Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
Messages : 321 Date d'inscription : 16/07/2018 Age : 53 Localisation : vers chez fernand naudin
Sujet: réparer des caches latéraux... Dim 30 Sep 2018 - 16:10
bonjour messieurs, tout d'abord, je voudrais remercier bruce19 qui m'a donné ces caches latéraux.
l'idée était de voir si on pouvait les réparer quand ils sont cassés. mon hypothèse était qu'ils sont en abs, un plastique qui fond au contact de l'acétone, et qui (re)durcit quand celle-ci s'évapore. en fait, je ne sais pas si c'est vraiment de l'abs, mais il se comporte comme tel au contact de l'acétone
j'ai donc récupéré de l'abs de la coque d'une vieille imprimante que j'avais dépouillée...
j'ai mélangé ces morceaux d'abs avec de l'acétone dans un petit récipient en verre qui ferme (c'est volatile)...
j'ai poncé en "V" les cassures sur l'endroit...
un peu de carton aluminisé pour "coffrer" le gros trou côté endroit...
j'ai rempli de mélange par l'intérieur du cache...
puis démoulé et comblé les rainures en "V" à l'extérieur...
après il faut poncer... puis on découvre des bulles d'air emprisonnées... donc on recharge en abs, puis on reponce... etc... (à chacun son degré de finition )
en contre jour pour voir par transparence...
et enfin un essai de peinture...
je ne pense pas avoir réinventé la roue mais si ça peut donner des idées... si quelqu'un l'a déjà fait ou compte s'y mettre, merci de me dire comment ça se passe avec les bulles. je suppose que plus liquide sera le mélange, mieux ça sera...?
merci de m'avoir lu
bruce19
Messages : 78 Date d'inscription : 02/09/2018 Age : 38 Localisation : seine saint denis
Sujet: Re: réparer des caches latéraux... Dim 30 Sep 2018 - 16:16
Waooo je suis impressionné super boulot je suis bien content pour toi et à mon avis pour les petits défauts bulle ex t'embêté pas trop une bombe apprit garnissant ponçage et c'est bon
leuyak
Messages : 321 Date d'inscription : 16/07/2018 Age : 53 Localisation : vers chez fernand naudin
Sujet: Re: réparer des caches latéraux... Dim 30 Sep 2018 - 16:25
merci
bruce19 a écrit:
une bombe apprit garnissant ponçage
c'est quoi cette bombe ? je peux trouver ça où, stp ?
bruce19
Messages : 78 Date d'inscription : 02/09/2018 Age : 38 Localisation : seine saint denis
Sujet: Re: réparer des caches latéraux... Dim 30 Sep 2018 - 16:32
Sujet: Re: réparer des caches latéraux... Dim 30 Sep 2018 - 16:33
leuyak a écrit:
merci
bruce19 a écrit:
une bombe apprit garnissant ponçage
c'est quoi cette bombe ? je peux trouver ça où, stp ?
je me suis trompé effectivement bombe d'apprêt
leuyak
Sujet: Re: réparer des caches latéraux... Dim 30 Sep 2018 - 16:40
ah pardon, j'avais pas du tout compris ça
je croyais que c'était la marque d'un produit spécial
ok pour la bombe d'apprêt, je comptais en acheter une pour peindre mon réservoir, j'en mettrai donc aussi sur les caches
Jean Marc Admin
Messages : 4183 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
Sujet: Re: réparer des caches latéraux... Dim 30 Sep 2018 - 16:49
Beau boulot. Je Pour les bulles, mastic et apprêt puis peinture et vernis.
Grenboerg
Messages : 271 Date d'inscription : 03/06/2017 Age : 47 Localisation : Issoire (63)
Sujet: Re: réparer des caches latéraux... Dim 30 Sep 2018 - 19:08
Tres beau boulot. J'avais déjà vu cette technique pour réparer les planchers des Mehari mais je n'y avais pas songé pour les caches lateraux.
Bien joué!!
_________________ Honda CB 125 S 1975, Yamaha MT125
gilles60
Messages : 1468 Date d'inscription : 24/04/2016 Age : 64 Localisation : Oise
Sujet: Re: réparer des caches latéraux... Dim 30 Sep 2018 - 19:36
beau travail, idem je n'y aurais pas pensé... reste plus plus qu'à peaufiner la finition... chapeau bas!!!!...
_________________ La Courtoisie et Le Respect c'est dire Bonjour et Merci.
bimolex
Messages : 961 Date d'inscription : 26/08/2016 Age : 64 Localisation : Alès (Gard)
Sujet: Re: réparer des caches latéraux... Lun 1 Oct 2018 - 6:57
j'avais entendu parlé de cette technique mais jamais essayée.
