| Nouvelle K5 de 1976 | |
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+4Bidouille 3.14 David 27 barbak112 8 participants |
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Auteur | Message |
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barbak112
Messages : 55 Date d'inscription : 24/04/2016 Age : 38 Localisation : Molinet (Allier)
| Sujet: Nouvelle K5 de 1976 Dim 1 Mai 2016 - 13:16 | |
| Suite à un vendeur qui s'est désisté pour mon achat de K5 à restaurer, j'ai trouvé une autre K5 de 1976 avec CG de collection. Je la trouve en bien meilleur état, et pour un meilleur prix... comme quoi il faut savoir être patient ! Dans un premier temps, je vais m'aider du forum et des revues techniques pour la faire fonctionner correctement en l'état, dans le but de mieux identifier les éventuelles pannes et faire les bons réglages. Lorsque tout fonctionnera, je m'attaquerai surement à une restauration plus complète démontage/remontage, changement de pièces, joints, peintures, chromes, pots... tout est d'origine sauf: - la batterie 12V (mise en place par l'ancien propriétaire, tout est changer sauf quelques ampoules) - les silencieux de pots Batterie morte lors de l'achat, le vendeur m'en a fourni une neuve que j'ai monté ce matin, mes premières impressions: - démarre au démarreur électrique au premier démarrage, et au kick au 2° démarrage (n'a pas redémarrer au démarreur électrique au 2ieme essai 5 minutes après) - batterie en 12V: tout fonctionne sauf: ampoule de neutre et de voyant de clignotant dans le compteur (je changerai les ampoules), allumage du feux stop arrière avec le frein avant (je regarderai les contacteurs, avec le frein pied il s'allume), - aiguille du compteur de vitesse qui ne bouge pas (vérification du câblage) Le point le plus important: - moteur qui tourne sur un seul cylindre (pot de gauche brulant, pot de droite tout froid), le carburateur de droite aurait été nettoyé en partie, l'essence arrive dans celui-ci (je vérifierai le carburateur) concernant le régime du moteur - ralenti a 4000 tr/min donc à régler... - monte à 7000 en 1° voir plus - ne dépasse 5000 en 2°, 3° - ne dépasse pas 4500 en 4° Avez vous des remarques? Quels devraient être les régimes moteurs sur ce type de moto? | |
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Jean Marc Admin
Messages : 4218 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Nouvelle K5 de 1976 Dim 1 Mai 2016 - 13:28 | |
| Vire cette batterie de 12 volts, la k5 est prevue en 6 volts. | |
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barbak112
Messages : 55 Date d'inscription : 24/04/2016 Age : 38 Localisation : Molinet (Allier)
| Sujet: Re: Nouvelle K5 de 1976 Dim 1 Mai 2016 - 14:07 | |
| Quelles sont les conséquences si je laisse cette batterie? | |
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Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Nouvelle K5 de 1976 Dim 1 Mai 2016 - 14:13 | |
| - barbak112 a écrit:
- Quelles sont les conséquences si je laisse cette batterie?
Essaie le 440 volts chez toi, tu verras bien... _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
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barbak112
Messages : 55 Date d'inscription : 24/04/2016 Age : 38 Localisation : Molinet (Allier)
| Sujet: Re: Nouvelle K5 de 1976 Dim 1 Mai 2016 - 15:21 | |
| si les câblages, régulateur et ampoules ont été changés? | |
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barbak112
Messages : 55 Date d'inscription : 24/04/2016 Age : 38 Localisation : Molinet (Allier)
| Sujet: Re: Nouvelle K5 de 1976 Dim 1 Mai 2016 - 15:33 | |
| Est ce que je peux laisser cette batterie le temps de refaire fonctionner le moteur ou faut il changer tout de suite?
Pour les câblages je penses qu'ils sont d'origine, l'ancien propriétaire à juste changé le régulateur je crois... | |
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3.14
Messages : 264 Date d'inscription : 18/10/2013 Age : 58 Localisation : Alpes de haute provence
| Sujet: Re: Nouvelle K5 de 1976 Dim 1 Mai 2016 - 15:36 | |
| et les bobines d'alternateurs, d'allumage ? changées aussi?
Le démarreur d'origine lui il aime le 6V avec du 12 il fait une indigestion.....il doit avoir la patate le bougre mais pas sur que ça dure.
