LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 Tribulations de ma K5

Aller en bas 
+10
Sico
Kaplan
leuyak
Philippe
Loïc Raison
looping
CHEZEAU
gilles60
Bidouille
Grenboerg
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8753
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 65
Localisation : Bondy 93

Tribulations de ma K5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 15:33

La suite:

dépose du câble du démarreur et du PSB 16 dents, défreinage des boulons de fixation moteur (rien de moins que du 12, du 13 et du 14!!! Tribulations de ma K5 - Page 4 1719557119 ) Aucun souci, tout est venu naturellement, plus qu'à sortir le moteur du cadre...

Sur un sujet, j'avais signalé que le câble de démarreur devait passer derrière le démarreur et non devant et que c'était facile de le repositionner sans déposer quoique ce soit. Il m'avait été répondu qu'impossible sans retirer le démarreur. La preuve en image que si, il suffit de retirer le capuchon de protection puis passer le câble entre démarreur et bloc moteur.

Quelques photos:

Tribulations de ma K5 - Page 4 813

Tribulations de ma K5 - Page 4 1111

Tribulations de ma K5 - Page 4 911

L'inspectrice des travaux, ma petite minouche d'1 an répondant au nom de Filou (on a cru que c'était un mâle avant de l'adopter)

Tribulations de ma K5 - Page 4 1810

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km
Pass Navigo 3 zones... Tribulations de ma K5 - Page 4 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Philippe

Philippe


Messages : 128
Date d'inscription : 08/09/2019
Age : 70
Localisation : Loiret

Tribulations de ma K5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 19:13

Bonsoir Kaplan,
Pour le câble du démarreur, j'avais noté ce point (voir la photo du premier remontage)..
Tribulations de ma K5 - Page 4 Honda_58
Merci pour les photos du démarreur avec le câble qui passe au bon endroit. Je pense remonter mon moteur dans quelques jours, je ferai de même.

Un petit conseil pour sortir le moteur de ton cadre, démontes le repose pieds (4 vis de 8 accessibles par dessous), c'est pas très long et cela permet d'avoir un peu plus d'espace pour effectuer l'opération. Mais tu l'as peut être déjà fait.

_________________
"Never give up" Louis Chevrolet
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8753
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 65
Localisation : Bondy 93

Tribulations de ma K5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 19:22

Merci pour le conseil, j'ai vu que pour sortir le moteur, il fallait déposer les repose pieds. Par contre les avis diffèrent: sortir le moteur par la gauche ou par la droite ? J'ai déjà refait plusieurs moteurs mais bizarrement c'est la première fois que je dépose un moteur du cadre.

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km
Pass Navigo 3 zones... Tribulations de ma K5 - Page 4 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Philippe

Philippe


Messages : 128
Date d'inscription : 08/09/2019
Age : 70
Localisation : Loiret

Tribulations de ma K5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 20:28

Lorsque j'ai démonté mon moteur pour la dernière fois, j'ai déposé le repose pieds (ce que je n'avais pas fait la première fois), j'ai enfoncé et bloqué la pédale de frein en position basse et j'ai sortie le moteur du côté droit (du côté gauche ce doit être aussi possible, mais il y a le contacteur qui peut gêner).
Bon courage pour la suite.

_________________
"Never give up" Louis Chevrolet
Revenir en haut Aller en bas
leuyak

leuyak


Messages : 321
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 53
Localisation : vers chez fernand naudin

Tribulations de ma K5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 20:33

exact.
sortir le moteur par la droite (le côté où le berceau est plus bas) c'est plus facile.

_________________
gilera 50 trial 4v, cb 125 k5, vtt, vieux biclou de route, et mes deux guiboles  Tribulations de ma K5 - Page 4 934557482
Revenir en haut Aller en bas
bimolex

bimolex


Messages : 963
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard)

Tribulations de ma K5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 6:00

bienvenue à Filou(e) cheers
Revenir en haut Aller en bas
gilles60

gilles60


Messages : 1468
Date d'inscription : 24/04/2016
Age : 64
Localisation : Oise

Tribulations de ma K5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 9:43

Salut Denis,
effectivement démonter le repose pieds ça facilite la sortie du moteur et encore plus par la droite....
mais je suppose qu'à cette heure il est déjà sorti... Tribulations de ma K5 - Page 4 4031855404 Wink

_________________
La Courtoisie et Le Respect c'est dire Bonjour et Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8753
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 65
Localisation : Bondy 93

Tribulations de ma K5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 16:11

gilles60 a écrit:
Salut Denis,

effectivement démonter le repose pieds ça facilite la sortie du moteur et encore plus par la droite....
mais je suppose qu'à cette heure il est déjà sorti... Tribulations de ma K5 - Page 4 4031855404 Wink  

Salut Gilles, Salut à tous,

effectivement il est sorti depuis ce matin. Je suis du genre à écouter les conseils, j'ai donc déposé la barre repose pieds (qui était à peine serrée scratch ). J'ai constaté qu'une des 4 vis de fixation (l'arrière gauche) était différente, plus longue et le 6 pans d'une taille supérieure. J'ai pensé à un mauvais remontage de Honda lors d'une intervention mécanique, que nénni, cette différence apparaît bien sur la parts list, cette vis en plus de serrer la barre repose pieds sert aussi à fixer la béquille latérale (1 des 2 vis).

