LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 problème d'alternateurs pas compatibles...

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sparky




Messages : 32
Date d'inscription : 05/09/2019
Age : 41
Localisation : Aurillac

problème d'alternateurs pas compatibles... Empty
MessageSujet: problème d'alternateurs pas compatibles...   problème d'alternateurs pas compatibles... Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 15:03

Salut !

après m'être cassé la tête avec une belle étincelle sans démarrage, j'ai observé sur ce forum que lorsque rotor et stator sont pas compatibles, c'est ce qui se passe Smile
Il me faudrait donc soit un rotor nippon denso, soit un stator kokusan ! Je peux bien évidemment échanger celui que j'ai contre son homologue.

Je n'ai pas beaucoup de pièces en plus sinon, seulement compteur/ compte tour et klaxon.

A bientôt!



Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

problème d'alternateurs pas compatibles... Empty
MessageSujet: Re: problème d'alternateurs pas compatibles...   problème d'alternateurs pas compatibles... Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 16:19

Es tu sûr que stator et rotor sont de marques différentes ?

N'hésite pas à mettre des photos.

Sinon il y a ce que tu cherches ici:

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1584665734.htm/

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... problème d'alternateurs pas compatibles... 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4069
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

problème d'alternateurs pas compatibles... Empty
MessageSujet: Re: problème d'alternateurs pas compatibles...   problème d'alternateurs pas compatibles... Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 18:02

Au pire, tu mets ton piston en PMH et tu fais le repère correspondant puis tu fais un second repère 5 degrés avant et tu cales, tu verras déjà si ça marche mieux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Sparky




Messages : 32
Date d'inscription : 05/09/2019
Age : 41
Localisation : Aurillac

problème d'alternateurs pas compatibles... Empty
MessageSujet: Re: problème d'alternateurs pas compatibles...   problème d'alternateurs pas compatibles... Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 18:30

Merci pour vos réponses. Je joints quelques images, en espérant que l'upload fonctionne ! Qu'en pensez vous ?

problème d'alternateurs pas compatibles... Img_1210
problème d'alternateurs pas compatibles... Image010
problème d'alternateurs pas compatibles... Image110
Revenir en haut Aller en bas
Sparky




Messages : 32
Date d'inscription : 05/09/2019
Age : 41
Localisation : Aurillac

problème d'alternateurs pas compatibles... Empty
MessageSujet: Re: problème d'alternateurs pas compatibles...   problème d'alternateurs pas compatibles... Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 18:34

problème d'alternateurs pas compatibles... Img_1211

Il y a un numéro en bas du plateau sous le rupteur, se peut il aussi qu'une incompatibilité existe à cet endroit ?

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

problème d'alternateurs pas compatibles... Empty
MessageSujet: Re: problème d'alternateurs pas compatibles...   problème d'alternateurs pas compatibles... Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 18:35

... Théoriquement, en batterie-bobine, pas besoin d'alternateur pour démarrer; l'alternateur est là juste pour recharger la batterie, et tout est alimenté depuis le circuit de batterie. En plus, tu as une étincelle, donc s'il y a un problème, il y a peu de chances qu'il soit d'ordre électrique...
Revenir en haut Aller en bas
Sparky




Messages : 32
Date d'inscription : 05/09/2019
Age : 41
Localisation : Aurillac

problème d'alternateurs pas compatibles... Empty
MessageSujet: Re: problème d'alternateurs pas compatibles...   problème d'alternateurs pas compatibles... Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 18:41

J'ai lu deux sujets dans lesquels les utilisateurs rencontraient un problème similaire sur une K5 et l'avaient résolu comme ça. Mais tu as peut être raison. Je ne sais du coup plus où chercher...
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

problème d'alternateurs pas compatibles... Empty
MessageSujet: Re: problème d'alternateurs pas compatibles...   problème d'alternateurs pas compatibles... Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 19:12

Il faut se méfier des problèmes qui ressemblent sauf que mais si on suppose que etc, le seul truc avéré est que la mob démarre pô...