Repasse en 6v....sinon y a un truc qui va fondre... | |
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Jean Marc Admin
Messages : 4218 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Nouvelle K5 de 1976 Dim 1 Mai 2016 - 17:07 | |
| alors, si on applique la loi d'ohm, ce qui es la base en électricité, le fait de passer en 12 volts va permettre ceci:
claquer les ampoules griller le klaxon griller le démarreur griller la bobine ne pas charger avec un alternateur de 6 volts mais pas grave vu que tout le reste aura cramé avant de vider la batterie à 100%
avantage, plus on augmente le voltage dans un fil plus on peut tirer de puissance dessus donc ça, c'est mieux le faisceau ne craint rien en théorie
bref, ne grille pas connement les ampoules et bobine et ne prend pas le risque de faire bruler la mob pour une batterie
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barbak112
Messages : 55 Date d'inscription : 24/04/2016 Age : 38 Localisation : Molinet (Allier)
| Sujet: Re: Nouvelle K5 de 1976 Dim 1 Mai 2016 - 18:01 | |
| c'est bien noté, je vais en commander une autre !!
Sinon j'ai quand même fait un petit essai: - étincelles sur les bougies ok - le moteur ne démarre pas sur un seul cylindre - l'essence arrive bien dans la cuve du carburateur droit (cylindre qui ne fonctionne pas, échappement froid) - bougie de gauche noire poussièreuse sèche (cylindre qui fonctionne) - bougie de droite chocolat/marron luisant (cylindre qui ne fonctionne pas)
J'ai fait ceci: - vidé la cuve du carburateur droit - démarré bouchon du réservoir ouvert
les 2 cylindres se sont bien mis à fonctionner: - pot échappement droit chaud (pas par l'inertie du moteur), il y a eu de la fumée au niveau de la collerette d'échappement pendant environ 20 secondes - la moto monte bien dans les tours à tous les rapports - prise de vitesse - bougie de gauche toujours noire poussièreuse sèche - bougie de droite gris/blanc
cela n'a pas duré longtemps... au bout de 500 mètres, de nouveau fonctionnement sur 1 seul cylindre.
J'ai rouvert la cuve du carburateur et fait coulé un peu d'essence, cela a refonctionné sur 250 mètres puis de nouveau sur 1 seul cylindre.
Que me conseillez vous: - est ce un problème caractéristique? - faut il démonter et remonter entièrement le carburateur pour voir ce qui pourrait être défectueux?
dans tous les cas le réglage de la carburation s'impose... mais je ne peux le faire que si les 2 cylindres fonctionnent... | |
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barbak112
Messages : 55 Date d'inscription : 24/04/2016 Age : 38 Localisation : Molinet (Allier)
| Sujet: Re: Nouvelle K5 de 1976 Jeu 5 Mai 2016 - 17:53 | |
| j'ai remis de l'essence, du coup l'essence arrive mieux dans le carburateur de droite, j'ai pu vérifier cela en ouvrant la cuve (il ne devait plus y en avoir assez...)
D'ailleurs comment savoir si il n'y a plus d'essence?
Bref, la moto tourne bien sur ces 2 cylindres. Mais l'essence encore arrive mal au carburateur droit (par rapport à celui de gauche ou l'essence coule très bien lorsque la cuve est démontée), je vais donc démonter et nettoyer.
J'ai remis une batterie 6v. Toutes les ampoules sont faiblardes, le filament se colore tout juste. Il va falloir acheter les bonnes ampoules je pense qu'elles avaient du être changées...
Sinon elle ne démarre pas 2 fois de suite. Mais redémarre lorsque j'attends un peu. Je ne me suis pas encore assez documenté sur la partie électrique, donc je réglerai ce problème la plus tard lorsque les carburateurs fonctionneront bien.
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barbak112
Messages : 55 Date d'inscription : 24/04/2016 Age : 38 Localisation : Molinet (Allier)
| Sujet: Re: Nouvelle K5 de 1976 Ven 6 Mai 2016 - 15:47 | |
| Carbu droit démonté entièrement ce jour. Le pointeau a été nettoyé, ainsi que le flotteur (le flotteur se coinçait en position haute dans la cuve car il frottait sur le joint de cuve), maintenant l'arrivée d'essence fonctionne normalement. Le moto tourne sur ces 2 cylindres et prend ses accélérations. Le compteur de vitesse/km ne fonctionnant pas, j'ai contrôlé: - en faisant tourner une clé BTR à la place du câble, ni l'aiguille ni les km ne bougent - lorsque je fait tourner la roue avant à la main, la tige dans la roue tourne sur elle même, de manière désaxée - cette tige n'entraine pas le câble de compteur qui reste fixe Je ne comprend pas comment cette tige doit entrainer le câble? celle ci est ronde et lisse...Mon câble semble de toute manière à changer vu l'état... Ne trouvant pas beaucoup d'informations, j'ai démonter comme un peu comme un bourrin le compteur en faisant sauter le plastique à la base du compteur avec un tourne vis. Cela ne me dérange pas du fait que je ne souhaite pas revendre la moto. J'ai pris des photos car je n'en ai pas trouvé sur le forum ni sur internet... Le mécanisme devait être grippé, maintenant avec en faisant tourner ma clé BTR dans l'axe du mécanisme, les km défilent et l'aiguille de vitesse bouge sous l'action d'un aimant. J'ai donc tout remonter, le plastique manquant à la base du compteur ne se voit plus une fois le compteur remis sur son support. Il n'y a pas de jeu le montage est normal. Commande d'un câble de prévu pour faire fonctionner le compteur. | |
