| Restaurer une K5 pour les nuls | |
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Auteur | Message |
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Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mar 25 Juin 2013 - 14:07 | |
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MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mar 25 Juin 2013 - 14:10 | |
| - Jean Marc a écrit:
- je suis toute ouie
Mince je pensais avoir à faire à un homme J'ai plusieurs questions : - Je ne remet plus la main sur mon post où j'avais répertorié la longueur et les angles des rayons pour connaitre leurs positions au remontage (int/ext et roue avant/arrière) - Comment je peux faire pour disposer ces fameuses cales sur la planche de vois comme dans ton tuto? - C'est quoi ces côtes de déport que tu m'avais donné 4 et 6mm? _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mar 25 Juin 2013 - 14:12 | |
| Je commence par la roue arrière _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mar 25 Juin 2013 - 14:26 | |
| déjà, si tu t'appliquais autant dans ta remise en route que dans la vérif des fautes, tu roulerais déjà depuis un bon moment pour en revenir à ta roue, as tu fait comme dans mon tuto, à savoir préparer avant démontage un planche avec les cales du moyeux et du voile de jante:?: si oui, tu places tes moyeux et jantes dans ces calmes et ensuite tu rayonnes comem indiqué. une fois tout rayonné correctement, tu replaces ta roue dans ces cales et tu places des cales de 6mm entre la planche et le coté du voile de jante, afin de le soulever de la planche, c'est le déport. tu serres à la main au plus proche tes rayons et ta roue est globalement bien avancée, reste plus qu'à supprimer le voilage et le saut | |
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MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mar 25 Juin 2013 - 14:30 | |
| Justement non, j'ai lu ton tuto après avoir deponté mes jantes Pour l'orthographe ça fait 10 ans que j'evite de faire des fautes ou que je me corrige pour les couriers au taf...j'espère que dans 10 ans je serais aussi attentif en mécanique! _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mar 25 Juin 2013 - 14:36 | |
| Bon donc après observation sur mon autre k5, les rayons les plus long sont sur la roue arrière. Après j'ai l'impression que les 90 degrés sont les extérieurs. Je me trompe? _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mar 25 Juin 2013 - 14:49 | |
| de mémoire, les plus courts de la roue arrière sont à l'intérieur, ce sont ceux avec un angle de 90° au niveau de la tête mais tu fais un essai et si tu ne tombes pas au centre du voile de jante, c'est que le rayon va de l'autre coté | |
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MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mar 25 Juin 2013 - 16:19 | |
| _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mar 25 Juin 2013 - 16:26 | |
| J'en suis là mais mes marques des anciens rayons sur le moyeu ne correspondent pas et de toutes façons mes rayons extérieurs ne veulent pas se mettre en position _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mar 25 Juin 2013 - 16:26 | |
| J'ai pris la réservation pour la valve comme point de repère ... EDIT : faut vraiment qu'on ai un outil de recherche, obligé d'aller sur l'autre rive pour avoir les informations nécessaires pour monter des rayons sur une roue.... _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mar 25 Juin 2013 - 16:40 | |
| j'ai bien dit de mémoire mais ôte moi d'un doute, tu as bien une différence de 0.5 mm entre ceux avec la tête à 90° et ceux avec la tête à x degrés, cette différence de longueur étant due à la différence d'angle de la tête. sur tes photos on voit bien l'erreur, tu as tout rayonné du même coté il faut rayonner un coté en laissant un trou sur deux au niveau du moyeu et un sur quatre coté jante puis passer de l'autre coté et faire la même chose. il faut qu'il y ait six trous d'écart entre deux rayons intérieurs opposés (entre celui de gauche et le suivant de droite), tu as une roue, c'est bien plus simple avec le modèle devant les yeux | |
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trialxls
Messages : 426 Date d'inscription : 16/01/2013 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mar 25 Juin 2013 - 16:41 | |
| ...tu as aussi cette méthode... ... mais n'oublie pas de comparer tes rayons pour regrouper ceux qui vont ensemble ; courbure, taille... Bon courage !
Dernière édition par trialxls le Mar 25 Juin 2013 - 16:45, édité 1 fois | |
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MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mar 25 Juin 2013 - 16:45 | |
| @ jean marc C'est exactement ce que j'ai fait, c'est une vue d'optique pour ce que tu crois être une erreur. Oui j'ai bien une différence de hauteur entre rayons Sur ma roue montée on a du mal a discerner les angles... _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mar 25 Juin 2013 - 16:58 | |
| vu la qualité de la photo, on dirait bien que tout est du même coté, ça me surprenait aussi
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MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mar 25 Juin 2013 - 17:31 | |
| @jean marc Suis mauvais mais pas fou non plus!
Bon le montage est quasi terminé je voulais savoir si ça te paraissais normal que les rayons extérieurs (la deuxième passe) soit 3-4 cm plus haut que leur embouchure au niveau de l'écrou? Ça veut dire qu'il faut bien les tendres à la main pour aller visser les écrous _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mar 25 Juin 2013 - 17:38 | |
| si tu veux dire que, roue à plat, les rayons sont à l'horizontale au lieu de descendre vers la jante, la réponse est non. edit: j'ai retrouvé mes notes dans mon ancien portable (à charger un minimum avant de pouvoir consulter ) les rayons à 90° donc les plus courts sont bien à l'extérieur, les plus ouverts sont à l'intérieur, tu avais raison, ma mémoire est défaillante
Dernière édition par Jean Marc le Mar 25 Juin 2013 - 17:44, édité 1 fois | |
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MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mar 25 Juin 2013 - 17:43 | |
| - Jean Marc a écrit:
- si tu veux dire que, roue à plat, les rayons sont à l'horizontale au lieu de descendre vers la jante, la réponse est non, d'où la tête avec un angle plus ouvert
Non c'est bon, j'ai essayé avec un rayon à tête plus ouverte, c'est pire le rayon remonte carrément ! Donc morale, les rayons angle 90° c'est bien à l'extérieur qu'ils vont Donc en forçant un peu, pas trop, je suis arrivé à visser les derniers rayons. La roue est donc RAYONNEE Merci pour ton aide. Maintenant il faut que je rentre m'occuper de ma petite mais je m'y remet demain matin. Tu peux m'expliquer comment on fait le plateau de centrage s'il te plait Jean Marc? Comme ça j'y réfléchi ce soir. Merci _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mar 25 Juin 2013 - 17:46 | |
| j'ai édité et modifié mon message après avoir retrouvé mes notes, les 90° sont bien à l'extérieur
pour le plateau, tu ne peux plus rien faire d'autre que de placer le tambour sur une planche et mettre des cales de 6mm sous le voile de jante puis de serrer modérément pour quel a roue soit à peu près centrée, ensuite, ce sera lors des réglages du voile et du saut que tout va se faire | |
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MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mar 25 Juin 2013 - 17:49 | |
| - Jean Marc a écrit:
- j'ai édité et modifié mon message après avoir retrouvé mes notes, les 90° sont bien à l'extérieur
pour le plateau, tu ne peux plus rien faire d'autre que de placer le tambour sur une planche et mettre des cales de 6mm sous le voile de jante puis de serrer modérément pour quel a roue soit à peu près centrée, ensuite, ce sera lors des réglages du voile et du saut que tout va se faire OUF. Maintenant je suis sur de mon coup à 100% ! Au moins mon temps perdu sera gagné pour d'autre Excuse moi mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par voile de jante? Du coup est-ce vraiment nécessaire l'histoire du plateau de centrage? _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mar 25 Juin 2013 - 17:57 | |
| le voile de jante, c'est la partie chromée, entre elle et le bord du moyeu coté frein, il doit y avoir 6 mm pour que ta roue soit centrée | |
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