| Tendeur distribution | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Volfoni
Messages : 103 Date d'inscription : 16/08/2024 Age : 44 Localisation : Rouen
| Sujet: Tendeur distribution Ven 20 Sep 2024 - 11:50 | |
| Salut à tous,
Question concernant le tendeur de distribution. J'ai voulu retendre la chaîne suivant le manuel d'atelier et rien, pas de bruit, la chaîne ne bouge pas. J'en conclu que ça doit coincer quelque part. Je check la tige du tendeur et elle sort beaucoup du puit, pas bon. J'appuie doucement dessus, ça remonte bien, même trop. J'appuie un peu plus et là elle se bloque. Elle est donc tordu on est d'accord ? J'arrive à la faire remonter avec une petite vis par le dessus, donc plus bloquée. J'ai potassé pas mal le sujet et j'ai l'impression que cette intervention n'est vraiment pas évidente et surtout qu'elle peut avoir des conséquences assez lourde. Vu que je n'ai pas un super niveau en mécanique je me demandais si c'était raisonnable de me lancer là dedans. Qu'en pensez-vous ?
Merci et bonne journée à tous | |
|
| |
Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Tendeur distribution Ven 20 Sep 2024 - 12:39 | |
| Pas le choix, faut investiguer.
Commence déjà par mettre des photos quand elle est sortie "naturellement" et du galet pour avoir une idée de ce qu'il en est. | |
|
| |
Volfoni
| |
| |
Volfoni
| Sujet: Re: Tendeur distribution Ven 20 Sep 2024 - 15:07 | |
| L mecanisme à l'air de fonctionner et le galet semble appuyer correctement sur la chaîne. Du moins j'ai l'impression. Mais du coup le réglage indiqué qui consiste à faire tourner le rotor pour faire remonter la tige est inefficace. Et la tige est bien plus haute que ce qui est préconisé par Kaplan dans sa méthode puisque si je la fais affleurer au sommet du puit le galet ne touche plus la chaîne. Je sais pas trop... | |
|
| |
Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Tendeur distribution Ven 20 Sep 2024 - 18:13 | |
| Effectivement, elle sort beaucoup.
Quel dépassement as tu si tu règles la tension comle indiqué sur la RTM?
Il faut vérifier que le galet fou est en bon état, et celui dans le puits de cylindre ensuite la chaîne de distribution, si elle s'est beaucoup allongée, il faut la changer. | |
|
| |
Volfoni
| Sujet: Re: Tendeur distribution Ven 20 Sep 2024 - 19:46 | |
| En fait dès que je dévisse l'écrou et le contre écrou la tige est dans la même position que sur la photo. Si je tourne légèrement le rotor il ne se passe rien. Si je fais un tour complet la tige descend légèrement quand je suis à peu près à la moitié et remonte à sa position initiale avant la fin du tour complet. | |
|
| |
Volfoni
| Sujet: Re: Tendeur distribution Ven 20 Sep 2024 - 19:52 | |
| Le galet fou et le celui au fond du puit ont l'air en bon état selon moi. J'ai essayé de faire des photos d'un peu plus près je sais pas si ça peut te permettre de juger de leur usure. Pour la chaîne qu'elle est la méthode pour vérifier son allongement ? Merci ! | |
|
| |
Jean Marc Admin
| Sujet: Re: Tendeur distribution Sam 21 Sep 2024 - 11:59 | |
| - Volfoni a écrit:
- En fait dès que je dévisse l'écrou et le contre écrou la tige est dans la même position que sur la photo. Si je tourne légèrement le rotor il ne se passe rien. Si je fais un tour complet la tige descend légèrement quand je suis à peu près à la moitié et remonte à sa position initiale avant la fin du tour complet.
