| Phares et clignotants | |
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SarahEC
Messages : 71 Date d'inscription : 15/08/2021 Age : 38 Localisation : Saint-Nazaire
| Sujet: Phares et clignotants Lun 8 Nov 2021 - 23:09 | |
| Bonsoir,
Malgré quelques soucis de démarrage ma k4 tourne plutôt bien depuis que j'ai nettoyé les carbus. Du coup je sors un peu avec histoire de me faire la main.
Cela dit j'ai constaté deux choses : - le phare avant est carrément faible, de nuit on ne voit rien avec - les clignos sont invisibles de jour, preuve en est le comportement des voitures autour de moi, en particulier sur les ronds-points
Je me demandais s'il est possible de les changer pour des LEDs ? Je n'ai pas trouvé de post là-dessus en cherchant sur le forum. Il me semble qu'en terme de puissance ça ne poserait pas trop de problème, mais quid de l'intensité d'allumage ? J'avais cru comprendre que les leds avaient un appel de courant assez élevé et peut-être cela n'est pas compatible avec une batterie 6V?
Qu'en pensez-vous ? Merci,
Bonne soirée, Sarah | |
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Jean Marc Admin
Messages : 4183 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Phares et clignotants Mar 9 Nov 2021 - 7:34 | |
| C'est vrai que ça n'éclaire pas fort mais as tu vérifié que l'ampoule du phare est bien une 6v 25w/25w, celles des clignotants des 6v 10w ?
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trialxls
Messages : 425 Date d'inscription : 16/01/2013 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone
| Sujet: Re: Phares et clignotants Mar 9 Nov 2021 - 10:10 | |
| Le courant d'appel de la led... il y a des légendes bien tenaces, en élec... Beaucoup d'ampoules led culot standard vendues pour 12v fonctionnent en 6v. En ce qui concerne les clignos, il faut juste remplacer la centrale d'origine par une centrale led... on peut tricher en déchibranlant la centrale d'origine pour planquer la nouvelle centrale à l'intérieur du boitier alu... Après, il faut juste modifier le voyant de cligno pour éviter l'effet warning... Le schéma a été fait pour Yam; voici les couleurs Honda; bleu clair pour la droite, orange pour la gauche, gris pour l'inverseur et noir pour le + après contact; ... Si tes leds ne fonctionnent pas en 6v, tu peux alimenter la centrale via un convertisseur ; mais il faut s'assurer que le 6v est bien régulé, ce qui n'est pas forcément le cas avec le redresseur d'origine... ... sinon, j'ai pris ça pour le vélo de ma fille... | |
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bimolex
Messages : 961 Date d'inscription : 26/08/2016 Age : 64 Localisation : Alès (Gard)
| Sujet: Re: Phares et clignotants Mer 10 Nov 2021 - 8:10 | |
| merci pour cette explication complète je viens de comprendre la galère que j'ai rencontré lors de cette modification sur la moto d'un copain => le voyant de cligno à polariser | |
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trialxls
Messages : 425 Date d'inscription : 16/01/2013 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone
| Sujet: Re: Phares et clignotants Mer 10 Nov 2021 - 9:10 | |
| Vu le tarif, je ne te propose pas de t'envoyer un pont, mais si tu ne te sens pas de faire la modif, tu peux m'envoyer ton voyant et je te le renvois modifié... j'ai quelques ponts en rab... | |
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trialxls
Messages : 425 Date d'inscription : 16/01/2013 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone
| Sujet: Re: Phares et clignotants Mer 10 Nov 2021 - 9:24 | |
| ... au fait, on peut pas rééditer les messages ( et donc cacher les bêtises qu'on dit...) alors je rectifie le branchement du pont; je viens juste de voir la boulette... J'ai remplacé directement le schéma dans le message d'origine pour une meilleure lisibilité Kaplan | |
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SarahEC
Messages : 71 Date d'inscription : 15/08/2021 Age : 38 Localisation : Saint-Nazaire
