Bonjour,
Samedi je me prépare à faire 800 kms pour aller chercher ma 1ère moto, une HONDA CB 125 Twin TA dont la 1ère mise en circulation est le /?/1980 avec une robe toute belle car refaite tout en conservant son esthétique originale mais avec un pb de carburation.
Je ne suis détenteur que du permis B, obtenu en 1992.
1ère question : quelle est la différence entre une TA et une T2 ? car je n'ai rien trouvé sur le net.
2ème question : La problématique de la fameuse CG car elle fait 16.4 CV et que je suis limité à 15 CV avec mon permis B.
Je n'ai pas la date précise de mise en Circulation car selon l'article R311-1 du code de la route et plus précisément le paragraphe 4.9.1 (
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000006841575)
"4.9.1. Motocyclette légère : véhicule de la sous-catégorie L3e-A1 ; les motocyclettes qui, avant le 5 juillet 1996, étaient considérées comme motocyclettes légères ou qui avaient été réceptionnées comme telles restent classées dans ces catégories après cette date, à l'exception des véhicules à deux roues à moteur dont la cylindrée n'excède pas 50 cm ³ et dont la vitesse n'excède pas 45 km/ h munis d'un embrayage ou d'une boîte de vitesses non automatique qui sont des cyclomoteurs ;
les véhicules à deux roues à moteur d'une cylindrée n'excédant pas 125 cm ³ mis en circulation sous le genre " vélomoteur " avant le 1er mars 1980 sont considérés comme des motocyclettes légères ; l'adjonction d'un side-car à une motocyclette légère ne modifie pas le classement de celle-ci ;"
La carte grise du propriétaire actuel daterait de 08/2018, donc :
- si la CG est en MTL pas de pb pour la conduire
- si elle est en MTT1
ET que la 1ère mise en circulation est < 01/03/1980, je peux donc la faire reclassifier en MTL avec cet article 4.9.1 auprès de la préfecture, c'est bien cela ?
- si elle est en MTT1
ET que la 1ère mise en circulation est > 01/03/1980, la moto datant d'< le 05/07/1996, si j'arrive a récupérer une précèdante CG avec la mention VELO, est ce que je peux la reclassifier en MTL ?
- si elle est en MTT1
ET que la 1ère mise en circulation est > 01/03/1980, la moto datant d'< le 05/07/1996, si je n'arrive
pas à récupérer une précèdante CG avec la mention VELO, en demandant un certificat de conformité à Honda (coût 125 €) et en joingant ce certificat à la préfecture avec l'article 4.9.1, est ce que cela permettra de la reclassifier en MTL ?
- si elle est en MTT1 et que je ne peux justifier la reclassification en MTL, puis je quand mêm avoir avec la CG ? Car mon assureur a pu me faire un devis pour l'assurer sans cette problématique mais si je n'ai pas la CG il ne pourra pas bien sûr l'assuré.
(je me dis que ça doit être possible d'acheter et de faire faire une CG sur un véhicule auto par exemple que l'on a pas le droit de conduire, non ?)
- si la nouvelle CG est a mon nom en MTT1 et quelle est assurée, si y'a sinistre :
A - étant seul : je ne suis pas couvert si intervention d'un expert même si je suis en Tous Risques car la moto est en MTT1 et moi Permis B, c'est bien cela ?
B - sinistre avec passager ou tiers : est ce que la Responsabilité Civil couvre quand même le passager ou tiers mais que les dommages me concernant et la moto ne seraient pas couvert ?
3ème question : peut t'on trouver un porte bagage et sur quel site ?
Merci beaucoup de votre retour.