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 Restaurer une K5 pour les nuls

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 41 Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 8:21

quand je dis que tu ne lis pas ce que j'ai écris, ça se confirme!

pour le saut, à mon avis, à faire en premier car tu visses pour recentrer ce qui est trop haut et en même temps, en face, c'est à dire sur l'autre moitié de la jante, tu dévisses, de manière à déplacer le cercle de roue.

une fois que c'est centré et donc rond, tu attaques le voile, ensuite, tu vérifies à nouveau le saut et tu finis par serrer tous les rayons d'un demi tour de tournevis, à ce moment là, tu fais le test du bruit.
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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 41 Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 8:27

Jean Marc a écrit:
quand je dis que tu ne lis pas ce que j'ai écris, ça se confirme!

pour le saut, à mon avis, à faire en premier car tu visses pour recentrer ce qui est trop haut et en même temps, en face, c'est à dire sur l'autre moitié de la jante, tu dévisses, de manière à déplacer le cercle de roue.

une fois que c'est centré et donc rond, tu attaques le voile, ensuite, tu vérifies à nouveau le saut et tu finis par serrer tous les rayons d'un demi tour de tournevis, à ce moment là, tu fais le test du bruit.

Effectivement j'ai du louper un épisode Restaurer une K5 pour les nuls - Page 41 2456985173 
On va mettre ça sur le compte de la fatigue.
C'est pas grave, aujourd'hui je me sens s'humeur calme, je vais recommencer! Merci

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 41 Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 8:30

une fois tout cela fait, tu revérifies le voile et tu corriges au besoin
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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 41 Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 14:21

C'est une vraie angoisse le réglage de ces roues...
J'ai du y passer 2 bonne heures et je n'arrive toujours pas à régler le saut. J'ai encore 4-5 mm d'écart.

Le problème c'est que je tâtonne, je n'ai pas vraiment de technique précise et d'ailleurs je n'en trouve pas.
Est-ce que quelqu'un a ici une technique PRECISE (point de repère? combien d'écrou dévisser à la fois? Combien de tours à dévisser ou visser? Quels écrous visser ou dévisser quand le saut est régulier sur la moitié de la jante? Etc.)

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 41 Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 14:28

tu lis et tu appliques chaque étape les unes après les autres Restaurer une K5 pour les nuls - Page 41 4031855404 

Jean Marc a écrit:


bien fixer la roue pour ne pas qu'elle aille de droite à gauche sur son axe, sans quoi, le voilage ne sera jamais correct.

prendre déjà le saut de la jante, à savoir comparateur sur un des deux cotés, à l'endroit où le diamètre de la roue est hors tout (au plus grand si tu préfères)

le comparateur doit être bien fixé et la roue également, faire tourner la roue doucement et lire les valeurs pour trouver le point le plus haut, diamétralement opposé, le plus bas.

faire la moyenne, cela correspond au rond parfait, cette mesure servira pour toute la jante ensuite mesurer ceux situés à 90° de ces points pour voir où c'est trop haut ou trop bas.

faire des repères à ces 4 points (coup de marqueur par ex et préciser si c'est + ou - pour t'aider)

ne pas se prendre la tête pour quelques dixièmes de faux rond ou voilage, la jante en elle même risque de ne pas être parfaite

pour remonter le voile de jante, il faut serrer tous les rayons sur le demi diamètre en bas de la roue et desserrer ceux du haut d'autant

le voile va monter légèrement.

c'est un peu long mais impératif car si ça ne tourne pas rond, bonjour la galère

pour dévoiler, même chose, comparateur bien fixé et roue également, tu fais tourner et tu cherches la moyenne des mesures, ensuite si tu as une bosse vers la droite, tu desserres le ou les rayons du coté droit, et tu serres celui ou ceux du coté gauche.

tourner la roue et faire ainsi de suite.

prendre son temps et une fois tout cela fait, refaire un point sur le saut de jante et le voile, au besoin corriger.

quand tout ça est parfait, serrer chaque rayon d'une demi tour pour le tendre.

faire tourner la roue en mettant un tournevis en frottement contre la rayons, tu dois avoir un son aigu, signe que c'est bien tendu, si tu as un son grave, rayon détendu, à tendre

refaire un point de vérification du saut de jante te du voile, corriger ce qui doit l'être, c'est fini cheers

on peut remplacer le comparateur par une pointe fixée correctement et ajuster à l’oreille et à l'oeil mais cela peut être un peu plus long

et pour ce qui est du nombre de rayons à visser ou dévisser, réfléchit un peu, au plus haut (12h), ce sont ceux à régler le plus tout en diminuant pour arriver à zéro à 9h et 15h
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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 41 Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 14:31

scratch scratch 
Je dois vraiment être fatigué car je n'ai jamais vu ces explications...c'est dans quel post??

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 41 Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 14:33

là:

https://cb125k.lebonforum.com/t403p675-restaurer-une-k5-pour-les-nuls

mais ça ne m’étonne pas, tu pars dans tous les sens Restaurer une K5 pour les nuls - Page 41 4031855404 
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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 41 Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 14:39

Jean Marc a écrit:
là:

https://cb125k.lebonforum.com/t403p675-restaurer-une-k5-pour-les-nuls

mais ça ne m’étonne pas, tu pars dans tous les sens Restaurer une K5 pour les nuls - Page 41 4031855404 


Je sais c'est pas top... Mais je n'aime pas rester inactif alors quand je suis bloqué qu'il me manque des pièces ou des outils et bien j'avance sur autre chose en même temps.
Là, je reste sage, je suis concentré uniquement sur les réglages de mes roues Very Happy 

D'ailleurs je ne comprend pas tout dans ton texte je te poserai des questions au fur et à mesure. J'en ai une : un tour du nanomètre correspond à 0,1 mm ou 1 mm?

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 41 Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 15:44

visiblement, tu ne sais pas le lire.

un tour = 1 mm et tu as un cadran interne qui te donne le nombre de millimètres, tu verras qu'après un tour, il t'indiquera 1 mm de plus.
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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 41 Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 15:46

EXACT j'avais pas vu le petit cadran interne!

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 41 Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 16:16

Ok voilà mes questions Jean Marc :

prendre déjà le saut de la jante, à savoir comparateur sur un des deux cotés, à l'endroit où le diamètre de la roue est hors tout (au plus grand si tu préfères)
- Comment tu fais pour connaitre le plus grand diamètre de la roue? avec une ficelle?
- Le comparateur tu le places sur un coté (sur le boudin), tu règles sa hauteur pour être à 0 sur le cadran?
En fait mon problème est que j'au du mal à positionner le comparateur...et donc d'avoir un point de départ


Je sens que je vais y passer du temps sur ces roues (j'espère pas mes vacances). J'ai appelé des gars sur Marseille, le moins cher me prend 40€ la roue Shocked Je suis condamné à y arriver

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 41 Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 16:31

y a du boulot là!

tu places ton comparateur pour mesurer le saut et tu regardes ton cadran.
là, une fois tout ça bien en place et bien fixé, tu tournes doucement la roue dans un sens et tu regardes ton cadran de comparateur, trois hypothèses:
la première, rien ne change, parfait c'est déjà rond ou alors ça ne touche plus la jante Restaurer une K5 pour les nuls - Page 41 2524151128
la seconde, le cadran monte en graduation, tu cherches le plus haut, tu notes la valeur et tu fais une marque sur la jante, au marqueur pas au burin Restaurer une K5 pour les nuls - Page 41 4031855404 

tu continues et tu vas trouver où ça descend le plus, tu notes et tu fais également un marque, tu différencie bien là où c'est en + et là où c'est en moins.

la troisième, ça descend et remonte après donc le contraire de ci-desus

le bon réglage, c'est a milieu de ces deux mesures, ok

tu règles de façon à ce que ton cadran reste autour de cette moyenne

nota: pour que cela fonctionne bien, il faut que ton comparateur soit placé à mi distance de son amplitude, à savoir à 2 mm par ex comme ça si ça monte, il pourra le faire et surtout si ça descend, tu auras un chiffre exact et non la butée.

tu remarqueras pour t'aider que le cadran extérieur peut se tourner pour aligner le 0 sur ton point de départ
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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 41 Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 16:35

Jean Marc a écrit:
nota: pour que cela fonctionne bien, il faut que ton comparateur soit placé à mi distance de son amplitude, à savoir à 2 mm par ex comme ça si ça monte, il pourra le faire et surtout si ça descend, tu auras un chiffre exact et non la butée.

tu remarqueras pour t'aider que le cadran extérieur peut se tourner pour aligner le 0 sur ton point de départ

SUPER c'est exactement cette info qui me manquait. Merci.

Nota : avec toutes les lacunes que j'ai (je dirais 98%) si j'arrive au bout chui un fou ! Very Happy 

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 41 Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 16:42

tu va passer mini 5h par jantes donc 10h grosso modo multiplié par un tarif smig... tu a perdu au mini 4 joints spi de fourche par rapport au prix d'un pro...
et encore, croise les doigts que le précédent proprio a pas pris un trottoir et que ta jante et voilée...

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 41 Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 16:47

momoturbo a écrit:
tu va passer mini 5h par jantes donc 10h grosso modo multiplié par un tarif smig... tu a perdu au mini 4 joints spi de fourche par rapport au prix d'un pro...
et encore, croise les doigts que le précédent proprio a pas pris un trottoir et que ta jante et voilée...

Si j'avais des ronds je ne me serais pas posé la question. Mon temps est gratuit c'est l'avantage
EDIT : ET aussi je mourrai moins con et dieu sait qu'il y a du travail pour y arriver Very Happy

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 41 Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 16:51

Jean Marc a écrit:
y a du boulot là!

tu places ton comparateur pour mesurer le saut et tu regardes ton cadran.
là, une fois tout ça bien en place et bien fixé, tu tournes doucement la roue dans un sens et tu regardes ton cadran de comparateur, trois hypothèses:
la première, rien ne change, parfait c'est déjà rond ou alors ça ne touche plus la jante Restaurer une K5 pour les nuls - Page 41 2524151128
la seconde, le cadran monte en graduation, tu cherches le plus haut, tu notes la valeur et tu fais une marque sur la jante, au marqueur pas au burin Restaurer une K5 pour les nuls - Page 41 4031855404 

tu continues et tu vas trouver où ça descend le plus, tu notes et tu fais également un marque, tu différencie bien là où c'est en + et là où c'est en moins.

la troisième, ça descend et remonte après donc le contraire de ci-desus

le bon réglage, c'est a milieu de ces deux mesures, ok

tu règles de façon à ce que ton cadran reste autour de cette moyenne

nota: pour que cela fonctionne bien, il faut que ton comparateur soit placé à mi distance de son amplitude, à savoir à 2 mm par ex comme ça si ça monte, il pourra le faire et surtout si ça descend, tu auras un chiffre exact et non la butée.

tu remarqueras pour t'aider que le cadran extérieur peut se tourner pour aligner le 0 sur ton point de départ

Niquel ! Mon comparateur s'arrête à 10 mm donc j'ai mis mon point de départ à 5mm. J'ai donc trouvé un point bas et un point haut.
B = 3,6 mm
H = 7,2 mm
Donc ma moyenne est : 5,4 mm

Par quel écrou je commence et je démarre par combien de tour de serrage de cet écrou ?

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 41 Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 16:54

dis, dès fois je me demande franchement si tu réfléchis Question Question 

tu as des valeurs, tu connais celle à  approcher, à toi de voir comment les atteindre le plus facilement.

pour info, la première roue que j'ai rayonné et réglé, j'ai mis deux heures environ, ça ne se fait pas en 10 minutes sauf quand on en fait toute le journée
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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 41 Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 17:06

Je passe ma vie à réfléchir, à régler des problèmes, des situations...donc effectivement je réfléchi plus difficilement le soir après le taf... Puis je suis plutôt "montre moi et explique moi comment tu fais que je comprenne" et ensuite je sait faire.

Trêve de commentaires, j'ai une autre question (con peut-être) :
mes points haut et bas ne sont pas forcément diamétralement opposés donc comment je fais pour trouver ceux à 90° ? Very Happy 

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 41 Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 17:25

alors, si tes points ne sont pas opposé à 180°, cela veut dire qu'il faut que tu déplaces de manière excentrique ton voile de jante pour avoir la même cote partout.

quand je fais quelque chose, je réfléchis toujours comment m'y prendre avant de me lancer, simplement pour ne pas me retrouver devant un mur Restaurer une K5 pour les nuls - Page 41 4031855404 , ça s’appelle s'organiser, ton métier devrait pourtant t'y contraindre 24h sur 24 Wink 
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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 41 Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 17:46

Jean Marc a écrit:
alors, si tes points ne sont pas opposé à 180°, cela veut dire qu'il faut que tu déplaces de manière excentrique ton voile de jante pour avoir la même cote partout.

quand je fais quelque chose, je réfléchis  toujours  comment m'y prendre avant de me lancer, simplement pour ne pas me retrouver devant un mur Restaurer une K5 pour les nuls - Page 41 4031855404 , ça s’appelle s'organiser, ton métier devrait pourtant t'y contraindre 24h sur 24 Wink 

C'est ce que j'ai fait. Là je dois me barrer et il me reste moins d'1mm entre le point haut et le bois bas cheers . Ça aussi ça motive la satisfaction d'avoir galéré et d'y arriver à la fin, c'est pas mal. Bon c'est pas fini non plus mais je commence à me dire que je vais y arriver Restaurer une K5 pour les nuls - Page 41 2456985173 

L'organisation ça à jamais été mon fort. Quand je maîtrise mon sujet je fais tout au feeling ça marche très bien...mais visiblement quand je ne maîtrise mon sujet le feeling c'est catastrophique Restaurer une K5 pour les nuls - Page 41 299569107

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 41 Icon_minitime

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