LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Résistance ampoule feu position cb 125j

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
spiker




Messages : 33
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 33
Localisation : Loire Atlantique

Résistance ampoule feu position cb 125j  Empty
MessageSujet: Résistance ampoule feu position cb 125j    Résistance ampoule feu position cb 125j  Icon_minitimeSam 19 Aoû 2017 - 16:43

Bonjour,

Je possède une Honda CB125 J de 1976. Et j'ai une question concernant le feu de position.
En effet, celui-ci comporte d'origine une résistance en parallèle sur son circuit d'alimentation.
Et je ne comprends pas son intérêt ?
En effet, c'est la seule ampoule ainsi, et si c'est une ampoule de 6v comme le circuit, pas de raison quelle grille.

Avez vous plus d'infos concernent ce point ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Grenboerg

Grenboerg


Messages : 271
Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 46
Localisation : Issoire (63)

Résistance ampoule feu position cb 125j  Empty
MessageSujet: Re: Résistance ampoule feu position cb 125j    Résistance ampoule feu position cb 125j  Icon_minitimeSam 19 Aoû 2017 - 17:05

Cette résistance est là pour consommer du courant quand seuls les feux de position sont allumés. Sans cela, l'intensité ferait claquer les ampoules.
Quand les feux de croisement ou de route sont en marche, la consommation est suffisante et il n'y a pas besoin de cette résistance: c'est pourquoi elle n'est monté qu'avec le circuit des feux de position.

_________________
Honda CB 125 S 1975, Yamaha MT125
Revenir en haut Aller en bas
spiker




Messages : 33
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 33
Localisation : Loire Atlantique

Résistance ampoule feu position cb 125j  Empty
MessageSujet: Re: Résistance ampoule feu position cb 125j    Résistance ampoule feu position cb 125j  Icon_minitimeSam 19 Aoû 2017 - 17:11

D'accord,

Tu dis donc que cela protège les ampoules de l'intensité.
Mais qu'en est il quand rien n'est allumé ? (Donc pas d'utilisation de cette résistance)
Pas de risque de griller clignotants + stop ?
Revenir en haut Aller en bas
Grenboerg

Grenboerg


Messages : 271
Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 46
Localisation : Issoire (63)

Résistance ampoule feu position cb 125j  Empty
MessageSujet: Re: Résistance ampoule feu position cb 125j    Résistance ampoule feu position cb 125j  Icon_minitimeSam 19 Aoû 2017 - 17:17

Cette résistance (registre) n'est liée qu'à l'ampoule de position.

Résistance ampoule feu position cb 125j  914301CablageCb125S1

_________________
Honda CB 125 S 1975, Yamaha MT125
Revenir en haut Aller en bas
Grenboerg

Grenboerg


Messages : 271
Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 46
Localisation : Issoire (63)

Résistance ampoule feu position cb 125j  Empty
MessageSujet: Re: Résistance ampoule feu position cb 125j    Résistance ampoule feu position cb 125j  Icon_minitimeSam 19 Aoû 2017 - 17:21

Les ampoules de stop et de clignotants ont des consommations bien supérieures (cf schema).
Les ingénieurs Honda ont fait du bon travail! 40 ans plus tard, ça tourne toujours!

_________________
Honda CB 125 S 1975, Yamaha MT125
Revenir en haut Aller en bas
spiker




Messages : 33
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 33
Localisation : Loire Atlantique

Résistance ampoule feu position cb 125j  Empty
MessageSujet: Re: Résistance ampoule feu position cb 125j    Résistance ampoule feu position cb 125j  Icon_minitimeSam 19 Aoû 2017 - 17:31

d'accord.
CeSt parce que la puissance de l'ampoule de position est faible du coup résistance en plus ?
Mais qu'en est il pour la lampe du point neutre qui ne fait que 3w ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Grenboerg

Grenboerg


Messages : 271
Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 46
Localisation : Issoire (63)

Résistance ampoule feu position cb 125j  Empty
MessageSujet: Re: Résistance ampoule feu position cb 125j    Résistance ampoule feu position cb 125j  Icon_minitimeLun 21 Aoû 2017 - 14:33

Moteur arrêté, pas de problème, cela fonctionne sur la batterie.
Moteur en route: plus de jus avec l'alternateur mais un des feux est forcément en route.

Ne t'en fais pas, les ingénieurs Honda ont fait du bon boulot. la preuve: 40 ans plus tard, ça tourne toujours.

_________________
Honda CB 125 S 1975, Yamaha MT125
Revenir en haut Aller en bas
spiker




Messages : 33
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 33
Localisation : Loire Atlantique

Résistance ampoule feu position cb 125j  Empty
MessageSujet: Re: Résistance ampoule feu position cb 125j    Résistance ampoule feu position cb 125j  Icon_minitimeLun 21 Aoû 2017 - 22:00

Je peux faire tourner la moto avec seulement le feu de neutre allumé donc j'espère qu'il grillera pas.

Sinon autre question, je n'ai pas encore les clignotants arrière (pas encore trouvé) et pour l'instant du coup ma centrale de clignotant ne fonctionne pas vraiment, l'ampoule du clignotant avant reste allumée.

C'est normal ? dû au fait que pas assez de consommation?

D'ailleurs je trouve cela surprenant, sur la centrale il y a d'écrit 2x18w donc j'en déduis 2 ampoule de clignotants de 18w chacun pour clignoter normalement. Je trouve cela beaucoup 18W, j'avais prévu de mettre 10w à l'avant et 10w à l'arrière.
Je ne me trompe pas pour la lecture des information sur la centrale ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Grenboerg

Grenboerg


Messages : 271
Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 46
Localisation : Issoire (63)

Résistance ampoule feu position cb 125j  Empty
MessageSujet: Re: Résistance ampoule feu position cb 125j    Résistance ampoule feu position cb 125j  Icon_minitimeLun 21 Aoû 2017 - 22:09

Les centrales de nos anciennes ne sont pas électroniques. Elles sont composées d'une bilame qui chauffe, se déforme et interrompt le contact!
Concernant la puissance, je pense qu'il faut garder les préconisations ou sinon changer de centrale car c'est la puissance des ampoules (donc l'intensité traversant le circuit) qui détermine la période de clignotement.

_________________
Honda CB 125 S 1975, Yamaha MT125
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Résistance ampoule feu position cb 125j  Empty
MessageSujet: Re: Résistance ampoule feu position cb 125j    Résistance ampoule feu position cb 125j  Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2017 - 11:15

Il y a une régulation "à l'ancienne"; avec deux bobinages d'alternateur qui vont vers le redresseur, et quand tu allumes la veilleuse ou le phare, un troisième bobinage se greffe pour fournir plus d'intensité...
La centrale cligno d'origine ne fonctionnait déjà pas terrible en neuf, il vaut mieux prendre de l'adaptable, qui te permettra aussi de passer en puissance "moindre" de 10W par ampoule, voir même passer en ampoules led; celà fonctionne très bien. Sur mon S3, j'ai juste remplacé les ampoules led culot standard ( https://cb125k.lebonforum.com/t176-amelioration-clignotant?highlight=clignotants+led) ... et bien sûr fait la petite modif sur le témoin de clignos.

On trouve pas mal de petits gadjets modernes sur ebay, qui peuvent bien aider; je suis en train de remonter un XL, pas en origine, mais pour 20€, j'ai les clignos et la centrale, je pense aussi monter un petit feu led à l'arrière, le tout sera alimenté à travers un régul 12v et je remplacerai la batterie par des accus... on peut vraiment faire n'importe quoi, sur ces brêles...

Sur le S3, qui est en 12v, je vais tester un convertisseur pour refaire du 6v pour le circuit d'allumage. C'est monté mais je n'ai quasi pas roulé; ces derniers temps, impossible de mettre autre chose qu'un short... mais c'est fini...

Résistance ampoule feu position cb 125j  20170811

Résistance ampoule feu position cb 125j  20170810
Revenir en haut Aller en bas
Grenboerg

Grenboerg


Messages : 271
Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 46
Localisation : Issoire (63)

Résistance ampoule feu position cb 125j  Empty
MessageSujet: Re: Résistance ampoule feu position cb 125j    Résistance ampoule feu position cb 125j  Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2017 - 12:17

Merci de tes précisions et du lien vers ton post! Super intéressant.

