Forum d'entraide ce n'est pas un vain mot et ça ne concerne pas forcément que nos brelons... Merci Bidouille !
Début septembre en revenant de quelques jours en Normandie au volant de ma R9 de 1982 et 308.000 km, j'ai failli ne pas arriver à bon port. En effet, trop de jeu latéral dans le levier de vitesses avec quasi impossibilité de passer les vitesses aux extrémités (MA, 1ère, 2ème et 5ème). Il faut y aller avec l'élan pour tenter d’enclencher un rapport en s'y reprenant à plusieurs reprises. J'avais déjà eu le cas pendant mes vacances d'été mais là, ça s'était sérieusement empiré. Après recherches sur le Net et constatation de visu, ce sont les paliers de l'articulation sous le levier de vitesses qui se sont entièrement détruites occasionnant un jeu énorme, largement hors normes empêchant le passage de vitesses. Imaginez les paliers du bras oscillant de votre bécane entièrement détruits, vous voyez ce que ça peut donner...?
Pas grave, il suffit de changer les paliers...sauf que Renault n'a pas prévu cette panne. En effet l'axe est serti et les paliers ne se détaillent pas. Pour eux la solution consiste à remplacer tout le mécanisme du levier de vitesses jusqu'à l'articulation sous la voiture, et ça coûte les 2 bras et les 2 jambes. Comment faire ?
Je contacte donc l'ami Bidouille pour savoir s'il peut m'usiner un axe (qui sera vissé cette fois, donc démontable) et une entretoise qui servira de palier. Sans hésiter un seul instant il me donne son accord, il suffit que je prenne le maximum de cotes précises des pièces d'assemblage et lui ramène l'axe d'origine pour modèle. C'est ce que j'ai fait et suis aller lui rendre visite vendredi après midi.
Ayant fait les pièces devant moi, j'ai pu constater son très grand professionnalisme, sa maîtrise totale du tour numérique qu'il pilote avec une aisance naturelle, impressionnant. J'avoue ne pas avoir tout suivi...
En tout cas j'ai remonté les pièces et après essais sur route et en ville, toutes les vitesses passent comme à l'origine.
Encore merci l'ami Bidouille.
Anciens Axe et paliers usés:
Les nouvelles pièces prêtes à être installées:
Une fois posés, le jeu ayant disparu:
Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km
Pass Navigo 3 zones...