| Restaurer une K5 pour les nuls | |
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Auteur | Message |
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Jean Marc Admin
Messages : 4218 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mar 25 Juin 2013 - 17:38 | |
| si tu veux dire que, roue à plat, les rayons sont à l'horizontale au lieu de descendre vers la jante, la réponse est non. edit: j'ai retrouvé mes notes dans mon ancien portable (à charger un minimum avant de pouvoir consulter ) les rayons à 90° donc les plus courts sont bien à l'extérieur, les plus ouverts sont à l'intérieur, tu avais raison, ma mémoire est défaillante
Dernière édition par Jean Marc le Mar 25 Juin 2013 - 17:44, édité 1 fois | |
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MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mar 25 Juin 2013 - 17:43 | |
| - Jean Marc a écrit:
- si tu veux dire que, roue à plat, les rayons sont à l'horizontale au lieu de descendre vers la jante, la réponse est non, d'où la tête avec un angle plus ouvert
Non c'est bon, j'ai essayé avec un rayon à tête plus ouverte, c'est pire le rayon remonte carrément ! Donc morale, les rayons angle 90° c'est bien à l'extérieur qu'ils vont Donc en forçant un peu, pas trop, je suis arrivé à visser les derniers rayons. La roue est donc RAYONNEE Merci pour ton aide. Maintenant il faut que je rentre m'occuper de ma petite mais je m'y remet demain matin. Tu peux m'expliquer comment on fait le plateau de centrage s'il te plait Jean Marc? Comme ça j'y réfléchi ce soir. Merci _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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Jean Marc Admin
Messages : 4218 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mar 25 Juin 2013 - 17:46 | |
| j'ai édité et modifié mon message après avoir retrouvé mes notes, les 90° sont bien à l'extérieur
pour le plateau, tu ne peux plus rien faire d'autre que de placer le tambour sur une planche et mettre des cales de 6mm sous le voile de jante puis de serrer modérément pour quel a roue soit à peu près centrée, ensuite, ce sera lors des réglages du voile et du saut que tout va se faire | |
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MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mar 25 Juin 2013 - 17:49 | |
| - Jean Marc a écrit:
- j'ai édité et modifié mon message après avoir retrouvé mes notes, les 90° sont bien à l'extérieur
pour le plateau, tu ne peux plus rien faire d'autre que de placer le tambour sur une planche et mettre des cales de 6mm sous le voile de jante puis de serrer modérément pour quel a roue soit à peu près centrée, ensuite, ce sera lors des réglages du voile et du saut que tout va se faire OUF. Maintenant je suis sur de mon coup à 100% ! Au moins mon temps perdu sera gagné pour d'autre Excuse moi mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par voile de jante? Du coup est-ce vraiment nécessaire l'histoire du plateau de centrage? _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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Jean Marc Admin
Messages : 4218 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mar 25 Juin 2013 - 17:57 | |
| le voile de jante, c'est la partie chromée, entre elle et le bord du moyeu coté frein, il doit y avoir 6 mm pour que ta roue soit centrée | |
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MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mer 26 Juin 2013 - 8:43 | |
| - Jean Marc a écrit:
- le voile de jante, c'est la partie chromée, entre elle et le bord du moyeu coté frein, il doit y avoir 6 mm pour que ta roue soit centrée
Si j'ai bien compris c'est centré dans le même plan que la jante et non dans son diamètre. C'est ça? _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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Jean Marc Admin
Messages : 4218 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mer 26 Juin 2013 - 9:36 | |
| Le déport c'est la position du cercle (jante chromée) à droite ou à gauche par rapport au plan médian du moyeu. En fait c'est l'alignement du cercle par rapport aux 2 côtés de la fourche / bras oscillant.
Le saut c'est le centrage du cercle par rapport à l'axe du moyeu: c'est ce qui fait que la roue a un mouvement de haut en bas (si le saut est mal réglé) quand on la fait tourner.
Évidemment le saut doit toujours être nul pour que la roue tourne rond. | |
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MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mer 26 Juin 2013 - 9:52 | |
| mon schéma est bon pour les 6 mm qui donne le bon déport sur la jante arrière ? C'est une coupe transversale _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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Jean Marc Admin
Messages : 4218 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mer 26 Juin 2013 - 10:59 | |
| yes | |
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MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mer 26 Juin 2013 - 11:01 | |
| - Jean Marc a écrit:
- yes
Parfait! Maintenant comment je fais pour faire ces réglages de déport et de centrage? _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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Jean Marc Admin
Messages : 4218 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mer 26 Juin 2013 - 11:18 | |
| bon, à mettre dans le bon sens ensuite, bien fixer la roue pour ne pas qu'elle aille de droite à gauche sur son axe, sans quoi, le voilage ne sera jamais correct. prendre déjà le saut de la jante, à savoir comparateur sur un des deux cotés, à l'endroit où le diamètre de la roue est hors tout (au plus grand si tu préfères) le comparateur doit être bien fixé et la roue également, faire tourner la roue doucement et lire les valeurs pour trouver le point le plus haut, diamétralement opposé, le plus bas. faire la moyenne, cela correspond au rond parfait, cette mesure servira pour toute la jante ensuite mesurer ceux situés à 90° de ces points pour voir où c'est trop haut ou trop bas. faire des repères à ces 4 points (coup de marqueur par ex et préciser si c'est + ou - pour t'aider) ne pas se prendre la tête pour quelques dixièmes de faux rond ou voilage, la jante en elle même risque de ne pas être parfaite pour remonter le voile de jante, il faut serrer tous les rayons sur le demi diamètre en bas de la roue et desserrer ceux du haut d'autant le voile va monter légèrement. c'est un peu long mais impératif car si ça ne tourne pas rond, bonjour la galère pour dévoiler, même chose, comparateur bien fixé et roue également, tu fais tourner et tu cherches la moyenne des mesures, ensuite si tu as une bosse vers la droite, tu desserres le ou les rayons du coté droit, et tu serres celui ou ceux du coté gauche. tourner la roue et faire ainsi de suite. prendre son temps et une fois tout cela fait, refaire un point sur le saut de jante et le voile, au besoin corriger. quand tout ça est parfait, serrer chaque rayon d'une demi tour pour le tendre. faire tourner la roue en mettant un tournevis en frottement contre la rayons, tu dois avoir un son aigu, signe que c'est bien tendu, si tu as un son grave, rayon détendu, à tendre refaire un point de vérification du saut de jante te du voile, corriger ce qui doit l'être, c'est fini on peut remplacer le comparateur par une pointe fixée correctement et ajuster à l’oreille et à l'oeil mais cela peut être un peu plus long | |
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MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mer 26 Juin 2013 - 11:25 | |
| Ok C'est plus compliqué que ce que je pensais. J'ai des questions : - A l'instant T, tous mes écrous sont vissés sur 3 tours. Je positionne la roue telle quelle dans le bras oscillant ou je continue de visser les écrous? - c'est quoi le comparateur? _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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Jean Marc Admin
Messages : 4218 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mer 26 Juin 2013 - 13:24 | |
| tu serres au plus près tes rayons et de manière identique pour tous, tant au niveau couple de serrage que du nombre de tours afin d'être au plus près du rond parfait. comparateur sur son pied exemple de mesure sur une roue | |
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MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mer 26 Juin 2013 - 13:30 | |
| AH OUAIS Je savais pas qu'il fallait un outil pareil pour rayonner une jante... Oula je crois que je vais galérer, je sais pas pourquoi mais je le sens _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mer 26 Juin 2013 - 14:00 | |
| Je crois que j'ai (encore) un problème. En serrant les écrous de rayons, je me rend compte qu'ils sont assez volumineux et qu'ils dépassent franchement au niveau du fond de jante...Je cherche un écrou d'origine pour comparer et voici le résultat : La tête d'écrou est beaucoup plus volumineuse. C'est un problème ça non? _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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Bidouille Admin
Messages : 3413 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 53 Localisation : 77
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mer 26 Juin 2013 - 14:01 | |
| Sal's je peux te preter un comparateur durant ma semaine marseillaise. A+ | |
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MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mer 26 Juin 2013 - 14:02 | |
| AH OUAIS CARREMENT Qu'est ce que tu penses de mon problème d'écrou? _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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Jean Marc Admin
Messages : 4218 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mer 26 Juin 2013 - 14:07 | |
| - MJ a écrit:
La tête d'écrou est beaucoup plus volumineuse. C'est un problème ça non? non | |
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Bidouille Admin
Messages : 3413 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 53 Localisation : 77
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mer 26 Juin 2013 - 14:23 | |
| Sal's Bin voila tu as ta réponse . Tu mets un bon fond de culotte neuf sur ta jante et te revoilà parti comme ne 14 A+ | |
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MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mer 26 Juin 2013 - 14:29 | |
| Coooooooooooooooooooool _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls | |
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