_________________
Honda CB 125 S 1975, Yamaha MT125
Revenir en haut Aller en bas
spiker




Messages : 33
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 33
Localisation : Loire Atlantique

Résistance ampoule feu position cb 125j  Empty
MessageSujet: Re: Résistance ampoule feu position cb 125j    Résistance ampoule feu position cb 125j  Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 0:00

Finalement je me tourne vers un montage électronique perso a base de composants. A savoir un microcontrolleur NE555 et un transistor MOSFET pour commuter le 6V. ça marche, me reste a finaliser sur la moto. Je posterais une photo du montage ensuite tout simple.

Merci de l'info
Revenir en haut Aller en bas
spiker




Messages : 33
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 33
Localisation : Loire Atlantique

Résistance ampoule feu position cb 125j  Empty
MessageSujet: Re: Résistance ampoule feu position cb 125j    Résistance ampoule feu position cb 125j  Icon_minitimeSam 9 Sep 2017 - 20:58

Si ça intéresse certains, je peux vous donner le schéma électrique.
Pas de problèmes particulier à l'installation, se branche directement sur les trois fils disponibles pour le relais de clignotant

Résistance ampoule feu position cb 125j  Img_5810
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4069
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Résistance ampoule feu position cb 125j  Empty
MessageSujet: Re: Résistance ampoule feu position cb 125j    Résistance ampoule feu position cb 125j  Icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 8:15

Oui, mets le schema en ligne, c'est une modif facile et interessante
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
spiker




Messages : 33
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 33
Localisation : Loire Atlantique

Résistance ampoule feu position cb 125j  Empty
MessageSujet: Re: Résistance ampoule feu position cb 125j    Résistance ampoule feu position cb 125j  Icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 10:52

Voici le schéma.

Pour ma part j'ai :
C = 22μF
R1 = 28kΩ
R2 = 470Ω

Mais je trouve finalement le clignotement un peu lent. Mais tapis ça restera comme cela.
Il est adaptable en 12V au besoin, demandez moi si vous souhaitez.

Pour les composants je pense qu'on doit en avoir pour maximum 5euros, voir moins si commandé sur ebay.
J'ai rajouté un radiateur sur le 2SJ174, mais pas obligatoire. La durée de vie des composants est illimitée.

Résistance ampoule feu position cb 125j  Schema11
Revenir en haut Aller en bas
spiker




Messages : 33
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 33
Localisation : Loire Atlantique

Résistance ampoule feu position cb 125j  Empty
MessageSujet: Re: Résistance ampoule feu position cb 125j    Résistance ampoule feu position cb 125j  Icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 10:59

Petite modification :

Pour l'adapter sur les trois fils d'origine de la centrale clignotante il faut :

  • Brancher la prise +6V sur le +6V du schéma
    Brancher la prise de masse sur le point de masse du schéma (après la résistance de 220 Ω)
    Brancher le fil gris qui va vers le clignotant sur le point D du 2SJ174


Résistance ampoule feu position cb 125j  Schema12
Revenir en haut Aller en bas
Grenboerg

Grenboerg


Messages : 271
Date d'inscription : 03/06/2017
Age : 46
Localisation : Issoire (63)

Résistance ampoule feu position cb 125j  Empty
MessageSujet: Re: Résistance ampoule feu position cb 125j    Résistance ampoule feu position cb 125j  Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 9:30

Merci du partage!

_________________
Honda CB 125 S 1975, Yamaha MT125
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Résistance ampoule feu position cb 125j  Empty
MessageSujet: Re: Résistance ampoule feu position cb 125j    Résistance ampoule feu position cb 125j  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Résistance ampoule feu position cb 125j
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feux de position
» Préparation café racer CB 125J 1977
» Ampoule LED BA21D
» Ampoule de feu arrière.
» Support ampoule phare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: NOS HONDA :: CB 125 S, CG et autres monos-
Sauter vers: