LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

 

 Restaurer une K5 pour les nuls

Aller en bas 
+25
PierreB
Jacko
K5 fushia
Franck
HugoB
deto vilare
dreamcb77
Bibou
Liamd
Admin
snoopy7700
Bidouille
lezalk
looping
taillefer
oki72
Rip
dickinson72
Matwo
Bitza
Mathieu Viollet
trialxls
Kaplan
Jean Marc
MJ
29 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 42 ... 50  Suivant
AuteurMessage
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4218
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Restaurer une K5 pour les nuls - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 35 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 17:38

si tu veux dire que, roue à plat, les rayons sont à l'horizontale au lieu de descendre vers la jante, la réponse est non.

edit:
j'ai retrouvé mes notes dans mon ancien portable (à charger un minimum avant de pouvoir consulter Embarassed )

les rayons à 90° donc les plus courts sont bien à l'extérieur, les plus ouverts sont à l'intérieur, tu avais raison, ma mémoire est défaillante


Dernière édition par Jean Marc le Mar 25 Juin 2013 - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
MJ

MJ


Messages : 3954
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 43
Localisation : Marseille

Restaurer une K5 pour les nuls - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 35 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 17:43

Jean Marc a écrit:
si tu veux dire que, roue à plat, les rayons sont à l'horizontale au lieu de descendre vers la jante, la réponse est non, d'où la tête avec un angle plus ouvert

Non c'est bon, j'ai essayé avec un rayon à tête plus ouverte, c'est pire le rayon remonte carrément ! Donc morale, les rayons angle 90° c'est bien à l'extérieur qu'ils vont Very Happy
Donc en forçant un peu, pas trop, je suis arrivé à visser les derniers rayons. La roue est donc RAYONNEE cheers
Merci pour ton aide.

Maintenant il faut que je rentre m'occuper de ma petite mais je m'y remet demain matin. Tu peux m'expliquer comment on fait le plateau de centrage s'il te plait Jean Marc? Comme ça j'y réfléchi ce soir. Merci

_________________
125 k5 1976 - 500 four 1972
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4218
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Restaurer une K5 pour les nuls - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 35 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 17:46

j'ai édité et modifié mon message après avoir retrouvé mes notes, les 90° sont bien à l'extérieur

pour le plateau, tu ne peux plus rien faire d'autre que de placer le tambour sur une planche et mettre des cales de 6mm sous le voile de jante puis de serrer modérément pour quel a roue soit à peu près centrée, ensuite, ce sera lors des réglages du voile et du saut que tout va se faire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
MJ

MJ


Messages : 3954
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 43
Localisation : Marseille

Restaurer une K5 pour les nuls - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 35 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 17:49

Jean Marc a écrit:
j'ai édité et modifié mon message après avoir retrouvé mes notes, les 90° sont bien à l'extérieur

pour le plateau, tu ne peux plus rien faire d'autre que de placer le tambour sur une planche et mettre des cales de 6mm sous le voile de jante puis de serrer modérément pour quel a roue soit à peu près centrée, ensuite, ce sera lors des réglages du voile et du saut que tout va se faire

OUF. Maintenant je suis sur de mon coup à 100% ! Au moins mon temps perdu sera gagné pour d'autre Wink

Excuse moi mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par voile de jante? EmbarassedEmbarassed Du coup est-ce vraiment nécessaire l'histoire du plateau de centrage?

_________________
125 k5 1976 - 500 four 1972
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4218
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Restaurer une K5 pour les nuls - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 35 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 17:57

le voile de jante, c'est la partie chromée, entre elle et le bord du moyeu coté frein, il doit y avoir 6 mm pour que ta roue soit centrée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
MJ

MJ


Messages : 3954
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 43
Localisation : Marseille

Restaurer une K5 pour les nuls - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 35 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 8:43

Jean Marc a écrit:
le voile de jante, c'est la partie chromée, entre elle et le bord du moyeu coté frein, il doit y avoir 6 mm pour que ta roue soit centrée

Si j'ai bien compris c'est centré dans le même plan que la jante et non dans son diamètre. C'est ça?

_________________
125 k5 1976 - 500 four 1972
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4218
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Restaurer une K5 pour les nuls - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 35 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 9:36

Le déport c'est la position du cercle (jante chromée) à droite ou à gauche par rapport au plan médian du moyeu. En fait c'est l'alignement du cercle par rapport aux 2 côtés de la fourche / bras oscillant.

Le saut c'est le centrage du cercle par rapport à l'axe du moyeu: c'est ce qui fait que la roue a un mouvement de haut en bas (si le saut est mal réglé) quand on la fait tourner.

Évidemment le saut doit toujours être nul pour que la roue tourne rond.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
MJ

MJ


Messages : 3954
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 43
Localisation : Marseille

Restaurer une K5 pour les nuls - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 35 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 9:52

mon schéma est bon pour les 6 mm qui donne le bon déport sur la jante arrière ?

C'est une coupe transversale

Restaurer une K5 pour les nuls - Page 35 Sans_t10

_________________
125 k5 1976 - 500 four 1972
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4218
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Restaurer une K5 pour les nuls - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 35 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 10:59

yes Restaurer une K5 pour les nuls - Page 35 2524151128
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
MJ

MJ


Messages : 3954
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 43
Localisation : Marseille

Restaurer une K5 pour les nuls - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 35 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 11:01

Jean Marc a écrit:
yes Restaurer une K5 pour les nuls - Page 35 2524151128

Parfait!

Maintenant comment je fais pour faire ces réglages de déport et de centrage? Embarassed

_________________
125 k5 1976 - 500 four 1972
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4218
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Restaurer une K5 pour les nuls - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 35 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 11:18

Restaurer une K5 pour les nuls - Page 35 Reglag11

bon, à mettre dans le bon sens Embarassed

ensuite, bien fixer la roue pour ne pas qu'elle aille de droite à gauche sur son axe, sans quoi, le voilage ne sera jamais correct.

prendre déjà le saut de la jante, à savoir comparateur sur un des deux cotés, à l'endroit où le diamètre de la roue est hors tout (au plus grand si tu préfères)

le comparateur doit être bien fixé et la roue également, faire tourner la roue doucement et lire les valeurs pour trouver le point le plus haut, diamétralement opposé, le plus bas.

faire la moyenne, cela correspond au rond parfait, cette mesure servira pour toute la jante ensuite mesurer ceux situés à 90° de ces points pour voir où c'est trop haut ou trop bas.

faire des repères à ces 4 points (coup de marqueur par ex et préciser si c'est + ou - pour t'aider)

ne pas se prendre la tête pour quelques dixièmes de faux rond ou voilage, la jante en elle même risque de ne pas être parfaite

pour remonter le voile de jante, il faut serrer tous les rayons sur le demi diamètre en bas de la roue et desserrer ceux du haut d'autant

le voile va monter légèrement.

c'est un peu long mais impératif car si ça ne tourne pas rond, bonjour la galère

pour dévoiler, même chose, comparateur bien fixé et roue également, tu fais tourner et tu cherches la moyenne des mesures, ensuite si tu as une bosse vers la droite, tu desserres le ou les rayons du coté droit, et tu serres celui ou ceux du coté gauche.

tourner la roue et faire ainsi de suite.

prendre son temps et une fois tout cela fait, refaire un point sur le saut de jante et le voile, au besoin corriger.

quand tout ça est parfait, serrer chaque rayon d'une demi tour pour le tendre.

faire tourner la roue en mettant un tournevis en frottement contre la rayons, tu dois avoir un son aigu, signe que c'est bien tendu, si tu as un son grave, rayon détendu, à tendre

refaire un point de vérification du saut de jante te du voile, corriger ce qui doit l'être, c'est fini cheers

on peut remplacer le comparateur par une pointe fixée correctement et ajuster à l’oreille et à l'oeil mais cela peut être un peu plus long
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
MJ

MJ


Messages : 3954
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 43
Localisation : Marseille

Restaurer une K5 pour les nuls - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 35 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 11:25

Ok pale
C'est plus compliqué que ce que je pensais. J'ai des questions :

- A l'instant T, tous mes écrous sont vissés sur 3 tours. Je positionne la roue telle quelle dans le bras oscillant ou je continue de visser les écrous?
- c'est quoi le comparateur?

