| Tribulations de ma K5 | |
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+10Sico Kaplan leuyak Philippe Loïc Raison looping CHEZEAU gilles60 Bidouille Grenboerg 14 participants |
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Auteur | Message |
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Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Lun 20 Avr 2020 - 15:33 | |
| La suite: dépose du câble du démarreur et du PSB 16 dents, défreinage des boulons de fixation moteur (rien de moins que du 12, du 13 et du 14!!! ) Aucun souci, tout est venu naturellement, plus qu'à sortir le moteur du cadre... Sur un sujet, j'avais signalé que le câble de démarreur devait passer derrière le démarreur et non devant et que c'était facile de le repositionner sans déposer quoique ce soit. Il m'avait été répondu qu'impossible sans retirer le démarreur. La preuve en image que si, il suffit de retirer le capuchon de protection puis passer le câble entre démarreur et bloc moteur. Quelques photos: L'inspectrice des travaux, ma petite minouche d'1 an répondant au nom de Filou (on a cru que c'était un mâle avant de l'adopter) _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
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Philippe
Messages : 128 Date d'inscription : 08/09/2019 Age : 70 Localisation : Loiret
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Lun 20 Avr 2020 - 19:13 | |
| Bonsoir Kaplan, Pour le câble du démarreur, j'avais noté ce point (voir la photo du premier remontage).. Merci pour les photos du démarreur avec le câble qui passe au bon endroit. Je pense remonter mon moteur dans quelques jours, je ferai de même. Un petit conseil pour sortir le moteur de ton cadre, démontes le repose pieds (4 vis de 8 accessibles par dessous), c'est pas très long et cela permet d'avoir un peu plus d'espace pour effectuer l'opération. Mais tu l'as peut être déjà fait. _________________ "Never give up" Louis Chevrolet
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Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Lun 20 Avr 2020 - 19:22 | |
| Merci pour le conseil, j'ai vu que pour sortir le moteur, il fallait déposer les repose pieds. Par contre les avis diffèrent: sortir le moteur par la gauche ou par la droite ? J'ai déjà refait plusieurs moteurs mais bizarrement c'est la première fois que je dépose un moteur du cadre. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
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Philippe
Messages : 128 Date d'inscription : 08/09/2019 Age : 70 Localisation : Loiret
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Lun 20 Avr 2020 - 20:28 | |
| Lorsque j'ai démonté mon moteur pour la dernière fois, j'ai déposé le repose pieds (ce que je n'avais pas fait la première fois), j'ai enfoncé et bloqué la pédale de frein en position basse et j'ai sortie le moteur du côté droit (du côté gauche ce doit être aussi possible, mais il y a le contacteur qui peut gêner). Bon courage pour la suite. _________________ "Never give up" Louis Chevrolet
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leuyak
Messages : 321 Date d'inscription : 16/07/2018 Age : 53 Localisation : vers chez fernand naudin
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Lun 20 Avr 2020 - 20:33 | |
| exact. sortir le moteur par la droite (le côté où le berceau est plus bas) c'est plus facile. _________________ gilera 50 trial 4v, cb 125 k5, vtt, vieux biclou de route, et mes deux guiboles | |
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bimolex
Messages : 963 Date d'inscription : 26/08/2016 Age : 64 Localisation : Alès (Gard)
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Mar 21 Avr 2020 - 6:00 | |
| bienvenue à Filou(e) | |
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gilles60
Messages : 1468 Date d'inscription : 24/04/2016 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Mar 21 Avr 2020 - 9:43 | |
| Salut Denis, effectivement démonter le repose pieds ça facilite la sortie du moteur et encore plus par la droite.... mais je suppose qu'à cette heure il est déjà sorti... _________________ La Courtoisie et Le Respect c'est dire Bonjour et Merci.
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Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Mar 21 Avr 2020 - 16:11 | |
| - gilles60 a écrit:
- Salut Denis,
effectivement démonter le repose pieds ça facilite la sortie du moteur et encore plus par la droite.... mais je suppose qu'à cette heure il est déjà sorti... Salut Gilles, Salut à tous, effectivement il est sorti depuis ce matin. Je suis du genre à écouter les conseils, j'ai donc déposé la barre repose pieds (qui était à peine serrée ). J'ai constaté qu'une des 4 vis de fixation (l'arrière gauche) était différente, plus longue et le 6 pans d'une taille supérieure. J'ai pensé à un mauvais remontage de Honda lors d'une intervention mécanique, que nénni, cette différence apparaît bien sur la parts list, cette vis en plus de serrer la barre repose pieds sert aussi à fixer la béquille latérale (1 des 2 vis). Par contre impossible de sortir le moteur par la droite, ça bloquait au niveau du démarreur sur le tube de descente du berceau. Par la gauche aucun souci, c'est venu tout seul sans forcer. Demain petit nettoyage du moteur (il en a bien besoin), du berceau et du repose pieds. Egalement préparation de l'outillage (clé dynamométrique, etc...) et des 3 joints (culasse, puits de chaîne et remontée d'huile). Je prévois l'ouverture moteur pour après-demain jeudi. A suivre... Pour info j'ai viré à la poubelle toutes mes douilles "foire écrous" en 12 pans. Ça ne devrait même pas exister !!! _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
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leuyak
Messages : 321 Date d'inscription : 16/07/2018 Age : 53 Localisation : vers chez fernand naudin
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Mar 21 Avr 2020 - 16:39 | |
| - Kaplan a écrit:
- Pour info j'ai viré à la poubelle toutes mes douilles "foire écrous" en 12 pans. Ça ne devrait même pas exister !!!
bien fait ! _________________ gilera 50 trial 4v, cb 125 k5, vtt, vieux biclou de route, et mes deux guiboles | |
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Philippe
Messages : 128 Date d'inscription : 08/09/2019 Age : 70 Localisation : Loiret
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Mar 21 Avr 2020 - 20:02 | |
| Super boulot. Ca avance bien. _________________ "Never give up" Louis Chevrolet
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Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Mer 22 Avr 2020 - 10:42 | |
| Ce matin recherche des joints et de la dynamométrique. J'ai également retrouvé le restant des vis de culasse qui me restait lors de mon achat de la pochette visserie moteur. Ce sera l'occasion de les installer. Les 3 joints: La clé dynamométrique Facom 10 à 50 N.m. qui va bien mais graduée en N.m. Conversion à effectuer... Pour le serrage il faut entre 1,8 et 2,3 m.kg, pour éviter un resserrage je vais serrer un poil plus à 2,55 m.kg soit 25 N.m. Quand ça se sera mis en place ça sera revenu à un couple normal. Façon de faire de la plupart des mécanos autos ou motos. D'ailleurs après intervention sur la culasse si vous connaissez un garagiste qui recontacte ses clients pour resserrage de la culasse, vous me le dites, moi j'en connais pas... _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
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Philippe
Messages : 128 Date d'inscription : 08/09/2019 Age : 70 Localisation : Loiret
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Mer 22 Avr 2020 - 19:37 | |
| Tout est prêt pour l'opération. Tu mets la Honda sous perfusion pendant l'opération _________________ "Never give up" Louis Chevrolet
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bimolex
Messages : 963 Date d'inscription : 26/08/2016 Age : 64 Localisation : Alès (Gard)
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Jeu 23 Avr 2020 - 6:19 | |
| Kaplan tu fais ça bien ! il semblerait que ta clé dynamométrique soit sur dimensionnée pour ce couple de serrage. il en existe avec un carré de 1/4 de pouce pour pouvoir appliquer des "petits couples" comme dans le cas présent. perso je serre au couple veine quand le veine du poignet gonfle j’arrête plus sérieusement j'essaie d'exercer le même effort sur chaque vis avec la même clé surtout même longueur. question subsidiaire : les morceaux de clés à oeils, plates et contrecoudées qui sont dans la boite de la clé dynamo étaient livrées avec ? si non : ça fausse complètement la mesure . | |
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Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Jeu 23 Avr 2020 - 7:13 | |
| J'ai les mêmes clés dynamométriques en plus petit et en plus grand mais celle-ci va de 10 à 50 N.m, pour un serrage à 25 N.m. c'est parfait.
