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Messages : 424 Date d'inscription : 16/01/2013 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone
Sujet: Re: Phares et clignotants Dim 10 Juil 2022 - 14:21
Oui, un voyant va consommer maxi 3W, ce n'est pas ça qui va faire chuter la tension ( et la centrale supporte largement les 3W ) ... ce qui peut consommer beaucoup, moteur non tournant, ce sont les bobines, et si la batterie est un peu faible, ça écroule bien la tension... idem si le phare est allumé.
En ampoule cligno, 2x 18w, sous 6v, ça fait 6A, ce qui est beaucoup. En bobine, C'est environ 1,6 Ω par bobine, donc sous 6v, deux fois 3,75 A, ce qui est énorme, et pour le phare en 25W, c'est 4,2A
Si la baisse de tension est causée par la centrale ( 3 fils), tu peux essayer de virer la masse pour t'assurer que ce n'est pas la centrale qui consomme énormément ( mauvais branchement, et on part direct à la masse)
Moi, je suis en 12v avec une batterie HS et une seule bobine; j'ai à peine 10v en mettant le contact, 8v si le phare H4 est allumé, et ça change rien avec les clignos leds... ça monte à 14,7v au dessus de 4000 tours, 13,5 avec le phare.
Sur pas mal de machines en batterie-bobine ( et surtout en 12v), on évite de mettre le contact sans démarrer; une fois chargée, une bobine se comporte comme un court circuit, avec une résistance assez faible, et donc ça écroule la tension ( tout en faisant chauffer la ou les bobines)
trialxls
Messages : 424 Date d'inscription : 16/01/2013 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone
Sujet: Re: Phares et clignotants Ven 22 Juil 2022 - 14:13
... Tu aurais dû continuer ton post ici plutôt que dans la partie élec; ça permet de mieux comprendre l'historique...
Le symptôme que tu décris, et que tu as à priori isolé au circuit cligno, fait penser à un court circuit, voir même deux court circuits, vu qu'il arrive aussi bien à gauche qu'à droite. C'est étonnant que le fusible ne grille pas sauf si ta batterie est hors d'age...
Un outil bien pratique, surtout sur une machine à rupteur, c'est le testeur led, que tu peux installer, comme je l'ai fait sur le S3, en permanence sur la machine; tu te repiques sur un fil rouge de batterie pour aller à une résistance de 700Ω puis une led, et tu laisses le fil en sortie de led débranché, en attente de brancher le fil de rupteur le jour où tu veux régler ton avance initiale... Mais ce fil peut servir d'alim de test pour vérifier un cligno ou autre ampoule, ou tester une masse, ce qui est bien mieux que risquer de masquer un problème en installant une masse supplémentaire...
... A ce propos, on a pas mal de clignos avec un seul fil, la masse étant assurée par la fixation, on a des deux fils isolés, mais on a aussi des deux fils, dont un qui fait contact avec la fixation, et pour ce type de cligno, une inversion de branchement signifie un court circuit...
Jean Marc Admin
Messages : 4175 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
Sujet: Re: Phares et clignotants Jeu 28 Juil 2022 - 14:48
Pour faire suite à notre petite discussion de ce matin, j'ai regardé le problème et pour moi il faut déjà faire le test pour vérifier la polarité de sortie de la centrale.
Je m'explique, elle doit être raccordée au +6 volts après contact sur sa borne 49, à la masse sur sa borne 31 et donc devrait clignoter sur sa borne 49a mais ce que l'on ne sait pas c'est si en sortie positive ou négative.
Je t'invite donc à la brancher sur le +6v et à la masse de la batterie, là elle devrait pouvoir sortir une alimentation clignotante donc assure toi avec une led de la polarité que ce qui sort, positif ou négatif.
Si tu es bien comme je le pense il s'agit d'une sortie négative sur le 49a, c'est normal de ne pas avoir de clignotants puisque des led ou ampoules alimentées par deux masse, ça ne fonctionne pas.
Dans ce cas, il faudra modifier le faisceau pour amener un plus après contact directement à chaque clignotant.
Reste le problème qu’elle clignote en permanence à la mise sous tension, est ce gênant ?
