Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70... |
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| ... A force de faire des mélanges... | |
| | Auteur | Message |
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trialxls
Messages : 426 Date d'inscription : 16/01/2013 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone
| Sujet: ... A force de faire des mélanges... Lun 24 Fév 2020 - 18:49 | |
| ... Je reviens avec mon S3 qui avait des soucis d'alternateur... j'avais mis un stator de K5 mais ça le faisait pas; stator également HS... alors j'ai tenté le twin; au départ, comme c'est du triphasé, il a fallu monter le rotor, mais ce jour là, je sais pas, j'avais pas du faire assez de mélanges; le rotor avait l'ait d'aller sur une soie de vilo d'XLS, donc ne pouvait pas se monter sur un S3... mais j'avais du mélanger les vilos, donc j'ai laissé tomber, en attendant de trouver une vraie solution de rechange...
... pis tout à l'heure, en rangeant mon b..., je me suis retrouvé avec un lot de rotors, et un moulin d'XL que je dois démonter. Je me suis dit, c'est bizarre, quand même, donc j'ai remonté le rotor de twin, ça monte nickel ! Du coup, j'ai ressorti le S3, et j'ai monté l'alternateur de twin... reste à brancher le nouveau régul ( c'est du triphasé sur le twin ) pour voir ce que ça donne...
Enfin, je sais que - mécaniquement, les stators de XL, S3,K5, twin, vraisemblablement CB350, et sûrement d'autres, sont compatibles. Reste à voir pour les rotors... si quelqu'un veut essayer sur un K5, j'ai un vieux rotor d'XL que je peux envoyer, au moins pour voir s'il est compatible avec la soie de vilo de K5... Si ça marche, il y a un peu plus de jus sur un twin... | |
| | | trialxls
Messages : 426 Date d'inscription : 16/01/2013 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone
| Sujet: Re: ... A force de faire des mélanges... Mar 25 Fév 2020 - 15:57 | |
| ... voila ce que ça donne... | |
| | | bimolex
Messages : 963 Date d'inscription : 26/08/2016 Age : 64 Localisation : Alès (Gard)
| Sujet: Re: ... A force de faire des mélanges... Mer 26 Fév 2020 - 11:07 | |
| je pensais que c'était en 6 volts ??? une S3 autrement c'est nickel | |
| | | trialxls
Messages : 426 Date d'inscription : 16/01/2013 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone
| Sujet: Re: ... A force de faire des mélanges... Mer 26 Fév 2020 - 12:57 | |
| Quand on dit 6v, c'est le circuit qui est comme ça... pour l'alternateur, il faut surtout considérer sa puissance- en watts;
Sur S3, K5,XL,XLS, etc, pas de régul; la tension chute au fur et à mesure qu'on tire de l'élec, et la batterie fait tampon... alors sur les mobs en batterie-bobine, plus de batterie, plus de roulage, mais pour celles qui sont en allumage par volant, plus de batterie et on crame de la poule... alors maintenant, on met un régul et ça le fait.
Le circuit de phare de ma TL est donné pour 6v36W... l'ampoule fait 1Ω ... mais j'ai monté une ampoule 12v36W qui fait 4Ω ... donc là, je tire moins d'intensité et la tension est largement au dessus des 12v; Donc j'ai ajouté une résistance de 4Ω en parallèle de manière à avoir une résistance globale sur le circuit de 2Ω Là, la tension se stabilise aux alentours de 12v. Les régulateurs qu'on trouve habituellement sur nos mobs se comportent un peu comme des résistances variables; elles bouffent du jus pour faire chuter la tension à la valeur du régul.
