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Messages : 62 Date d'inscription : 01/07/2021 Age : 43 Localisation : 75019 PARIS
Sujet: Re: Salut à tous - la restauration de ma K5 Lun 9 Oct 2023 - 22:37
Le nettoyage/démontage du moteur continue. Avec ses bonnes et ses mauvaises surprises.
Pour les bonnes : globalement ça se passe bien, les vis grippées partent sans trop de problème au tournevis à frapper. Du coup les deux carters latéraux sont tombés. Côté stator ça à l'air d'aller faut que je teste les résistances :
Côté embrayage c'est même une bonne surprise, l'intérieur est propre et paraît en bon état :
Mais maintenant comment je fais pour démonter cet embrayage ? Ça va pas être évident de mettre la première et de coincer la roue arrière Si vous avez une idée, je suis preneur !
Et la mauvaise nouvelle : sur le carter supérieur, il y eu un choc qui a fait sauter une partie du carter avec une vis de serrage :
Et ça... ça craint non ?
Jean Marc Admin
Messages : 4218 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
Sujet: Re: Salut à tous - la restauration de ma K5 Mar 10 Oct 2023 - 7:10
Pour l'embrayage, tu coinces un chiffon entre la cloche et le vilebrequin.
Les 4 vis se desserent chacune leur tour pour eviter de mettre trop de contrainte sur celles restantes et ainsi casser la cloche.
Concernant le carter, il est cassé en raison d'une vis trop longue mais si il n'y a pas de fissure du carter, ce n'est pas grave sinon, faudra ressouder pour que ce soit étanche ou remplacer les deux carters.
mathieu
Messages : 62 Date d'inscription : 01/07/2021 Age : 43 Localisation : 75019 PARIS
Sujet: Re: Salut à tous - la restauration de ma K5 Mar 10 Oct 2023 - 8:08
Jean Marc a écrit:
Pour l'embrayage, tu coinces un chiffon entre la cloche et le vilebrequin.
Les 4 vis se desserent chacune leur tour pour eviter de mettre trop de contrainte sur celles restantes et ainsi casser la cloche.
Concernant le carter, il est cassé en raison d'une vis trop longue mais si il n'y a pas de fissure du carter, ce n'est pas grave sinon, faudra ressouder pour que ce soit étanche ou remplacer les deux carters.
J'ai aussi vu qu'on pouvait bloquer les bielles avec un axe en bois ou en métal entouré de tissus ? Mais ça me fait un peu peur pour le plan de joint... Je vais tester avec un chiffon d'abord Quand tu dis que les vis se desserrent chacune leur tour, c'est de les enlever progressivement en étoile par exemple pour que la pression se relache uniformément (à l'inverse de les enlever une par une complétement et de finir par la dernière qui retient tout toute seule ?)
Tu me rassures un peu pour le carter. Il ne semblait pas y avoir de fuite, mais vu l'état dégueulasse du carter à l'exterieur, c'était pas évident d'en être sûr... En tout cas j'ai pas vu de fissure. Mais quelle brillante idée d'avoir serré une vis trop longue jusqu'à péter le carter !
Merci beaucoup pour tes conseils, je teste ça tout de suite !
Jean Marc Admin
Messages : 4218 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
Sujet: Re: Salut à tous - la restauration de ma K5 Mar 10 Oct 2023 - 9:05
Oui, desserrage en étoile de 3/4 tours maxi par vis à chaque vis
mathieu
Messages : 62 Date d'inscription : 01/07/2021 Age : 43 Localisation : 75019 PARIS
Sujet: Re: Salut à tous - la restauration de ma K5 Mar 10 Oct 2023 - 20:56
C'est nickel avec un chiffon ! Ça a bien marché pour l'embrayage et le rotor. J'ai pu vérifier les plaquettes d'embrayage et leur garniture, et c'est dans les côtes. Par contre les ressorts sont en dessous du minimum... Va falloir les remplacer...
Il me reste à ouvrir les deux carters (haut et bas). Des conseils pour le démontage avant d'ouvrir ? J'aimerai inspecter la boite de vitesse et le vilebrequin.
Sinon le rotor est couverts de petites pailles de fer (résidus attirés par l'aimant lors du stockage de l'ancien propriétaire qui l'avait mal protégé?) Si vous avez un tuyau pour les retirer, car ils sont collés par magnétisme et c'est bien galère de les retirer tous à la main...