Bonne fin de vacances et tiens nous au courant à l'occasion
SarahEC
Messages : 71 Date d'inscription : 15/08/2021 Age : 38 Localisation : Saint-Nazaire
Sujet: Re: Phares et clignotants Mar 9 Aoû 2022 - 14:14
Re !
Bon, après avoir vérifié le cablage et tout le reste, j'ai finalement changé la centrale cligno en mettant celle-là, qui avait été proposée par Trialxsl.
Nouveau test ce matin : plus de souci de décharge batterie à l'allumage, la diode d'indication s'allume bien, par contre pas les clignos... J'ai (une fois de plus) testé toute la ligne avec ma pile 9V, depuis la centrale et au niveau des connexions phares. Tout fonctionne.
J'en conclue donc (à la lecture d'autres posts sur le sujet) que mes LEDs consomment trop pour la batterie 6V ? (pourtant neuve)
Qu'en pensez-vous ? Pour celleux qui ont fait la modif, vous aviez installé quoi ? Merci A+ Sarah (qui en désespère pas de pouvoir reprendre la route avant la fin de l'été... )
SarahEC
Messages : 71 Date d'inscription : 15/08/2021 Age : 38 Localisation : Saint-Nazaire
Sujet: Re: Phares et clignotants Mar 9 Aoû 2022 - 14:15
Petite précision : j'ai aussi fait le test moteur allumé, même résultat
Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: Phares et clignotants Mar 9 Aoû 2022 - 14:37
Bon, j'ai toujours pensé que le mieux est l'ennemi du bien. Il faut se rappeler que ces bécanes datent des années 70 et que la technologie des leds était encore très loin d'exister. Pour rappel le circuit électrique est conçu pour une charge calibrée selon la position de l'interrupteur du phare (pas de régulateur). Perso, avec une électricité en bon état, tout éclaire convenablement sauf le phare qui est plus pour se faire voir que pour voir...
Toute l'électricité de ma K5 est en configuration d'origine sauf pour la veilleuse et les voyants de clignotants et neutre dont j'ai très légèrement augmenté le nombre de Watts.
_________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones...
Jean Marc Admin
Messages : 4175 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
Sujet: Re: Phares et clignotants Mar 9 Aoû 2022 - 14:56
As tu inversé les alimentations des leds comme je l'ai précis plus haut ?
trialxls
Messages : 424 Date d'inscription : 16/01/2013 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone
Sujet: Re: Phares et clignotants Mar 9 Aoû 2022 - 19:02
...Je le dis dans les posts techniques, mais là, j'ai du oublier; si ton circuit n'est pas régulé, ou avec le pseudo régulateur d'origine, vérifie que tes clignos sont pas cramés; surtout si tu as pris des leds 6v. Dans tous les cas, les leds ne consomment quasi rien; on est de l'ordre de quelques dizaines de mA, donc elles ne sont pas responsables d'une chute de tension. Par contre, en 6v, on a une résistance calculée pour limiter l'intensité, et si on monte de 6v, donc du double, on a une intensité beaucoup trop élevée... en 12v, avec un calcul très approximatif, il faut une surtension de 12v, ce qui est déjà plus compliqué, pour arriver au même résultat. L'impératif, pour monter des leds, et surtout en 6v, c'est de réguler son circuit. Les redresseur-régulateurs 6v sont assez rares, mais il me semble avoir vu un truc sur Ali, je vérifierai. Perso, je suis en 12v sur mes machines; le S3 avec son alternateur de Twin qui m'indique 13,5v H4 allumé, et le XL avec son stator de phare HS, donc j'ai mutualisé sur le circuit accessoires, mais les deux sont full led à part le phare, et ça marche super:
Donc là, deux soucis; la décharge de batterie en fonction des clignos, mais je n'ai pas compris si tu en avais trouvé la cause, et les clignos led qui fonctionnent pas ( mais peut être sont ils grillés , ou ne fonctionnent pas à cause de la première panne ? )
SarahEC
Messages : 71 Date d'inscription : 15/08/2021 Age : 38 Localisation : Saint-Nazaire
Sujet: Re: Phares et clignotants Jeu 11 Aoû 2022 - 13:03
Salut,
Kaplan a écrit:
Bon, j'ai toujours pensé que le mieux est l'ennemi du bien. Il faut se rappeler que ces bécanes datent des années 70 et que la technologie des leds était encore très loin d'exister.