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barbak112
Messages : 55 Date d'inscription : 24/04/2016 Age : 38 Localisation : Molinet (Allier)
| Sujet: Re: Nouvelle K5 de 1976 Dim 9 Oct 2016 - 15:22 | |
| L'hiver approchant, j'ai commencé la restauration de la moto. Merci à MJ pour sont sujet "restaurer une K5 pour les nuls" dont je me sers pour ma restauration. Je mettrai ici mes photos et et mes commentaires si cela peut en aider d'autres. Jour 1: démontage de divers élémentsDémontage rétroviseur: il suffit de le tourner sur son axe démontage filtres à air enlever le capot on peut ou non démonter la vis centrale pour enlever le cache noir enfin on dévisse une vis en haut à droite et une en bas à gauche. Il faut enlever la durite entre le filtre et le carburateur démontage selle il faut enlever les 2 écrous entre la charnière de la selle et le support de selle Puis démontage du support de selle qui est fixé sur le cadre démontage garde boue arrière démontage silencieux: ils ne sont pas d'origine et l'ancien propriétaire à un peu bricolé pour les fixer au cadre démontage du support de batterie: il y a 4 vis à démonter démontage carburateurs (je n'arrive pas à mettre les photos à l'endroit) Dévisser la partie supérieure Dévisser les 2 vis sur le moteur dépose du réservoir: enlever les durites du robinet d'essence enlever la durite qui passe de part et d'autre du réservoir et sous le cadre les diverses pièces. Pour les petites, je les stockerais dans des sacs de congélation avec le nom de la pièce dessus, et comme je prends chaque étape en photos, je donne le même nom à la photo pour m'y retrouver lors du remontage) la moto démontée à la fin du jour 1 | |
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barbak112
Messages : 55 Date d'inscription : 24/04/2016 Age : 38 Localisation : Molinet (Allier)
| Sujet: Re: Nouvelle K5 de 1976 Dim 9 Oct 2016 - 17:07 | |
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David 27
Messages : 175 Date d'inscription : 29/04/2016 Age : 46 Localisation : Eure
| Sujet: Re: Nouvelle K5 de 1976 Mer 12 Oct 2016 - 21:37 | |
| Merci pour le reportage photo, c'est sympa et ça permet d'avoir des repères ou de comparer avec la notre ;-)
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3.14
Messages : 264 Date d'inscription : 18/10/2013 Age : 58 Localisation : Alpes de haute provence
| Sujet: Re: Nouvelle K5 de 1976 Jeu 13 Oct 2016 - 8:25 | |
| Salut. Ta cellule extraterrestre ressemble furieusement a celle d'une Twin. elle a un avantage non négligeable. En plus de redresser le courant elle le régule et donc préserve ta batterie... | |
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Bidouille Admin
Messages : 3413 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 53 Localisation : 77
| Sujet: Re: Nouvelle K5 de 1976 Jeu 13 Oct 2016 - 8:41 | |
| Sal's Peut-etre d'une twin, mais faut faire gaffe c'est peut-etre un régulateur en 12V Donc poubelle A+ | |
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3.14
Messages : 264 Date d'inscription : 18/10/2013 Age : 58 Localisation : Alpes de haute provence
| Sujet: Re: Nouvelle K5 de 1976 Jeu 13 Oct 2016 - 8:49 | |
| Merci bidouille.... c'est a vérifier. Mais si c'est d'une Twin ça marche. la 125 twin et en 6V. | |
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Jean Marc Admin
Messages : 4218 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Nouvelle K5 de 1976 Jeu 13 Oct 2016 - 10:01 | |
| +1 avec Bidouille C'est écrit cx50 qui doit plutôt être cx500 et c'est du 12 volts De plus, il ne ressemble pas du tout à celui de la twin | |
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Bidouille Admin
Messages : 3413 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 53 Localisation : 77
| Sujet: Re: Nouvelle K5 de 1976 Jeu 13 Oct 2016 - 10:03 | |
| Sal's Les dernier modèle de twin ( cb125 td ) sont en 12V A+ | |
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Jean Marc Admin
Messages : 4218 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Nouvelle K5 de 1976 Jeu 13 Oct 2016 - 10:30 | |
| Exact mais il me semble que le régulateur à la même forme que le 6 volts | |
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| Sujet: Re: Nouvelle K5 de 1976 | |
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| Nouvelle K5 de 1976 | |
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