| Sujet: Re: Phares et clignotants Sam 20 Nov 2021 - 12:48 | |
| Salut, Merci pour vos réponses très précises ! -> j'ai nettoyé les optiques c'est un peu mieux quand même mais clairement pas suffisant -> les clignos sont des 6V/21W donc j'imagine pas de problème de ce côté là -> j'ai commencé à identifier la filerie, j'ai trouvé la centrale - première constatation : Le vert-jaune n'est pas présent (enfin si j'ai bien compris les VJ sont noirs). Pas très grave j'imagine mais cela m'a poussée à la question suivante : - comment est faite la mise à la masse sur la moto ? Y a-t-il un neutre ? Dans ton schéma Trialxls tu ajoutes une mise à la masse sur le voyant cligno mais ne devrait-on pas ajouter plutôt un neutre si c'est pour permettre au courant bloqué au niveau de la diode de s'échapper ? (désolée je suis encore novice en élec et ma référence c'est plutôt les grosses armoires de commande ou le neutre et la masse sont bien séparées... ^^). En regardant au niveau des lampes je comprends que la masse est faite directement sur la structure de la moto, est-ce bien le cas ? Car du coup si je change la centrale cligno il faudra bien que j'ajoute la masse actuellement inexistante, et je me demande où la mettre. Pour ce qui est d'ajouter les diodes, c'est sympa de proposer de le faire, merci !, j'aimerai quand même essayer d'abord pour voir si j'y arrive Si je comprends bien, il faut souder une diode sur chaque arrivée vers l'ampoule, puis les souder entre elles et directement sur l'ampoule ? Ou il existe des éléments EL pour faciliter le montage ? Pour accéder à l'ampoule indicatrice il faut démonter tout le bloc phare avant ? Merci de votre aide en tout cas Bon we Sarah | |
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trialxls
Messages : 425 Date d'inscription : 16/01/2013 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone
| Sujet: Re: Phares et clignotants Sam 20 Nov 2021 - 14:41 | |
| Salut Sarah, Sur K5, il n'y a pas d'alternatif, à part entre l'alternateur et le redresseur. Donc on ne parle pas de neutre, mais de négatif, qui est mis à la masse par le fil vert ( le vert/jaune, identique à la terre, dans les maisons, c'est l'alim du feu stop...) Le schéma ci dessous reprend les couleurs Honda; il faut quand même vérifier si c'est le fil bleu clair ou le fil orange du témoin qui est relié à l'extérieur de la douille, et le rallonger avec un fil vert qu'on met à la masse ( on retrouve la masse sur le voyant de phare, à moins que le voyant de phare soit dissocié du tableau de bord. L'autre fil de témoin est à brancher sur la sortie + des diodes ou du pont. On amène du + après contact ( fil noir) sur la centrale, on ressort en fil gris pour aller à l'inverseur; à côté de la centrale, il y a un fil vert; c'est pour les centrales qui ont besoin d'un négatif ( 3 plots). La centrale n'est alimentée que si l'inverseur est en position cligno, l'intensité qui passe dedans, et donc la fréquence de clignotement, dépend de la puissance des ampoules; cette puissance est indiquée sur la centrale, et c'est elle qu'il faut respecter; 2x10W, 2x18W, 2x21W. Des centrales plus modernes ont un clignotement beaucoup moins dépendant de l'intensité, et les centrales pour led ne sont pas dépendantes de l'intensité ( sur certaines, la fréquence est réglable) En centrale, j'utilise celle là avec des leds, mais à priori, elle fonctionne aussi avec des ampoules classiques... ( je ne l'ai pas testée en 6v mais je suis quasi sûr que ça marche ) Une autre centrale qui a été utilisée par des copains, c'est celle là; pour ceux qui veulent faire croire qu'ils restaurent à l'origine, on peut démonter la vieille centrale pour s'en servir de boite et mettre la nouvelle à l'intérieur en mode pavupapris... | |
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Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Phares et clignotants Sam 20 Nov 2021 - 19:10 | |
| - SarahEC a écrit:
- Salut,
Merci pour vos réponses très précises !
- les clignos sont des 6V/21W donc j'imagine pas de problème de ce côté là.
Si, problème. D'origine ce sont des 6V/10W, donc moitié moins puissantes.
- comment est faite la mise à la masse sur la moto ? Y a-t-il un neutre ?
La masse c'est le cadre, donc multitude de masses sur le cadre, la principale étant côté droit, à côté du contacteur de frein arrière et partant du pole négatif de la batterie.
Merci de votre aide en tout cas Bon we Sarah _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones... | |
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SarahEC
Messages : 71 Date d'inscription : 15/08/2021 Age : 38 Localisation : Saint-Nazaire
| Sujet: Re: Phares et clignotants Mar 14 Déc 2021 - 21:23 | |
| Salut, juste un petit mot pour dire que je n'ai pas laissé tomber, j'ai juste du mal à trouver du temps J'ai démonté le bloc phare et j'ai quasiment tout le matériel, je vais pouvoir commencer les travaux... je vous tiendrai au courant ! Bonne soirée, Sarah | |
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snoopy7700
Messages : 1168 Date d'inscription : 10/10/2012 Age : 68 Localisation : En face....de Fort Boyard
| Sujet: Re: Phares et clignotants Dim 2 Jan 2022 - 17:33 | |
| _________________ Fan des HONDA CB 125 K5 depuis 1972 CBS 125 depuis 1974
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SarahEC
Messages : 71 Date d'inscription : 15/08/2021 Age : 38 Localisation : Saint-Nazaire
| Sujet: Re: Phares et clignotants Sam 8 Jan 2022 - 20:21 | |
| Salut, Bon j'ai fait la modif mais comme j'ai tout démonté et que je dois passer le bloc phare en peinture j'ai un peu la flemme de tout remonter pour tester... j'ai juste raccordé les deux clignos et la masse mais ça n'a pas fonctionné, en même temps ma batterie était déchargée, du coup je la mets en charge et je retente demain (je ne sais pas si le fait de laisser le reste déconnecté ouvre le circuit quelque part et bloque tout, en lisant le plan EL je n'ai pas l'impression). En attendant, voici ce que j'ai fait : - j'ai démonté l'ensemble du bloc phare et sorti la loupiote témoin - j'ai sectionné les deux fils et soudé deux diodes conformément au plan (version avec juste deux diode, pas le pont) - ensuite pour refaire la mise à la masse (qui est sur le fil orange au niveau du culot de l'ampoule) j'ai recoupé le fil orange, que j'ai remplacé par un noir avec cosse (j'ai pas trouvé la bonne taille de cosse, c'est un peu du bricolage mais bon...). L'ancien fil orange doit être raccordé avec le bleu sur le (+) donc j'ai fait un pont (j'aurais aussi pu utiliser un wago, mais le vendeur du magasin d'élec où je vais m'a proposé un autre système qui a l'air OK aussi) - en parallèle, j'ai acheté une centrale cligno (finalement j'ai pris ça : https://www.classicautoelec.com/centrale-clignotante/662-centrale-clignotante-6v.html, c'est la seule que j'ai trouvé qui a l'air vraiment faite pour du 6V), démonté l'ancienne et préparé le cablage (j'ai repris les anciens raccords qui étaient soudés sur la centrale d'origine + prévu une mise à la masse qui n'était pas présente avant) Je continue sur un autre post pour pouvoir mettre les photos | |
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SarahEC
Messages : 71 Date d'inscription : 15/08/2021 Age : 38 Localisation : Saint-Nazaire
| Sujet: Re: Phares et clignotants Sam 8 Jan 2022 - 20:22 | |
| après y'a plus qu'à monter la nouvelle centrale et changer les ampoules. Voilà ! Je vous redis pour la suite si j'arrive à faire un test correct... Bonne soirée, Sarah | |
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SarahEC
Messages : 71 Date d'inscription : 15/08/2021 Age : 38 Localisation : Saint-Nazaire
| Sujet: Re: Phares et clignotants Mar 11 Jan 2022 - 19:27 | |
| Bon je confirme que même avec batterie chargée il ne se passe rien. Il va falloir que j'attende d'avoir tout remonté pour tester ! | |
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bimolex
Messages : 961 Date d'inscription : 26/08/2016 Age : 64 Localisation : Alès (Gard)
| Sujet: Re: Phares et clignotants Dim 16 Jan 2022 - 7:39 | |
| joli l'explication je suis intéressé par ta modif ! à suivre : la validation par le fonctionnement | |
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SarahEC
Messages : 71 Date d'inscription : 15/08/2021 Age : 38 Localisation : Saint-Nazaire
| Sujet: Re: Phares et clignotants Dim 10 Juil 2022 - 9:01 | |
| Salut ! Bon j'ai tout remonté testé etc. Les connexions sont ok (test fait avec une pile, tous les clignos s'allument bien). Par contre il semble qu'il y ait un souci avec la centrale. Quand je mets le cligno, la loupiotte du compteur clignotte bien mais ne mode "rapide" et les clignos ne s'allument pas. Je pensais que la centrale était un élément passif, mais est-ce possible qu'elle consomme de la puissance et que je n'en ait plus assez pour les lampes ? C'est dommage car sur le papier c'était bien une centrale 6V LED. Qu'en pensez-vous ? Je vais tenter d'en acheter un autre modèle pour voir, A+ Sarah (PS un admin pourrait-il déplacer ce post dans la section élec ? merci !) | |
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Jean Marc Admin
Messages : 4183 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Phares et clignotants Dim 10 Juil 2022 - 10:27 | |
| Le voyant étant une ampoule classique, il faut la remplacer par deux leds montées inversées de façon à ce qu'une s'allume en fonction du côté choisi à moins que la centrale ne gère la sortie voyant, dans ce cas il faut une seule diode mais il faudra certainement tirer un fil. | |
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trialxls
Messages : 425 Date d'inscription : 16/01/2013 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone
| Sujet: Re: Phares et clignotants Dim 10 Juil 2022 - 12:06 | |
| Ben non, on peut conserver une ampoule classique; on a une polarisation qui est faite, avec un côté toujours relié à la masse, et un autre côté alimenté soit par un fil, soit par l'autre, et des diodes qui empêchent qu'un fil aliment autre chose que le voyant... S'il y a un doute sur la centrale, tu peux la virer et shunter le fil noir + après contact avec le fil gris d'inverseur clignos... et si ça pointe sur la centrale, il y a celle là qui fonctionne aussi en 6v, et celle là qui peut être montée à l'intérieur de l'ancienne centrale, pour faire croire qu'on est encore d'origine... | |
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Jean Marc Admin
Messages : 4183 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Phares et clignotants Dim 10 Juil 2022 - 12:25 | |
| Oui mais si cette ampoule consomme trop sur kla centrale led, quid de son comportement ? | |
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SarahEC
Messages : 71 Date d'inscription : 15/08/2021 Age : 38 Localisation : Saint-Nazaire
| Sujet: Re: Phares et clignotants Dim 10 Juil 2022 - 12:52 | |
| Pour préciser ce que j'ai dit dans un autre post, quand je mets le contact sans allumer la moto et que je mets les clignos ma batterie tombe direct à 4V. C'est pour ça que je pensais que la central faisait un appel de puissance ou je ne sais quoi. Ce serait quand même étonnant que l'ampoule d'indication prenne autant de puissance, sachant que je ne l'ai pas changée ? A+ | |
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| Sujet: Re: Phares et clignotants | |
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| Phares et clignotants | |
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