| La Black de Grenoble | |
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stf666
Messages : 98 Date d'inscription : 07/11/2012 Age : 50 Localisation : GRENOBLE
| Sujet: La Black de Grenoble Mar 1 Jan 2013 - 13:44 | |
| Cette année commence bien avec le remplacement des galets et de la tige du tendeur. Merci Bidouille pour les pièces. Merci Kaplan pour le Post-it sur le tendeur. J'en profite pour poser une question de débutant: y-a-t'il un sens pour le maillon rapide de la chaîne (ici l'ouverture est en bas)? _________________ Honda CB 125 K5 (1975) BMW 318is (1990) Favor Alter 50
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looping Admin
Messages : 4574 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 52 Localisation : DOURDAN 91
| Sujet: maillon Mar 1 Jan 2013 - 13:54 | |
| Il me semble que le maillon ce monte dans l'autre sens On va attendre confirmation A+ | |
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stf666
Messages : 98 Date d'inscription : 07/11/2012 Age : 50 Localisation : GRENOBLE
| Sujet: Re: La Black de Grenoble Mar 1 Jan 2013 - 14:46 | |
| Sur la RMT il est dessiné dans ce sens il me semble (pas facile à voir c'est petit). Mais peut-on s'y fier? _________________ Honda CB 125 K5 (1975) BMW 318is (1990) Favor Alter 50
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stf666
Messages : 98 Date d'inscription : 07/11/2012 Age : 50 Localisation : GRENOBLE
| Sujet: Re: La Black de Grenoble Mar 1 Jan 2013 - 14:59 | |
| _________________ Honda CB 125 K5 (1975) BMW 318is (1990) Favor Alter 50
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looping Admin
Messages : 4574 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 52 Localisation : DOURDAN 91
| Sujet: Maillon Mar 1 Jan 2013 - 15:01 | |
| Lorsque que j'ai démonté un moteur de récup., le clips était dans l'autre sens. La logique voudrait que le coté fermé du clips soit dans le sens de rotation de la chaine Sur la RMT, tu as la vue intérieure du montage, ta photo montre la vue coté extérieur. A+ | |
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stf666
Messages : 98 Date d'inscription : 07/11/2012 Age : 50 Localisation : GRENOBLE
| Sujet: Re: La Black de Grenoble Mar 1 Jan 2013 - 15:09 | |
| Attends, la chaîne ne tourne pas dans le sens inverse des aiguilles d'une montre? Si c'est le cas le clip serait donc bien placé? Attendons d'autres avis... _________________ Honda CB 125 K5 (1975) BMW 318is (1990) Favor Alter 50
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Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: La Black de Grenoble Mar 1 Jan 2013 - 16:10 | |
| Je confirme, le circlip est dans le bon sens. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
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stf666
Messages : 98 Date d'inscription : 07/11/2012 Age : 50 Localisation : GRENOBLE
| Sujet: Re: La Black de Grenoble Mar 1 Jan 2013 - 17:16 | |
| Merci, ça fait déjà une bonne chose de faite. Un avis sur les ressorts? _________________ Honda CB 125 K5 (1975) BMW 318is (1990) Favor Alter 50
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stf666
Messages : 98 Date d'inscription : 07/11/2012 Age : 50 Localisation : GRENOBLE
| Sujet: Re: La Black de Grenoble Mar 1 Jan 2013 - 17:48 | |
| Alors j'ai voulu poursuivre en me penchant sur le calage de la distribution. Suivant la RMT j'ai tourné le rotor pour avoir le repère T en façe du repère sur le stator. Premier constat: je n'y arrive pas. Quand je lache la clé ça donne ça. C'est normal de pas avoir les deux repères pile en façe? Quand je suis dans cette position en haut ça donne ça Si j'ai bien compris c'est pas bon, mais même en lisant la RMT je capte pas vraiment comment je dois m'y prendre. J'ai peur de faire une connerie si j'opère tout seul alors un peu d'aide serait bienvenue. Merci. _________________ Honda CB 125 K5 (1975) BMW 318is (1990) Favor Alter 50
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Jean Marc Admin
Messages : 4218 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: La Black de Grenoble Mar 1 Jan 2013 - 18:38 | |
| pour le calage de la distribution, au niveau culasse, il faut que tes deux vis soient alignées en étant parallèles au plan de joint de la culasse, ce qui veut dire que sur ta photo, il faut qu'ils bougent un peu pour être bon.