C'est sûr mais en même temps j'ai failli me faire renverser sur un rond-point parce que les clignos d'origine sont invisibles... Et puis c'est marrant de faire de l'élec, même si je suis pas très douée !
Jean Marc a écrit:
As tu inversé les alimentations des leds comme je l'ai précis plus haut ?
J'ai changé la centrale qui n'a plus de masse mais cela dit le problème peut être le même... Dans mon cas la lampe d'indication au compteur est bien alimentée et pas les LEDs, mais dans ce cas cela ne veut-il pas dire que la sortie de la centrale est bien positive ? Ou alors je ne suis pas sûre d'avoir compris... Désolée ! Si la centrale est en négatif il ne faudrait pas juste inverser les bornes ? Mais dans ce cas pourquoi la lampe indicatrice fonctionne ? (je n'ai pas de diode sous la main pour tester...)
Trialsxsl a écrit:
...Je le dis dans les posts techniques, mais là, j'ai du oublier; si ton circuit n'est pas régulé, ou avec le pseudo régulateur d'origine, vérifie que tes clignos sont pas cramés; surtout si tu as pris des leds 6v.
Quand j'alimente avec ma pile 9V, tout fonctionne, que ce soit au niveau de la connexion du bloc phare ou en alimentant la centrale avec la pile ne 9V. Donc les lampes sont OK.
Trialxsl a écrit:
Donc là, deux soucis; la décharge de batterie en fonction des clignos, mais je n'ai pas compris si tu en avais trouvé la cause, et les clignos led qui fonctionnent pas ( mais peut être sont ils grillés , ou ne fonctionnent pas à cause de la première panne ? )
Yep, j'ai réglé le premier problème en changeant de centrale cligno.
Pour les ampoule voici ce que j'ai mis, je crois que je n'avais pas dû trouver du 6V ou que je me suis trompée ? Est-ce que du coup ça demande une intensité trop grande au circuit ? (enfin je vois pas trop comment car dans tous les cas je leur envoie 6V donc l'intensité ne doit pas être différente ? ou elles consomment 2W sous 12V - 0,2A, soit 1,2W sous 6V ? elle devraient juste être moins lumineuses... ?)
Messages : 4175 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
Sujet: Re: Phares et clignotants Jeu 11 Aoû 2022 - 13:41
Les led des clignotants permettent au courant de passer d'où le fonctionnement de ton voyant.
Prends un de tes clignotants, branche le fil moins au faisceau de clignotants au lieu de la masse moto et le fil positif sur le plus batterie, il va fonctionner.
Dernière édition par Jean Marc le Jeu 11 Aoû 2022 - 15:21, édité 1 fois
Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: Phares et clignotants Jeu 11 Aoû 2022 - 14:53
SarahEC a écrit:
Salut,
Kaplan a écrit:
Bon, j'ai toujours pensé que le mieux est l'ennemi du bien. Il faut se rappeler que ces bécanes datent des années 70 et que la technologie des leds était encore très loin d'exister.
C'est sûr mais en même temps j'ai failli me faire renverser sur un rond-point parce que les clignos d'origine sont invisibles... Et puis c'est marrant de faire de l'élec, même si je suis pas très douée !
Si tes clignotants sont invisibles c'est qu'à la base il y a un souci électrique. Je possède ma K5 depuis 1977 et je n'ai jamais eu ce problème, les clignotants sont aussi visibles que ceux d'un véhicule classique (2 ou 4 roues) équipé d'ampoules classiques. Le seul ennui que j'ai eu c'est lorsque j'ai remplacé la centrale clignotante d'origine par une électronique. Plus d'1 seconde de délai entre l'action sur l'interrupteur et l'allumage de l'ampoule. 1 seconde ça parait court mais c'est énorme et largement suffisant pour se faire envoyer en l'air... Dans le 1/4 d'heure qui a suivi j'ai remis en place la centrale d'origine. Une fois de plus le mieux est l'ennemi du bien...