Cette clé est une clé à embouts, donc le cliquet est amovible. Elle est prévue pour des embouts de clés plates et à œil qui coûtent un bras. J'ai donc coupé des clés standard au bonnes dimensions en 12 et 13 mm. Ça permet un resserrage de la culasse moteur dans le cadre sans rien déposer, même pas le réservoir (testé). Là le moteur est déposé je n'en aurai donc pas besoin, juste des douilles classiques.
Plus que la force de serrage, c'est la régularité du serrage des 6 vis qui est primordiale. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
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Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Jeu 23 Avr 2020 - 16:00 | |
| Voila, c'est fait. Début 10h30, fin 14h30, sans mauvaise surprise et même plutôt de bonnes surprises. le moteur prêt à être opéré. Carters d'alternateur et d'allumage ôtés. L'avance centrifuge apparaît. La chaîne de distribution et son attache rapide. Après dépose de la chaîne de distribution, déculassage. Bonne nouvelle, les pistons en +0.25 sont en super bon état et pratiquement sans calamine. Le joint de culasse est encore en bon état, le joint en caoutchouc étant bien avachi. La culasse aussi très propre. Nouveaux joints mis en place après nettoyage. Repose de la culasse. Petit aperçu de l'arbre à cames en tête et des culbuteurs. Les anciens joints. Celui de culasse pourrait éventuellement être réutilisé par contre le joint du puits de chaîne est bien aplati et sa section est devenue rectangulaire au lieu de circulaire. Lors de la dernière intervention de l'agent Honda en 1980 une erreur grossière qu'ils ont commise est apparue, je m'en suis immédiatement rendu compte (visible sur une des photos). Au remontage, j'ai évidemment corrigé cette erreur... Qui a vu cette erreur ? Plus qu'à remettre le moteur en place, je verrai ça début de semaine prochaine, on n'est pas encore le 11 mai... _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
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Sico
Messages : 218 Date d'inscription : 12/06/2019 Age : 53 Localisation : HORSARRIEU
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Jeu 23 Avr 2020 - 18:22 | |
| Je ne suis pas sûr mais l'attache rapide n'est pas dans le bon sens | |
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Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Jeu 23 Avr 2020 - 18:30 | |
| - Sico a écrit:
- Je ne suis pas sûr mais l'attache rapide n'est pas dans le bon sens
Bien vu, c'est exactement ça. L'oeuvre d'un mécano Honda.... _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
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Philippe
Messages : 128 Date d'inscription : 08/09/2019 Age : 70 Localisation : Loiret
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Jeu 23 Avr 2020 - 19:04 | |
| Méthodique le démontage. Bon boulot. Hâte de voir la suite. _________________ "Never give up" Louis Chevrolet
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leuyak
Messages : 321 Date d'inscription : 16/07/2018 Age : 53 Localisation : vers chez fernand naudin
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Jeu 23 Avr 2020 - 19:20 | |
| super reportage, merci _________________ gilera 50 trial 4v, cb 125 k5, vtt, vieux biclou de route, et mes deux guiboles | |
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Sico
Messages : 218 Date d'inscription : 12/06/2019 Age : 53 Localisation : HORSARRIEU
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Jeu 23 Avr 2020 - 19:39 | |
| Kaplan, Je suis responsable d'atelier de mécanique et je te rassure j'ai souvent éte obligé de dire à mes gars de tourner les agraffes dans le bon sens Une petite erreurs comme celle la peut faire de très gros dégâts | |
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| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 | |
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