Ma XL est en 12v, l'Amigo aussi, et la twin est d'origine en 6v, mais si on lui met un autre régulateur en 12v, ça le fait... mais même en restant en 6v, si je poste ici, c'est parce que je suis quasi sûr qu'un alternateur de twin peut se monter sur le K5; il fournit quand même un peu plus de jus... | |
| | | trialxls
Messages : 426 Date d'inscription : 16/01/2013 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone
| Sujet: Re: ... A force de faire des mélanges... Jeu 27 Fév 2020 - 22:14 | |
| ... j'avais fait un essai en me branchant entre phases de l'alternateur twin; le testeur led s'allumait à 1/3 de course. Quand j'ai parlé des essais, on m'a surtout interrogé sur le testeur... j'adore ce gadget, que j'utilise bien plus souvent que le multimètre ( qui ne me sert qu'aux mesures de stator, et encore...) donc si ça peut aider... ... J'aime pô les multimètres... ça affiche plein de chiffres et à force de se demander pourquoi on a tous ces chiffres, on en vient à oublier ce qu'on cherchait à comprendre... alors je ne l'utilise quasiment que pour vérifier les résistances de stators... Je préfère la lampe test, d'ailleurs, j'en ai une branchée en permanence sur le + de ma mob; l'autre bout de fil pendouille à côté du fil de rupteur, j'ai juste à débrancher le rupteur pour le brancher sur ce fil et je peux régler mon avance... Quand j'ai monté l'alternateur de twin, je me suis branché entre phase; j'avais de la lumière à 1/3 de course de kick... sur un problème d'allumage, pas de lumière entre le primaire de bobine et la masse, m'ont vite fait comprendre que j'avais un problème de capteur ( sur XLS) ... trouvé aussi un engine stop qui coupait le jus en permanence, enfin j'adore ce gadget... ... j'ai eu à faire un testeur pour un copain, et j'ai un peu galéré pour pas bouger lors du soudage... et forcément, la solution, je ne l'ai trouvée qu'après coup... alors j'en ai fait un pour le tuto et pouvoir mettre un peu ce que je veux comme cosses: Ca démarre avec le schéma théorique... que j'ai pas suivi exactement vu que je fais de la récup... j'ai augmenté la résistance par rapport à mon premier schéma, où on était en 6v, vu qu'on est de plus en plus en 12v. Sur les diodes, on a une fiche courte qui correspond au - et une fiche longue qui correspond au +: on branche le - de l'une avec le + de l'autre pour que l'une ou l'autre s'allume suivant la polarité. Au niveau matériel, il faut: - 2 diodes de couleurs différentes - une ou plusieurs résistances : ici, j'ai 2 fois 300 Ω , même si elles sont pas du même type - un bout d'isolant de fil 1,5 mm² - deux fils de couleur différentes - une pile On coupe 2 bouts d'isolant d'environ 1cm pour y planter la grande fiche d'une diode avec la petite de l'autre, et on coupe les fiches 5mm plus loin... si on prévoit de monter le tout dans un bout de durit, on évite d'avoir les soudures au même niveau... On coupe au moins à 1cm de la résistance qu'on plante de l'autre côté de l'isolant: tout est bien maintenu pour le soudage. C'est là que j'ai fait une variante; j'ai dû couper des lamelles d'isolant et m'aider d'une aiguille pour l'élargir et positionner un fil plus gros... ( mais faut laisser les fils de cuivre droit pour mettre une gaine; on les tord à la fin... On met tout dans la boite... Et on teste... Je vous mets la version trousse de voyage, à une seule led: | |
| | | trialxls
Messages : 426 Date d'inscription : 16/01/2013 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone
| Sujet: Re: ... A force de faire des mélanges... Jeu 5 Mar 2020 - 18:53 | |
| ... je me suis pourri mon propre post avec mon testeur led... pour ceux qui sont intéressés par un alternateur Twin, j'en ai trouvé un sur LBC, mais il y en a encore 4 ou 5, à priori testés par le voisin du gars très sympa que j'ai eu au tel. Il a un mono aussi, mais ne sait pas de quel modèle: https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1656233622.htm/ | |
| | | trialxls
Messages : 426 Date d'inscription : 16/01/2013 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone
| Sujet: Re: ... A force de faire des mélanges... Sam 7 Mar 2020 - 8:40 | |
| ... comme il y a de fortes chances pour que l'alternateur Twin T1 ou T2 se monte sur K5, il y a possibilité de virer le redresseur d'origine et le remplacer par un régulateur; sur les réguls, il faut souvent ajouter un + après contact qu'on récupère sur la centrale clignotants ou un inter de feu stop... à ce moment là, autant mettre un régul 12v, on peut conserver tous les luminaires d'origine, mais en mettant des ampoules led ( pas oublier la modif avec un pont de diodes sur le voyant de clignos), de manière à pouvoir libérer assez de puissance pour alimenter un H4... J'ai récupéré 2 lentilles montées sur un bâti, mais je ne sais pas si la provenance est super T ou Africa Twin... enfin, la lentille vient en remplacement de celle d'origine, faut juste bien ranger la filasse pour faire de la place dans le bol. Voici la modif 12v pour un Twin, il doit pas y avoir trop de différence sur un K5... - Trialxls a écrit:
- De twin, je n'ai que l'alternateur monté sur mon S3, mais ça suffit pour le tuto...
La base, c'est que l'alternateur est donné pour 85W... sous 6v, mais cela veut juste dire que son rendement sera meilleur sous 6v, nous, on veut juste du suffisant... Donc 85W, c'est ce qu'il faut pour 36W de phare, 5W de feu AR et 42W de clignos... Si on passe en led pour tout ce qui n'est pas phare, ça fait au moins 80W de dispo...
L'alternateur fournit une puissance: P=UI, ce qui veut dire 6v 14A ou 12v 7A... Il suffit de choisir le régulateur et la batterie qui vont bien... J'ai mis les couleurs Yam pour le régul; ça fonctionne pareil.
... par contre, à moins de trouver des bobines 12v pour un allumage rupteur à 1 bobine par cylindre, on peut refaire du 6v juste pour l'allumage, afin d'éviter de faire chauffer les bobines.
En convertisseur, il y en a à pas cher: https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_2020030613…
Le fil noir: +12v après contact, est à débrancher des alims de bobine pour le brancher sur le fil rouge du convertisseur... on ressort avec un fil jaune pour alimenter les bobines. Les fils noir du convertisseur sont à relier à un fil vert pour mise à la masse.
La photo a été faite avec un autre alternateur ( K5 ) ... on voit que le convertisseur ne convertit pas à 6v... on peut ajouter 2 diodes 1N4007 en série pour arriver pile à 6v, mais c'est de la gourmandise...
... Reste à utiliser le reste de puissance, environ 80W, éventuellement dans un H4... C'est ce que j'ai sur le S3... | |
| | | Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: ... A force de faire des mélanges... Lun 9 Mar 2020 - 11:45 | |
| J'ai testé ton rotor de S3, il monte parfaitement bien sur le vilo de K3, K4, K5 et JX Comme décrit dans la restauration de ma CBS, le stator de K5 monte tres bien sur la CBS avec juste une modification. | |
| | | trialxls
Messages : 426 Date d'inscription : 16/01/2013 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone
| Sujet: Re: ... A force de faire des mélanges... Lun 9 Mar 2020 - 12:40 | |
| ... bon, ben il va y avoir du K5 en 12v triphasé... | |
| | | trialxls
Messages : 426 Date d'inscription : 16/01/2013 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone
| Sujet: Re: ... A force de faire des mélanges... Jeu 12 Mar 2020 - 7:02 | |
| La modif pour passer en alternateur tri... en évitant de toucher au faisceau d'origine; quand on restaure avec des pièces d'origines différentes, on est prié de laisser la chiotte au moins dans l'état où on l'a trouvée en arrivant... | |
| | | smadjaone
Messages : 11 Date d'inscription : 23/12/2013 Age : 52 Localisation : paris
| Sujet: Cool modif Lun 16 Mar 2020 - 5:55 | |
| As tu pensés à la cm125 jc05 pour le 12v. | |
| | | trialxls
Messages : 426 Date d'inscription : 16/01/2013 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone
| Sujet: Re: ... A force de faire des mélanges... Lun 16 Mar 2020 - 7:38 | |
| Non; je ne connais pas le CM... mais ce qu'il faut voir, c'est la puissance de l'alternateur; on utilise cette puissance sous 12v au lieu de 6, en mettant un régulateur moderne... Si j'ai parlé du truc ici, c'est que pendant un temps, j'avais monté un stator de K5 sur mon S3, mais je pense qu'il était pas en super état... avec le Twin, c'est nettement mieux, et comme les pièces sont mécaniquement compatibles, je sais qu'un alternateur de Twin se monte sur un K5, et il est peut être plus facile à trouver.