au niveau stator et rotor de l'alternateur, es tu sur de bien avoir les deux pièces appairées, sur ce type de rotor, je crois me souvenir que la clavette doit être dans l'alignement du repère T, si ce n'est pas le cas, ça ne collera pas.
dans tous les cas, si tout va bien, ta distri doit être calée avec le repère T en face du repère du stator (à 12h dans tons cas) et les deux vis alignées comme décris ci dessus, si ce n'est pas le cas, tu recales.
le maillon rapide est dans le bon sens | |
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Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: La Black de Grenoble Mar 1 Jan 2013 - 18:53 | |
| Commence par remettre en place la vis de blocage de tendeur de distribution et procède à la tension de la chaîne (c'est très certainement pour ça que le rotor bouge au lâché de la clé de 14). A vu de nez, tu as au moins un maillon de décalage. (quoique si la chaîne n'est pas tendue...)
Pour compléter ce qu'a écrit Jean-Marc, oui les rotor et stator sont bien du même fabriquant Kokusan, donc pas de problème à ce niveau _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
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stf666
Messages : 98 Date d'inscription : 07/11/2012 Age : 50 Localisation : GRENOBLE
| Sujet: Re: La Black de Grenoble Mar 1 Jan 2013 - 19:12 | |
| Ok, demain je tente d'aligner les repères avec la tige du tendeur bloquée (je ne l'avais pas fait car dans la RMT à la page 30 au chapitre "remontage du tendeur, de la chaîne et calage de la distribution" la tension se fait après le calage). Sinon j'ai bien capté que ma distri n'est pas calée correctement. Le truc c'est qu'en lisant la RMT je comprends pas bien comment je dois faire pour décaler d'un maillon. Je dois dévisser les deux vis qui sont sur le pignon? J'ai essayé mais j'y arrive pas...tout bouge! _________________ Honda CB 125 K5 (1975) BMW 318is (1990) Favor Alter 50
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Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: La Black de Grenoble Mar 1 Jan 2013 - 19:34 | |
| - stf666 a écrit:
- Je dois dévisser les deux vis qui sont sur le pignon? J'ai essayé mais j'y arrive pas...tout bouge!
Outil en place, un coup sec avec un marteau, ça doit se dévisser. Sinon, tu empêches le moteur de tourner à l'aide d'une clé de 14 prise sur la vis du rotor . Méthode extrême, tu passes la 1ère vitesse, un gros poids sur la pédale de frein ou quelqu'un qui appuie dessus et ça bouge plus. Tu desserres la vis du tendeur de chaîne de distribution, une fois les vis extraites et le repère du rotor pile poil sur T, tu retires la couronne avec la chaîne, en soulevant la chaîne tu décales la couronne comme il faut (et l'arbre à cames aussi) et tu remets le tout en place. Tu refais la tension de la chaîne de distribution et tu fais tourner le moteur sur 2 tours à l'aide d'une clé de 14 prise sur la vis du rotor pour vérifier qu'au passage du repère T la ligne repère de la couronne d'arbre à cames est pile en face du filetage supérieur de la fixation d'allumage . Profites en pour retourner la couronne qui semble être montée à l'envers. En effet au milieu des parties plastiques noires, il doit y avoir une ligne qui sert de repère (flèches rouges de la photo) et qui doit se trouver pile en face du filetage supérieur de la fixation d'allumage. Tu remarqueras (visible sur la photo) que les 2 vis de fixations de la couronne ont un filetage différent (un en M6 et l'autre en M7). Le plus petit (M6) devant être orienté vers l'avant du moteur. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
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stf666
Messages : 98 Date d'inscription : 07/11/2012 Age : 50 Localisation : GRENOBLE
| Sujet: Re: La Black de Grenoble Mer 2 Jan 2013 - 12:09 | |
| Salut, merci pour les explications. J'ai décalé d'un maillon et ça donne ça C'est pas tout à fait parallèle au plan de joint, mais si je décale encore d'un maillon c'est encore pire. Vous en pensez quoi? La couronne est montée dans le bon sens, on le voit pas sur la photo mais j'ai bien les rainures. Petite question: pourquoi la petite vis devant et la grande derrière puisque un tour sur deux c'est l'inverse? Comment on décale l'arbre à came? Je sais ça fait beaucoup de questions, alors merci pour votre patience... _________________ Honda CB 125 K5 (1975) BMW 318is (1990) Favor Alter 50
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Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: La Black de Grenoble Mer 2 Jan 2013 - 13:17 | |
| La culasse est elle bien serrée au couple et la chaîne est elle bien tendue avec la tige bloquée ? En principe les repères doivent tomber pile poil., _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
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stf666
Messages : 98 Date d'inscription : 07/11/2012 Age : 50 Localisation : GRENOBLE
| Sujet: Re: La Black de Grenoble Mer 2 Jan 2013 - 13:35 | |
| La chaîne est bien tendue. Pour le serrage de la culasse je sais pas...Comment je peux vérifier? _________________ Honda CB 125 K5 (1975) BMW 318is (1990) Favor Alter 50
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Jean Marc Admin
Messages : 4218 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: La Black de Grenoble Mer 2 Jan 2013 - 13:48 | |
| - stf666 a écrit:
C'est pas tout à fait parallèle au plan de joint, mais si je décale encore d'un maillon c'est encore pire. Vous en pensez quoi?
essaye en décalant une dent au niveau du vilebrequin pour voir - stf666 a écrit:
Petite question: pourquoi la petite vis devant et la grande derrière puisque un tour sur deux c'est l'inverse?
Comment on décale l'arbre à came?
Je sais ça fait beaucoup de questions, alors merci pour votre patience... aucune importance contrairement à ce qui est écrit dans la RTM | |
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stf666
Messages : 98 Date d'inscription : 07/11/2012 Age : 50 Localisation : GRENOBLE
| Sujet: Re: La Black de Grenoble Mer 2 Jan 2013 - 14:14 | |
| - Citation :
- essaye en décalant une dent au niveau du vilebrequin pour voir
Si je positionne bien l'arbre à came (et donc la couronne avec) et que j'essaye de jouer sur la position du villebrequin par rapport à la chaîne, alors le T est soit un peu à gauche, soit un peu à droite du repère, mais jamais en face. Pour mes ressorts d'embrayage j'ai appelé wemoto et en fait c'est une erreur sur leur site. Je vais devoir les renvoyer et je n'en trouve pas ailleurs, quelqu'un sait où je peux trouver ça? _________________ Honda CB 125 K5 (1975) BMW 318is (1990) Favor Alter 50
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stf666
Messages : 98 Date d'inscription : 07/11/2012 Age : 50 Localisation : GRENOBLE
| Sujet: Re: La Black de Grenoble Mer 2 Jan 2013 - 14:19 | |
| _________________ Honda CB 125 K5 (1975) BMW 318is (1990) Favor Alter 50
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Jean Marc Admin
Messages : 4218 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: La Black de Grenoble Mer 2 Jan 2013 - 16:50 | |
| dans ce cas ton calage doit être bon, j’avoue ne plus me souvenir si il y avait effectivement ce léger décalage pour tes ressorts, perso, je ne les changerai pas | |
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| Sujet: Re: La Black de Grenoble | |
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