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 Restauration d'une 900F Bol d'Or.

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David 27



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MessageSujet: Re: Restauration d'une 900F Bol d'Or.   Restauration d'une 900F Bol d'Or. - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 21:06

Comme Gilles me demandait des nouvelles ... Ben ça avance tranquillou !
Faut bien commencer par un bout donc je m'attaque en premier aux carbus. Ils sont démontés et j'attends les pochettes de joints. Ensuite une petite casserole au jus de citron, du belgom pour faire briller, de l'huile de coude, un kit vis inox, etc ...

Le moteur n'est pas encore tombé, je vais prendre mon temps sur celle là, j'ai encore de la lecture pour mieux la connaitre ! Et vu le poids il va me falloir l'aide des copains ...

J'ai aussi commencé à rassembler les éléments pour faire la demande de dossier CG collection à la FFVE avec changement du numéro du cadre. Ca devrait partir la semaine prochaine, on verra bien si ça passe. Ca ne semble pas trop compliquer à faire en tout cas.

Quelques photos de cette belle rampe !
Pas mal de pièce un fois tout démonté (et il n'y a pas tout sur la dernière photo ...), faut être organisé !
Avant de commencer le démontage je l'ai nettoyer (white spirit + brosse à dent et dégraissant en bombe aéro) pour enlever le plus gros et éviter de ramener trop de saletés pendant le démontage.

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gilles60

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MessageSujet: Re: Restauration d'une 900F Bol d'Or.   Restauration d'une 900F Bol d'Or. - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 7:41

du beau boulot, rien que dans la rampe il doit y avoir en nombre de pièce, la moitié d'une k5 lol!
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gilles60

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MessageSujet: Re: Restauration d'une 900F Bol d'Or.   Restauration d'une 900F Bol d'Or. - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 20:22

pour toi David, pour te donner du courage.... lol!
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David 27



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MessageSujet: Re: Restauration d'une 900F Bol d'Or.   Restauration d'une 900F Bol d'Or. - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Mar 2017 - 20:13

Salut Gilles,

Merci pour la vidéo, elle est superbe ! Quelle sonorité !!!
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David 27



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MessageSujet: Re: Restauration d'une 900F Bol d'Or.   Restauration d'une 900F Bol d'Or. - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 20:57


Bon ben ça y est, le moteur est tombé !
Malgré le poids j'ai réussi à me débrouiller tout seul, mais alors c'est pas simple ... C'est qu'il pèse son poids le 4 cylindres 900 !!

Maintenant faut ouvrir tout ça ... J'attends de recevoir la RMT pour être sur de ne pas faire de boulette. C'est surtout ces histoires de chaines de distribution qui me font un peu peur ...
En attendant je suis toujours sur les carbu et avec le cadre j'ai de quoi m'occuper ! Par contre qu'elle plaisir ce faisceau électrique avec que des prises, c'est tout simple quand on passe après le bol de nouille de la K5 !!

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cacajou

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MessageSujet: Re: Restauration d'une 900F Bol d'Or.   Restauration d'une 900F Bol d'Or. - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 21:41

Salut .
Et pourquoi cette peur de la distribution ?
Il faudra surtout bien respecter le couple de serrage des paliers d' AAC et vérifier chaque vis car il n'est pas rare de les trouver étirés .

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MessageSujet: Re: Restauration d'une 900F Bol d'Or.   Restauration d'une 900F Bol d'Or. - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 22:01

cacajou a écrit:
Salut .
Et pourquoi cette peur de  la distribution ?
Il faudra surtout bien respecter le couple de serrage des paliers  d' AAC et vérifier chaque vis car il n'est pas rare de les trouver étirés .
+1: cochonium pur!!!
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David 27



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MessageSujet: Re: Restauration d'une 900F Bol d'Or.   Restauration d'une 900F Bol d'Or. - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 21:41

Et voilà, le début de la resto peut commencer !!
Le cadre est à nu.

Maintenant je fais une pause en attendant d'une de recevoir la RMT pour ouvrir le moteur et de deux de savoir ce que je peux faire avec mon cadre et ma CG qui ne correspond pas ... J'ai envoyé un dossier à FFVE pensant avoir tout mis mais j'ai reçu un message pas top : "incomplet, retournée au demandeur" ... Ca commence bien ... Je vais voir ce qu'il manque, sinon j'essaierai en disant que je n'ai plus la carte grise ...

Un petit avant / après :

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David 27



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MessageSujet: Re: Restauration d'une 900F Bol d'Or.   Restauration d'une 900F Bol d'Or. - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 20:25

Salut à tous,

Alors j'ai déculassé et tout c'est bien passé, yes ! J'ai même pas cassé une vis et le démontage des paliers d'AAC c'est fait nickel Smile
Ouf ! J'en menais pas large quand même au moment de tourner la clé ... toujours peur de foirer un filetage !

Il y a pas mal de calamine au niveau des chambres de combustion. Par contre les pistons ne sont pas trop sales, un peu au milieu mais ça me semble raisonnable, vous me direz ce que vous en pensez ... Avant de démonter les soupapes je vais faire le test d'étanchéité à l'essence, ça me donnera une idée de l'état des portées. Le moteur ne semble pas d'origine, il a peut-être été changé et il n'a donc peut-être pas le kilométrage de la moto ... Mais tout ça ce sont des suppositions, je vais de toute façon tout reprendre pour être tranquille.

Prochaines étapes : démontage des soupapes et envoi chez un rectifieur pour surfaçage, reprise des conduits et rodage des soupapes. Et en parallèle démontage du bloc cylindre.