CDgabuzo
Messages : 9 Date d'inscription : 31/08/2015 Age : 61 Localisation : Basse Auvergne
Sujet: Re: Salut à tous - la restauration de ma K5 Lun 6 Nov 2023 - 16:12
Un aimant encore plus puissant ? Jamais essayé, c'est juste une piste ...
Jean Marc Admin
Messages : 4218 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
Sujet: Re: Salut à tous - la restauration de ma K5 Lun 6 Nov 2023 - 18:06
Pas d'autre solution que les récupérer à la main.
Bon courage!
mathieu
Messages : 62 Date d'inscription : 01/07/2021 Age : 43 Localisation : 75019 PARIS
Sujet: Re: Salut à tous - la restauration de ma K5 Mer 29 Nov 2023 - 18:18
Alors la restauration du moteur continue. J'ai pas réussi à trouver quelqu'un pour me faire de la soudure et refaire les puits de vis cassés du carter. Et j'avais vu qu'il y avait un carter de bas moteur en bon état en vente sur LBC. Du coup je l'ai acheté et j'ai bien fait, il est en bien meilleur état que celui que j'avais et c'était pas trop cher. Donc gros nettoyage en profondeur et aussi des plans de joints et on remonte. Du coup ça, c'est fait !
J'en ai profité pour remonter le démarreur. Au moins pour voir comment on fait Il faut que je le dépose de nouveau pour mettre son câble électrique qui soit passer en dessous si j'ai bien compris. C'est pas clair dans la RMT où ce câble de démarreur passe sur la moto. (comme je l'ai pas vu montée, certains trucs comme ça peuvent être mystérieux pour moi)
Et j'ai une question sur l'embrayage. Une fois contrôlé (les usures de disques et cloche sont ok d'après la RMT) j'ai du changer les ressorts qui étaient hors tolérance. Mais qu'en est-il du serrage de ces ressorts ?
D'après la RMT c'est assez flou :
Et ils parlent de "serrer convenablement les vis comprimant les ressorts". Mais pas de valeur de serrage...
Et je me souviens plus quand j'ai démonté la plaque de serrage des ressorts, si elle était vissée avec les vis en butée. D'après la coupe sur la RMT j'ai l'impression que oui, mais j'ai du mal à comprendre comment les ressorts vont se détendre lorsque je vais embrayer avec une telle pression dessus...
Bref, faut-il serrer les vis de la plaque de serrage jusqu'en butée, ou laisser du jeu ? Vu qu'en les serrant peu, le carter ne se referme pas, je suppose qu'il faut serrer. Mais je préfère être sûr, plutôt que d'avoir à le refaire une fois le moteur monté
NUAGE71
Messages : 305 Date d'inscription : 19/02/2020 Age : 66 Localisation : Bourgogne Crissey
Sujet: Re: Salut à tous - la restauration de ma K5 Mer 29 Nov 2023 - 19:22
Le câble du démarreur passe bien par dessous le moteur pour rejoindre la batterie. Pour les 4 vis du plateau de pression il faut effectivement les serrer à fond de façon progressive en croix, puis les bloquer avec une clé dynamomètre à 1 ou 1.2 k. C’est pas bien fort mais c’est ce qui est préconisé pour du diamètre 6 mm, si tu as des craintes tu peux te rassurer en les montant avec de la loctite bleue.
_________________ 750 K2-350 K3-GT 125
mathieu
Messages : 62 Date d'inscription : 01/07/2021 Age : 43 Localisation : 75019 PARIS
Sujet: Re: Salut à tous - la restauration de ma K5 Mer 29 Nov 2023 - 23:51
Super, merci pour le serrage de l'embrayage. Je vais faire ça, j'ai une dynamométrique, ça va être nickel !
Et donc les ressorts sont comprimés à fond tout le temps, sauf quand on embraye : ça pousse la plaque de serrage qui détend les ressorts et décolle les disques les uns des autres, c'est bien ça ? (je sais que ça paraît sans doute évident mais je veux être sûr de bien comprendre )
NUAGE71
Messages : 305 Date d'inscription : 19/02/2020 Age : 66 Localisation : Bourgogne Crissey
Sujet: Re: Salut à tous - la restauration de ma K5 Jeu 30 Nov 2023 - 9:07
Oui c’est bien ça
_________________ 750 K2-350 K3-GT 125
mathieu aime ce message
mathieu
Messages : 62 Date d'inscription : 01/07/2021 Age : 43 Localisation : 75019 PARIS
Sujet: Re: Salut à tous - la restauration de ma K5 Sam 6 Jan 2024 - 14:10
Je m'étais dit que je démarrerai le moteur une première fois dans le cadre avant 2024. Et ben c'est raté. Mais bon, ma résolution c'est de faire une balade avec cette moto en 2024 ! Il me reste du boulot sur le moteur, il faut le remonter et le faire tourner, et obtenir la carte grise de la moto... Donc c'est pas gagné non plus...
Mais, le gros du moteur est remonté !
J'ai pu remonter les segments neufs sur les pistons et monter les pistons sur les bielles grâce à Jean-Marc et les clips qu'il ma généreusement envoyé (ils m'en manquaient 2).
Et pour le remontage des pistons dans le cylindre, j'ai pu tester la méthode conseillée sur le forum à base de découpe de canette de coca (de l'Oasis dans mon cas). Et en étant patient et avec la bonne découpe (il faut laisser un biseau pour que la canette rentre un peu dans le cylindre avec le piston) c'est rentré. En tout cas j'espère que tous les segments sont ok
Enfin je me suis occupé de la culasse. Démontage des soupapes et nettoyage de la calamine en profondeur. Plan de joint aussi nettoyé. Rodage des soupapes (sièges bien usés : à la limite de l'usure 1.8mm pour 2mm max), changement des joints de queue de soupapes et remontage de tout ça. Remontage de l'arbre à came avec les culbuteurs. Mauvaise surprise sur un des culbuteurs, le contre écrou avait tellement été serré qu'il était impossible à démonter. Obliger de les découper à la Dremel pour le dévisser à la pince. J'en ai commandé d'autres, je vais tous les changer car ils sont tous un peu arrondis (ça a du être serré par un sacré bourrin...), je ferai le jeu au soupape à ce moment là. Et enfin calage de la distribution avec la culasse remontée et serrée. Et je m'attendais à galérer plus que ça, mais ça a été relativement vite fait. La chaine de distribution est un peu fatiguée car j'ai un peu moins d'un demi maillon de décalage pour le calage en haut sur l'axe de l'arbre à came. J'hésite à la changer mais bon, ça fait 80 balles de plus ! Après, ce petit moteur tourne bien vite et ça risque de se sentir non ?
Sinon nouveau problème : il me manque tout ce qui permet de bloquer le mécanisme de tendeur de chaîne :
Surtout les pièces 12 et 19 que je n'ai jamais vu au démontage ni dans les pièces en vrac que j'ai récupérées avec la moto. J'ai l'impression qu'il n'y avait qu'une simple vis qui venait serrer la tige (7) pour la maintenir en place. Mais ça me paraît pas très fiable comme manière de maintenir la tension de chaine. Et comme elle est un peu usée en plus, ça risque de pas s'arranger ! Soit faire beaucoup de bruit, soit carrément sauter un maillon à terme non ? Surtout que le ressort de tension est un peu fatigué aussi...
Et évidemment, ce sont des pièces indisponibles chez CMSNL... Quelqu'un saurait où trouver ça ? D'occasion pour l'instant je n'ai rien trouvé non plus...
Mais quel bonheur de faire tourner le moteur à la main et d'entendre la compression, et que tout tourne comme il faut... J'ai sacrément hâte de kicker la première fois !
Jean Marc Admin
Messages : 4218 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
Sujet: Re: Salut à tous - la restauration de ma K5 Sam 6 Jan 2024 - 18:21
Pour la chaine, j'ai mis en ligne un post où il est expliqué comment vérifier si elle est OK ou bonne pour la poubelle.
Messages : 9 Date d'inscription : 31/08/2015 Age : 61 Localisation : Basse Auvergne
Sujet: Re: Salut à tous - la restauration de ma K5 Sam 6 Jan 2024 - 19:33
" Et donc les ressorts sont comprimés à fond tout le temps, sauf quand on embraye : ça pousse la plaque de serrage qui détend les ressorts et décolle les disques les uns des autres, c'est bien ça ? "
Mathieu, pour pinailler, les ressorts sont comprimés tout le temps, mais jamais à fond. Au montage, il y a une précontrainte, les ressorts 4 (sur votre vue plus haut) sont comprimés disons à mi-course, entre le plateau de pression 5 et la tôle d'arrêt maintenue par les vis. Et donc l'empilement des disques (ici visible entre le chiffre 2 et le 3) est comprimé. Ça s'est la position embrayée : le mouvement est transmis. Le levier n'est pas actionné.
Sur la vue, il y a un petit détail trompeur : le poussoir 6 et le plateau de pression 5 sont montrés jointifs. En vérité il y a ici un très léger jeu en position embrayée, jeu qui se retrouve à la " garde au levier ", ce jeu est indispensable pour que le plateau 5 plaque réellement l'empilage des disques, au lieu de reposer sur le poussoir 6 justement.
Quand on tire le levier, on débraye (le mouvement n'est plus transmis). Comme vous l'avez fort justement anticipé, l'action de débrayer (de tirer le levier), déplace le poussoir 6 vers la droite sur le dessin, qui a son tour déplace légèrement le plateau de pression 5 vers la droite sur le dessin, et aussi en vrai sur la moto vu que l'embrayage est à droite ;-) Et vu que le plateau se déplace vers la droite, il ne plaque plus l'empilement des disques, qui peuvent alors glisser entre eux, le mouvement n'est plus transmis.
Mais en débrayant, en déplaçant donc le plateau vers la droite, on comprime encore un peu plus les ressorts ! Puisque sur le dessin, le plateau 5 bouge vers la droite, en " poussant " l'extrémité gauche des ressorts vers la droite, mais la plaque de pression maintenue par les vis (au niveau du repère 4), elle, reste immobile. Les ressorts sont donc un peu plus comprimés quand on débraye, qu'en position statique levier non actionné. C'est d'ailleurs pour ça qu'on sent une résistance en tirant le levier : on est en train de comprimer les ressorts un peu plus qu'ils ne le sont en position statique. Et vice-versa en relâchant : le levier revient tout seul, parce que les ressorts poussent dans l'autre sens en se détendant, cqfd.
Valà, si ça peut éclaircir...
mathieu aime ce message
mathieu
Messages : 62 Date d'inscription : 01/07/2021 Age : 43 Localisation : 75019 PARIS
Sujet: Re: Salut à tous - la restauration de ma K5 Sam 6 Jan 2024 - 20:05
Jean Marc a écrit:
Pour la chaine, j'ai mis en ligne un post où il est expliqué comment vérifier si elle est OK ou bonne pour la poubelle.
Merci pour ce lien ! J'ai parcouru et ça confirme ce que je pensais. Surtout la remarque de Kaplan sur la tige du ressort de tension qui dépasse quand on dévisse le bouchon. Chez moi elle ressort beaucoup, d'au moins un centimètre si c'est pas plus... Donc j'ai commandé une nouvelle chaine Et va falloir tout refaire... Et ça va sans doute être moins facile à remonter avec une chaîne neuve !
mathieu
Messages : 62 Date d'inscription : 01/07/2021 Age : 43 Localisation : 75019 PARIS
Sujet: Re: Salut à tous - la restauration de ma K5 Jeu 11 Jan 2024 - 19:43
J'ai bien reçu la nouvelle chaine de distribution mais comme un blaireau (je débute alors je fais toutes les conneries...) j'avais pas vu que c'était une chaine fermée sans attache rapide...
Et en recommander une avec attache rapide, c'est beaucoup plus cher ! (100 balles chez CMSNL ou 80 sur ebay venant d'indonésie dans 2 mois...) Et surtout j'aurai une chaine neuve qui sert à rien... Et j'aime pas trop gâcher.
Du coup j'ai vu que certains ici ont réussi à dériveter et reriveter une chaine sur le moteur. Donc je crois que je vais tenter ça, et si vraiment ça marche pas, je partirai sur une attache rapide et vendant un bout de rein d'abord
Sinon, concernant la vis de blocage du ressort de tension de chaine, j'ai vraiment rien trouvé. Et son capuchon non plus. Est-ce que quelqu'un ici aurait l'amabilité de démonter la sienne et d'en prendre des photos et les côtes, que je vois si je peux trouver une pièce équivalente ou en faire une ?
Ou si vous avez des pistes pour une solution.
Je crois que l'ancien propriétaire avait juste mis une vis simple pour bloquer le réglage. Mais j'ai l'impression qu'il n'y avait même pas de capuchon pour fermer...
mathieu
Messages : 62 Date d'inscription : 01/07/2021 Age : 43 Localisation : 75019 PARIS
Sujet: Re: Salut à tous - la restauration de ma K5 Lun 22 Jan 2024 - 21:58
Alors, la nouvelle chaine de distribution est plus longue que l'ancienne ! 78 maillons pour les deux. 612mm pour la neuve et 607 pour l'ancienne. Y'a un truc qui m'échappe... Donc j'ai remonté l'ancienne car cette longueur me paraît ok d'après ce que j'ai pu lire sur le forum (y'a pas d'info dans la RMT là dessus malheureusement...) et comme c'est une attache rapide, c'est quand même beaucoup plus facile !
Et grâce à l'excellent Post It de Kaplan sur le réglage du tendeur de chaîne, j'ai pu le remonter correctement cette fois-ci (le galet mobile vient bien coiffer le bloc plastique... ce qui n'était pas le cas, je l'avais mis en dessous...) Et j'ai donc une tension de chaine correcte une fois la distribution calée.
Il me reste plus qu'à trouver une vis M6 de 6cm de long pour bloquer le réglage de tension (c'est pas idéal mais j'ai pas trouvé de remplacement pour la vis de serrage en M6 avec contre écrou en M8... Et j'ai pas les infos de longueur non plus). En tout cas pour un remontage pour tester le moteur, je pense que je vais faire comme ça, en attendant de trouver mieux.
Bref, la distribution est remontée, recalée et j'ai remonté l'allumage (pas réglé mais mis en place).
Il me reste le jeu au soupape et je pense que je pourrais remonter le moteur (j'oublie rien ?). Comme ça je pourrai régler l'allumage puis remonter les carbus et tenter de démarrer si j'ai rien oublié.
Ça donne ça :
mathieu
Messages : 62 Date d'inscription : 01/07/2021 Age : 43 Localisation : 75019 PARIS
Sujet: Re: Salut à tous - la restauration de ma K5 Mar 21 Mai 2024 - 21:42
Beaucoup de boulot en ce moment alors pas trop le temps de m'y remettre un bon coup. J'ai pu trouver la vis de blocage pour le tendeur de chaine chez CMSNL qui l'a remise en stock. Donc c'est bon, la chaine est calée et normalement bien tendue et ça devrait pas bouger.
Par contre, j'ai juste voulu monter les silencieux et les collecteurs avant de me lancer dans le montage des carbus et le réglage de l'allumage. Mais là c'est des galères à la chaîne... Les joints pour les collecteurs d'échappement sont pas de la bonne taille dans le kit de joint que j'avais. C'est du 49mm alors qu'il faudrait du 46mm...(Ou alors c'est pas les bons joints ?) Donc déjà faut que je retrouve ça, et évidemment c'est pas dispo chez CMSNL...
Mais surtout les beaux silencieux tout neufs que j'ai acheté ne rentrent pas dans la sortie du collecteur... Va falloir bricoler un truc.
Je devrais pouvoir rentrer le collecteur si j'enlève la bague extérieure de 35mm. Mais je vais me retrouver avec un collecteur de 33mm dans un silencieux de 38mm, donc avec un sacré jeu ! J'ai un collier de serrage avec le silencieux mais je peux pas serrer à ce point là...
Si vous avez des idées je suis preneur !
Et enfin le truc qui tue : j'ai remarqué que mes fourches fuyaient (ça fait un an que je les ai remontées et elles ont perdu pas mal d'huile...) et en relisant la RMT je découvre que je les ai montées à l'envers :
Les connaisseurs (dont maintenant je fais partie grâce à cette belle erreur) doivent le voir tout de suite... je sais pas si ça cause la fuite, mais je peux pas laisser ça comme ça, va falloir tout démonter et remonter correctement (et vidanger pour refaire les niveaux)... Bref, va falloir que je m'y remette un sacré coup !
bimolex
Messages : 963 Date d'inscription : 26/08/2016 Age : 64 Localisation : Alès (Gard)
Sujet: Re: Salut à tous - la restauration de ma K5 Mer 22 Mai 2024 - 6:15
si tu parles des joints spy montés à l'envers
effectivement à l'envers : le pression d'huile arrive du mauvais côté et passe "à travers le joint"
Jean Marc Admin
Messages : 4218 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
Sujet: Re: Salut à tous - la restauration de ma K5 Mer 22 Mai 2024 - 6:35
La vis de vidange est en haut et non en bas du fourreau
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Sujet: Re: Salut à tous - la restauration de ma K5