Tant que l'alternateur fonctionne, ça vaut pas forcément le coup de s'embêter avec ça; sur le K5, faut juste remplacer le régul d'origine par un moderne.
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| | | smadjaone
Messages : 11 Date d'inscription : 23/12/2013 Age : 52 Localisation : paris
| Sujet: Re: ... A force de faire des mélanges... Lun 16 Mar 2020 - 8:59 | |
| Ok cool,une bonne.modification en tout cas ,bravo.... Un régulateur ce n'est pas ce qui manque sur le net !!! En Chine pas cher ... As-tu un boitier CDI sur ta moto ?
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| | | trialxls
Messages : 426 Date d'inscription : 16/01/2013 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone
| Sujet: Re: ... A force de faire des mélanges... Lun 16 Mar 2020 - 11:38 | |
| Pour le CDI, il faut un bobinage dédié, comme pour une machine à allumage par volant. Sinon, il y a les TCI, qui fonctionnent en courant continu, avec un montage qui s'apparente au batterie-bobine. Les variantes d'époque, ce sont les allumages transistorisés; MTR01 qu'on trouvait sur la plupart des bagnoles; Peugeot, VW, etc, mais qui fonctionne avec un capteur magnétique; dans mon cas, j'ai pu utiliser un capteur d'XLS, mais le couvercle est moins joli, et surtout, je ne sais pas comment est géré le Dwell; la mise sous tension de la bobine avant qu'elle soit mise à la masse. Donc j'ai monté un boitier de Supercinq "Ducellier 521011" équivalent à un Cartier 02346 ou un kit Velleman; là, c'est compatible avec les rupteurs, cela fonctionne comme un relais et le Dwell reste géré par la came de rupteur. Mais comme je l'ai déjà expliqué dans un post, la bobine étant prévue en 6v, il vaut mieux soit la changer, soit monter un convertisseur 12v-6v juste pour l'allumage ( Ducellier et Cartier, prévus pour 12v, fonctionnent en 6V. C'est peut être aussi le cas du Velleman monté pour un 12V, mais je n'ai pas essayé ) | |
| | | trialxls
Messages : 426 Date d'inscription : 16/01/2013 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone
| Sujet: Re: ... A force de faire des mélanges... Mer 3 Juin 2020 - 20:14 | |
| Je connais pas assez les K5; je ne sais pas si les bougies s'allument en même temps ou décalées d'un tour, mais si c'est en même temps, ou si c'est un système à étincelle perdue, le souci ( on va dire l'interrogation) que j'ai sur le S3 pourrait être un avantage sur K5 ? https://cb125k.lebonforum.com/t3464-le-s3-de-trialxls#61550 | |
| | | Kaplan Admin
Messages : 8752 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: ... A force de faire des mélanges... Jeu 4 Juin 2020 - 6:51 | |
| Oui, allumage simultané sur les 2 cylindres, donc à étincelle perdue sur la K5. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
| | | trialxls
Messages : 426 Date d'inscription : 16/01/2013 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone
| Sujet: Re: ... A force de faire des mélanges... Jeu 4 Juin 2020 - 7:42 | |
| Bon, ben y'a plus qu'à trouver un cobaye avec un K5 pour monter un alternateur de Twin, passer en 12v et avoir 85W d'alternateur; un H4 et le reste en leds, et une bobine de KZ... pour aller avec un kit Velleman ou équivalent... ça va devenir une "rétro-néo"... | |
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| Sujet: Re: ... A force de faire des mélanges... | |
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