Par contre ce qui est très dangereux sur les 2 roues, c'est d'oublier d'éteindre le clignotant en fin de manœuvre. Sur les voitures le retour à 0 est automatique et il y a un rappel sonore des clignotants, ce qui n'existe pas sur les 2 roues et c'est hyper dangereux. C'est pourquoi j'ai légèrement augmenté la puissance du voyant de rappel clignotant sur ma K5.
Sur cette vidéo, malgré que la prise de vue ait été effectuée du dessus, on aperçoit le bon fonctionnement des clignotants équipés en standard.
_________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones...
SarahEC
Messages : 71 Date d'inscription : 15/08/2021 Age : 38 Localisation : Saint-Nazaire
Sujet: Re: Phares et clignotants Jeu 11 Aoû 2022 - 15:20
Jean Marc a écrit:
Les led des clignotants permettent au courant de passer d'où le fonctionnement de ton voyant.
Prends un de tes clignotants, branche le fil moins au faisceau de clignotants au lieu de la masse moto et le fil positif sur le plus batterie, il va fonctionner.
Re,
J'ai fait le test, il ne fonctionne pas, dans aucun des sens.
J'ai donc fait les tests suivants : - centrale alimentée non pas avec la batterie moto mais avec une pile 9V -> les clignos fonctionnent = la centrale est bien à sortie positive - LED utilisée sur les clignos alimentée en direct sur la pile 9V -> elle fonctionne bien dans un seul sens = la LED fonctionne - LED (la même) branchée en direct sur la sortie de la centrale et la masse moto -> elle ne fonctionne pas même en inversant le (+) et la masse - LED (la même) branchée directement sur le (-) et le (+) de la batterie moto -> elle ne fonctionne pas
Note : j'ai vérifié la tension sur la batterie qui est légèrement au-dessus de 6V, et en sortie de la centrale légèrement en-dessus de 5V
Voilà voilà, j'en reviens donc à l'idée que le souci vient du choix des lampes ? A+ Sarah
Jean Marc Admin
Messages : 4175 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
Sujet: Re: Phares et clignotants Jeu 11 Aoû 2022 - 15:27
Ok donc le voltage est insuffisant pour allumer les led.
As tu essayé moteur tournant ?
Ma led de code phare fonctionne de 6 à 12v mais à 6 volts, ça pompe, tension trop faible du circuit et la montée en regime à 2000rpm fait que ça fonctionne bien.
Moteur tournant, ta centrale sortira peut-être plus 6v permettant d'allumer les clignotants.
En tous cas, cela prouve bien que ce qui est vendu pour 6v ne fonctionne pas si la tension est trop proche de 6v.
Pour repasser en classique, il te faut des ampoules 6v 10w
SarahEC
Messages : 71 Date d'inscription : 15/08/2021 Age : 38 Localisation : Saint-Nazaire
Sujet: Re: Phares et clignotants Jeu 11 Aoû 2022 - 16:18
Je viens de lancer une commande de nouvelles ampoules 6V, je vous tiens au courant ! Bonne journée,
SarahEC
Messages : 71 Date d'inscription : 15/08/2021 Age : 38 Localisation : Saint-Nazaire
Sujet: Re: Phares et clignotants Jeu 11 Aoû 2022 - 16:18
(mon problème est le même moteur tournant)
trialxls
Messages : 424 Date d'inscription : 16/01/2013 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone
Sujet: Re: Phares et clignotants Jeu 11 Aoû 2022 - 18:16
OK, ça fonctionne en 9v mais pas en 6v... j'en avais un peu parlé dans le tuto élec de base; les diodes provoquent une chute de tension; environ 0,7v pour les diodes de redressement, mais en led, surtout celles qui éclairent, ça peut aller jusqu'à 3,3v... donc deux diodes en série avec une résistance, ça passe en 12v mais pas en 6.
Le truc qui peut résoudre le problème, si tu confirmes que tout fonctionne normalement avec une pile 9v, c'est de monter un convertisseurs 12v, mais attention: tension d'entrée maxi de 11v, donc il faut remplacer ton redresseur par un régulateur 6v
Tiens, ça vient du forum motos anciennes; en alim, c'est un fil noir ( + après contact ) et un fil vert ( masse); tu récupères le fil noir de la centrale pour alimenter le convertisseur, tu sors du convertisseur pour alimenter la centrale ( ex fil noir)... la masse peut être branchée sur le cadre, donc mise en commun.
Dis moi si je ne suis pas clair; je referai un schéma aux couleurs Honda...
trialxls a écrit:
Perso, je trouve aussi que c'est une hérésie, mais bon, c'est subjectif; vaut-il mieux braver les instances divines plutôt que la sécurité routière ? on peut parfois le regretter, comme l'évoque le chant des novices au moment où elles prononçaient leurs vœux:
" J'ai mal occu, j'ai mal occu, j'ai mal occupé ma jeunesse; j'ai trop été, j'ai trop été, j'ai trop été loin du seigneur..."
Je vous propose donc un montage à base de leds, vu le peu de puissance de nos alternateurs. Avec un circuit intégré en entrée pour faire du 12v, il vaut mieux avoir un circuit déjà régulé en 6v; les circuits intégrés sont assez sensibles aux pics de tension, et, comme indiqué pour les feux led, il est plus simple d'avoir un circuit 12v.
Il faut donc:
- un convertisseur ... attention; il faut quand même avoir du 6v régulé pour éviter de dépasser la tension d'entrée maxi du coupleur.
- le voyant de cligno est optionnel, mais si on le monte, il faut soit 2 diodes, soit un pont à peine plus gros qui permet d'ajouter un inter de warnings.
- et comme on a du 12v, on peut aussi s'autoriser une prise USB...
trialxls
Messages : 424 Date d'inscription : 16/01/2013 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone
Sujet: Re: Phares et clignotants Jeu 11 Aoû 2022 - 18:46
Voilà le schéma... sinon, possibilité de passer en 12v, mais il faut mettre une bobine de KZ400 et un régul 12v...
trialxls
Messages : 424 Date d'inscription : 16/01/2013 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone
Sujet: Re: Phares et clignotants Jeu 11 Aoû 2022 - 19:32
Je n'ai peut être pas détaillé suffisamment sur le tuto; voici les caractéristiques d'une led qui éclaire
Ultra LED - 5mm - Blanc froid 60cd Caractéristiques : Type : Ultra LEDs 5.0mm Couleur : Blanche Modèle : Ultra LED Forme du boîtier : Rond 5mm Angle d'ouverture : 15° Longueur d'onde : 6500°K Intensité lumineuse : 60cd Tension : 3.3V @ 50mA Puissance : n.a. Dimensions de l'optique : 5mm Boîtier : Cristal incolore Dimensions mécaniques : 5mm
Dans ce cas, sous 6 v, si on a une chute de 3,3v et une intensité de 50mA, on doit limiter l'intensité avec une résistance de R=U/I = 2,7/0,05=54 Ω ... maintenant, avec un redresseur simple comme sur la K5, tu te prends une surtension de 9v: l'intensité sera de I=U/R= 5,7/54 = 0,105 A, donc 105 mA, ce qui est le double... et des chances qu'elle crame... Si tu mets deux leds en série, ça te fait une chute de tension de 6,6v pour 6v dispo, ça marche pas...
En 12v, ta résistance serait de 8,7/ 0,05 = 174 Ω ... si tu as une surtension à 20v, ça fait 0,07 A, donc 70mA; à peine plus...
... je pensais à un truc, si tu ne veux pas investir dans un redresseur-régulateur; c'est peut être de monter une résistance de 200Ω sur l'alim du convertisseur, histoire de le protéger... mais c'est pas super propre et je ne garantis pas le réultat, même si je suis assez confiant...
trialxls
Messages : 424 Date d'inscription : 16/01/2013 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone
Sujet: Re: Phares et clignotants Ven 12 Aoû 2022 - 6:15
... J'ai ajouté un redresseur-régulateur 6v dans ce post... et voilà un schéma plus complet, et surtout la simplicité de la modif ( reversible, en plus )...
SarahEC
Messages : 71 Date d'inscription : 15/08/2021 Age : 38 Localisation : Saint-Nazaire
Sujet: Re: Phares et clignotants Mer 17 Aoû 2022 - 15:02
Bonjour, Merci pour ces explications très claires et précises ! Juste une question : le régulateur-redresseur tu le mets en replacement du redresseur déjà présent sur la machine, c'est ça ? Merci, Sarah