Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
Messages : 369 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 54 Localisation : Gironde
Sujet: Re: Prépa CB125 K5 Jeu 19 Déc 2013 - 9:24
HugoB a écrit:
Ok, ben je crois que je vais faire le cobaye, courage à toi avec ta mob.
Cela dit, tu ne prend pas beaucoup de risque car ça déjà été essayé avec succès, il me semble que j'avais trouvé l'idée sur le forum.
HugoB
Messages : 416 Date d'inscription : 12/02/2013 Age : 37 Localisation : MARSEILLE
Sujet: Re: Prépa CB125 K5 Ven 20 Déc 2013 - 19:25
J'ai commandé des LED pour les clignos et l'éclairage de compteur et je viens de me commander une ampoule de phare de vespa, en promo à 5.50€, je vous mets le lien si ça intéresse quelqu'un: http://www.fanatic-scootershop.com/index1.html (aller dans ACMA, ampoules, etc...). Edit : cette ampoule est une 36/45w n'achetez pas! Comme ça j'aurai toutes les ampoules à la bonne puissance et si je re-claque ma cellule je saurai que ça vient d'ailleurs.
Sinon j'ai oublié de vous dire que le week end dernier j'ai redémonté mon tendeur de distri et en fait je l'avais bien monté dans le bon ordre avec les pièces au bon endroit mais seulement la pièce en plastique noir a un trou qui s'est ovalisé surement parce que la tige avait pivoté (ça colle avec les marques que j'ai trouvé sur la tige). Donc j'ai remonté le tout comme avant (beaucoup plus rapidement que la première fois...), je ne pense pas que ça soit grave, de toute façon la pièce en plastique noire vient bien buter sur le tendeur et elle ne risque pas de se barrer.
Dernier point, j'ai trouvé des pipes déjà taraudées (donc surement pas lisses comme les miennes) à 40€ la paire, ça me parait être raisonnable, vous en pensez quoi? (je précise que je n'ai pas envie de tarauder les miennes vers le joint, j'ai peur de niquer l'étanchéité ou de les casser)
Dernière édition par HugoB le Sam 11 Jan 2014 - 10:16, édité 1 fois
MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Prépa CB125 K5 Ven 20 Déc 2013 - 20:37
HugoB a écrit:
J'ai commandé des LED pour les clignos et l'éclairage de compteur et je viens de me commander une ampoule de phare de vespa, en promo à 5.50€, je vous mets le lien si ça intéresse quelqu'un: http://www.fanatic-scootershop.com/index1.html (aller dans ACMA, ampoules, etc...). Comme ça j'aurai toutes les ampoules à la bonne puissance et si je re-claque ma cellule je saurai que ça vient d'ailleurs.
Sinon j'ai oublié de vous dire que le week end dernier j'ai redémonté mon tendeur de distri et en fait je l'avais bien monté dans le bon ordre avec les pièces au bon endroit mais seulement la pièce en plastique noir a un trou qui s'est ovalisé surement parce que la tige avait pivoté (ça colle avec les marques que j'ai trouvé sur la tige). Donc j'ai remonté le tout comme avant (beaucoup plus rapidement que la première fois...), je ne pense pas que ça soit grave, de toute façon la pièce en plastique noire vient bien buter sur le tendeur et elle ne risque pas de se barrer.
Dernier point, j'ai trouvé des pipes déjà taraudées (donc surement pas lisses comme les miennes) à 40€ la paire, ça me parait être raisonnable, vous en pensez quoi? (je précise que je n'ai pas envie de tarauder les miennes vers le joint, j'ai peur de niquer l'étanchéité ou de les casser)
Super le lien, j'ai moi aussi acheté des ampoules de vespa chez un gars qui répare les vieilles. Pour les pipes ça me paraît chéro quand même. N'ayant pas le matos, j'ai emmené mes pipes sur le premier garage que j'ai rencontré cours lieutaud et le mec m'a taraudé mes pipes pour 10€. Au regard du temps passé c'est déjà cher!