Bon, moi, j'ai pas de K5, j'ai que des mono, et pas trop de tête, donc forcément, avec mon S3 ( en batterie-bobine, comme le K5 ) il m'est arrivé de rouler alors que j'avais oublié de brancher le fil de charge... donc je roulais sans alternateur...

Sur ces machines, on ne peut commencer les investigations qu'en ayant fait le tour de tous le réglages; perso, je commence par la tension de la distrib, car sur les monos, l'allumeur se trouve en bout d'AAC, donc on le règle à la fin... sinon, on vérifie le jeu aux soupapes, on nettoie le carbu, on vérifie le calage de distrib ( oups; avant de faire les soupapes) et de l'allumage, et on voit ensuite ce que ça donne...
Là, je vois que tu as des pots modifiés, faudrait voir aussi si côté arrivée d'air, on est conforme à l'origine... et s'il y a eu modif, vérifier ce qui a été mis pour les gicleurs...
De K5, je n'ai que le carbu; prévu pour un cylindre de 60cc que j'ai monté sur un mono en 165cc... bonne galère avant de trouver, je dirais pas une solution, mais plutôt un compromis pas trop mauvais ( avec un aiguille d'XLS moins conique et coupée à la longueur de celle du K5...) mais le principe, c'est que chaque modif en génère une autre, et donc il faut pouvoir se donner une base de départ; vérification des données constructeur, pour ensuite affiner en fonction des modifs... ça demande un peu de temps, mais surtout, il faut pouvoir s'appuyer sur des certitudes, d'où le contrôle de tous les calages.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

problème d'alternateurs pas compatibles... Empty
MessageSujet: Re: problème d'alternateurs pas compatibles...   problème d'alternateurs pas compatibles... Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 19:17

trialxls a écrit:
... Théoriquement, en batterie-bobine, pas besoin d'alternateur pour démarrer; l'alternateur est là juste pour recharger la batterie, et tout est alimenté depuis le circuit de batterie. En plus, tu as une étincelle, donc s'il y a un problème, il y a peu de chances qu'il soit d'ordre électrique...

En panachant les marques, les repères ne sont pas au bon endroit. Alors oui, il y a étincelle...mais pas au bon moment.

D'après les photos, stator Nippon Denso et rotor Kokusan. Donc en alignant les repères, démarrage impossible, à moins d'appliquer la méthode de Jean Marc, en créant un faux repère.

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... problème d'alternateurs pas compatibles... 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4069
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

problème d'alternateurs pas compatibles... Empty
MessageSujet: Re: problème d'alternateurs pas compatibles...   problème d'alternateurs pas compatibles... Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 19:26

Mets ton moteur en pmh et fais une photo du rotor avec le stator car là, ça ne représente pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

problème d'alternateurs pas compatibles... Empty
MessageSujet: Re: problème d'alternateurs pas compatibles...   problème d'alternateurs pas compatibles... Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 19:31

OK, les repères sont différents suivant les marques ? OK, alors j'ai deux rotors dont je ne connais pas la provenance; il y en a un qui a des repères différents, l'autre a des repères identiques au S3, XL et Twin. Fais des photos; si ça se trouve, j'ai ce qu'il faut .

Pour mettre le moteur en PMH, tu peux chouraver une baguette au chinois du coin... là, on ne peut plus trop se fier aux repères...

Pour les K5istes; il y a un moyen d'identifier le rotor ?
Revenir en haut Aller en bas
Sparky




Messages : 32
Date d'inscription : 05/09/2019
Age : 41
Localisation : Aurillac

problème d'alternateurs pas compatibles... Empty
MessageSujet: Re: problème d'alternateurs pas compatibles...   problème d'alternateurs pas compatibles... Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 19:44

Embarassed Pour repérer le PMH, je passe par le puits de la bougie ?
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

problème d'alternateurs pas compatibles... Empty
MessageSujet: Re: problème d'alternateurs pas compatibles...   problème d'alternateurs pas compatibles... Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 20:10

Oui .. et c'est intéressant de faire une photo des repères à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

problème d'alternateurs pas compatibles... Empty
MessageSujet: Re: problème d'alternateurs pas compatibles...   problème d'alternateurs pas compatibles... Icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 7:17

trialxls a écrit:
OK, les repères sont différents suivant les marques ? OK, alors j'ai deux rotors dont je ne connais pas la provenance; il y en a un qui a des repères différents, l'autre a des repères identiques au S3, XL et Twin. Fais des photos; si ça se trouve, j'ai ce qu'il faut .

Pour mettre le moteur en PMH, tu peux chouraver une baguette au chinois du coin... là, on ne peut plus trop se fier aux repères...

Pour les K5istes; il y a un moyen d'identifier le rotor ?

Ici, j'avais fait un tutoriel:

https://cb125k.lebonforum.com/t165-alternateurs-nippon-denso-et-kokusan

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... problème d'alternateurs pas compatibles... 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Sparky




Messages : 32
Date d'inscription : 05/09/2019
Age : 41
Localisation : Aurillac

problème d'alternateurs pas compatibles... Empty
MessageSujet: Re: problème d'alternateurs pas compatibles...   problème d'alternateurs pas compatibles... Icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 11:17

Voici la fameuse photo de l'alternateur en PMH.

Par contre, peut être vais je du coup ouvrir un post dans une autre partie du forum.. En ouvrant ce matin, la totalité de l'huile de boite s'est faite la malle par le côté alternateur. La moto était sur la béquille latérale à ce moment.

J'ai déjà ouvert 2 ou 3 fois à cet endroit, quelques traces d'huile mais rien d'inquiétant jusqu'ici.

2 axes (pour l'instant...) d'intervention semblent apparaître...
Revenir en haut Aller en bas
Sparky




Messages : 32
Date d'inscription : 05/09/2019
Age : 41
Localisation : Aurillac

problème d'alternateurs pas compatibles... Empty
MessageSujet: Re: problème d'alternateurs pas compatibles...   problème d'alternateurs pas compatibles... Icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 11:19

problème d'alternateurs pas compatibles... Img_1212

Avec la photo, c'est encore mieux
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

problème d'alternateurs pas compatibles... Empty
MessageSujet: Re: problème d'alternateurs pas compatibles...   problème d'alternateurs pas compatibles... Icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 11:43

Voici les rotors non identifiés; celui de gauche est un 6 pôle... je sais pas ce qui s'est passé avec celui de droite...

problème d'alternateurs pas compatibles... 20200510
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4069
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

problème d'alternateurs pas compatibles... Empty
MessageSujet: Re: problème d'alternateurs pas compatibles...   problème d'alternateurs pas compatibles... Icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 11:57

Ta distribution est mal calée car si c'etait un souci de rotor, tu aurais le T en haut à midi, là tu es sur sur F, moment de l'étincelle donc faut recaler la distribution pour être sur le T
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Sparky




Messages : 32
Date d'inscription : 05/09/2019
Age : 41
Localisation : Aurillac

problème d'alternateurs pas compatibles... Empty
MessageSujet: Re: problème d'alternateurs pas compatibles...   problème d'alternateurs pas compatibles... Icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 12:17

D'accord, les 5 degrés de décalage que tu évoquais plus hauts sont à prendre en compte ?

Peux tu m'indiquer les étapes pour le calage de la distribution ?

Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4069
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

problème d'alternateurs pas compatibles... Empty
MessageSujet: Re: problème d'alternateurs pas compatibles...   problème d'alternateurs pas compatibles... Icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 12:36

Pistons au PMH, rotor repère T en face du repère du stator.

les deux vis du pignon d'arbre à cames dans le même plan que le joint du couvre culbuteur.

Tu as bien le teton de bridage sur la queue de vilebrequin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Contenu sponsorisé





problème d'alternateurs pas compatibles... Empty
MessageSujet: Re: problème d'alternateurs pas compatibles...   problème d'alternateurs pas compatibles... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème d'alternateurs pas compatibles...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: A VOTRE SERVICE... :: Échanges vente de pièces, motos :: Je cherche des pièces-
Sauter vers: