Bonjour à tous,
je reviens ici en désespoir de cause. Ma K5 ne fonctionne plus et je tourne en rond pour les réparations !
Je vais essayé d'être précis (désolé si c'est un peu long, du coup)...
Tout d'abord, ma moto fonctionnait très bien.
Panne :
un jour, je reviens de nuit sous une pluie battante. Arrivé à quelques kilomètres de chez moi, le moteur passe sur 1 cylindre,quelques ratés d'allumage, puis cale. Impossible alors de redémarrer...
Aujourd'hui (symptômes):
Elle démarre et tient le ralenti. Mais dès que j'accélère le moteur s'étouffe et au lieu de monter dans les tours, elle plafonne à moins de 3000 tours (+ ou -) et ratatouille... Les 2 pots d'échappements deviennent chaud, donc a priori, les 2 côtés fonctionnent (mal). Parfois elle finit même pas s'étouffer complétement et cale. Aucune puissance. La batterie est chargée au max.
-> J'ai d'abord pensé à l'allumage. J'ai refait tous les réglages. Aucune amélioration. La batterie est chargée au max. Quand le moteur tourne, le voltage monte à 8/8.5V.
J'ai changé :
- pont carré
- condo
- bobine
- vis platinées
- câbles de bougie
- bougies
... Aucun résultat.
-> J'ai pensé à la carburation.
J'ai vérifié les carbus. Refait les réglages. Je les ai emmené chez un garagiste qui m'a fait un nettoyage aux ultrasons.
... Aucun résultat.
-> Le moteur alors ?
J'ai démonté le moteur pour changé la segmentation, le joint de culasse, etc...
... Aucun résultat.
Bon, là, j'avoue, je crois avoir fait le tour !!! La seule chose que je n'ai pas vérifié comme il faut, c'est la culasse. Je me dis que, comme j'ai des filtres à air en tamis métalliques, peut-être de l'eau s'est infiltrée et que le moteur n'a pas aimé. Mais je n'ai pas de quoi prendre les compressions correctement.
Bizarre : quand le moteur tourne et que j'accélère, il y a une légère brume d'essence d'essence en sens inverse à l'entrée du carburateur !
Du coup, j'ai enlevé (encore) les carburateurs, et j'ai rempli les pipes d'admission d'essence. A priori, ça ne coule pas. Ou pas vite... Par contre, quand je fais tourné au kick, la soupape s'ouvre et quand elle se ferme, et que la compression se fait, de petites bulles apparaissent au niveau de la soupape. J'ai l'impression qu'elle n'est peut-être plus tout à fait étanche. Je n'ai pas fait le test côté échappement.
A votre avis ? Une idée de diagnostic ?
Faut-il que je redémonte le moteur pour faire vérifier la culasse ? Est-ce que ça peut expliquer les symptômes ?
Merci d'avance de vos avis éclairés...