| honda CB 125 K5 dans l'oise | |
|
+14LaurentS gilles60 3.14 moaialoa naish1111 bimolex David 27 looping jean-marcel ise Jean Marc Bellotte Kaplan snoopy7700 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
gilles60
Messages : 1468 Date d'inscription : 24/04/2016 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise Ven 2 Sep 2016 - 19:45 | |
| merci à vous snoopy, kaplan et david.. je ne voyais vraiment pas à quoi pouvais servir cet outil, dommage qu'il n'y en ait pas d'autre.... snoopy.... j'ai la chance d'avoir mon apparte à moi et un four dedans donc mon amie ne risquera pas de me donner un coup de rouleau à pâtisserie.... quelle température et combien de temps je le mets... (est-ce qu'il faut l'arroser souvent... à l'huile bien sur... )... bon!!! sinon j'ai du pastis.... oui la peinture donne un beau rendu, c'est "gris alu métallisée"... en plus elle se fait assez facilement, mais par fines couche et par temps assez chaud ça va mieux, car trop frais elle "crache'.... pour ce qui concerne le cadre, ça va être long et fastidieux pour le décapage, j'aurais voulu trouver une peinture antirouille noire mais il n'y en avait plus, donc j'ai pris ce qu'il y avait, ça va être dur à recouvrir.... c'est "gavant" d'habiter à 30km d'une ville, (il ne faut avoir oublier le sel).... en plus la béquille centrale qui ne veut pas venir, l'axe a déjà été matraqué, je vais laisser ça en place et essayer de faire au mieux... pour ce qui est du boulot j'essaie de prendre exemple sur ce que beaucoup font sur le forum, mais pas toujours évident sans électricité et dans un garage ou ne rentre qu'une voiture genre "clito" et une bécane en serrant bien... avec un établi fait avec une planche et des tréteaux.. on va pas se plaindre il y a pire... | |
|
| |
snoopy7700
Messages : 1168 Date d'inscription : 10/10/2012 Age : 68 Localisation : En face....de Fort Boyard
| Sujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise Sam 3 Sep 2016 - 7:44 | |
| _________________ Fan des HONDA CB 125 K5 depuis 1972 CBS 125 depuis 1974
| |
|
| |
gilles60
| Sujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise Dim 18 Sep 2016 - 22:24 | |
| j'ai décapé la K5 et repeint ce qui m'a prit environ 15 jours de boulot... je ne sais... je ne suis pas rapide.... résultat.... tout est à refaire... la peinture en bombe, bien que ce soit de la marque jul.... c'est de la daube de chez daube... ou bien j'ai raté un épisode... j'ai poncé à blanc, puis mis une peinture antirouille que j'ai laissé séché 3jours à presque 30 degrés, puis peint avec même marque en noire métallisée, que j'ai laissé séché environ 15 jours... résultat: peinture qui se barre rien qu'en frottant avec l'ongle ou avec le moindre coup de clé pour serrer un boulon.... inutile de vous dire que j'ai les nerfs et voir même la haine..... la peinture en bombe terminèe.... moi qui voulait faire à l'économique, 100e à la poubelle..... tout est à refaire.... voici le boulot: 1ere photo antirouille 2eme peinture noire métallisée résultat en frottant avec de l'acétone malgré que ce soit une peinture qui résiste à l'essence, le brillant est le cadre nu poncé à blanc, le reste est peint depuis 15 jours... pourtant la peinture avait un super beau rendu..... là je suis dégouté.... | |
|
| |
Jean Marc Admin
Messages : 4175 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise Lun 19 Sep 2016 - 9:10 | |
| La peinture en bombe ne ser jais équivalente une peinture au pistolet et pour ce qui est de l'acétone, vu que c'est un dissolvant, c'est normal que cel decapeur.
Il faut une peinture polyuréthane pour éviter ce souci.