Merci pour ce tuto très instructif
leuyak
Sujet: Re: réparer des caches latéraux... Lun 1 Oct 2018 - 9:11
merci à tous pour vos commentaires.
j'ajoute une petite remarque pour les prochains à s'essayer au truc :
l'état de surface de l'abs une fois sec et durci étant super beau et lisse, ça mériterait de confectionner un coffrage au petits oignons pour ne pas avoir à poncer et une autre pour les vraiment très aventuriers :
Messages : 29 Date d'inscription : 20/12/2016 Age : 55 Localisation : Seine St Denis
Sujet: Re: réparer des caches latéraux... Lun 1 Oct 2018 - 15:26
Hmm c'est intéressante procédé. Moi je fait la moule en silicone pour les sales de bain, puis réparation en mélange de super glu et le bicarbonate de soude. Un clips complétement casé sur le cache latéral de ma CB125S. Voici le résultat après la reconstruction:
_________________ Honda : 2 x CB125K5, SS125A, CB125S, XL125S, 2 x CB 125 T, 3 x CG 125 Yamaha : XV 535 Virago, XT 600, 2 x SR500, SR400 Kawasaki : KZ 400 G BMW : R25/2 Peugeot 176 TC4
leuyak aime ce message
Grenboerg
Messages : 271 Date d'inscription : 03/06/2017 Age : 47 Localisation : Issoire (63)
Sujet: Re: réparer des caches latéraux... Lun 1 Oct 2018 - 16:43
Nickel! Ces caches et leur clip sont décidément fragiles
_________________ Honda CB 125 S 1975, Yamaha MT125
leuyak
Sujet: Re: réparer des caches latéraux... Lun 1 Oct 2018 - 17:45
ctpaba a écrit:
mélange de super glu et le bicarbonate de soude
yess ! bravo pour cette reconstruction ! ça m'intéresse. tu fais quelles proportion de colle et de bicarbonate ? et de combien de temps disposes tu pour remplir ton moule avant que la colle ne sèche ?
je suis vert que la super glu se démoule du silicone !?
CHEZEAU
Messages : 162 Date d'inscription : 15/12/2016 Age : 70 Localisation : CLERMONT-Fd
Sujet: Re: réparer des caches latéraux... Lun 1 Oct 2018 - 18:18
Euh…..c'est quoi de l'abs Merci Michel
leuyak
Sujet: Re: réparer des caches latéraux... Lun 1 Oct 2018 - 18:58
CHEZEAU a écrit:
Euh…..c'est quoi de l'abs Merci Michel
salut michel, l'abs est un plastique de la famille des polystyrène si je ne m'abuse... donc n°6 marqué sur les objets ou directement ABS comme sur les boitiers d'ordis et d'imprimantes.
_________________ gilera 50 trial 4v, cb 125 k5, vtt, vieux biclou de route, et mes deux guiboles
Bellotte
Messages : 328 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 62 Localisation : Marne
Sujet: Re: réparer des caches latéraux... Lun 1 Oct 2018 - 19:59
Beau résultat par rapport à l’état du depart. Pour l'ABS, je ne sais pas comment on le reconnait mais je sais que les Legos sont fabriqués avec donc on peut faire une soupe de Legos et l'avantage, c'est qu'on peut choisir la couler ce qui est intéressant pour nos caches rouge ou bleu.
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: réparer des caches latéraux... Mar 2 Oct 2018 - 5:37
Grenboerg a écrit:
Nickel! Ces caches et leur clip sont décidément fragiles
Ne jamais oublier de graisser les fixations avant remontage, ça évite de les casser au démontage....
_________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones...
leuyak aime ce message
ctpaba
Messages : 29 Date d'inscription : 20/12/2016 Age : 55 Localisation : Seine St Denis
Sujet: Re: réparer des caches latéraux... Mer 3 Oct 2018 - 14:53
leuyak a écrit:
ctpaba a écrit:
mélange de super glu et le bicarbonate de soude
yess ! bravo pour cette reconstruction ! ça m'intéresse. tu fais quelles proportion de colle et de bicarbonate ? et de combien de temps disposes tu pour remplir ton moule avant que la colle ne sèche ?
je suis vert que la super glu se démoule du silicone !?
Y a pas des proportions, super glu en contact avec la bicarbonate sèche en quelques secondes. Il faudra mettre un peu du poudre dans moule (pas plus d'1mm d'épaisseur) puis donner du glu goute par goute. Il est possible aussi de mettre une armature entre des couches. L'avantage par rapport au soupe des legos, c'est que tu peut limer, percer, poncer ou peindre en moins qu’une minute, après la reconstruction. C'est plus rigide mais aussi plus solide.