_________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: Prépa CB125 K5 Ven 20 Déc 2013 - 22:28
MJ a écrit:
N'ayant pas le matos, j'ai emmené mes pipes sur le premier garage que j'ai rencontré cours lieutaud et le mec m'a taraudé mes pipes pour 10€. Au regard du temps passé c'est déjà cher!
Oui, hyper cher car vraiment aucune difficulté. C'est le genre de truc qui doit se faire gratuitement !
_________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones...
MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Prépa CB125 K5 Ven 20 Déc 2013 - 23:12
Kaplan a écrit:
MJ a écrit:
N'ayant pas le matos, j'ai emmené mes pipes sur le premier garage que j'ai rencontré cours lieutaud et le mec m'a taraudé mes pipes pour 10€. Au regard du temps passé c'est déjà cher!
Oui, hyper cher car vraiment aucune difficulté. C'est le genre de truc qui doit se faire gratuitement !
Exact, je pensais que le gars allait me dire c'est bon vous me devez rien mais non Donc ça fait 2€ la minute, 120€ de l'heure, etc.
HugoB
Messages : 416 Date d'inscription : 12/02/2013 Age : 37 Localisation : MARSEILLE
Sujet: Re: Prépa CB125 K5 Ven 20 Déc 2013 - 23:37
Ben là ce qui m’intéresse ce sont les pipes en elle même car les miennes sont lisses, après si c'est déjà taraudé c'est tant mieux... Rue Berlioz juste à côté du cours lieutaud (il y a pas 36 garages dans cette rue), un gars m'a pris plus de 100€ à mes début en k5, pour "réparer" ma mob, j'ai compris plus tard qu'il avait juste changé le fusible... C'est ce qui m'a poussé à m'occuper moi même des réparations...
MJ
Sujet: Re: Prépa CB125 K5 Sam 21 Déc 2013 - 0:09
HugoB a écrit:
Ben là ce qui m’intéresse ce sont les pipes en elle même car les miennes sont lisses, après si c'est déjà taraudé c'est tant mieux... Rue Berlioz juste à côté du cours lieutaud (il y a pas 36 garages dans cette rue), un gars m'a pris plus de 100€ à mes début en k5, pour "réparer" ma mob, j'ai compris plus tard qu'il avait juste changé le fusible... C'est ce qui m'a poussé à m'occuper moi même des réparations...
Je connais très bien c'est Robert, très très cher, très très long, mais quand tu récupères tout fonctionne comme une horloge. +1 ma mob n'ira jamais la-bas
HugoB
Sujet: Re: Prépa CB125 K5 Sam 21 Déc 2013 - 0:17
Et surtout deux jours après t'as le pneu arrière à plat (ça m'est arrivé les deux fois où je l'ai amené, je sais pas si c'est une coïncidence).
HugoB
Sujet: Re: Prépa CB125 K5 Lun 23 Déc 2013 - 13:30
Hier j'ai remplace mon avance centrifuge, et comme on pouvait s'y attendre, il y a toujours un décalage. J'ai remarqué que le décalage s'accentue quand je serre la vis de droite de la platine à bloc, j'ai donc serré un peu moins (mais suffisamment quand même pour pas que ça bouge), la platine est un peu usée au niveau des rondelles de blocage et l'épaisseur ne doit pas être exactement la même à gauche et à droite du coup quand je serre à bloc ça crée un décalage. A voir si le décalage est acceptable ou s'il faut que je change l'arbre à came...
(le premier tour ne sert à rien je suis allé trop vite...)
J'ai régler mon embrayage qui fonctionne enfin convenablement (ça c'est pour le côté positif de la journée).
J'ai démarré et là elle avait un ralenti stable, à froid elle était à 500tr/min (bon je suis pas certain de la fiabilité du compte tour mais ça donne une indication) et c'est monté dans les 1000tr/min une fois chaude.
Je suis allé faire un tour sans rien toucher d'autre, et j'ai encore un mon problème de bloquage vers les 4000tr/min (encore une fois je ne suis pas sûr de la fiabilité du compte tour). Les bougies étaient blanches (à peu près pareil pour les 2) donc je suis rentré et j'ai mis l'aiguille au 3° cran sur les deux carbus, je suis reparti, elle accélérait mieux mais toujours pareil avec la poignée à fond. Je suis donc rentré pour changer les gicleurs, j'ai mis des 95, puis je suis retourné la tester et ça a encore bloqué à 4000tr/min (pas de gain ressenti).
C'est vraiment bizarre, ça fait la même impression que quand on est "au rupteur" en voiture.
Je me suis dit que c'était peut être un problème électrique, j'ai donc re-testé la cellule, j'obtiens des valeurs de l'ordre de 0.555V au lieu des 0.4 à 0.5V, est-ce que c'est grave? Sinon tout le reste est normal.
Je me demande si le faisceau n'est pas trop abîmé, je vais faire les mesures de tension de la batterie pour en savoir plus.
Faudra que je teste avec les gicleurs en 97.5 (il s'est mis à faire nuit et je n'avais pas d'ampoule de phare...).
Sinon j'ai monté les clignos LED et ça clignote tellement vite qu'on voit une lumière continue, je pense qu'il faut une centrale cligno spéciale LED, que j'ai bien évidement oublié d'acheter...
K5 fushia
Messages : 2146 Date d'inscription : 20/04/2013 Age : 60 Localisation : metz
Sujet: Re: Prépa CB125 K5 Lun 23 Déc 2013 - 19:20
HugoB a écrit:
Hier j'ai remplace mon avance centrifuge, et comme on pouvait s'y attendre, il y a toujours un décalage. J'ai remarqué que le décalage s'accentue quand je serre la vis de droite de la platine à bloc, j'ai donc serré un peu moins (mais suffisamment quand même pour pas que ça bouge), la platine est un peu usée au niveau des rondelles de blocage et l'épaisseur ne doit pas être exactement la même à gauche et à droite du coup quand je serre à bloc ça crée un décalage. A voir si le décalage est acceptable ou s'il faut que je change l'arbre à came...
pour tourner l'alternateur, prend un clé plate, comme cela tu pourras tourner un peu dans l'autre sens si tu dépasse, et tu met un pouce sur l'alternateur pour l’empêcher de tourner plus vite que la clé et ne pas dépasser le repère... le porte plateau, tu peut le faire tourner ou monter puisqu'il y a du jeu, c'est une question de doigté... c'est plus ou moins "normal" que quand tu serre le plateau, la lampe s'éteigne... toujours le doigté... après, tu peut mettre le plateau a "moite-moite" si tes bossage de came sont différents...
Je suis allé faire un tour sans rien toucher d'autre, et j'ai encore un mon problème de bloquage vers les 4000tr/min (encore une fois je ne suis pas sûr de la fiabilité du compte tour). Les bougies étaient blanches (à peu près pareil pour les 2) donc je suis rentré et j'ai mis l'aiguille au 3° cran sur les deux carbus, je suis reparti, elle accélérait mieux mais toujours pareil avec la poignée à fond. Je suis donc rentré pour changer les gicleurs, j'ai mis des 95, puis je suis retourné la tester et ça a encore bloqué à 4000tr/min (pas de gain ressenti).
C'est vraiment bizarre, ça fait la même impression que quand on est "au rupteur" en voiture.
a 4000 trs/mn, c'est ton aiguille par contre, si le moteur fait bbbeeeuuuuhhhhhh tu es trop riche, donc faut descendre l'aiguille... (1er cran) sinon fait un test en roulant avec ou sans la veilleuse ou le feu de croisement...
