LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K

Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Dates stocks PS5 : consoles en vente sur Carrefour et ...
Voir le deal

125 CB JX problèmes électriques

AuteurMessage
Phil14

125 CB JX problèmes électriques Empty
MessageSujet: 125 CB JX problèmes électriques   125 CB JX problèmes électriques Icon_minitimeLun 25 Mai 2020, 23:43

Bonjour, je viens vous exposer un soucis électrique que je n'arrive pas à résoudre.
Je précise d'entrée que j'ai pas mal potassé ce forum en lecteur depuis quelques années et que j'ai récolté de précieuses infos sur les soucis électriques des K5 qui se répercutent sur l'allumage. J'ai toujours été un peu embêté de ce coté et j'aimerai vraiment solutionner ce problème qui gâche ma relation avec ma moto. surtout quand elle bride à 5000tr...

- Comme beaucoup, j'ai remplacé la cellule redresseuse par un modèle moderne qui a amélioré la situation, mais qui a fini par claquer... J'ai alors opté pour un pont carré qui donne de bons résultats. J'ai vérifié l'état de diodes avec un multimètre en suivant le méthode donnée sur ce forum : le pont est ok.

- J'ai mesuré la résistance des enroulements de mon alternateur en suivant la méthode donnée sur ce forum :
WP : 0,7 ohms
YP : 0,9 ohms
YW : 1,1 ohms
Compte tenu de l'imprécision des multimètres grand publique pour la mesure des faibles résistances, cela ne me semble assez cohérent.

- J'ai vérifié que la commande des phares mettait bien en parallèle les enroulements de l'alternateur (fil W/Y sur le schéma de Papy Patrick du 43).

- Cette année j'ai plus utilisé ma CB, notamment pour des déplacement réguliers en ville (30km, avec retour de nuit). La nuit, j'étais souvent ennuyé par ce bridage à 5000 tr/mn, mais il faut dire que mon ampoule de phare n'était pas conforme : BA21D 6v 36/45w or, il faudrait une BA21D 6V 25/25w (vous me confirmez qu'il faut bien cette ampoule?).
- La plupart du temps, je roulais en veilleuse et je faisait monter le régime moteur jusqu'a 7000tr/mn et quelques pointes au-delà sans soucis, mais après un an de bon et loyaux services, ma batterie m'a lâché progressivement avec d'abord des soucis de nuit, et ensuite de jour, même feux éteins. J'ai changé ma batterie dernièrement, et tout est rentré dans l'ordre (mais pour une semaine seulement! grrr!!!). Je suis revenu à la case départ. Pas moyen de dépasser les 5000 tr/mn, même feux éteins. Lorsque je mets les veilleuses, c'est pire, le régime baisse.
- Ce que je ne comprends pas, c'est que mes batteries HS arrivent à actionner le démarreur et lancer le moteur sans soucis...
- Aussi, j'ai embarqué un multimètre pour des essais roulants : Conduite de jour à 2000tr/m, j'ai déjà 8,45v aux bornes de la batterie et quand je bride à 5000tr/mn, j'ai 8,86v. d'après le manuel JX p37, c'est trop.

Conduite de jour :
1100tr/mn : 6,3v
3000tr/mn : 6,7v
5000tr/mn : 7v
10000tr/mn : 8,3v

J'ai l'impression que la batterie à perdu sa capacité en une semaine... C'était une batterie d'entrée de gamme que j'ai trouvé providentiellement juste après le déconfinement. J'ai commandé un modèle de qualité depuis, et j'aimerai que cela tienne plus longtemps. Que faire? installer un régulateur continu, mais quelle valeur choisir? Quand c'est trop bas, ça bride, et quand c'est trop haut ça bride aussi en plus de claquer les veilleuses. J'avoue ne plus trop savoir quoi faire...
Merci pour votre aide !

Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc

MessageSujet: Re: 125 CB JX problèmes électriques   125 CB JX problèmes électriques Icon_minitimeMar 26 Mai 2020, 08:41

Je confirme pour l'ampoule, 25w maxi.

Ton alternateur semble ok au niveau des enroulements, as tu vérifier chaque enroulement avec la masse pour t'assurer que tu n'as pas de court circuit ?

Perso, j'ai monté un régulateur de twin 6v sur toutes mes 125 ce qui protège la batterie.

