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 Remise en route K5

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oli49




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MessageSujet: Re: Remise en route K5   Remise en route K5 - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Sep 2024 - 19:28

Bonsoir !

Après ponçage au papier de verre 400 la tige coulisse parfaitement. J'ai passé la tige au marqueur noir pour voir là où ça frottait Cool. Comme ça j'ai pu insister sur les bons endroits.

Le remontage n'est pas facile facile... ça glisse, ça tombe, ça tourne et une fois que tout est en place le truarc est chaud à clipser... Pour finir, le grand ressort n'est pas d'humeur à retourner dans son logement...

Mais bon, sans s'énerver c'est faisable ! la tige coulisse maintenant parfaitement, elle s'enfonce et remonte à sa place sans problème !

Remise en route K5 - Page 2 100_4115

Demain nettoyage de toute la crasse à l'essence et au pinceau puis je vérifierais que la distri est bien callée (autant vérifier ça avant de caler l'allumage !

Un grand merci à Kaplan pour ses vidéos et tutos très clairs et d'une grande aide  cheers  Remise en route K5 - Page 2 91850787

Bonne soirée
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oli49




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MessageSujet: Re: Remise en route K5   Remise en route K5 - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Sep 2024 - 17:21

Bonjour à tous !

La chaîne de distribution est maintenant bien tendue grâce à la remise en état de la tige du tendeur.

J'ai vérifié que la distribution était bien calée (on sait jamais) et il me semble que c'est le cas :

Remise en route K5 - Page 2 100_4116

Remise en route K5 - Page 2 100_4117


Je m'attaque donc au calage de l'allumage et... J'ai besoin de vos lumières Wink

Le rupteur est réglé à 0,35 mais je ne suis pas parvenu à avoir exactement le même résultat avec les deux bossages. J'espère que ça ira quand même. En gros sur les deux le 0,3 passe mais pas le 0,4. Le 0,35 passe gras sur l'un et plus librement sur l'autre.

J'arrive donc au calage à proprement parler.

Sur ma moto la cosse plus batterie a disparu, entièrement bouffée par l'oxydation (la batterie était restée en place). En plus je ne me suis pas encore penché sur l'élec...

Du coup j'utilise une batterie 6V et une lampe test pour régler la platine. Le montage est le suivant :

- batterie sur le cadre, plus batterie sur une entrée de l'ampoule test et la sortie de l'ampoule sur le linguet

Dans la RMT et le manuel d'atelier l'ampoule test reliée à la masse d'un côté et au linguet de l'autre, le contact est mis et la lampe s'allume quand le rupteur commence à s'ouvrir (repère F sur le rotor en face du repère fixe sur le stator).

Dans mon système de branchement c'est l'inverse qui se passe : la lampe s'allume tant que le rupteur est fermé et s'éteint lorsque le rupteur s'ouvre : la lampe s'éteint quand j'arrive au repère F.

J'ai tenté le même système de contrôle avec un multimètre en ohmmètre (sonnerie). Dans ce cadre, l'appareil sonne en continue tant que le rupteur est fermé et s'arrête dès l'ouverture. Ici, ça s'éteint bien sur le repère F puis j'ai un très léger décalage au tour suivant (1/2mm) au repère et de nouveau je me trouve pile sur le repère... légère différence de bossage je suppose...

Est-ce que tout cela vous semble vous semble correcte ? Avez-vous des remarques/conseils ? N'hésitez pas, je préfère régler ça avant de percer un piston ou de serrer le moteur Shocked

Merci !




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cantalou




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MessageSujet: Re: Remise en route K5   Remise en route K5 - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Sep 2024 - 18:48

Salut Oli hou elle est bien sale ta K - pour la tige de tendeur tu peux aussi la mettre sur le dos d'un manche de pied a coulisse pour voir si elle est droite . Un passage à la paille de fer ultra fine finira de la lisser . Après comme tu dis il y a peut être de la M.... dans le puits ou le ressort est avachi - Normalement pour le réglage tu tourne le moteur par l'axe de l'alternateur dans le sens des aiguilles d'une montre et tu bloque lorsque la tige est au plus haut et comme dit marc tu vois mieux le mouvement avec une petite vis de 3 dedans . Regarde aussi les galets en plastique du tendeur et celui derrière la roue libre s'ils sont bouffés le réglage est difficile et il te faudra les changer . Voilà Bon courage
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MessageSujet: Re: Remise en route K5   Remise en route K5 - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Sep 2024 - 19:00

Ta méthode de calage est bonne et 0,35, c'est bien.

Le décalage entre les 2 bossages et c'est malheureusement normal.
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MessageSujet: Re: Remise en route K5   Remise en route K5 - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Sep 2024 - 19:53

Ok, merci Jean-Marc cheers

Je reste donc comme ça pour tenter le redémarrage. Si ça marche j'essaierais avec une lampe strobo. Mais je n'en suis pas encore là... Je vais attaquer les carbus... Viendra ensuite l'élec à vérifier. j'ai commandé un condensateur de qualité à quelqu'un de compétent. On verra avec cette base !

Cantalou, tu as bien raison, c'était très cracra la dedans... J'imagine que la chaîne secondaire doit y déposer de la graisse... mais manifestement ça n'avait pas été nettoyé depuis fort fort longtemps. Avec un pinceau, de la vieille l'essence et de la patience c'est parti Wink

Remise en route K5 - Page 2 100_4118

La tige était effectivement coincée mais était encore droite bien que fortement marquée par la vis de blocage... Avec un peu d'abrasif c'est rentré dans l'ordre. Les galets... j'ai pas trop l'habitude mais ils ne me semblaient pas en trop mauvais état...

J'arrête là pour ce soir !

A plus !
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MessageSujet: Re: Remise en route K5   Remise en route K5 - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Sep 2024 - 8:03

Si je me réfère à la photo où l'on voit le galet tendeur et que l'autre est identique, ils sont plutôt en très bon état.
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cantalou




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MessageSujet: Re: Remise en route K5   Remise en route K5 - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Sep 2024 - 10:40

Salut - pour les galets tendeurs il faut regarder si la dentelure est abimée , ce plastique se durci dans le temps et des petits morceaux s'arrachent, tu va en retrouver dans le fond du carter moteur et aussi sous la crépine de pomper a huile , ça fait des petits débris de plastique noirs , on se demande d'où ça vient mais c'est souvent les galets qui partent en brioche . Perso j'ai changé les miens lors de la restauration de la machine et le moteur avait 45 000 km , ils étaient bouffés .
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MessageSujet: Re: Remise en route K5   Remise en route K5 - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Sep 2024 - 14:46

Merci les gars pour vos avis. Pour l'instant j'ai effectivement l'impression qu'ils sont encore en état. Je n'ai pas retrouvé de copeaux de plastique dans l'huile... Maintenant ils ont certainement un âge avancé. Mais bon, le but pour l'instant est de redémarrer ce moteur puis de voir si je peux obtenir une CG via FFVE, CT et ANTS... Je ferais des frais plus important si j'arrive à mettre tout en ordre sur le plan administratif...

Je vais donc maintenant démonter et nettoyer les carbu (là je vais quand même investir dans deux kit Wink

A plus !
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MessageSujet: Re: Remise en route K5   Remise en route K5 - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Sep 2024 - 21:40

Bonsoir !

Démontage des carbus sans trop de souci. J'ai pu constater aussi que les boites à air sont en bon état (bonne nouvelle). Les filtres sont pleins de poussière mais je dois pouvoir les récupérer.

Les carbus étaient bien cracra aussi :

Remise en route K5 - Page 2 100_4120

Remise en route K5 - Page 2 100_4119

J'ai donc commencé par un nettoyage extérieur au bac à ultrasons. Au moins ce sera propre pour le démontage !

Remise en route K5 - Page 2 100_4121

Remise en route K5 - Page 2 100_4122

Fini pour ce soir ! A plus !


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MessageSujet: Re: Remise en route K5   Remise en route K5 - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Sep 2024 - 18:32

Bonsoir !

Carbus démontés, nettoyés au bac à ultrason et passés à la souflette. Les flotteurs semblent en bon état, pas de fuite. En revanche le gicleur principal d'un des deux carbu est en mauvais état (tournevis qui a forcé dessus) on dirait. Dans le doute j'ai commandé deux kit chez DDM. Comme ça je pars sur quelque chose de sûr.

Pour le niveau de cuve, et les réglages richesse et ralenti je suivrai la méthode bitza ! Très claire, merci, c'est un chouette tuto !

En revanche pour le réglage final... Je n'ai pas de dépressiomètre différentiel... et je ne sais même pas utiliser ce truc...
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MessageSujet: Re: Remise en route K5   Remise en route K5 - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Sep 2024 - 19:05

Pour le dépressiomètre différentiel, j'ai vu un tuto relativement simple. Le gars le fabrique avec un tuyau christal de 8mm de diamètre en U dans lequel il met de l'huile moteur. Les deux extrémité du tuyau sont reliées aux deux carbu. Dans notre cas sur les pipes d'admission. S'agit-il de cette petite vis sur la pipie entre le cylindre et le carbu ?

Remise en route K5 - Page 2 100_4123

Si c'est bien ça, qu'est-ce que je peux visser à la place pour brancher mon tuyau ?

Enfin, si j'ai bien compris il s'agit d'équilibrer la dépression entre les deux carbu de manière à avoir un fonctionnement identique des deux pistons... Et on ne dois plus toucher à la vis de richesse... du coup on joue uniquement sur la vis de ralentis en essayant d'équilibrer le liquide dans le tuyau en U ?

Première fois que je vais faire ça... Shocked

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MessageSujet: Re: Remise en route K5   Remise en route K5 - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Sep 2024 - 21:09

Pour faire un premier réglage des boisseaux sans trop d'outillage, on peut utiliser un forêt; ON règle la vis de ralenti pour soulever à peine le boisseau, on trouve le forêt qui peut coulisser sans trop de jeu ni trop forcer, on règle l'autre carbu avec le même foret, cette fois en jouant avec la vis de ralenti pour avoir un coulissage identique...
Avec un forêt trop gros, on va avoir un ralenti plus élevé, mais on peut revenir en arrière en dévissant du même nombre de pouillèmes de tours sur chaque carbu... et on vérifie une fois qu'on a remonté la vis de liaison des carbus...