La procédure, de memoire, c'est de tourner jusqu'au TOP piston et serrer modérément, à confirmer. Ton galet fou est quand même pas très beau. Pour ta chaîne, tout est la: https://cb125k.lebonforum.com/t2301-verification-de-la-chaine-de-distribution | |
|
| |
Volfoni
| Sujet: Re: Tendeur distribution Dim 22 Sep 2024 - 15:59 | |
| Merci beaucoup Jean Marc pour toutes ces infos | |
|
| |
Dom125k5
Messages : 58 Date d'inscription : 25/05/2021 Age : 69 Localisation : Localisation
| Sujet: galets distribution Dim 22 Sep 2024 - 18:27 | |
| Bonsoir, J'ai l'impression que la patte du galet fou est mai positionnée sur la tige .elle devrait être au dessus de la pièce en plastique noire. je t'envoie la photo de la mienne dès que j'arrive a la récupérer sur mon téléphone. | |
|
| |
Jean Marc Admin
| Sujet: Re: Tendeur distribution Lun 23 Sep 2024 - 7:51 | |
| Bonne remarque, ce n'est pas le galet fou mais le galet tendeur.
La patte doit être sur le patin plastique qui lui même est sur la plaque et le ressort.
| |
|
| |
Dom125k5
Messages : 58 Date d'inscription : 25/05/2021 Age : 69 Localisation : Localisation
| Sujet: galets de distribution Lun 23 Sep 2024 - 9:27 | |
| Ce galet m'avait bien l'air dérangé Désolé pour la photo, je n'arrive plus à y accéder. encore un coup de google ! bonne journée. | |
|
| |
Volfoni
| Sujet: Re: Tendeur distribution Lun 23 Sep 2024 - 12:52 | |
| Merci à tous les deux,
Ça pourrait expliquer la tige anormalement haute ? | |
|
| |
Dom125k5
| Sujet: tendeur distribution Mar 24 Sep 2024 - 13:26 | |
| Effectivement, le problème vient très certainement de cela. Remets les éléments dans l'ordre pour vérifier. La patte est positionnée trop bas, ce qui fait à mon avis monter la tige. En la remettant en place la position de la tige doit revenir à la normale. Bonne journée. | |
|
| |
Dom125k5
| Sujet: tendeur distribution Mar 24 Sep 2024 - 13:49 | |
| Si tout revient dans l'ordre, le réglage se fait comme décrit dans la revue technique, en repérant la position la plus haute de la tige lorsque l'on fait tourner le moteur à la main,( contact coupé), puis en serrant la vis et le contre-écrou pour bloquer dans cette position. Parfois la tige remonte mal. Dans ce cas, il faut s'assurer que la tige ne bloque pas non plus en position haute . Tirer légèrement sur la tige vers le haut avec une pince fine, relâcher, si la tige ne bloque pas en position haute, elle doit légèrement redescendre lorsque on la relâche. bloquer dans cette position. Bon réglage.. | |
|
| |
Volfoni
| Sujet: Re: Tendeur distribution Mer 25 Sep 2024 - 14:20 | |
| Merci beaucoup
C'est démonté. La tige est légèrement tordue. Je l'ai remise droite. Y a plus qu'à remonter maintenant. A dans quinze jours ahahah
Bonne fin de journée | |
|
| |
Volfoni
| Sujet: Re: Tendeur distribution Sam 28 Sep 2024 - 20:55 | |
| Bonsoir !
Bon ça n'a pas pris 15 jours finalement. 20 minutes à tout casser une fois la moto couchée. Le plus long aura été de remettre le ressort finalement. La chaîne est nettement mieux tendue. Le son du moteur a légèrement changé du coup. Comme un léger bruit " d'aspirateur " que je n'avais jamais entendu mais que j'avais entendu sur des vidéos de K5 plutôt bien réglées. J'imagine que c'est normal ? Et niveau conduite c'est bien plus souple. Merci Jean Marc pour ton aide précieuse et ta patience et merci Dom125k5 pour avoir trouvé LE truc ! Bon maintenant j'ai de l'essence qui suinte sur les durites au niveau du robinet...
Bonne soirée | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tendeur distribution | |
| |
|
| |
| Tendeur distribution | |
|