Pour le cadre, il me semble que Bitza l'ait fait au pinceau avec de l'Hammerite noire qui se met directement sur métal nu et se tend très bien.
| |
|
| |
looping Admin
Messages : 4574 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 52 Localisation : DOURDAN 91
| Sujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise Lun 19 Sep 2016 - 11:39 | |
| ARG!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je compte repeindre également mon cadre, j'avais trouvé à l'époque de la peinture en bombe pour repeindre certains éléments, qui c'était avéré faire "l'affaire" : J'avais utilisé cette peinture : J'avais repeint mon carter de sortie de boîte, la peinture a très bien résisté aux frottements des bottes : Je ferais un essai préalable sur une petite surface pour voir si la peinture tient Bon courage, s'être donné autant de mal A+ | |
|
| |
gilles60
| Sujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise Lun 19 Sep 2016 - 18:37 | |
| - Jean Marc a écrit:
- La peinture en bombe ne ser jais équivalente une peinture au pistolet et pour ce qui est de l'acétone, vu que c'est un dissolvant, c'est normal que cel decapeur.
Il faut une peinture polyuréthane pour éviter ce souci.
Pour le cadre, il me semble que Bitza l'ait fait au pinceau avec de l'Hammerite noire qui se met directement sur métal nu et se tend très bien.
merci à vous deux, oui c'est décourageant de passer autant de temps pour un résultat aussi médiocre.... de plus c'est une peinture prévu pour la carrosserie voiture et aussi pour les deux roues même avec un ongle j'arrive à l'écailler, j'ai fais un test avec l'acétone sur mon autre cadre, la peinture d'origine n'a pas bougée,... je me suis posé la question si ça aurait pu être le décapant que je me suis servi pour enlever la peinture d'origine... mais j'ai lavé le cadre au karcher et la peinture aurait frisée je suppose.... c'est dommage la peinture métallisée avait un super beau rendu.... il ne me reste plus qu'à tout re-poncer, j'ai de la peinture hammérite aussi, mais j'ai peur qu'elle soit trop épaisse et que ça ne fasse pas joli, je vais faire un test sur une petite pièce pour voir ce que ça donne... looping, le cadre avait le même rendu que sur ton bol de phare et peut être que sur ton carter la peinture accroche mieux parce-que c'est de l'alu.... en tout cas tu as une superbe K5 | |
|
| |
looping Admin
Messages : 4574 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 52 Localisation : DOURDAN 91
| Sujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise Lun 19 Sep 2016 - 19:31 | |
| - gilles60 a écrit:
- looping,
le cadre avait le même rendu que sur ton bol de phare et peut être que sur ton carter la peinture accroche mieux parce-que c'est de l'alu... J'avais fait un test avec des hydrocarbures, pas avec de l'acide - gilles60 a écrit:
- en tout cas tu as une superbe K5
Elle n'est plus mienne A+ | |
|
| |
ise
Messages : 388 Date d'inscription : 08/11/2015 Age : 55 Localisation : Près de Castelnaudary
| Sujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise Lun 19 Sep 2016 - 20:13 | |
| Bonsoir Gilles Je découvre ta restauration, un régal Et aussi tes questionnements sur la peinture Je cherche aussi comment faire (j'ai repeint ma CBS à la bombe acrylique, et catastrophe sur le réservoir à la première goutte d'essence ) Pas évident ! Quand on cherche sur le net il y a tant de peintures différentes... Epoxy, acrylique, polyuréthane, et encore une autre. Et selon le budget ou la finition souhaitée, et l'exposition aux hydrocarbures ou à la chaleur... Bref je trouve que c'est plus obscur qu'un cours de maths Bon courage | |
|
| |
jean-marcel
Messages : 1636 Date d'inscription : 28/01/2014 Age : 67 Localisation : st antonin du vars
| Sujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise Lun 19 Sep 2016 - 20:18 | |
| en ce qui me concerne il m'est arrivé de peindre des éléments avec diverse peinture , (noir ferronerie, bombe etc.... ) et en passant un vernis polyuréthane après, ça ne bouge plus tout en donnant un aspect magnifique, bien sur une application au pistolet seras privilégié | |
|
| |
ise
Messages : 388 Date d'inscription : 08/11/2015 Age : 55 Localisation : Près de Castelnaudary
| Sujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise Lun 19 Sep 2016 - 20:23 | |
| Euhhhhhh j'ai cru comprendre que les différents types ne se supportent pas l'une l'autre... J'ai envie de me mettre au pistolet, mais je veux un trouver un vieux, une antiquité On va suivre les aventures de Gilles | |
|
| |
gilles60
| Sujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise Mar 20 Sep 2016 - 10:44 | |
| merci à tous et toute bon alors pour expliquer comment j'ai procédé bien que ce soit déjà plus haut... j'ai décapé au décapant à passer au pinceau, (j'ai bien un décapeur thermique, mais là ou je bosse de n'ai pas l'électricité)... j'ai lavé le cadre au karc.... puis passé 2couches d'antirouille en bombe, puis 4 couches de bombe noire à environ 15à20mn d'intervalle... j'ai laissé sécher plusieurs jours... le problème que je rencontre aujourd'hui, c'est que la peinture s'écaille très très facilement, et bien que ce soit une peinture qui résiste soit disant à l'essence (je ferais un test pour voir (je ne crains plus rien) avec de l'essence)... du coup un peu énervé, (c'est peu de le dire.... ), j'ai testé avec de l'acétone, et là, avec un chiffon bien imbibé j'ai frotté (pas très fort) la peinture et l'antirouille sont partis me laissant le cadre nu comme quand je l'ai décapé.... en conclusion: soit c'est le décapant qui a fait une réaction soit il faisait trop chaud, et la peinture n'a pas collée.... ou bien c'est de la M.... je suis en train de lire des sujets sur les pistolets electrique, pour voir si cela est possible ou pas de peindre un cadre.. mais apparemment ça serait un soucis de débit des buses qui peuvent être trop grosse..... pour 1 JX et 2 K5 je ne vais pas investir dans un compresseur.... | |
|
| |
ise
| Sujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise Mar 20 Sep 2016 - 11:16 | |
| Bizour Gilles (tiens les smileys ne fonctionnent pas depuis mon pc au boulot snif)
"Jef t'es pas tout seul" J'avais lu et compris tout ça, mais merci de nous le redire, alors que ça te fait remuer de mauvais souvenirs
Après toutes mes lectures et mon expérience avec ma CBS je pense procéder ainsi : - pour le réservoir soit peinture ET vernis polyuréthane (bi-composant, à froid), soit si d'autres confirment les dires de Jean-Marcel peinture acrylique puis vernis polyuréthane, mais jamais au grand jamais la peinture acrylique seule, la soi disant résistante aux hydrocarbures, qui a cloqué dès la première goutte d'essence et depuis c'est devenu digne d'un film d'horreur avec toutes les dégoulinures - pour le cadre : peinture acrylique après avoir poncé à la main et passé de l'antirouille (j'ai déjà fait sur ma CBS et pas de problème si ce n'est que la peinture est très fragile, mais elle ne frise pas ni ne s'écaille), ou alors si j'ai le budget peinture époxy il semble que c'est bien plus résistant, et à se décarcasser pour le décapage autant mettre quelque chose qui tiendra la route
Mais j'attends les réactions et les infos complémentaires avant de me décider vraiment | |
|
| |
bimolex
Messages : 960 Date d'inscription : 26/08/2016 Age : 64 Localisation : Alès (Gard)
| Sujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise Mer 21 Sep 2016 - 8:38 | |
| dans le descriptif que tu fais je me pose 2 questions : 1 : déjà tester la résistance de la peinture en la frottant avec de l'acétone c'est beaucoup trop agressif à mon sens. 2 : entre les diverses couches d'apprêt, peintures et enfin vernis il n'y a pas de ponçage léger ? lorsqu'on passe plusieurs couches du même produit il faut regarder sur l’emballage les conditions et les respecter(t° et temps entre couches). normalement il n'y a pas de souci. Mais quand tu passes à un autre produit (ex : de l'apprêt => à la teinte) il faut qu'il accroche sur le précédent et pour cela bien souvent il faut le poncer légèrement, les rayures légères vont servir d'accroche pour la nouvelle couche. vous bossez bien Bravo ! même si vous rencontrez des galères de temps en temps, respect ! | |
|
| |
ise
| Sujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise Mer 21 Sep 2016 - 8:55 | |
| Hillow ! J'ai réfléchi pendant la nuit... 1- le premier truc est l'apprêt : tu as décapé ton cadre nickel, tu passes à la couche d'accroche, la tester avant de passer à la suite. Mais à mon sens tout produit a son décapant, genre ton apprêt part à l'acétone, faudrait donc plutôt le tester avec l'ongle et de l'essence, enfin des trucs de la vie normale d'une peinture de moto. 2- quand tu passes à la peinture, vérifier que c'est compatible avec ton apprêt, et aussi savoir qu'il y a peinture et peinture, à savoir des peintures jolies pas chères et fragiles, d'autres plus chères et YAINTERET qu'elles soient solides !!! 3- je disais que je voulais tenter le pistolet... parce que je voyais le pistolet seul ; je découvre qu'il faut un compresseur !!! Donc soit je louerai soit je ferai au pinceau !!!
Merci Bimolex pour tes conseils. Mais j'ai l'impression que Gilles a été attentif à tout : temps de séchage, température, et donc aussi sans doute les ponçages
Que le Dieu de la peinture soit avec nous !!! | |
|
| |
bimolex
Messages : 960 Date d'inscription : 26/08/2016 Age : 64 Localisation : Alès (Gard)
| Sujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise Mer 21 Sep 2016 - 9:11 | |
| j'ai une toute petite expérience en peinture , peindre à la bombe c'est assez facile car le débit et la pression sont faibles c'est une solution adaptée pour de petites surfaces exemple : j'ai réparé le bas du carénage de mon 1000 CBR et repeint à la bombe (gris métal + vernis) ça a donné des résultats corrects et durables. ça fait 10 ans et ça tient toujours. alors qu'au pistolet c'est plus délicat risque plus grand de coulures donc nécessite une plus grande maitrise. | |
|
| |
looping Admin
| Sujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise Mer 21 Sep 2016 - 11:28 | |
| - bimolex a écrit:
- Mais quand tu passes à un autre produit (ex : de l'apprêt => à la teinte) il faut qu'il accroche sur le précédent et pour cela bien souvent il faut le poncer légèrement, les rayures légères vont servir d'accroche
+1 | |
|
| |
ise
| Sujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise Mer 21 Sep 2016 - 13:05 | |
| Ahaaaaa cool ! Ca prend forme merci Bimolex ! Tu dis que ça tient 10 ans !!! Comme c'est ce que j'ai fait pour le cadre et les petites pièces du cadre de ma CBS (boîte à air, fixation d'échappement etc), me voilà rassurée et motivée pour faire pareil sur ma CG. Grosse différence avec Gilles : pas de décapage approfondi... Je poncerai à la main, puis mettrai de l'antirouille.
Il restera le problème des réservoirs.
Désolée pour les interventions sur ton fil Gilles, c'est fini promis ! Bonne continuation à Toi | |
|
| |
gilles60
| Sujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise Mer 21 Sep 2016 - 17:05 | |
| bonjour à tous merci pour vos interventions qui nous permettes de partager nos expériences bonnes ou mauvaises, et les conseils de ceux qui manient le pistolet facilement son les bienvenue... Ne t'inquiètes pas "ise" au contraire ça permet d'apprendre des autres participant et de se rendre compte là ou l'on fait des erreurs. je pense que pour ma part cela vient du fait que je n'ai pas dégraissé le cadre avant de peindre, j'ai pensé que laver au karcher suffirait, mais après réflexion j'ai incriminé la bombe alors que c'est moi qui est fait l'erreur. (enfin j'espère)... effectivement j'ai poncé légèrement puis peint, et à l'heure actuelle quand je gratte à la spatule c'est bien les 2 couches qui s'écailles ensemble, elles n'accrochent pas sur le cadre. il se peut aussi que comme j'ai peint quand il faisait chaud, cela peut avoir aussi contribué au problème.... merci à tous pour vos conseils. Gilles | |
|
| |
gilles60
| Sujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise Mer 21 Sep 2016 - 17:09 | |
| Ah oui....!!!! j'ai oublié de préciser que cela fait quand même 40 ans que je n'ai pas touché une bombe de peinture. à l'époque j'avais repeint le carénage, le réservoir et la selle dosseret de mon Gitane Testi... (une petite Bombe).... | |
|
| |
looping Admin
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: honda CB 125 K5 dans l'oise | |
| |
|
| |
| honda CB 125 K5 dans l'oise | |
|