Pour le dépressiomètre, chacun ses moeurs, perso, je ne suis pas bi, mais sur certains réservoirs TT, on a un robinet à droite et un autre à gauche, avec un T pour relier les durites... on peut prendre des durites transparentes et de l'huile de vidange bien noire; les durites de dépression sont à mettre côte à côte, la mise à l'air doit être à la même hauteur mais éloignée...

... et je m'aperçois que sur mon schéma, j'ai mis une pression au lieu de mettre une dépression  Remise en route K5 - Page 2 2439210160 ce qui veut dire que les durites doivent avoir une certaine longueur pour éviter de faire bouffer de l'huile au K5; ça a beau être un bi, c'est quand même pas un 2T...

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MessageSujet: Re: Remise en route K5   Remise en route K5 - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Sep 2024 - 8:07

Tu te sers de deux forets de 4 ou 5mm pour coincer sous les boisseaux , tu acceleres doucement et tu dois voir les deux forets descendre en même temps, si ce n'est pas le cas, tu corriges sur la vis de réglage du câble sur le haut du carburateur afin d'avoir l'equibrage en mode roulage et avoir toute la puissance du moteur.

Pour le ralenti, il faut effectivement equilibrer les dépressions de chaque carburateur, pour ça tu agis sur la vis de ralenti principalement et de richesse si besoin.

Un tube plastique en U permet de faire le boilot, il faut juste le brancher sur chaque pipe.

Perso, une vis de diamètre 5mm percée en son milieu fait tres bien l'affaire.

Voici mon équilibrage de K4

https://www.youtube.com/shorts/g0tgnNwaS-c?si=FdKbBsbdonIvomJ5
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MessageSujet: Re: Remise en route K5   Remise en route K5 - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Sep 2024 - 8:23

Merci les gars !

Je ne vois pas encore bien où je dois positionner les forets pour qu'ils coulissent et maintiennent les boisseaux relevés mais je vais chercher...

Pour la vis de 5 percé en son milieu, elle va bien à la place des vis sur les pipes (photo ci-dessus) ?

Je suis au bureau et ne peux donc avoir accès à ta vidéo Jean Marc, mais je regarde ça ce soir à la maison.

A plus.
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MessageSujet: Re: Remise en route K5   Remise en route K5 - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Sep 2024 - 10:25

Les forets se mettent côté filtre à air donc il faut le faire sans les filtres.

Oui, la vis de 5 percée se met ala place des vis sur les pipes.

Donne un petit coup de marteau sur les vis pour les décoller et les enlever facilement.
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MessageSujet: Re: Remise en route K5   Remise en route K5 - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Sep 2024 - 11:45

Salut Oli - pour le réglage de base carbu - dévisser la vis de richesse de 1/4 à 1/8 de tour à partir de la position visée à fond - pour la vis de ralenti il y a un petit marquage sur la vis qui doit être à fleur du corps du carbu - après il faut affiner pour avoir un ralenti stable - vis richesse - vis ralenti et dépression - c'est un petit peu long mais indispensable - bon courage Remise en route K5 - Page 2 1037941988
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MessageSujet: Re: Remise en route K5   Remise en route K5 - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Sep 2024 - 17:20

Super les gars ! avec toutes ces infos plus la méthode bitza je devrais y arriver Wink

Jean-Marc : superbe ta moto !!!! J'ai pu voir le depressiomètre, je vais me fabriquer un truc comme ça !

A plus !
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MessageSujet: Re: Remise en route K5   Remise en route K5 - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Sep 2024 - 21:48

Bonsoir,

J'ai reçu mes kit carbu aujourd'hui. Je suis donc dans le remontage.

J'ai pris ça comme kit, ça correspond aux carbu 650A et 641B :

Remise en route K5 - Page 2 100_4124

Il me reste cependant trois petites pièces que je n'avais pas en démontant les carbus :

Remise en route K5 - Page 2 100_4125

Mais ça va peut être sur le boisseau et le porte aiguille ? J'ai bien un éclaté de carbu mais l'image est vraiment de mauvaise qualité et je ne vois pas ces pièces. Une idée d'où elles vont ?

Bonne soirée Wink
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oli49




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MessageSujet: Re: Remise en route K5   Remise en route K5 - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Sep 2024 - 21:56

Je pense que le truarc et la pièce en V vont effectivement sur le boisseau... Mais le petit joint torique... Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Remise en route K5   Remise en route K5 - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Sep 2024 - 22:04

Oui pour l'épingle et le circlip dans le boisseau .

Même interrogation pour le joint .....Sur la vis de vidange de cuve peut-être ?

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MessageSujet: Re: Remise en route K5   Remise en route K5 - Page 2 Icon_minitime

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