-gontier
| Sujet: Re: Verification de la chaine de distribution Ven 23 Nov 2018 - 14:23 | |
| Salut!
J'ai un problème au moment de remonter ma chaîne. Il faut bien commencer par le bas, caler les repères du stator et vérifier que l'engrenage sur l'arbre à came soit sur le repère 0 ? Quand je fais tout ça, je n'arrive pas à fermer ma chaîne car pas assez de place pour passer l’agrafe et l'attache rapide. La chaîne est trop tendue et je manque de place malgré le tendeur de chaîne soit descendu au max. Est-ce que je m'y prends mal ou est-ce qu'il y a une astuce ? Il faut bien fermer la chaîne en haut ?
Faut-il poser l'engrenage sur l’arbre à came d'abord et venir fixer la chaîne ensuite dessus ? Ou poser la chaîne sur l'engrenage et le repositionner sur l'arbre ? Les deux possibilités sont difficiles. Y a t-il une autre solution ?
La chaîne est conforme (nombre de maillons et dimensions). Le tendeur fonctionne bien.
Je n'arrive à fermer ma chaîne et bien caler ma distribution. Il faut bien remonter la partie rotor/stator et la calée sur T avant de remonter la chaîne ?
J'espère être assez clair. Merci par avance pour vos réponses.
| |
|
| |
Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Verification de la chaine de distribution Ven 23 Nov 2018 - 17:20 | |
| Personnellement je ferme la chaîne, je la positionne sur la couronne d'arbre à cames en respectant la position du repère et je positionne le tout sur l'arbre à came. Ensuite je fais faire 2 tours complets du moteur afin de visualiser le bon positionnement des repères. Mais avant de faire tout cela, il faut impérativement procéder au serrage de la culasse afin d'écraser les joints, ce qui laisse la place pour positionner la chaîne et la couronne sur l'arbre à cames. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones... | |
|
| |
gilles60
Messages : 1468 Date d'inscription : 24/04/2016 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Verification de la chaine de distribution Ven 23 Nov 2018 - 18:14 | |
| je fais idem pareil que kaplan... sachant qu'au moment de repositionner la couronne sur AAC c'est à la limite de ne pas passer car très très +++++très peu de jeu je le fais moteur couché sur l'établi _________________ La Courtoisie et Le Respect c'est dire Bonjour et Merci.
| |
|
| |
Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Verification de la chaine de distribution Ven 23 Nov 2018 - 18:50 | |
| Si tout est neuf (chaîne et galets), c'est vrai que c'est un peu short... Justement un bon moyen de connaître le degré d'usure de la distribution, c'est la position de la tige après avoir retiré le bouchon.
Tige rentrée de plusieurs millimètres dans le puits = état neuf Tige affleurant le sommet du puits = état encore opérationnel, usure modérée Tige dépassant le sommet du puits de plusieurs millimètres = usure avancée voire impossibilité de tendre la chaîne. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones... | |
|
| |
Jul53
Messages : 18 Date d'inscription : 26/04/2015 Age : 40 Localisation : chateau-gontier
| Sujet: Re: Verification de la chaine de distribution Mar 27 Nov 2018 - 18:57 | |
| Merci pour ces remarques.
En effet, c'est short. Mais j'ai réussi à la remonter.
Le problème que j'ai maintenant c'est que c'est impossible de caler correctement le rotor/stator et le repère sur l'AAC. J'ai toujours un décalage, léger mais un décalage quand même. Quelqu'un a une idée sur la raison et la possibilité de le régler ?
