LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 Restaurer une K5 pour les nuls

Aller en bas 
+25
PierreB
Jacko
K5 fushia
Franck
HugoB
deto vilare
dreamcb77
Bibou
Liamd
Admin
snoopy7700
Bidouille
lezalk
looping
taillefer
oki72
Rip
dickinson72
Matwo
Bitza
Mathieu Viollet
trialxls
Kaplan
Jean Marc
MJ
29 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 42 ... 50  Suivant
AuteurMessage
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4217
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Restaurer une K5 pour les nuls - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 34 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 14:07

je suis toute ouie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
MJ

MJ


Messages : 3954
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 43
Localisation : Marseille

Restaurer une K5 pour les nuls - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 34 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 14:10

Jean Marc a écrit:
je suis toute ouie
Mince je pensais avoir à faire à un homme Restaurer une K5 pour les nuls - Page 34 2524151128

J'ai plusieurs questions :
- Je ne remet plus la main sur mon post où j'avais répertorié la longueur et les angles des rayons pour connaitre leurs positions au remontage (int/ext et roue avant/arrière)
- Comment je peux faire pour disposer ces fameuses cales sur la planche de vois comme dans ton tuto?
- C'est quoi ces côtes de déport que tu m'avais donné 4 et 6mm?

_________________
125 k5 1976 - 500 four 1972
Revenir en haut Aller en bas
MJ

MJ


Messages : 3954
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 43
Localisation : Marseille

Restaurer une K5 pour les nuls - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 34 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 14:12

Je commence par la roue arrière

_________________
125 k5 1976 - 500 four 1972
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4217
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Restaurer une K5 pour les nuls - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 34 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 14:26

déjà, si tu t'appliquais autant dans ta remise en route que dans la vérif des fautes, tu roulerais déjà depuis un bon moment  Restaurer une K5 pour les nuls - Page 34 2524151128

pour en revenir à ta roue, as tu fait comme dans mon tuto, à savoir préparer avant démontage un planche avec les cales du moyeux et du voile de jante:?:

si oui, tu places tes moyeux et jantes dans ces calmes et ensuite tu rayonnes comem indiqué.

une fois tout rayonné correctement, tu replaces ta roue dans ces cales et tu places des cales de 6mm entre la planche et le coté du voile de jante, afin de le soulever de la planche, c'est le déport.

tu serres à la main au plus proche tes rayons et ta roue est globalement bien avancée, reste plus qu'à supprimer le voilage et le saut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
MJ

MJ


Messages : 3954
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 43
Localisation : Marseille

Restaurer une K5 pour les nuls - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 34 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 14:30

Justement non, j'ai lu ton tuto après avoir deponté mes jantes Embarassed

Pour l'orthographe ça fait 10 ans que j'evite de faire des fautes ou que je me corrige pour les couriers au taf...j'espère que dans 10 ans je serais aussi attentif en mécanique!

_________________
125 k5 1976 - 500 four 1972
Revenir en haut Aller en bas
MJ

MJ


Messages : 3954
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 43
Localisation : Marseille

Restaurer une K5 pour les nuls - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 34 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 14:36

Bon donc après observation sur mon autre k5, les rayons les plus long sont sur la roue arrière. Après j'ai l'impression que les 90 degrés sont les extérieurs. Je me trompe?

_________________
125 k5 1976 - 500 four 1972
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4217
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Restaurer une K5 pour les nuls - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 34 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 14:49

de mémoire, les plus courts de la roue arrière sont à l'intérieur, ce sont ceux avec un angle de 90° au niveau de la tête mais tu fais un essai et si tu ne tombes pas au centre du voile de jante, c'est que le rayon va de l'autre coté
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
MJ

MJ


Messages : 3954
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 43
Localisation : Marseille

Restaurer une K5 pour les nuls - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 34 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 16:19

