Y'avait pas pour la partie cycle, alors je me dis que sur les routières, si on refait un
rayonnage, c'est soit qu'on change de jante, soit qu'on veut rebarbouiller le moyeu... d'ailleurs, celui ci est passé dans les mains de Fred La Barbouille, d'un autre forum... pis le moyeu est même pas le sien, d'ailleurs...
... un petit exemple avec un moyeu de TLS: plus simple parce que complètement symétrique, avec des rayons qui ont tous la même longueur, contrairement au XLS où il y a 4 références pour l'avant; intérieur droit, intérieur gauche, exterieur droit exterieur gauche... faut pas s'gourrer... Alors si on peut tricher, en repèrant le sens des rayons, ou en ayant pensé à faire un marquage avant démontage...
On repère aussi sur la jante
et on commence une série de 4 rayons proches les uns des autres au niveau du moyeu
On commence par les rayons intérieurs: on les pré-positionne tous dans le sens qu'ils auront à la fin. Il y a des cas où ça va coincer, on peut dévisser un rayon pour pouvoir faire passer l'autre, comme ci dessus l'écrou rouge qu'il faut dévisser le temps de faire passer le rayon qui doit aller sur l'écrou vert.
Pis on continue... des fois en redévissant un écrou...
Et une fois qu'on a fini, on passe aux rayons extérieurs... on peut voir que le rayon extérieur droite va dans la même direction que le intérieur gauche, et que le intérieur droite va dans la même direction que le extérieur gauche.
On serre à peu près pareil tous les rayons... mais ici, entre la barbouille sur le moyeu et certains rayons un peu ... galbés, il va y avoir du boulot pour régler le faux rond et le voile, mais ça se fera plus tard...
... avec une clé ce 11...
... j'ai un peu galéré pour les réglages, pis je me suis souvenu que c'était pô des rayons Honda... des fois, faut se méfier: ils peuvent avoir la même longueur mais des angles un chouille différents, suivant qu'on est à l'intérieur ou à l'extérieur... bon, là, c'était pas le cas. mais les écrous aussi peuvent être différents, ce qui était le cas ici, je suppose, enfin, avec des petites rondelles préparées poiteau darrack, ça l'a fait...
... après, pour régler le saut et le voile, c'est plus une question de sensation, donc pas évident de donner une solution qui va tout le temps et à tous. Enfin j'essaie quand même:
On part avec les rayons à peine serrés, c'est à dire qu'ils sont serrés au tournevis cruciforme en n'utilisant que 2 doigts.
Il y a plein de façon de se faire des repères: sur les photos ci dessous, c'était juste pour montrer le principe, voile et saut... Si on n'a pas l'intention de pulvériser un record au lac salé, on n'a pas besoin d'une super grande précision, ni d'un outillage à la pointe de la techno: pour mon dernier réglage, j'avais coincé un bout de bastaing dans l'étau pour pouvoir poser une fourche sur ses tes, sans même fixer les tés. La fourche pouvait se balancer... à la place du crayon, c'était un doigt, et pour faire mes repères, des bouts de durit coupés dans la longueur pour pouvoir les accrocher aux rayons... axe de roue vissé à la main, même pas serré; je n'avais pas mis la flasque de frein... Il n'y a qu'à la fin où j'ai remplacé le doigt par une réglette en plastique, voir même une lame de scie métaux mais faut faire un peu attention...
On fait tourner la roue pour que ça tapote le bout du doigt, 2-3 fois pour être à peu près sûr de son coup. On fait une marque quand la jante tape le doigt, puis on refait tourner pour repérer là où ça tapote plus, et on met une deuxième marque.
Entre ces deux marques, on va serrer d'1/8eme de tour un écrou sur deux; ceux qui tirent à l'opposé d'où ça poussait... pour la première passe, on peut serrer d'1/8eme de tour à l'opposé de ce qu'on vient de faire, et en décalant d'un écrou, ce qui fait qu'on tire du côté où ça tapotait... mais de ce côté là du marquage, justement, ça tapote plus...
Et puis on recommence en déplaçant les marques... Le saut se règle en final, mais quand vous aurez réglé le voile, vous saurez régler le saut... après, pour les puristes, on peut aussi régler le déport: moyeu qui dépasse un peu plus à droite ou à gauche, ou justement qui doit être super bien centré... bon, ben pour ça, OK, il vaut mieux avoir un vrai banc de réglage... pis surtout un brêlon un peu plus affuté...
Et puis voilà, après, c'est un jeu de patience, c'est assez plaisant, au bout d'un moment, c'est un peu comme Charlot dans les temps modernes: on serre les boulons sans trop savoir pourquoi, mais au final, on s'en sort.