On est bien d'accord que cela va poser problème pour le calage et le réglage ensuite si les repères ne sont pas parfaitement respectés ? | |
|
| |
Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Verification de la chaine de distribution Mar 27 Nov 2018 - 19:56 | |
| Qu'est ce que tu appelles "léger décalage" ? Si c'est moins d'une dent, tu n'auras pas mieux car c'est dû à l'usure générale du moteur...Et la technologie de années 70 n'était pas au micron près... _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones... | |
|
| |
Jul53
Messages : 18 Date d'inscription : 26/04/2015 Age : 40 Localisation : chateau-gontier
| Sujet: Re: Verification de la chaine de distribution Mar 27 Nov 2018 - 20:05 | |
| C'est ça, c'est entre deux dents, ou entre deux maillons de chaîne. C'est donc une usure naturelle ? Mais est-ce que ça va avoir des répercussions sur le réglage moteur, le calage ? Si je suis bien tout ce que j'ai pu lire à présent, c'est hyper précis. Est-ce qu'elle va bien prendre ses tours par exemple ?
C'est le problème que j'avais et la raison pour laquelle j'ai démonté le moteur. Mon tendeur était HS, donc la chaîne détendue et les soupapes tapaient. Tout est remonté proprement et réparé mais il reste ce souci sur la chaîne de distribution. | |
|
| |
Jean Marc Admin
Messages : 4175 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Verification de la chaine de distribution Mar 27 Nov 2018 - 20:46 | |
| Seule solution, modifier la position du pignon sur vilebrequin mais c'est du taf pour bien compenser. | |
|
| |
Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Verification de la chaine de distribution Mer 28 Nov 2018 - 9:51 | |
| - Jean Marc a écrit:
- Seule solution, modifier la position du pignon sur vilebrequin mais c'est du taf pour bien compenser.
En virant le pion de centrage ? Pas facile de trouver le bon décalage... _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones... | |
|
| |
Bidouille Admin
Messages : 3413 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 53 Localisation : 77
| Sujet: Re: Verification de la chaine de distribution Mer 28 Nov 2018 - 10:01 | |
| | |
|
| |
Jean Marc Admin
Messages : 4175 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Verification de la chaine de distribution Mer 28 Nov 2018 - 12:42 | |
| Effectivement Bidouille, c'est là qu'il faut intervenir | |
|
| |
Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Verification de la chaine de distribution Mer 28 Nov 2018 - 15:14 | |
| Oui, mais il y a un pion de centrage qu'il faut absolument virer. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones... | |
|
| |
Jean Marc Admin
Messages : 4175 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Verification de la chaine de distribution Mer 28 Nov 2018 - 18:03 | |
| Sauf erreur de ma part pas de pion sur ce pignon, juste pour le rotor d'alternateur | |
|
| |
Bidouille Admin
Messages : 3413 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 53 Localisation : 77
| Sujet: Re: Verification de la chaine de distribution Jeu 29 Nov 2018 - 10:07 | |
| | |
|
| |
Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Verification de la chaine de distribution Jeu 29 Nov 2018 - 16:53 | |
| Exact, j'ai confondu avec le pion de centrage du rotor... _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones... | |
|
| |
Jul53
Messages : 18 Date d'inscription : 26/04/2015 Age : 40 Localisation : chateau-gontier
| Sujet: Re: Verification de la chaine de distribution Sam 1 Déc 2018 - 11:34 | |
| Salut. Merci pour toutes ces infos.
Tout est remonté et ok. Et le pire c'est que je ne peux même pas vous expliquer comment j'ai fait... Une sorte de la miracle de la mécanique. Au bout du énième essai pour décaler, recaler, en faisant tourner la chaîne, tout était en place, parfaitement calé....
Je m'en contente. Le moteur est entièrement remonté. Reste plus qu'à le remettre à sa place et essayer. En espérant que mon problème d'origine soit résolu. Encore merci pour vos conseils. | |
|
| |
gilles60
Messages : 1468 Date d'inscription : 24/04/2016 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Verification de la chaine de distribution Sam 1 Déc 2018 - 15:11 | |
| en mécanique il n'y a pas de miracle,certainement une mauvaise position de la chaîne.... _________________ La Courtoisie et Le Respect c'est dire Bonjour et Merci.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Verification de la chaine de distribution | |
| |
|
| |
| Verification de la chaine de distribution | |
|