Bon ça fait 2heures que je suis dessus et je me rends compte que ce n'est pas bon alors que j'ai monté tous les rayons intérieurs Restaurer une K5 pour les nuls - Page 34 1719557119Restaurer une K5 pour les nuls - Page 34 1719557119Restaurer une K5 pour les nuls - Page 34 1719557119Restaurer une K5 pour les nuls - Page 34 1719557119Restaurer une K5 pour les nuls - Page 34 1719557119Restaurer une K5 pour les nuls - Page 34 1719557119Restaurer une K5 pour les nuls - Page 34 1719557119Restaurer une K5 pour les nuls - Page 34 1719557119Restaurer une K5 pour les nuls - Page 34 1719557119Restaurer une K5 pour les nuls - Page 34 1719557119

Je n'ai aucun point de repère pour remonter ça correctement...encore une après midi de perdu. Ça me gonfle.

Bon Jean Marc apparemment c'est l'inverse, les rayons court (90°) c'est à l'extérieur

_________________
125 k5 1976 - 500 four 1972
Revenir en haut Aller en bas
MJ

MJ


Messages : 3954
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 43
Localisation : Marseille

Restaurer une K5 pour les nuls - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 34 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 16:26

J'en suis là mais mes marques des anciens rayons sur le moyeu ne correspondent pas et de toutes façons mes rayons extérieurs ne veulent pas se mettre en position

Restaurer une K5 pour les nuls - Page 34 Photo_15
Restaurer une K5 pour les nuls - Page 34 Photo_16

_________________
125 k5 1976 - 500 four 1972
Revenir en haut Aller en bas
MJ

MJ


Messages : 3954
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 43
Localisation : Marseille

Restaurer une K5 pour les nuls - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 34 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 16:26

J'ai pris la réservation pour la valve comme point de repère ...

EDIT : faut vraiment qu'on ai un outil de recherche, obligé d'aller sur l'autre rive pour avoir les informations nécessaires pour monter des rayons sur une roue....Sad

_________________
125 k5 1976 - 500 four 1972
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4217
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Restaurer une K5 pour les nuls - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 34 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 16:40

j'ai bien dit de mémoire Embarassed mais ôte moi d'un doute, tu as bien une différence de 0.5 mm entre ceux avec la tête à 90° et ceux avec la tête à x degrés, cette différence de longueur étant due à la différence d'angle de la tête.

sur tes photos on voit bien l'erreur, tu as tout rayonné du même coté Restaurer une K5 pour les nuls - Page 34 2524151128

il faut rayonner un coté en laissant un trou sur deux au niveau du moyeu et un sur quatre coté jante puis passer de l'autre coté et faire la même chose.

il faut qu'il y ait six trous d'écart entre deux rayons intérieurs opposés (entre celui de gauche et le suivant de droite), tu as une roue, c'est bien plus simple avec le modèle devant les yeux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
trialxls

trialxls


Messages : 426
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Restaurer une K5 pour les nuls - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 34 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 16:41

...tu as aussi cette méthode... ... mais n'oublie pas de comparer tes rayons pour regrouper ceux qui vont ensemble ; courbure, taille... Bon courage !


Dernière édition par trialxls le Mar 25 Juin 2013 - 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MJ

MJ


Messages : 3954
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 43
Localisation : Marseille

Restaurer une K5 pour les nuls - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 34 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 16:45

@ jean marc
C'est exactement ce que j'ai fait, c'est une vue d'optique pour ce que tu crois être une erreur.
Oui j'ai bien une différence de hauteur entre rayons
Sur ma roue montée on a du mal a discerner les angles...

_________________
125 k5 1976 - 500 four 1972
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4217
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Restaurer une K5 pour les nuls - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 34 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 16:58

vu la qualité de la photo, on dirait bien que tout est du même coté, ça me surprenait aussi

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
MJ

MJ


Messages : 3954
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 43
Localisation : Marseille

Restaurer une K5 pour les nuls - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 34 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 17:31

@jean marc
Suis mauvais mais pas fou non plus!