Par contre impossible de sortir le moteur par la droite, ça bloquait au niveau du démarreur sur le tube de descente du berceau. Par la gauche aucun souci, c'est venu tout seul sans forcer.

Demain petit nettoyage du moteur (il en a bien besoin), du berceau et du repose pieds. Egalement préparation de l'outillage (clé dynamométrique, etc...) et des 3 joints (culasse, puits de chaîne et remontée d'huile). Je prévois l'ouverture moteur pour après-demain jeudi.

A suivre...

Tribulations de ma K5 - Page 4 2210

Tribulations de ma K5 - Page 4 2310


Pour info j'ai viré à la poubelle toutes mes douilles "foire écrous" en 12 pans. Ça ne devrait même pas exister !!! Twisted Evil

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km
Pass Navigo 3 zones... Tribulations de ma K5 - Page 4 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
leuyak

leuyak


Messages : 321
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 53
Localisation : vers chez fernand naudin

Tribulations de ma K5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 16:39

Kaplan a écrit:
Pour info j'ai viré à la poubelle toutes mes douilles "foire écrous" en 12 pans. Ça ne devrait même pas exister !!! Twisted Evil

bien fait ! Tribulations de ma K5 - Page 4 4031115542

_________________
gilera 50 trial 4v, cb 125 k5, vtt, vieux biclou de route, et mes deux guiboles  Tribulations de ma K5 - Page 4 934557482
Revenir en haut Aller en bas
Philippe

Philippe


Messages : 128
Date d'inscription : 08/09/2019
Age : 70
Localisation : Loiret

Tribulations de ma K5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 20:02

Super boulot.
Ca avance bien.

_________________
"Never give up" Louis Chevrolet
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8753
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 65
Localisation : Bondy 93

Tribulations de ma K5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 10:42

Ce matin recherche des joints et de la dynamométrique. J'ai également retrouvé le restant des vis de culasse qui me restait lors de mon achat de la pochette visserie moteur. Ce sera l'occasion de les installer.

Tribulations de ma K5 - Page 4 2410

Les 3 joints:

Tribulations de ma K5 - Page 4 2610

La clé dynamométrique Facom 10 à 50 N.m. qui va bien mais graduée en N.m. Conversion à effectuer...

Tribulations de ma K5 - Page 4 2510


Pour le serrage il faut entre 1,8 et 2,3 m.kg, pour éviter un resserrage je vais serrer un poil plus à 2,55 m.kg soit 25 N.m. Quand ça se sera mis en place ça sera revenu à un couple normal. Façon de faire de la plupart des mécanos autos ou motos. D'ailleurs après intervention sur la culasse si vous connaissez un garagiste qui recontacte ses clients pour resserrage de la culasse, vous me le dites, moi j'en connais pas...

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km
Pass Navigo 3 zones... Tribulations de ma K5 - Page 4 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Philippe

Philippe


Messages : 128
Date d'inscription : 08/09/2019
Age : 70
Localisation : Loiret

Tribulations de ma K5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 19:37

Tout est prêt pour l'opération.
Tu mets la Honda sous perfusion pendant l'opération Laughing

_________________
"Never give up" Louis Chevrolet
Revenir en haut Aller en bas
bimolex

bimolex


Messages : 963
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard)

Tribulations de ma K5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 6:19

Tribulations de ma K5 - Page 4 510298622
Kaplan tu fais ça bien !

il semblerait que ta clé dynamométrique soit sur dimensionnée pour ce couple de serrage.
il en existe avec un carré de 1/4 de pouce pour pouvoir appliquer des "petits couples" comme dans le cas présent.

perso je serre au couple veine quand le veine du poignet gonfle j’arrête  Tribulations de ma K5 - Page 4 4031115542

plus sérieusement j'essaie d'exercer le même effort sur chaque vis avec la même clé surtout même longueur.

question subsidiaire :

les morceaux de clés à oeils, plates et contrecoudées qui sont dans la boite de la clé dynamo étaient livrées avec ?  
si non : ça fausse complètement la mesure .
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8753
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 65
Localisation : Bondy 93

Tribulations de ma K5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 7:13

J'ai les mêmes clés dynamométriques en plus petit et en plus grand mais celle-ci va de 10 à 50 N.m, pour un serrage à 25 N.m. c'est parfait.

Cette clé est une clé à embouts, donc le cliquet est amovible. Elle est prévue pour des embouts de clés plates et à œil qui coûtent un bras. J'ai donc coupé des clés standard au bonnes dimensions en 12 et 13 mm. Ça permet un resserrage de la culasse moteur dans le cadre sans rien déposer, même pas le réservoir (testé). Là le moteur est déposé je n'en aurai donc pas besoin, juste des douilles classiques.

Plus que la force de serrage, c'est la régularité du serrage des 6 vis qui est primordiale.

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km
Pass Navigo 3 zones... Tribulations de ma K5 - Page 4 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8753
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 65
Localisation : Bondy 93

Tribulations de ma K5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 16:00

Voila, c'est fait. Début 10h30, fin 14h30, sans mauvaise surprise et même plutôt de bonnes surprises.

le moteur prêt à être opéré.

Tribulations de ma K5 - Page 4 Img_1410

Carters d'alternateur et d'allumage ôtés.

Tribulations de ma K5 - Page 4 Resize10

L'avance centrifuge apparaît.

Tribulations de ma K5 - Page 4 Img_1510

La chaîne de distribution et son attache rapide.

Tribulations de ma K5 - Page 4 Img_1411

Tribulations de ma K5 - Page 4 Resize11

Après dépose de la chaîne de distribution, déculassage. Bonne nouvelle, les pistons en +0.25 sont en super bon état et pratiquement sans calamine. Le joint de culasse est encore en bon état, le joint en caoutchouc étant bien avachi.

Tribulations de ma K5 - Page 4 Img_1511

Tribulations de ma K5 - Page 4 Img_1512

Tribulations de ma K5 - Page 4 Resize12

La culasse aussi très propre.

Tribulations de ma K5 - Page 4 Resize13

Nouveaux joints mis en place après nettoyage.

Tribulations de ma K5 - Page 4 Resize14

Repose de la culasse.

Tribulations de ma K5 - Page 4 Resize15

Petit aperçu de l'arbre à cames en tête et des culbuteurs.

Tribulations de ma K5 - Page 4 Resize17

Tribulations de ma K5 - Page 4 Resize16

Les anciens joints. Celui de culasse pourrait éventuellement être réutilisé par contre le joint du puits de chaîne est bien aplati et sa section est devenue rectangulaire au lieu de circulaire.

Tribulations de ma K5 - Page 4 Img_1513

Tribulations de ma K5 - Page 4 Img_1514

Lors de la dernière intervention de l'agent Honda en 1980 une erreur grossière qu'ils ont commise est apparue, je m'en suis immédiatement rendu compte (visible sur une des photos). Au remontage, j'ai évidemment corrigé cette erreur...

Qui a vu cette erreur ?

Plus qu'à remettre le moteur en place, je verrai ça début de semaine prochaine, on n'est pas encore le 11 mai...

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km
Pass Navigo 3 zones... Tribulations de ma K5 - Page 4 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Sico




Messages : 218
Date d'inscription : 12/06/2019
Age : 53
Localisation : HORSARRIEU

Tribulations de ma K5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 18:22

Je ne suis pas sûr mais l'attache rapide n'est pas dans le bon sens
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8753
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 65
Localisation : Bondy 93

Tribulations de ma K5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 18:30

Sico a écrit:
Je ne suis pas sûr mais l'attache rapide n'est pas dans le bon sens

Bien vu, c'est exactement ça. L'oeuvre d'un mécano Honda.... Embarassed

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km
Pass Navigo 3 zones... Tribulations de ma K5 - Page 4 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Philippe

Philippe


Messages : 128
Date d'inscription : 08/09/2019
Age : 70
Localisation : Loiret

Tribulations de ma K5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 19:04

Méthodique le démontage.
Bon boulot.
Hâte de voir la suite.

_________________
"Never give up" Louis Chevrolet
Revenir en haut Aller en bas
leuyak

leuyak


Messages : 321
Date d'inscription : 16/07/2018
Age : 53
Localisation : vers chez fernand naudin

Tribulations de ma K5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 19:20

super reportage, merci Smile

_________________
gilera 50 trial 4v, cb 125 k5, vtt, vieux biclou de route, et mes deux guiboles  Tribulations de ma K5 - Page 4 934557482
Revenir en haut Aller en bas
Sico




Messages : 218
Date d'inscription : 12/06/2019
Age : 53
Localisation : HORSARRIEU

Tribulations de ma K5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 19:39

Kaplan,
Je suis responsable d'atelier de mécanique et je te rassure j'ai souvent éte obligé de dire à mes gars de tourner les agraffes dans le bon sens
Une petite erreurs comme celle la peut faire de très gros dégâts
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tribulations de ma K5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tribulations de ma K5   Tribulations de ma K5 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tribulations de ma K5
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tribulations de ma K5
» Nouveaux membre encore un ch'ti...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: NOS HONDA :: CB125 K2-K5 et JX-
Sauter vers: