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Messages : 67 Date d'inscription : 05/09/2024 Age : 50 Localisation : maine et loire
Sujet: Remise en route K5 Jeu 5 Sep 2024 - 17:22
Bonsoir !
Ma petite K5 est arrivée
La première étape a été un grand nettoyage... y avait de la crasse !!!!
Comme je l'ai indiqué dans ma petite présentation, il s'agit d'une "sortie de grange" qui n'a pas démarré depuis au moins 30 ans. Mon but, dans un premier temps est de redémarrer ce moteur (sans savoir si il y a une raison mécanique qui a conduit cette moto à prendre sa retraite).
Le nettoyage m'a permis de constater certains "manques" :
J'ai commencé par une vidange... J'ai été surpris par le "joint torique" du bouchon de vidange
En fait une simple rondelle faite maison en plus... pas étonnant que j'ai un paquet de merdouille aggloméré sous le moteur...
Ensuite je suis passé au nettoyage de l'épurateur centrifuge... Bon ben j'ai commencé par foirer deux des trois vis du cache... Du coup perceuse... (c'est pénible ces vis en pâte à modeler... j'avais pourtant choisi le bon cruciforme...) Si vous avez une technique je suis preneur ! Je n'ai pas réussi à sortir le rotor du coup j'ai démonté le cache avec les 4 vis (qui sont venues sans problème) et j'ai gratouillé la merdouille. Il y en avait pas mal !
J'ai démonté les bougies pour voir un peu quelle tête elles ont... Elle ne sont pas mal... un peu noires peut être. Je vais les changer de toute façon.
Prochaine étape la tension de la chaîne de distribution !
Si vous avez des conseils n'hésitez pas !
A plus
Voilà pour aujourd'hui.
Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
Sujet: Re: Remise en route K5 Jeu 5 Sep 2024 - 17:32
C'est un joint en alu et c'est d'origine
Bon courage pour cette remise en route
oli49
Messages : 67 Date d'inscription : 05/09/2024 Age : 50 Localisation : maine et loire
Sujet: Re: Remise en route K5 Jeu 5 Sep 2024 - 17:42
Merci Jean-marc !
Je ne savais pas pour le joint alu. Dans la RMT ils parlent d'un joint torique et l'entrée sur le bas moteur est biseautée comme pour recevoir un joint torique... Du coup je remets cette rondelle ?
Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
Sujet: Re: Remise en route K5 Jeu 5 Sep 2024 - 19:15
Normalement oui, faut déjà voir son état.
oli49
Messages : 67 Date d'inscription : 05/09/2024 Age : 50 Localisation : maine et loire
Sujet: Re: Remise en route K5 Jeu 5 Sep 2024 - 19:27
Ok, merci ! je vais essayer d'en trouver une neuve, elle est tellement en mauvais état que j'ai cru que c'était une fabrication maison...
oli49
Messages : 67 Date d'inscription : 05/09/2024 Age : 50 Localisation : maine et loire
Sujet: Re: Remise en route K5 Dim 8 Sep 2024 - 10:49
Bonjour !
Petit questionnement embêtant...
Ce matin je me suis attaqué au réglage de la tension de la chaîne de transmission. J'ai donc déposé l'écrou qui cache la tige, dévissé le contre-écrou de réglage et la vis de réglage et déposé la porte cachant l'alternateur.
En faisant tourner le moteur, la tige ne bouge quasiment pas (si je pose mon doigt je sens un très léger mouvement, mais c'est subtile). Voici sa position une fois réglée au plus haut :
Mon questionnement n'est pas vraiment là, même si je veux bien votre avis sur la position de la tige.
En démontant la porte de l'alternateur, j'ai trouvé un peu d'huile moteur dans la porte. Pas grand chose mais quand même... je ne pense pas que l'huile moteur doive se retrouver là... ?
Ensuite j'ai voulu rentrer la moto (averse) et le couvercle de l'alternateur n'était pas remis... Ben j'ai de l'huile moteur qui s'est déversée depuis le compartiment alternateur !!!!! C'est de l'huile neuve, environ un verre ! Là je ne pense pas que ce soit normal du tout... Je suppose qu'il y a un joint spi derrière le rotor ? C'est accessible par l'extérieur ou bien il faut ouvrir le moteur ? (j'ai peur... je l'ai fait sur ma MZ... mais...). Merci pour vos conseils !
A plus.
trialxls
Messages : 426 Date d'inscription : 16/01/2013 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone
Sujet: Re: Remise en route K5 Dim 8 Sep 2024 - 11:00
A confirmer par les possesseurs de K5, mais sur les monos, à part la CG, l'alternateur tourne dans l'huile... et d'ailleurs, pour la XL, je me suis fait un carter avec une fenêtre en plexi pour utiliser la strobo sans être trop moucheté... et oui, sur un 2T, il faut des joints de vilo pour conserver le gaz dans le carter... et j'en cherche toujours un pour mon Amigo ( j'en voulais tellement un que je n'ai réalisé qu'après achat que c'était un 2T... et en plus avec un joint qui ne doit exister que pour cette machine...)
oli49
Messages : 67 Date d'inscription : 05/09/2024 Age : 50 Localisation : maine et loire
Sujet: Re: Remise en route K5 Dim 8 Sep 2024 - 11:03
Heu... Je viens de lire que l'alternateur baigne dans l'huile... Dans ce serait normal mon histoire d'huile qui sort par là... ça explique le joint entre la porte du carter alternateur et les joints toriques des vis de ladite porte...
Désolé, je ne suis pas habitué à ça avec ma vielle MZ (pour elle si il y a de l'huile de ce côté là c'est que le joint spi est mort...). Je suis étonné quand même que les bobinages soient dans l'huile moteur (chaude en plus quand ça tourne... Vous confirmez bien cette situation ?
ERIK5 aime ce message
oli49
Messages : 67 Date d'inscription : 05/09/2024 Age : 50 Localisation : maine et loire
Sujet: Re: Remise en route K5 Dim 8 Sep 2024 - 11:06
Merci Trialxls ! ça confirme ce que j'ai lu. La RMT n'en parle pas trop et effectivement le calage avec une lampe strobo doit être sympa si tu prends de l'huile moteur...
Comme mon moteur ne tourne pas pour l'instant je vais tenter le calage avec une bonne vieille ampoule.
Pour ton spi, tu devrait aller voir chez 123 roulement. Ce serait étonnant qu'ils n'aient pas ton spi.
Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
Sujet: Re: Remise en route K5 Dim 8 Sep 2024 - 12:31
C'est normal pour l'huile et pour la tige, tu visses une vis de 3mm (de memoire) dans le filetage et tu tires pour sortir la tige et la redresser.
trialxls
Messages : 426 Date d'inscription : 16/01/2013 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone
Sujet: Re: Remise en route K5 Dim 8 Sep 2024 - 12:44
Malheureusement, sur l'Amigo ( PF50M) , c'est un joint très spécial qui ne ressemble à rien... peut être que l'impression 3D pourra apporter une solution, mais pour l'instant, je n'en ai pas ( c'est con de s'apercevoir de ça en fin de restau...) Je sais qu'une étanchéité est faite sur les Twin, avec le capteur d'allumage sur le vilo, alors qu'il est en bout d'AAC sur le K5, le stator est donc au sec, c'est un peu ce que je craignais quand j'ai monté un alternateur de Twin sur le S3, donc baignant dans l'huile, mais finalement, ça tient bien le choc. ... et oui, pour l'avance initiale, rien ne vaut une lampe test... j'ai une led avec une résistance branchée en permanence sur la batterie, mais avec le négatif en l'air; j'ai juste à mettre le fil de rupteur dessus pour faire le réglage de l'avance initiale... Plutôt que d'ouvrir un post par problème, ce serait peut être mieux d'ouvrir un post pour toute la restauration de ta machine; ça permet d'avoir un suivi, et surtout, mieux répondre, si tu parles de ton projet; ça peut être une restau stricte origine; c'est beau mais très consommateur de sous et de temps, pour ma part, je veux limiter le budget et je restaure juste pour que ça tourne, avec des pièces d'origines différentes et variées, mais en essayant d'apporter quelques modernisations; à l'époque, il n'y avait que très peu d'électronique, et donc des bidouilles constructeur pour limiter le besoin de régulateurs ou autres pièces coûteuses à l'époque, mais qu'on trouve à pas cher maintenant, et surtout plus fiables... je pense surtout au remplacement du redresseur d'origine qui a tendance à cramer si on roule sans batterie ou batterie en mauvais état, et qu'il est facile de remplacer par un redresseur-régulateur de Twin ( c'est un triphasé mais on ne branche que deux phases) ou un de CT110.
oli49
Messages : 67 Date d'inscription : 05/09/2024 Age : 50 Localisation : maine et loire
Sujet: Re: Remise en route K5 Dim 8 Sep 2024 - 20:01
Merci Jean-Marc ! Pour la tige tu es sûr de toi ? Je pensais que la vis de réglage dévissée la tige devait jouer librement et remonter toute seul si besoin. Sur la RMT ils disent de ne pas tirer dessus avec une pince à bec par exemple sous peine de risquer la casse... Je vais faire comme tu me dis histoire de vérifier que le mécanisme n'est pas grippé mais je ne vais pas forcer. Qu'en penses tu ?
Trialxls, merci également ! Pour ton spi j'ai trouvé ça :
Je ne sais pas si il y a celui que tu cherches mais sur la photo il y en a un très étrange... mais, bon je suppose que tu as déjà fait plein de recherches...
Je pense que je vais rester sur ce post pour l'instant pour ma K5. La première étape est la remise en route de ce moteur... Je suis dans la rubrique mécanique... La remise en route touche un peu tous les domaines (meca, élec...) mais je pense que c'est plus simple de grouper (sauf avis contraire des admins )
Pour l'allumage pour l'instant je ne suis pas allé plus loin que l'écartement du rupteur (qui était bon d'ailleurs, le 0,3 passe, pas le 0,4). En fait je n'ai pas branché de batterie (cosse + complètement bouffée par la corrosion car l'ancienne batterie était restée en place) et en plus je n'ai pas la clef du neiman (le vendeur doit la rechercher....et j'y crois moyen ) donc je ne peux pas mettre en position démarrage.
Je pensais également changer le condensateur mais je veux bien votre avis là dessus : les condensateur japonais sont peut-être de très bonne qualité...
Je veux vérifier le circuit élec avant de rebrancher. Il semble que seuls les clignotants manquent mais du coup j'ai quelques fils qui se baladent et je préfèrerais éviter le court-ju
Par exemple j'ai ces deux là dans le bac batterie (vert et jaune...) ça doit bien aller quelque part :
Encore merci à vous et bonne soirée, je ferme le garage
A plus !
Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
Sujet: Re: Remise en route K5 Dim 8 Sep 2024 - 20:09
La tige est certainement tordue, c'est pour ça que elle ne bouge pas.
Il faudra la redresser pour la remettre.
oli49
Messages : 67 Date d'inscription : 05/09/2024 Age : 50 Localisation : maine et loire
Merci pour les joints Amigo... mais c'est pour un 4T et j'ai un 2T... je savais même mas qu'un Amigo existait en 2T avant de l'acheter... à l'époque, j'avais pris le dernier joint chez CMSNL, que j'ai payé la poduc avec les FdP, mais il était tellement vieux qu'il n'a pas tenu... bon, de toute façon, maintenant qu'on a quasi autant de contraintes sur les 50 que les 125, je ne vais même plus chercher.
Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
J'ai commencé à lire ce post et ceux auxquels il se rapporte. Je vais faire la première vérification : appuyer avec mon doigt sur la tige, vis dessérrée. Si elle s'enfonce et qu'elle remonte j'aurais déjà un bon indice sur le fonctionnement du système...
Merci !
oli49
Messages : 67 Date d'inscription : 05/09/2024 Age : 50 Localisation : maine et loire
Bon ben c'est mort, la tige doit être tordue ou marquée... Je ne peux pas la bouger en appuyant dessus avec mon doigt (vis de réglage et contre écrou desserré bien sûr)... Il va donc falloir la retirer... un peu de lecture au préalable...
A plus.
oli49
Messages : 67 Date d'inscription : 05/09/2024 Age : 50 Localisation : maine et loire
ouille... ça va m'occuper un petit moment cette histoire... obligé de déposer le carter gauche et de démonter tout le mécanisme... Le stator vient avec le carter ou bien les vis qui le retiennent sont traversantes ? Note pour plus tard : la vidange est vraiment l'étape finale sur cette moto... Je n'aurais pas du commencer par là...
Merci en tout cas Kaplan pour les vidéos et explications !
oli49
Messages : 67 Date d'inscription : 05/09/2024 Age : 50 Localisation : maine et loire
Sujet: Re: Remise en route K5 Mar 10 Sep 2024 - 18:56
Bonsoir !
Bon finalement c'était moins galère que prévu (presque toutes les vis on bien voulu venir )
Bon... vu la crasse... ça n'était pas dommage de déposer tout ça.
Une petite question, les carters semblent peints... la "peinture" s'en va par endroit. Vous metez un petit coup de peinture ou juste un bon coup de propre ?
Je suis ensuite parvenu à démonter la tige (je pense que le remontage va être sympa... il est pénible ce truarc...)
La tige était effectivement coincée mais en dehors du marquage de la vis de maintien je ne vois pas de réelle déformation. Notamment en la posant sur une laque de verre :
Vu son état je vais tenter de la récupérer... encore faut-il que je trouve l'endroit à poncer... Peut-être de la crasse dans le puis...?