Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
Messages : 11 Date d'inscription : 05/06/2021 Age : 41 Localisation : PARIS
Sujet: Montée en régime limitée avec phare allumé Dim 6 Juin 2021 - 19:11
Bonjour!
Ma 125K5 tourne pas mal même si elle semble pas très excitée à monter ds les tours entre 6000 et 10000 tr. Si je mets le phare en route parfois elle stagne même autour de 6-7000 tours. Autre fait notable, elle démarre au démarreur électrique mais il a très peu de pèche, batterie sans doute très faible.
Des idées? Cellule redresseuse fatiguée?
Merci pour vos conseils!!
alex
bimolex
Messages : 963 Date d'inscription : 26/08/2016 Age : 64 Localisation : Alès (Gard)
Sujet: Re: Montée en régime limitée avec phare allumé Lun 7 Juin 2021 - 5:12
une vérification basique de l'ensemble batterie et charge de cette dernière s'impose :
avec un multimètre
1- mesure de tension moteur arrêté => donne une idée sur l'état de la batterie, la tension doit être environ à 6,5V => c'est ok sinon : recharge de la batterie 10h minimum
2- mesure de tension moteur en fonctionnement régime supérieur à 3000 tr/mn=> la tension doit être supérieure à celle de la batterie au repos de 1 à 2 volts (je sens que Kaplan va sortir le tableau des valeurs exactes) => c'est ok sinon : la cellule redresseuse est sûrement HS
nosyb aime ce message
Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: Montée en régime limitée avec phare allumé Lun 7 Juin 2021 - 9:12
Suffit de demander...
_________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones...
nosyb aime ce message
nosyb
Messages : 11 Date d'inscription : 05/06/2021 Age : 41 Localisation : PARIS
Sujet: Re: Montée en régime limitée avec phare allumé Lun 7 Juin 2021 - 23:02
Je reçois un chargeur de batterie ce mardi!
En attendant j'ai regardé mes filtres à air et ca doit pas l'aider à bien respirer ahaha (Il faut que je trouve où commander des neufs conformes à l'original)
trialxls
Messages : 426 Date d'inscription : 16/01/2013 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone
Sujet: Re: Montée en régime limitée avec phare allumé Mer 9 Juin 2021 - 21:48
J'ai quelques doutes sur la méthode qui consiste à mesurer la tension à différents régimes moteur; avec une bonne batterie un peu déchargée, la conso va faire baisser le tension, alors que si elle est un peu vieille et prend moins la charge, la tension baissera moins... idem en fonction de l'état du redresseur-régulateur... Le truc galère, c'est qu'on a un bobinage de charge sur l'alternateur, ce bobinage se couple à un autre quand on a le phare allumé... donc plus de jus si le phare est allumé mais également plus de conso...
Je n'ai pas les valeurs pour le stator de K5, mais en voici 3 autres sur le même modèle, pour avoir un ordre de grandeur; J'ai eu le cas sur le S3 avec une mob qui prenait plus ses tours phare allumé...
nosyb aime ce message
nosyb
Messages : 11 Date d'inscription : 05/06/2021 Age : 41 Localisation : PARIS
Sujet: Re: Montée en régime limitée avec phare allumé Mer 9 Juin 2021 - 21:56
J'ai rechargé la batterie et ca a l'air d'aller mieux! Mais je vais tester ac une batterie neuve bien chargée qui arrive bientôt car la mienne est pas très récente à priori.
Merci pour vos retours
trialxls
Messages : 426 Date d'inscription : 16/01/2013 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone
Sujet: Re: Montée en régime limitée avec phare allumé Mer 9 Juin 2021 - 21:58
PS: en batterie bobine, ça peut être assez pratique de brancher un mini voltmètre...
François 49
Messages : 322 Date d'inscription : 25/10/2020 Age : 64 Localisation : BOUCHEMAINE
Sujet: Re: Montée en régime limitée avec phare allumé Lun 5 Juil 2021 - 10:59
Kaplan a écrit:
Suffit de demander...
Bonjour Kaplan,
Comme indiqué dans un post sur la cellule, j'ai 7.8 à 8 volts à la batterie au ralenti et 8.3 à 5000 tours. C'est pas trop ?
Bonne journée
François
bimolex
Messages : 963 Date d'inscription : 26/08/2016 Age : 64 Localisation : Alès (Gard)
Sujet: Re: Montée en régime limitée avec phare allumé Mar 6 Juil 2021 - 8:13
ces valeurs sont indicatives à mon sens et pas à prendre à la lettre idem pour celle du compte tour
de même pour les valeurs relevées sur ta K5
le signe d'une tension trop élevée : - les ampoules qui claquent - bouillonnement de l'acide de la batterie qui provoque une présence de sulfate blanc au niveau des bouchons et baisse régulière du niveau eau distillée.
donc si tu n'a aucun des ces symptômes je pense que ça fonctionne correctement.
François 49
Messages : 322 Date d'inscription : 25/10/2020 Age : 64 Localisation : BOUCHEMAINE
Sujet: Re: Montée en régime limitée avec phare allumé Mar 6 Juil 2021 - 18:29
Bonsoir Bimolex, Pas d’ampoule qui grille pour le moment mais à part aller au bout de la rue pour voir si je prends des tours (et bof), je n’ai pas roulé avec. Merci pour ta réponse. Bonne soirée François
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Montée en régime limitée avec phare allumé