Bon le montage est quasi terminé je voulais savoir si ça te paraissais normal que les rayons extérieurs (la deuxième passe) soit 3-4 cm plus haut que leur embouchure au niveau de l'écrou? Ça veut dire qu'il faut bien les tendres à la main pour aller visser les écrous

_________________
125 k5 1976 - 500 four 1972
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4217
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Restaurer une K5 pour les nuls - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 34 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 17:38

si tu veux dire que, roue à plat, les rayons sont à l'horizontale au lieu de descendre vers la jante, la réponse est non.

edit:
j'ai retrouvé mes notes dans mon ancien portable (à charger un minimum avant de pouvoir consulter Embarassed )

les rayons à 90° donc les plus courts sont bien à l'extérieur, les plus ouverts sont à l'intérieur, tu avais raison, ma mémoire est défaillante


Dernière édition par Jean Marc le Mar 25 Juin 2013 - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
MJ

MJ


Messages : 3954
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 43
Localisation : Marseille

Restaurer une K5 pour les nuls - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 34 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 17:43

Jean Marc a écrit:
si tu veux dire que, roue à plat, les rayons sont à l'horizontale au lieu de descendre vers la jante, la réponse est non, d'où la tête avec un angle plus ouvert

Non c'est bon, j'ai essayé avec un rayon à tête plus ouverte, c'est pire le rayon remonte carrément ! Donc morale, les rayons angle 90° c'est bien à l'extérieur qu'ils vont Very Happy
Donc en forçant un peu, pas trop, je suis arrivé à visser les derniers rayons. La roue est donc RAYONNEE cheers
Merci pour ton aide.

Maintenant il faut que je rentre m'occuper de ma petite mais je m'y remet demain matin. Tu peux m'expliquer comment on fait le plateau de centrage s'il te plait Jean Marc? Comme ça j'y réfléchi ce soir. Merci

_________________
125 k5 1976 - 500 four 1972
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4217
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Restaurer une K5 pour les nuls - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 34 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 17:46

j'ai édité et modifié mon message après avoir retrouvé mes notes, les 90° sont bien à l'extérieur

pour le plateau, tu ne peux plus rien faire d'autre que de placer le tambour sur une planche et mettre des cales de 6mm sous le voile de jante puis de serrer modérément pour quel a roue soit à peu près centrée, ensuite, ce sera lors des réglages du voile et du saut que tout va se faire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
MJ

MJ


Messages : 3954
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 43
Localisation : Marseille

Restaurer une K5 pour les nuls - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 34 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 17:49

Jean Marc a écrit:
j'ai édité et modifié mon message après avoir retrouvé mes notes, les 90° sont bien à l'extérieur

pour le plateau, tu ne peux plus rien faire d'autre que de placer le tambour sur une planche et mettre des cales de 6mm sous le voile de jante puis de serrer modérément pour quel a roue soit à peu près centrée, ensuite, ce sera lors des réglages du voile et du saut que tout va se faire

OUF. Maintenant je suis sur de mon coup à 100% ! Au moins mon temps perdu sera gagné pour d'autre Wink

Excuse moi mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par voile de jante? EmbarassedEmbarassed Du coup est-ce vraiment nécessaire l'histoire du plateau de centrage?

_________________
125 k5 1976 - 500 four 1972
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4217
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Restaurer une K5 pour les nuls - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 34 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 17:57

le voile de jante, c'est la partie chromée, entre elle et le bord du moyeu coté frein, il doit y avoir 6 mm pour que ta roue soit centrée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Contenu sponsorisé





Restaurer une K5 pour les nuls - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 34 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restaurer une K5 pour les nuls
Revenir en haut 
Page 34 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 42 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restaurer une K5 pour les nuls
» comment trouver des pieces pour restaurer une cb125 k5
» restaurer une K3 de 1970
» pour les jx ou b6
» Recherche K5 à restaurer.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: NOS HONDA :: CB125 K2-K5 et JX-
Sauter vers: