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Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
Messages : 26 Date d'inscription : 29/12/2020 Age : 32 Localisation : Paris
Sujet: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas Sam 13 Fév 2021 - 15:30
Bonjour à tous,
Décidément, ca fera mon troisième poste sur cette mine d'information qu'est ce forum….
Après mes problèmes de remontage carbu et mon duo stator/ rotor panaché, c'est au tour de la compression du petit twin 125 de chez Honda que j'ai des soucis.
Le scénario: -segments neufs
-contrôle de l'étanchéité des soupapes OK: test de l'essence dans la chambre de combustion:
-re-calage de la distrib OK:
-retendage de la chaine de ditrib'
-resserrage les vis des 6 gougeons
-je lui cale le compressiomètre au c*l, kick avec la main et...2 bars :
Je précise qu'avant de démonter le moteur pour faire le contrôle des soupapes, j'avais la même valeur de compression Je n'ai jusqu'à présent jamais réussi à la démarrer. A vrai dire je ne sais plus bien quoi faire, je bloque. Je m'en remets à vous, en espérant pouvoir redémarrer cette superbe petite moto!
Jean Marc Admin
Messages : 4184 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
Sujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas Sam 13 Fév 2021 - 16:04
Je me méfie des photos au portable mais pas sur que la distribution soit bien calée au niveau culasse.
Les deux vis de fixation du pignon doivent être parallèles au plan de joint de culasse.
Les cylindres ont été vérifiés au niveau usure ?
Tes segments sont ils bien tiercés ?
NUAGE71
Messages : 289 Date d'inscription : 19/02/2020 Age : 66 Localisation : Bourgogne Crissey
Sujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas Sam 13 Fév 2021 - 17:31
Prendre en compte en priorité les remarques de Jean-Marc Je ne sais pas si ta méthode pour mesurer les compressions est la bonne J’ai fait cette mesure dernièrement, moteur en place et avec le démarreur, ce n’est qu’après un petit moment que l’aiguille se bloque et affiche le taux de compression maxi Autre contrôle possible, tu verses un peu d’huile dans le puits de la bougie du cylindre à contrôler et tu recommences ton contrôle, si il y a une augmentation de la compression il faut vérifier tes segments
_________________ 750 K2-350 K3-GT 125
Greg aime ce message
François 49
Messages : 320 Date d'inscription : 25/10/2020 Age : 64 Localisation : BOUCHEMAINE
Sujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas Sam 13 Fév 2021 - 19:35
johnnybegoood a écrit:
Bonsoir,
Ça se trouve où, un "compressiomètre" ? J'aimerais pouvoir vérifier aussi le niveau de compression de mon moteur.
Et rien à voir avec le sujet, mais comment faites-vous tous pour avoir des moteurs aussi propres et brillants en extérieur ? Huile de coude ou peinture spéciale ?
Bonne soirée
François
NUAGE71
Messages : 289 Date d'inscription : 19/02/2020 Age : 66 Localisation : Bourgogne Crissey
Sujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas Sam 13 Fév 2021 - 20:44
Exemple :
Pour ce qui est de la propreté du moteur il te faudrait sélectionner un post traitant de la restauration complète d’une moto et plus particulièrement d’une 125 k5 et t’inspirer des conseils distillés souvent de façon très professionnelle
_________________ 750 K2-350 K3-GT 125
François 49
Messages : 320 Date d'inscription : 25/10/2020 Age : 64 Localisation : BOUCHEMAINE
Sujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas Sam 13 Fév 2021 - 21:02
Merci Bonne soirée François
Jean Marc Admin
Messages : 4184 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
Sujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas Sam 13 Fév 2021 - 21:22
Moi, je sable tous les éléments au 0/2, le mieux étant de le faire au bicarbonate.
C'est long mais top.
bimolex
Messages : 961 Date d'inscription : 26/08/2016 Age : 64 Localisation : Alès (Gard)
Sujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas Dim 14 Fév 2021 - 7:35
johnnybegoood a écrit:
-je lui cale le compressiomètre au c*l, kick avec la main et...2 bars :
je pense qu'on ne peut pas valider ta mesure car tu n'as pas "assez d'énergie" sur l'établi pour avoir une valeur exploitable.
il faut que le cylindre se remplisse d'un maximum d'air aspiré pour pouvoir le compresser => commande d'accélérateur à fond (boisseaux ouvert en grand et pas de starter)
rien ne vaut un démarreur électrique qui fonctionne correctement ou de bons coups de kick énergiques avec ton mollet de footballeur
Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas Dim 14 Fév 2021 - 8:56
bimolex a écrit:
johnnybegoood a écrit:
-je lui cale le compressiomètre au c*l, kick avec la main et...2 bars :
je pense qu'on ne peut pas valider ta mesure car tu n'as pas "assez d'énergie" sur l'établi pour avoir une valeur exploitable.
il faut que le cylindre se remplisse d'un maximum d'air aspiré pour pouvoir le compresser => commande d'accélérateur à fond (boisseaux ouvert en grand et pas de starter)
rien ne vaut un démarreur électrique qui fonctionne correctement ou de bons coups de kick énergiques avec ton mollet de footballeur
+1
Il faut aussi vérifier le jeu aux soupapes. En l'absence de jeu, les soupapes ferment mal...
_________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones...
johnnybegoood
Messages : 26 Date d'inscription : 29/12/2020 Age : 32 Localisation : Paris
Sujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas Dim 14 Fév 2021 - 19:49
Merci pour vos réponses!
Effectivement, j'ai acheté le compressiomètre sur Amazon cette semaine. Et le moteur a été repeint récemment
Sinon, un truc qui clochait lorsque je calais ma distrib': le calage rotor/ stator "T" ne correspondait pas vraiment au point mort haut lorsque je checkais via le puit de bougie le piston. Même après avoir changé mon stator pour avoir un couple rotor/ stator identique!
Sur la photo ci-dessous la marque au stylo sur le rotor qui correspond effectivement au PMH:
Mh, bizarre hein.
Du coup gros doute sur le calage du rotor.
Ni une ni deux: arrache volant. Et….:
Le pion de centrage a déchiré son logement et a été bien usiné coté rotor. Heureusement il reste de la matière coté portée de vilebrequin D'ailleurs on le voit bien sinon il y aurait une marque circulaire sur l'ensemble de la portée.
Une photo coté rotor avec le pion usiné:
Du coup je compte donner un coup de toile émeri sur la portée de vilebrequin et retrouver un pion. Savez vous si ce pion est achetable séparément? Ou sinon pouvez vous me donner ses dimensions?
Je pense être sur la bonne voix, et disons qu'il est préférable d'avoir décelé cela maintenant. J'ai peu être évité une salade de soupapes! Sinon, c'est bien la première fois que je vois un tel montage, en générale ca part sur une base de clavette, bien plus robuste à mon sens
François 49
Messages : 320 Date d'inscription : 25/10/2020 Age : 64 Localisation : BOUCHEMAINE
Sujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas Lun 15 Fév 2021 - 10:04
NUAGE71 a écrit:
Exemple :
Pour ce qui est de la propreté du moteur il te faudrait sélectionner un post traitant de la restauration complète d’une moto et plus particulièrement d’une 125 k5 et t’inspirer des conseils distillés souvent de façon très professionnelle
Bonjour @Nuage71 Merci pour cette piste. En navigant sur Internet, à l'évidence cette mallette se trouve partout. Tu en as l'expérience ? Si oui, je vais m'en procurer une, chez Ali ou ailleurs selon le coût et le délai. @johnnybegood, c'est le modèle indiqué par Nuage71 que tu as acheté ? Il est en effet sur Amazon, livrable à différents prix et livraison à tarif variable ! Et pour l'esthétique, je suis hors-sujet du post mais merci pour les infos ... Je sors et j'irai sur le bon sujet Bonne journée François
Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas Lun 15 Fév 2021 - 13:57
Alors il faut savoir que le pion n'est qu'un guide pour insérer le rotor au bon endroit sur le vilebrequin, il ne sert pas à maintenir le rotor. C'est le serrage sur le cône du vilebrequin qui assure le maintien en position du rotor. Donc le pion servant uniquement de guide, il suffit d'un bout de vis du bon diamètre et de la bonne longueur, ça fait parfaitement l'affaire.
Pour en revenir à la compression, si le rotor n'est pas à la bonne position sur le vilebrequin, la distribution est décalée et au PMH les soupapes ne sont pas totalement fermées, expliquant le manque important de compression.
Une fois le rotor correctement positionné, il faudra procéder au calage de la distribution car une fois les repères de l'alternateur alignés, les repères de la couronne d'arbre à cames ne le seront plus du tout. Il faudra faire sauter la chaîne d'une ou plusieurs dents sur la couronne d'arbre à cames suivant le décalage. Ensuite tu devrais pouvoir contrôler la compression qui devrait afficher des valeurs plus ou moins normales en fonction de l'usure du moteur...
Sur un moteur que j'ai refait, j'ai eu le cas mais en pire. Au kick à chaque tour moteur ça passait mais en bloquant légèrement. Culasse déposée ça tournait nickel et dès que je remettais la culasse ça coinçait légèrement, bref les pistons touchaient les soupapes... Pourtant distribution parfaitement calée. Ayant épuisé toutes les causes possibles, j'ai déposé le rotor et surprise... plus de pion et rotor sacrément décalé. (pourquoi ???) Donc j'ai scié une vis de la bonne longueur et du bon diamètre que j'ai inséré dans logement prévu pour puis j'ai emmanché le rotor sur le cône et repris l'alignement de la couronne d'arbre à cames pour calage de la distribution. Essais, le moteur tourne librement sans point dur, moteur réparé !
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leuyak
Messages : 321 Date d'inscription : 16/07/2018 Age : 53 Localisation : vers chez fernand naudin
Sujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas Lun 15 Fév 2021 - 15:02
merci kaplan pour ces bons conseils.
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johnnybegoood
Messages : 26 Date d'inscription : 29/12/2020 Age : 32 Localisation : Paris
Sujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas Lun 15 Fév 2021 - 17:09
Merci Kaplan,
Je ne savais pas que ce pion était simplement un guide et n'avait aucune fonction structurelle. J'espère juste que le fait de serrer la vis de maintient en bout de villo ne va pas faire tourner ce rotor. Je prendrai soin de bien dégraisser les portées.
Du coup, vous auriez les dimensions de ce petit pion ? Coté diamètre ca va, mais pas évident de se rendre compte de la longueur vu que la forme est conique...
C'est clair pour le coté recalage de la distri, ça ne fait aucun doute. Des que j'aurai remboité le tout je me re(re-re?) ferai ce calage aux petits oignons!
Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas Lun 15 Fév 2021 - 17:56
Je ne me souviens plus du diamètre ni de la longueur.
Je te mets au défi de faire patiner le rotor sur le vilebrequin une fois la vis de serrage serrée. Une fixation sur un cône est ultra puissante et c'est pour ça que beaucoup de vis sont à tête fraisée. D'ailleurs sur les autos, les conduits de freins possèdent un collet battu de forme conique pour les cylindres de roues et les étriers, il n'y a aucun joint et le lockheed ne fuit pas pour autant.
D'ailleurs pour extraire le rotor, c'est grosse galère, ça ne s'en va pas tout seul...
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bimolex
Messages : 961 Date d'inscription : 26/08/2016 Age : 64 Localisation : Alès (Gard)
Sujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas Mar 16 Fév 2021 - 6:11
Kaplan a écrit:
D'ailleurs pour extraire le rotor, c'est grosse galère, ça ne s'en va pas tout seul...
le rotor ne s'extrait pas avec l'axe de la roue Arrière ? (j'ai une vis longue qui a le bon filetage) qui s'utilise comme extracteur ? en se vissant au centre du rotor et prenant appui sur le vilebrequin ?
quand la vis est en contact sur le vilo un petit coup sec de marteau sur la tête de vis et hop! le rotor est sorti.
Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas Mar 16 Fév 2021 - 8:14
Ca ne marche pas à tous les coups... J'ai mis plusieurs heures à extraire le rotor. Un cône ça colle vraiment très bien !!!
Pour empêcher le rotor de tourner en vissant l'axe, j'ai dû utiliser une clé à filtre à huile à bande métallique que j'ai serrée à mort...
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johnnybegoood
Messages : 26 Date d'inscription : 29/12/2020 Age : 32 Localisation : Paris
Sujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas Mar 16 Fév 2021 - 22:08
Des nouvelles du front: J'ai fais comme préconisé par Kaplan: une vis du bon diamètre coupée et zou: nickel! Le rotor est à présent correctement calé sur le vilebrequin.
Et sinon, pour répondre à bimolex j'ai utilisé un classique extracteur Facom qui est venu se prendre avec ses mâchoires à l'arrière du rotor et sur le bout de vilo via une douille du bon diamètre pour ne pas l'abimer: nickel.
Ensuite, je me suis rendu compte que le calage de la distrib' retombait pil là ou j'avais fait la marque au stylo sur le rotor. Le calage est donc OK.
Compressiometre et...toujours le même résultat: un chouilla plus de 2 bars… La je ne sais plus quoi faire. Ca en devient désespérant
Je ne pense pas que remonter le moteur et kicker au pied ou utiliser le démarreur change beaucoup de chose. J'ai un bon appui avec la main et le moteur devant moi à hauteur.
Sico
Messages : 218 Date d'inscription : 12/06/2019 Age : 53 Localisation : HORSARRIEU
Sujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas Mar 16 Fév 2021 - 23:10
Bonsoir Pour moi ce sont tes cylindrées segments qui sont usés Pour controler leur état ,j'ai mon petit système. Tu prends une vielle bougie dont tu ne garde que le culot , percé par la suite Il faut y braser un un petit bout de tuyau et y mettre une valve pour pneus Tu envoie de l'air dans tes cylindres via un manomètre et tu regarde si la pression tiens un petit moment ou bien s'echappe de suite
leuyak
Messages : 321 Date d'inscription : 16/07/2018 Age : 53 Localisation : vers chez fernand naudin
Sujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas Mar 16 Fév 2021 - 23:43
Sico a écrit:
Tu prends une vielle bougie dont tu ne garde que le culot , percé par la suite Il faut y braser un un petit bout de tuyau et y mettre une valve pour pneus
salut sico. ta méthode m'intéresse. pourrais tu nous envoyer un croquis ? ou des photos ? ou une vidéo ? de ton système, stp ?
_________________ gilera 50 trial 4v, cb 125 k5, vtt, vieux biclou de route, et mes deux guiboles