| Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas | |
|
+7johnnybegoood Kaplan Strad79 NUAGE71 bimolex leuyak Sico 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bimolex
Messages : 960 Date d'inscription : 26/08/2016 Age : 64 Localisation : Alès (Gard)
| Sujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas Mer 17 Fév 2021 - 6:25 | |
| - johnnybegoood a écrit:
- Et sinon, pour répondre à bimolex j'ai utilisé un classique extracteur Facom qui est venu se prendre avec ses mâchoires à l'arrière du rotor et sur le bout de vilo via une douille du bon diamètre pour ne pas l'abimer: nickel.
avec cette méthode on peut détériorer le rotor en tirant sur le diamètre extérieur par le centre avec une vis les efforts sont concentrés sur le vilo la galère Kaplan le point faible de la vis est le trou pour la goupille je n'ai pas eu ce problème car j'ai une vis extractrice adaptée sans trou, je me souviens plus où je l'ai eu. pour la compression avant toutes choses envoie un giclée d'huile moteur dans le cylindre, refait le test de compression si ça monte (normal) c'est l'étanchéité cylindre piston qui est améliorée, si ça monte pas => c'est l'étanchéité soupapes qui est en cause dans ton cas c'est le réglage puisque si mes souvenirs sont bons tu as vérifié l'étanchéité culasse déposée. la méthode de sico est intéressante il faudrait des références que nous pourrions créer comme : comparaison entre résultats exemple : compressiomètre 4 bars test étanchéité avec ....? 2 bars au bout de .....30 secondes = ?? 1.5 bars et préciser si ce résultat pourrait être concluant cette méthode est courante sur les moteurs automobiles, je l'ai vu une fois. | |
|
| |
François 49
Messages : 320 Date d'inscription : 25/10/2020 Age : 64 Localisation : BOUCHEMAINE
| Sujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas Dim 28 Fév 2021 - 9:27 | |
| Bonjour, J'ai acheté le compressiomètre indiqué par Nuage71. Avant de l'utiliser, je voulais confirmation de son mode d'emploi : - Bougies (les 2) démontées, raccord du compressiomètre vissé sur une culasse et raccordé au manomètre, filtres à air retirés, starter OFF, poignée de gaz à fond - Puis soit on actionne le démarreur soit le kick Mes questions : - Si j'actionne le démarreur, il faut impérativement mettre le culot des 2 bougies à la masse ? - Si j'actionne le kick : - Est-ce que je peux NE PAS mettre les bougies à la masse (elles ont la fâcheuse tendance à ne pas rester posées sur le moteur) - Combien de coups de kick à suivre pour avoir une valeur exacte ? Merci à vous pour vos réponses à mes interrogations Et bon dimanche ensoleillé François | |
|
| |
bimolex
Messages : 960 Date d'inscription : 26/08/2016 Age : 64 Localisation : Alès (Gard)
| Sujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas Dim 28 Fév 2021 - 16:27 | |
| - François 49 a écrit:
Mes questions : - Si j'actionne le démarreur, il faut impérativement mettre le culot des 2 bougies à la masse ? - Si j'actionne le kick : - Est-ce que je peux NE PAS mettre les bougies à la masse (elles ont la fâcheuse tendance à ne pas rester posées sur le moteur) - Combien de coups de kick à suivre pour avoir une valeur exacte ?
si tu fais la mesure au kick : ne mets pas le contact => pas d'allumage (si ça te rassure) il faut être énergique sur le kick pour avoir une valeur fiable je suppose que tu n'as pas d'allumage électronique uniquement celui d'origine => tu peux enlever les bougies ce n'est que sur les allumages électroniques qu'il faut les mettre à la masse car il y a une tension plus élevée et si on ne prend pas cette précaution il pourrait se produire un arc électrique sur le boitier de commande et le détériorer. sur l'allumage à rupteurs le problème ne se pose pas le nombre de coup de kick : tu peux y aller plusieurs fois(entre 5 et 10), je suppose que le compressiomètre enregistre la pression maximale et c'est toi qui la fait chuter en appuyant sur un bouton | |
|
| |
François 49
Messages : 320 Date d'inscription : 25/10/2020 Age : 64 Localisation : BOUCHEMAINE
| Sujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas Dim 28 Fév 2021 - 18:30 | |
| Bonsoir Bimolex,
Merci. En effet, allumage d'origine. Je pensais que même avec le rupteur traditionnel, faire passer le courant dans le circuit HT, l'antiparasite et la bougie pouvait détériorer un de ces éléments.
Je vais tester au kick et au démarreur mais je pense avoir de temps en temps un défaut au niveau du relais de celui-ci (parfois, j'ai un "clac" non suivi du lancement du démarreur, parfois le démarreur se lance.
Bonne soirée
François | |
|
| |
François 49
| Sujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas Mer 3 Mar 2021 - 19:14 | |
| Bonsoir, Test des compressions aujourd'hui : 1ère tentative avec en résultat (en kg/cm²), avec un résultat attendu à 10 selon la RMT (sauf erreur de ma part) - Droite : 5 au démarreur, 7 au kick (et une bonne montée en rythme cardiaque...) - Gauche : 5 au démarreur, 6 au kick (moins bien) Bof bof, ... Et puis j'ai tout à coup repensé à vos conseils, de toujours mesurer poignée de gaz ouverte en grand, sans les filtres à air 2ème tentative - Droite : 8.25 au démarreur, 8 au kick - Gauche : 9 au démarreur, 8 au kick. Mieux Je n'atteins pas le 10, mais que pensez-vous de ces valeurs ? Je n'ai pas encore vérifié le réglage des soupapes. Il faut que j'apprenne déjà. Bonne soirée François | |
|
| |
Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas Mer 3 Mar 2021 - 19:48 | |
| Ce n'est pas parfait mais c'est suffisant. 7,5 c'est un minimum. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones... | |
|
| |
François 49
| Sujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas Mer 3 Mar 2021 - 20:38 | |
| Bonsoir Kaplan, Merci pour cette précision. Bonne soirée François | |
|
| |
bimolex
| Sujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas Jeu 4 Mar 2021 - 9:09 | |
| ça me semble largement acceptable tu t'en sors bien | |
|
| |
François 49
| Sujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas Jeu 4 Mar 2021 - 14:43 | |
| Cool ! | |
|
| |
snoopy7700
Messages : 1168 Date d'inscription : 10/10/2012 Age : 68 Localisation : En face....de Fort Boyard
| Sujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas Jeu 4 Mar 2021 - 19:12 | |
| - François 49 a écrit:
- Bonsoir,
Test des compressions aujourd'hui Je n'atteins pas le 10, mais que pensez-vous de ces valeurs ? Je n'ai pas encore vérifié le réglage des soupapes. Il faut que j'apprenne déjà. Bonsoir François, Ce réglage est très important , mais délicat à faire Il faut être très patient et surtout, bien vérifier que le réglage n'a pas bougé quand on bloque le contre-écrou:whistling: si les soupapes n'ont pas une fermeture optimale, une partie de ta compression peut foutre le camp par là avec un bon réglage, tu vas (peut-être) récupérer encore un peu de compression bon courage et sois patient pour cette opération _________________ Fan des HONDA CB 125 K5 depuis 1972 CBS 125 depuis 1974
| |
|
| |
Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas Jeu 4 Mar 2021 - 19:52 | |
| _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones... | |
|
| |
François 49
| Sujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas Ven 5 Mar 2021 - 15:01 | |
| Bonjour, Merci pour ces avis sur le réglage des soupapes. Avant tout "déréglage", je vais déjà me fixer comme objectif un "simple" contrôle du jeu. Si j'y arrive, je serai déjà content. Pour y accéder, j'ai l'impression qu'il faut enlever le réservoir ? L'accès ne serait-ce que visuel par chaque orifice me semble étroit, surtout pour ceux de l'admission. Je vais me plonger dans la RMT et regarder s'il y a des tutos. Avant cela, j'ai le rupteur à changer (en commande) et l'avance à régler à nouveau. Qui va piano va sano ... Bonne fin de journée et bon week-end, François | |
|
| |
snoopy7700
Messages : 1168 Date d'inscription : 10/10/2012 Age : 68 Localisation : En face....de Fort Boyard
| Sujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas Ven 5 Mar 2021 - 19:30 | |
| - François 49 a écrit:
- Bonjour,
Pour y accéder, j'ai l'impression qu'il faut enlever le réservoir ? L'accès ne serait-ce que visuel par chaque orifice me semble étroit, surtout pour ceux de l'admission. Bonsoir François, oui, c'est presque impossible réservoir en place, tu as raison et même retiré, comme dèajà dit, patience bon courage _________________ Fan des HONDA CB 125 K5 depuis 1972 CBS 125 depuis 1974
| |
|
| |
François 49
| Sujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas Ven 5 Mar 2021 - 19:39 | |
| Bonsoir Snoopy7700, Que du bonheur en prévision. Je ne vais pas aller chercher ma misère tout de suite ... Déjà, il faudrait qu'elle démarre, ne cale pas, monte dans les tours. Je vais bientôt tenter à nouveau ... Carburateurs remontés, je viens de recevoir le câble d'embrayage que j'attendais ... Et qui semble conforme cette fois Je vais donc pouvoir remettre le réservoir. Bonne soirée François | |
|
| |
johnnybegoood
Messages : 26 Date d'inscription : 29/12/2020 Age : 32 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas Ven 4 Juin 2021 - 8:15 | |
| Bonjour à tous, Avant toute chose je tiens à vous remercier pour l'aide incroyable que vous avez pu m'apporter. Il faut dire que je ne m'attendais pas à ce que ce soit si difficile avec cette petite bête! Ca permet de garder le courage et la motivation! Comme promis, je viens vous donner des nouvelles de la CB 125 K5. J'ai reçu une culasse en bien meilleur état que celle que j'avais auparavant. Donc, remontage. Calage sommaire du jeux aux soupapes, calage de la distribution: Réglage de l'allumage, de l'écartement aux rupteurs. Coup de démarrage: et ca démarre! Je ne vous dis pas comme j'étais content Bon, toujours est il qu'il reste des points à régler: -J'ai des étincelles aux rupteurs. Pourtant j'ai bien pris soin de décaper le cadre la ou le condo est vissé avec la bobine. Je précise que j'ai changé le condo et...rien à faire, toujours ces foutues étincelles. -Je n'arrive pas à régler l'embrayage: en tournant la vis de réglage coté cache gauche dans le sens inverse des aiguilles d'une montre je cale directement lorsque je passe une vitesse. En fait la tige n'est pas du tout actionnée lorsque je débraye. Et en la vissant je ne cale plus lorsque j'enclenche une vitesse mais l'embrayage cirre trop et impossible d'avancer . J'ai lu sur ce forum que ce réglage était minutieux et que l'embrayage costaud.... -Et enfin j'ai une grosse fuite coté échappement gauche au niveau de la culasse. Cela est du à la fumée de l'échappement qui sort par la sorte de rainure faite en sortie d'échappement sur la culasse: Et cela malgré le fait d'avoir mis pas mal de pate spécial échappement. J'ai pourtant bien vissé les collerettes et mis les deux demie lunes. Il existe cependant un très important jeu: je peux faire bouger l'échappement d'avant en arrière. En tout cas hâte de pouvoir profiter de cette petite moto dans les jours qui viennent On y croit! | |
|
| |
Kaplan Admin
| Sujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas Ven 4 Juin 2021 - 10:10 | |
| Heu, j'ai l'impression que tu as positionné les demies lunes à l'envers... Elles devraient être positionnées dans ce sens là et donc invisibles une fois les collerettes installées: _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones... | |
|
| |
johnnybegoood
| Sujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas Ven 4 Juin 2021 - 10:47 | |
| Bien vu Kaplan,
Je n'ai pas trouvé cet éclaté dans la RMT. Un point de réglé ! | |
|
| |
bimolex
| Sujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas Sam 5 Juin 2021 - 6:39 | |
| concernant l’étincelle des rupteurs : c'est "normal" elle est inévitable, maintenant elle doit être faible, il est difficile de la décrire par écrit si tu faisais une vidéo nous pourrions dire si c'est acceptable. il faut surveiller l'état de surface des grains du rupteur à l'usage : qu'il reste plat pas avec cratère et creux | |
|
| |
johnnybegoood
| Sujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas Mer 23 Juin 2021 - 12:56 | |
| Pour le coup l’étincelle est plutôt bien "forte". Je n'ai jamais eu ce phénomène auparavant sur aucun de mes 2 roues. Je n'ai malheureusement pas accès à la moto en ce moment mais j'essaierai de vous faire une vidéo quand ce sera possible.
J'avais effectivement passé un petit coup de papier à poncer fin sur les contacts du rupteur...mais ça n'avait pas amélioré la chose. | |
|
| |
johnnybegoood
| Sujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas Jeu 5 Aoû 2021 - 20:10 | |
| Hello les CB-istes, Des nouvelles comme promis, ayant accès à la bécane ces jours ci. Tout de suite avec les demies lunes montées comme il faut c'est plus supportable niveau bruit . Je joins aussi une petite vidéo du rupteur qui comme je vous le disais balance de grosses étincelles. Ça n'a effectivement pas l'air d'avoir une influence sur le bon fonctionnement du moteur mais bon, je ne pense pas que ce soit un comportement "normal": https://youtu.be/dOGRiYwqkMoEt enfin, j'ai du mal à enclencher le manchon de la boite à air coté gauche...Encore un panachage entre différentes versions? A noter que la pipe d'admission gauche est différente de celle de droite (elle est de couleur noir à gauche et "alu" brut à droite): Rien à y faire: ca ne veut pas rentrer (Hâte de pouvoir profiter de la bête!) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas | |
| |
|
| |
| Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas | |
|