Assure toi tout de même que les filtres à air sont propres, les carbus également et bien réglés ainsi que le calage du rupteur.

Vérifie également la bonne mise à la masse du pont de diode, bobine.

Vérifie la tension à la bobine pour voir combien tu perds dans le faisceau et contacteur.
http://www.cb125k.com
JERIV44

JERIV44

MessageSujet: Re: 125 CB JX problèmes électriques   125 CB JX problèmes électriques Icon_minitimeMar 26 Mai 2020, 11:22

Bonjour Phil14,

j'ai rencontré les mêmes soucis que toi. J'ai acheté ma K5 en pièces en 2016. Un jeune mecano m'a aidé à remonté la machine fin 2016. Mais son expérience en moto ancienne était un peu juste je sentais bien que c’était pas top. Elle ne dépassait pas les 5000/6000 tours minutes malgré pas mal de pièces neuves (pistons, stator, rotor, bobine, cellule redresseuse..) réglage carbu synchro...tout y était passé rien à faire ça ratatouillait.Et aussi quelques problèmes batteries...J’étais frustré au guidon.
En juillet 2019 j'ai redémonté la moto entièrement et j'ai découvert que le faisceau ne semblait pas être celui d'une K5 et certains fils n’étaient pas raccordés correctement (couleurs) même si tout semblait fonctionner (éclairage, feu stop, cligno,démarrage...) j'ai trouvé un faisceau de K5 et suivi scrupuleusement le schéma de branchement au remontage. Elle a de suite roulé nickel prenant les tours et de la vitesse. Un pur bonheur après presque 2 ans de prise de tête.

Donc revoir la piste électrique. respecter scrupuleusement les couleurs du câblage même ça éclaire, clignote, démarre...

bon courage.
Phil14

MessageSujet: Re: 125 CB JX problèmes électriques   125 CB JX problèmes électriques Icon_minitimeMar 26 Mai 2020, 15:37

Merci pour vos retours!

Je précise que les enroulements ont été testés également vis à vis de la masse : ok. Le corps du pont redresseur est bien raccordé à la masse. Pour la bobine, j'ai un doute. Mon faisceau électrique présente bien les couleurs caractéristiques des schémas électriques des 125 CB K5. J'ai passé les connecteurs, et les interrupteurs à la bombe contact. les carbus ont reçu des kits de rénovation, flotteurs changés, hauteur de cuve réglée et j'ai appliqué la méthode bitza. Maintenant, je trouve les bougies un peu claires (j'ai gardé les gicleurs montés d'origine, car ceux du kit étaient différents).

Le haut moteur à été refait, passage à la cote supérieure, pistons-segments neufs et soupapes rodées. Les jeux des soupapes sont ok, et le calage de l'allumage aussi. Le condensateur pourrait-il poser problème?

Je me suis orienté sur le circuit de charge de la batterie car avec une batterie neuve, tout rentre dans l'ordre. je vais reprendre l'idée du régulateur et me pencher à nouveau sur le faisceau électrique. je vais aussi passer une alimentation en direct de la bobine. j'ai quelques dixièmes de volts de perdus par les résistances du faisceau, et je voudrais lever le doute. N'hésitez pas à me donner d'autres pistes, notamment en ce qui concerne le circuit de charge et l'adaptation d'une régulation.
Merci !
Jean Marc
Admin
Jean Marc

MessageSujet: Re: 125 CB JX problèmes électriques   125 CB JX problèmes électriques Icon_minitimeMar 26 Mai 2020, 18:36

Sur la JX, les gicleurs sont normalement des 95, qu'as tu comme gicleurs ?
Phil14

MessageSujet: Re: 125 CB JX problèmes électriques   125 CB JX problèmes électriques Icon_minitimeMar 26 Mai 2020, 21:05

J'ai dit une bêtise : je viens d'ouvrir mes carbus et j'avais bien changé les gicleurs. Par contre, je n'ai pas la bonne valeur : 92 (kit pour K5 trouvé sur internet : 92/38). Pour les gicleurs de ralenti j'ai les mêmes valeurs que les anciens.

J'ai remonté mes vieux gicleurs de 95, mais je n'ai pas confiance car ils ont un aspect peu engageant (dépôt de surface). Cette histoire de gicleurs expliquerai pourquoi mes bougies sont claires (NGK D8 HA). Sur l'une d'elle, l'électrode centrale avait bien diminuée (je passais largement plus de 0,7mm. J'ai trouvé une remplaçante à la bonne taille en attendant ma commande.

Autre point suspect, en hiver je démarre au starter que j'enlève très rapidement. En été, ça m'étouffe le moteur. Es-ce normal? Il va peut-être falloir revoir ma richesse pour le circuit de ralenti.
Jean Marc
Admin
Jean Marc

MessageSujet: Re: 125 CB JX problèmes électriques   125 CB JX problèmes électriques Icon_minitimeMer 27 Mai 2020, 11:38

En été tu meys un peu moins de starter, c'est du à la densité de l'air principalement.
Phil14

MessageSujet: Re: 125 CB JX problèmes électriques   125 CB JX problèmes électriques Icon_minitimeLun 08 Juin 2020, 21:04

Me voici de retour avec une nouvelle batterie de qualité (YUASA mise en service et chargée au magasin moto). J'en ai profité pour changer les bougies D8HA.
Phil14

MessageSujet: Re: 125 CB JX problèmes électriques   125 CB JX problèmes électriques Icon_minitimeLun 08 Juin 2020, 21:21

L'échange de la batterie n'a rien changé au problème. La tension monte à 8,4v dès 4000tr/mn.
La bonne nouvelle, c'est que je vais pouvoir arrêter de me balader avec un multimètre attaché sur le réservoir !
C'est étrange car l'échange avec la batterie précédente avait solutionné le soucis de bridge à 5000tr/mn.
Je vais me pencher sur la richesse : mes anciennes bougies montrent clairement la pauvreté du mélange air/essence boisseaux pleinement ouverts. Le gicleurs seront à remplacer. Le test avec mes 95 n'est pas concluants. Encrassés, ils peuvent être encore moins généreux que les 92 qui étaient montés depuis la réfection des carbus. Des 95 ainsi qu'une taille supérieure vont être commandés. Je vais prendre un condensateur de secours également...
Je crois bien que je vais devoir remettre tout à plat !
trialxls

trialxls

MessageSujet: Re: 125 CB JX problèmes électriques   125 CB JX problèmes électriques Icon_minitimeMar 09 Juin 2020, 07:56

Les redresseur-régulateurs 6v ne sont pas facile à trouver, mais tu peux monter un Régulateur AC 6V entre tes fils d'arrivée rose et jaune du pont de diodes. Attention; dans ce cas, c'est bien entre fil rose et jaune, et surtout pas la masse. Je ne sais pas si la partie ferraille du régul est reliée au fil noir, mais si c'est le cas, il faut l'isoler.

Autre possibilité, c'est de passer en 12v avec un redresseur-régulateur de chez Aliexpress, et pour l'allumage, soit tu passes par un convertisseur 12v-6v juste pour alimenter la ou les bobines, soit monter des bobines DC 12v prévues pour les Kawa KZ ou CB 350

Le montage avec convertisseur est celui qui permet de rester le plus conforme à l'origine, pour la bobine de KZ, ça fait une super étincelle, mais je n'ai pas encore assez roulé pour valider complètement la solution.

... tu peux aussi tirer deux fils pour surveiller la tension quand tu roules; https://fr.aliexpress.com/item/4000193713246.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37Airavt
Phil14

MessageSujet: Re: 125 CB JX problèmes électriques   125 CB JX problèmes électriques Icon_minitimeDim 14 Juin 2020, 19:44

Merci Trialxls! Je vais tester l'option régulateur 6v alternatif pour protéger la batterie. facile à installer ! (j'en ai monté un en 12v sur une Montesa 123 cota Wink

J'apporte quelques nouvelles sur cette JX, ayant fait une sortie de 45Km ce matin avec le rétro moto cote de nacre (club de Luc-sur-Mer).
Je me suis d'abord dit que je ne pouvais pas louper la sortie de déconfinement et que mes soucis de bridge ne seraient pas rédhibitoires pour accompagner des machines assez souvent d'avant guerre. Je crois que c'était, pour beaucoup, l'occasion de tester les motos! Je suis donc parti avec une moto qui peinait à dépasser les 4500tr/mn. Ça ne s'est pas trop vu, étant donné que la vitesse moyenne du groupe tournait autour des 60km/h. Passé une dizaine de km, voilà que ma machine progresse et monte de manière hésitante jusqu'a 6000tr/mn et dans le dernier tiers du voyage, je n'avais plus d'hésitations, et je pouvais même envoyer de franches accélérations. Je suis allé comme ça jusqu'à 8000tr/mn, comme avant!

Pour l'instant, je n'ai changé que les bougies (ce qui n'avait pas solutionné mon soucis). Je suis en attente d'une commande de gicleurs pour enrichir la carburation (95 et 98 pour tester). J'ai également pris un condensateur ainsi qu'un rupteur neufs.

Je m'étonne sur cette sensibilité de l'allumage. Franchement, la première batterie est suffisamment en forme pour actionner le démarreur et lancer le moteur plusieurs fois de suite. Elle n'est pas morte. pourquoi ne joue-elle pas son rôle dans les tours? J'ai peur également de voir ma nouvelle batterie, perdre sa capacité à soutenir l'allumage sur le long terme...

trialxls

trialxls

MessageSujet: Re: 125 CB JX problèmes électriques   125 CB JX problèmes électriques Icon_minitimeDim 14 Juin 2020, 19:52

Ca me parait bizarre aussi, mais je connais pas trop les K5 et JX...
Jean Marc
Admin
Jean Marc

MessageSujet: Re: 125 CB JX problèmes électriques   125 CB JX problèmes électriques Icon_minitimeDim 14 Juin 2020, 20:19

Ton souci est tres certainement du à un mauvais réglage du mélange air/essence
Phil14

MessageSujet: Re: 125 CB JX problèmes électriques   125 CB JX problèmes électriques Icon_minitimeDim 14 Juin 2020, 21:54

C'est vrai qu'au début, les hésitations à monter dans les tours m'ont donné la même sensation que lorsque l'on oubli d'ouvrir le robinet du réservoir. Les hauteurs de cuvent baissent et le mélange air/essence s'appauvrit progressivement. On n'arrive plus à monter dans les tours au début. De toute manière, la couleur claire de mes anciennes bougies montre nettement que je suis trop pauvre. J'attends avec impatience mes nouveaux gicleurs. Mais comment expliquer l'influence de la batterie? Un mélange pauvre demanderait une étincelle plus puissante pour s'enflammer? (je note que sur l'une de mes anciennes bougie, l'électrode centrale avait nettement diminuée).
Jean Marc
Admin
Jean Marc

MessageSujet: Re: 125 CB JX problèmes électriques   125 CB JX problèmes électriques Icon_minitimeLun 15 Juin 2020, 07:48

L'allumage est en cause également dès que l'ecartement des rupteurs n'est pas bon ( trop grand), la bobine ne se charge pas assez donc pas d'étincelles optimales.

Écartement trop faible, la bobine est bien chargée donc pas de souci.

Mais car il y a un gros mais!

Des que l'ecartement bouge en raison de l'usure du linguet, l'ecartement change (diminue) mais le point d'avance change également et là,  l'allumage ne se fait plus au bon moment et donc un rendement diminué.

Regle ton souci de mélange air/essence dans un premier temps puis je suis pres à parier que tu n'auras plus de souci de montée dans les tours.

J'ai mis en ligne, dans la section carburation, un schéma qui explique le débit d'essence en fonction de la levée d'aiguille et de la position de la poignée d'accélérateur, sert en pour voir à partir de quelle position de l'accélérateur tu as ton souci et regarde la position d'aiguille correspondante.
Phil14

MessageSujet: Re: 125 CB JX problèmes électriques   125 CB JX problèmes électriques Icon_minitimeJeu 14 Jan 2021, 21:31

Après avoir pas mal tâtonné, j'ai opté pour un remplacement du rupteur et du condensateur. Réglage de soupapes, du point d'allumage, etc... J'ai enfin découvert ma moto avec des montées dans les tours inédites. J'ai un peu honte d'avoir mis tout ce temps, mais je suis heureux! Encore merci pour vos remarques pertinentes!
bimolex

bimolex

MessageSujet: Re: 125 CB JX problèmes électriques   125 CB JX problèmes électriques Icon_minitimeVen 15 Jan 2021, 07:04

même si le chemin était long, le résultat est là cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 125 CB JX problèmes électriques   125 CB JX problèmes électriques Icon_minitime

125 CB JX problèmes électriques
Page 1 sur 1