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cacajou

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MessageSujet: Re: Restauration d'une 900F Bol d'Or.   Restauration d'une 900F Bol d'Or. - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 20:50

Salut .
Il semblerait qu'il consommait un peu d'huile au vu de la noirceur des soupapes et de la propreté des bords des pistons .
Il y a de fortes changes que cette consommation soit du à l'usure des joints de queue de soupapes
Avant de démonter le bloc cylindre , effectue ce test .
Tu place les 4 pistons à une même hauteur et tu verses 1 cm d'essence sur chaque tête .
Tu regardes en combien de temps l'essence va filer .
De 5 à 10 minutes , segmentations bien usé.
A 30 minutes , segmentation moyenne
A 45 minutes et plus , segmentation encore bonne .

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David 27



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MessageSujet: Re: Restauration d'une 900F Bol d'Or.   Restauration d'une 900F Bol d'Or. - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Avr 2017 - 20:20

Salut !

J'avance doucement sur les carbu. J'ai reçu les kits Keyster, vis inox et membranes d'enrichissement. Maintenant faut de l'huile de coude pour bien nettoyer tout ça et remonter le tout tranquillement sans rien oublier ! Je vais en profiter pour mettre directement des gicleurs plus gros pour passer de la taille 98 à 115. Je compte mettre des filtres à air cone ainsi qu'un 4 en 1.

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Concernant la culasse, je connaissais quasi le résultat mais j'ai fait le test d'étanchéité à l'essence des soupapes, bon ben après 10mn le niveau avait déjà bien baissé et ça suintait pas mal au niveau des queues de soupapes. Et vu l'état des pipes d'admission, ça doit fuire dans les 2 sens !

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MessageSujet: Re: Restauration d'une 900F Bol d'Or.   Restauration d'une 900F Bol d'Or. - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Avr 2017 - 21:26

Ah si, un truc pas cool que j'ai vu ... J'ai un palier de l'AAC qui est un peu marqué. Et au démontage ce qui m'a étonné c'est que sur celui-là il manquait un pion de centrage, justement du coté qui est usé. C'est possible ça qu'il manque un pion au niveau du demi palier ?!
Tous les autres paliers sont bons, enfin ils ne sont pas marqués et il y a tous les pions.

Du coup je ne connais pas trop les conséquences, c'est acceptable ou pas ? Je risque quoi, du jeux au niveau de l'AAC ?... A priori il n'est pas trop marqué.

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cacajou

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MessageSujet: Re: Restauration d'une 900F Bol d'Or.   Restauration d'une 900F Bol d'Or. - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Avr 2017 - 21:58

Salut .
Il faut que tu fasse un contrôle au plastigage en le posant juste à l'endroit de la marque d'usure.
Jusqu'à 0,040 c'est encore acceptable.

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MessageSujet: Re: Restauration d'une 900F Bol d'Or.   Restauration d'une 900F Bol d'Or. - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 19:27

Salut Patrick,
Merci pour le tuyau, je ne connaissais pas le plastigage. Je vais voir ça ...
Je vais attendre de démonter les soupapes et si la culasse est trop fatiguée je verrai pour en trouver une autre ...

En attendant, à voir la tête des tendeurs je pense que j'ai bien fait de les démonter. Enfin ils sont craquelés mais c'est pas facile de juger de leurs usures.

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MessageSujet: Re: Restauration d'une 900F Bol d'Or.   Restauration d'une 900F Bol d'Or. - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 19:33

C'est le même problème que sur les CBX , ils se craquellent et finissent par partir en petits bouts .
Il serait plus sage de les remplacer

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MessageSujet: Re: Restauration d'une 900F Bol d'Or.   Restauration d'une 900F Bol d'Or. - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 8:59

tu es impressionnant dans ta façon de démonter de classer repérer Restauration d'une 900F Bol d'Or. - Page 2 510298622

en ce qui concerne la trace sur le palier d'arbre à cames
avec le plastiquage tu vas pouvoir mesurer le jeu.

mais je pense que cette trace peut venir d'un défaut de graissage momentané du haut moteur,
cela n'engage pas la vie du moteur ça peut éventuellement fausser le jeu aux soupapes à proximité ???

maintenant si tu penses faire 100000 kms avec : il faut éradiquer le problème,
autrement ça le fera très bien.
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MessageSujet: Re: Restauration d'une 900F Bol d'Or.   Restauration d'une 900F Bol d'Or. - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 9:09

Salut .
Désolé de te contredire, mais Je ne serais pas aussi affirmatif .
Cette usure risque de provoquer une chute de pression au niveau de ce palier .
Il faut savoir que l'acc va s'user plus vite que le palier

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MessageSujet: Re: Restauration d'une 900F Bol d'Or.   Restauration d'une 900F Bol d'Or. - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mai 2017 - 20:49

Merci de vos retours concernant cette usure, je prends note !

La bonne nouvelle du jour : j'ai eu le retour de la FFVE et mon dossier a été reçu :tchin:
Ils m'ont renvoyés l'attestation pour la carte grise avec le bon numéro de châssis, cool !
Maintenant faut que je passe à la préfecture en espérant qu'ils ne me posent pas trop de questions ...

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Jean Marc
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MessageSujet: Re: Restauration d'une 900F Bol d'Or.   Restauration d'une 900F Bol d'Or. - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mai 2017 - 5:47

Super, y a plus qu'à la finir Wink
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MessageSujet: Re: Restauration d'une 900F Bol d'Or.   Restauration d'une 900F Bol d'Or. - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mai 2017 - 18:49

super content pour toi, c'était la solution la plus simple et la moins onéreuse à tenter... cheers
et elle était la bonne, pour cette fois.... lol!

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