_________________
125 k5 1976 - 500 four 1972
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4218
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Restaurer une K5 pour les nuls - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 35 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 13:24

tu serres au plus près tes rayons et de manière identique pour tous, tant au niveau couple de serrage que du nombre de tours afin d'être au plus près du rond parfait.

comparateur sur son pied

Restaurer une K5 pour les nuls - Page 35 Nf-ga_1495-1260_v2

exemple de mesure sur une roue

Restaurer une K5 pour les nuls - Page 35 S_3199_006
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
MJ

MJ


Messages : 3954
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 43
Localisation : Marseille

Restaurer une K5 pour les nuls - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 35 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 13:30

AH OUAIS affraid
Je savais pas qu'il fallait un outil pareil pour rayonner une jante...
Oula je crois que je vais galérer, je sais pas pourquoi mais je le sens Restaurer une K5 pour les nuls - Page 35 2090400345

_________________
125 k5 1976 - 500 four 1972
Revenir en haut Aller en bas
MJ

MJ


Messages : 3954
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 43
Localisation : Marseille

Restaurer une K5 pour les nuls - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 35 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 14:00

Je crois que j'ai (encore) un problème.

En serrant les écrous de rayons, je me rend compte qu'ils sont assez volumineux et qu'ils dépassent franchement au niveau du fond de jante...Je cherche un écrou d'origine pour comparer et voici le résultat :

Restaurer une K5 pour les nuls - Page 35 Photo12

La tête d'écrou est beaucoup plus volumineuse. C'est un problème ça non?

_________________
125 k5 1976 - 500 four 1972
Revenir en haut Aller en bas
Bidouille
Admin
Bidouille


Messages : 3413
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 53
Localisation : 77

Restaurer une K5 pour les nuls - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 35 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 14:01

Sal's
je peux te preter un comparateur durant ma semaine marseillaise.
A+

_________________
Restaurer une K5 pour les nuls - Page 35 3080760457  Restaurer une K5 pour les nuls - Page 35 3080760457  Restaurer une K5 pour les nuls - Page 35 3080760457  Restaurer une K5 pour les nuls - Page 35 3080760457
Revenir en haut Aller en bas
MJ

MJ


Messages : 3954
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 43
Localisation : Marseille

Restaurer une K5 pour les nuls - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 35 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 14:02

AH OUAIS CARREMENT cheers

Qu'est ce que tu penses de mon problème d'écrou?

_________________
125 k5 1976 - 500 four 1972
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4218
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Restaurer une K5 pour les nuls - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 35 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 14:07

MJ a écrit:

La tête d'écrou est beaucoup plus volumineuse. C'est un problème ça non?

non
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Bidouille
Admin
Bidouille


Messages : 3413
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 53
Localisation : 77

Restaurer une K5 pour les nuls - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 35 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 14:23

Sal's
Bin voila tu as ta réponse .
Tu mets un bon fond de culotte neuf sur ta jante et te revoilà parti comme ne 14
A+

_________________
Restaurer une K5 pour les nuls - Page 35 3080760457  Restaurer une K5 pour les nuls - Page 35 3080760457  Restaurer une K5 pour les nuls - Page 35 3080760457  Restaurer une K5 pour les nuls - Page 35 3080760457
Revenir en haut Aller en bas
MJ

MJ


Messages : 3954
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 43
Localisation : Marseille

Restaurer une K5 pour les nuls - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 35 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 14:29

Coooooooooooooooooooool

_________________
125 k5 1976 - 500 four 1972
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restaurer une K5 pour les nuls - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 35 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restaurer une K5 pour les nuls
Revenir en haut 
Page 34 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 42 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restaurer une K5 pour les nuls
» comment trouver des pieces pour restaurer une cb125 k5
» restaurer une K3 de 1970
» pour les jx ou b6
» Recherche K5 à restaurer.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: NOS HONDA :: CB125 K2-K5 et JX-
Sauter vers: