Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70... |
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| Restaurer une K5 pour les nuls | |
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Auteur | Message |
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Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mer 24 Juil 2013 - 8:21 | |
| quand je dis que tu ne lis pas ce que j'ai écris, ça se confirme!
pour le saut, à mon avis, à faire en premier car tu visses pour recentrer ce qui est trop haut et en même temps, en face, c'est à dire sur l'autre moitié de la jante, tu dévisses, de manière à déplacer le cercle de roue.
une fois que c'est centré et donc rond, tu attaques le voile, ensuite, tu vérifies à nouveau le saut et tu finis par serrer tous les rayons d'un demi tour de tournevis, à ce moment là, tu fais le test du bruit. | |
| | | MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mer 24 Juil 2013 - 8:27 | |
| - Jean Marc a écrit:
- quand je dis que tu ne lis pas ce que j'ai écris, ça se confirme!
pour le saut, à mon avis, à faire en premier car tu visses pour recentrer ce qui est trop haut et en même temps, en face, c'est à dire sur l'autre moitié de la jante, tu dévisses, de manière à déplacer le cercle de roue.
une fois que c'est centré et donc rond, tu attaques le voile, ensuite, tu vérifies à nouveau le saut et tu finis par serrer tous les rayons d'un demi tour de tournevis, à ce moment là, tu fais le test du bruit. Effectivement j'ai du louper un épisode On va mettre ça sur le compte de la fatigue. C'est pas grave, aujourd'hui je me sens s'humeur calme, je vais recommencer! Merci _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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| | | Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mer 24 Juil 2013 - 8:30 | |
| une fois tout cela fait, tu revérifies le voile et tu corriges au besoin | |
| | | MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mer 24 Juil 2013 - 14:21 | |
| C'est une vraie angoisse le réglage de ces roues... J'ai du y passer 2 bonne heures et je n'arrive toujours pas à régler le saut. J'ai encore 4-5 mm d'écart.
Le problème c'est que je tâtonne, je n'ai pas vraiment de technique précise et d'ailleurs je n'en trouve pas. Est-ce que quelqu'un a ici une technique PRECISE (point de repère? combien d'écrou dévisser à la fois? Combien de tours à dévisser ou visser? Quels écrous visser ou dévisser quand le saut est régulier sur la moitié de la jante? Etc.) _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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| | | Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mer 24 Juil 2013 - 14:28 | |
| tu lis et tu appliques chaque étape les unes après les autres - Jean Marc a écrit:
bien fixer la roue pour ne pas qu'elle aille de droite à gauche sur son axe, sans quoi, le voilage ne sera jamais correct.
prendre déjà le saut de la jante, à savoir comparateur sur un des deux cotés, à l'endroit où le diamètre de la roue est hors tout (au plus grand si tu préfères)
le comparateur doit être bien fixé et la roue également, faire tourner la roue doucement et lire les valeurs pour trouver le point le plus haut, diamétralement opposé, le plus bas.
faire la moyenne, cela correspond au rond parfait, cette mesure servira pour toute la jante ensuite mesurer ceux situés à 90° de ces points pour voir où c'est trop haut ou trop bas.
faire des repères à ces 4 points (coup de marqueur par ex et préciser si c'est + ou - pour t'aider)
ne pas se prendre la tête pour quelques dixièmes de faux rond ou voilage, la jante en elle même risque de ne pas être parfaite
pour remonter le voile de jante, il faut serrer tous les rayons sur le demi diamètre en bas de la roue et desserrer ceux du haut d'autant
le voile va monter légèrement.
c'est un peu long mais impératif car si ça ne tourne pas rond, bonjour la galère
pour dévoiler, même chose, comparateur bien fixé et roue également, tu fais tourner et tu cherches la moyenne des mesures, ensuite si tu as une bosse vers la droite, tu desserres le ou les rayons du coté droit, et tu serres celui ou ceux du coté gauche.
tourner la roue et faire ainsi de suite.
prendre son temps et une fois tout cela fait, refaire un point sur le saut de jante et le voile, au besoin corriger.
quand tout ça est parfait, serrer chaque rayon d'une demi tour pour le tendre.
faire tourner la roue en mettant un tournevis en frottement contre la rayons, tu dois avoir un son aigu, signe que c'est bien tendu, si tu as un son grave, rayon détendu, à tendre
refaire un point de vérification du saut de jante te du voile, corriger ce qui doit l'être, c'est fini
on peut remplacer le comparateur par une pointe fixée correctement et ajuster à l’oreille et à l'oeil mais cela peut être un peu plus long et pour ce qui est du nombre de rayons à visser ou dévisser, réfléchit un peu, au plus haut (12h), ce sont ceux à régler le plus tout en diminuant pour arriver à zéro à 9h et 15h | |
| | | MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mer 24 Juil 2013 - 14:31 | |
| Je dois vraiment être fatigué car je n'ai jamais vu ces explications...c'est dans quel post?? _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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| | | Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mer 24 Juil 2013 - 14:33 | |
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| | | MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mer 24 Juil 2013 - 14:39 | |
| - Jean Marc a écrit:
- là:
https://cb125k.lebonforum.com/t403p675-restaurer-une-k5-pour-les-nuls
mais ça ne m’étonne pas, tu pars dans tous les sens Je sais c'est pas top... Mais je n'aime pas rester inactif alors quand je suis bloqué qu'il me manque des pièces ou des outils et bien j'avance sur autre chose en même temps. Là, je reste sage, je suis concentré uniquement sur les réglages de mes roues D'ailleurs je ne comprend pas tout dans ton texte je te poserai des questions au fur et à mesure. J'en ai une : un tour du nanomètre correspond à 0,1 mm ou 1 mm? _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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| | | Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mer 24 Juil 2013 - 15:44 | |
| visiblement, tu ne sais pas le lire.
un tour = 1 mm et tu as un cadran interne qui te donne le nombre de millimètres, tu verras qu'après un tour, il t'indiquera 1 mm de plus. | |
| | | MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mer 24 Juil 2013 - 15:46 | |
| EXACT j'avais pas vu le petit cadran interne! _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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| | | MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mer 24 Juil 2013 - 16:16 | |
| Ok voilà mes questions Jean Marc : prendre déjà le saut de la jante, à savoir comparateur sur un des deux cotés, à l'endroit où le diamètre de la roue est hors tout (au plus grand si tu préfères)- Comment tu fais pour connaitre le plus grand diamètre de la roue? avec une ficelle? - Le comparateur tu le places sur un coté (sur le boudin), tu règles sa hauteur pour être à 0 sur le cadran? En fait mon problème est que j'au du mal à positionner le comparateur...et donc d'avoir un point de départJe sens que je vais y passer du temps sur ces roues (j'espère pas mes vacances). J'ai appelé des gars sur Marseille, le moins cher me prend 40€ la roue Je suis condamné à y arriver _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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| | | Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mer 24 Juil 2013 - 16:31 | |
| y a du boulot là! tu places ton comparateur pour mesurer le saut et tu regardes ton cadran. là, une fois tout ça bien en place et bien fixé, tu tournes doucement la roue dans un sens et tu regardes ton cadran de comparateur, trois hypothèses: la première, rien ne change, parfait c'est déjà rond ou alors ça ne touche plus la jante la seconde, le cadran monte en graduation, tu cherches le plus haut, tu notes la valeur et tu fais une marque sur la jante, au marqueur pas au burin tu continues et tu vas trouver où ça descend le plus, tu notes et tu fais également un marque, tu différencie bien là où c'est en + et là où c'est en moins. la troisième, ça descend et remonte après donc le contraire de ci-desus le bon réglage, c'est a milieu de ces deux mesures, ok tu règles de façon à ce que ton cadran reste autour de cette moyenne nota: pour que cela fonctionne bien, il faut que ton comparateur soit placé à mi distance de son amplitude, à savoir à 2 mm par ex comme ça si ça monte, il pourra le faire et surtout si ça descend, tu auras un chiffre exact et non la butée.
tu remarqueras pour t'aider que le cadran extérieur peut se tourner pour aligner le 0 sur ton point de départ | |
| | | MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mer 24 Juil 2013 - 16:35 | |
| - Jean Marc a écrit:
- nota: pour que cela fonctionne bien, il faut que ton comparateur soit placé à mi distance de son amplitude, à savoir à 2 mm par ex comme ça si ça monte, il pourra le faire et surtout si ça descend, tu auras un chiffre exact et non la butée.
tu remarqueras pour t'aider que le cadran extérieur peut se tourner pour aligner le 0 sur ton point de départ SUPER c'est exactement cette info qui me manquait. Merci. Nota : avec toutes les lacunes que j'ai (je dirais 98%) si j'arrive au bout chui un fou ! _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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| | | K5 fushia
Messages : 2146 Date d'inscription : 20/04/2013 Age : 60 Localisation : metz
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mer 24 Juil 2013 - 16:42 | |
| tu va passer mini 5h par jantes donc 10h grosso modo multiplié par un tarif smig... tu a perdu au mini 4 joints spi de fourche par rapport au prix d'un pro... et encore, croise les doigts que le précédent proprio a pas pris un trottoir et que ta jante et voilée... _________________ HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
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| | | MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mer 24 Juil 2013 - 16:47 | |
| - momoturbo a écrit:
- tu va passer mini 5h par jantes donc 10h grosso modo multiplié par un tarif smig... tu a perdu au mini 4 joints spi de fourche par rapport au prix d'un pro...
et encore, croise les doigts que le précédent proprio a pas pris un trottoir et que ta jante et voilée... Si j'avais des ronds je ne me serais pas posé la question. Mon temps est gratuit c'est l'avantage EDIT : ET aussi je mourrai moins con et dieu sait qu'il y a du travail pour y arriver _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
Dernière édition par MJ le Mer 24 Juil 2013 - 16:52, édité 2 fois | |
| | | MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mer 24 Juil 2013 - 16:51 | |
| - Jean Marc a écrit:
- y a du boulot là!
tu places ton comparateur pour mesurer le saut et tu regardes ton cadran. là, une fois tout ça bien en place et bien fixé, tu tournes doucement la roue dans un sens et tu regardes ton cadran de comparateur, trois hypothèses: la première, rien ne change, parfait c'est déjà rond ou alors ça ne touche plus la jante la seconde, le cadran monte en graduation, tu cherches le plus haut, tu notes la valeur et tu fais une marque sur la jante, au marqueur pas au burin
tu continues et tu vas trouver où ça descend le plus, tu notes et tu fais également un marque, tu différencie bien là où c'est en + et là où c'est en moins.
la troisième, ça descend et remonte après donc le contraire de ci-desus
le bon réglage, c'est a milieu de ces deux mesures, ok
tu règles de façon à ce que ton cadran reste autour de cette moyenne
nota: pour que cela fonctionne bien, il faut que ton comparateur soit placé à mi distance de son amplitude, à savoir à 2 mm par ex comme ça si ça monte, il pourra le faire et surtout si ça descend, tu auras un chiffre exact et non la butée.
tu remarqueras pour t'aider que le cadran extérieur peut se tourner pour aligner le 0 sur ton point de départ Niquel ! Mon comparateur s'arrête à 10 mm donc j'ai mis mon point de départ à 5mm. J'ai donc trouvé un point bas et un point haut. B = 3,6 mm H = 7,2 mm Donc ma moyenne est : 5,4 mmPar quel écrou je commence et je démarre par combien de tour de serrage de cet écrou ? _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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| | | Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mer 24 Juil 2013 - 16:54 | |
| dis, dès fois je me demande franchement si tu réfléchis tu as des valeurs, tu connais celle à approcher, à toi de voir comment les atteindre le plus facilement. pour info, la première roue que j'ai rayonné et réglé, j'ai mis deux heures environ, ça ne se fait pas en 10 minutes sauf quand on en fait toute le journée | |
| | | MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mer 24 Juil 2013 - 17:06 | |
| Je passe ma vie à réfléchir, à régler des problèmes, des situations...donc effectivement je réfléchi plus difficilement le soir après le taf... Puis je suis plutôt "montre moi et explique moi comment tu fais que je comprenne" et ensuite je sait faire. Trêve de commentaires, j'ai une autre question (con peut-être) : mes points haut et bas ne sont pas forcément diamétralement opposés donc comment je fais pour trouver ceux à 90° ? _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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| | | Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mer 24 Juil 2013 - 17:25 | |
| alors, si tes points ne sont pas opposé à 180°, cela veut dire qu'il faut que tu déplaces de manière excentrique ton voile de jante pour avoir la même cote partout. quand je fais quelque chose, je réfléchis toujours comment m'y prendre avant de me lancer, simplement pour ne pas me retrouver devant un mur , ça s’appelle s'organiser, ton métier devrait pourtant t'y contraindre 24h sur 24 | |
| | | MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mer 24 Juil 2013 - 17:46 | |
| _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls | |
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