Messages : 1256 Date d'inscription : 09/10/2013 Age : 70 Localisation : Blois
Sujet: Re: Prépa CB125 K5 Lun 23 Déc 2013 - 20:13
Afin de vérifier si le compte-tours déconne, mets à la place le compteur de vitesse s'il fonctionne correctement, tu auras ainsi une bonen indication.
HugoB
Sujet: Re: Prépa CB125 K5 Lun 23 Déc 2013 - 20:45
Pas bête le coup de la veilleuse, je vais tester. Ça fait pas le beuuhh, ça fait plus un bruit de moteur qui sature style teuteuteuteu rapide. Je pense donc que je suis encore trop pauvre mais je trouve ça bizarre de ne pas avoir senti de différence entre 92 et 95, il me reste 97.5... Je vais tester le coup du compteur, mais est ce qu'il y a le même rapport d'entrainement ? C'est sur le rapport que j'ai un doute . Sinon j'ai vu un post de trialxls sur un autre forum où il dit qu'il a utilisé une centrale clignotants led bihr, je vais regarder ça en detail .
Delamare Georges
Messages : 1256 Date d'inscription : 09/10/2013 Age : 70 Localisation : Blois
Sujet: Re: Prépa CB125 K5 Lun 23 Déc 2013 - 20:49
Pour les compte-tours et compteurs c'est le même mécanisme pour la cloche et l'aimant, donc tu auras la même déviation. Sur la mienne c'est pareil, il faut savoir que la vitesse de rotation du flexible en sortie est très faible, quelques tours par seconde
Dernière édition par Delamare Georges le Lun 23 Déc 2013 - 21:01, édité 1 fois
HugoB
Sujet: Re: Prépa CB125 K5 Lun 23 Déc 2013 - 20:58
Ok, c'est bon à savoir je vais regarder comment c'est foutu, ça m'intrigue.
HugoB
Sujet: Re: Prépa CB125 K5 Lun 23 Déc 2013 - 21:05
Je viens de capter ce que tu as dit momo (je suis lent...), tu penses que c'est le cran de l'aiguille que je dois changer (d'où la non influence du gicleur ) je vais essayer le 4e cran .
K5 fushia
Sujet: Re: Prépa CB125 K5 Lun 23 Déc 2013 - 21:05
tes pots d’échappement, ils fument blanc ou pas ? il faudrait voir si tu as pas une remontée d'huile dans un cylindre en enlevant un coude et regardant la sortie du cylindre...
Sujet: Re: Prépa CB125 K5 Lun 23 Déc 2013 - 21:17
HugoB a écrit:
Je viens de capter ce que tu as dit momo (je suis lent...), tu penses que c'est le cran de l'aiguille que je dois changer (d'où la non influence du gicleur ) je vais essayer le 4e cran .
le gicleur c'est quand tu es a fond... l'aiguille c'est l'intermédiaire... 4éme cran tu enrichi (c'est rapide et facile a faire) mais en théorie, si tu change le cran de l’aiguille, c'est qu'il faut agrandir le gicleur pour remettre l'aiguille en origine le prob est peut être ailleurs... (avance centrifuge, remontée d'huile, cellule) avec mes cornets, j'ai pas touché l'aiguille mais chaque carbu est différent... (pis avec l'humidité et le temps froid, les cornets, c'est pas top non plus)
Sujet: Re: Prépa CB125 K5 Lun 23 Déc 2013 - 23:32
Oui je sais que le gicleur c'est quand je suis à fond sur la poignée quand je suis à 4000tr/min je ne suis pas loin d'être à fond sur la poignée et si je vais à bloc, ça ne change rien. Ce que je me disais c'est si l'aiguille est pas au bon cran mais que le gicleur est à la bonne taille, la transition entre les deux ne va peut être pas bien se faire. ça fume blanc qu'au démarrage si je l'ai pas touché depuis un moment, par contre une fois j'ai remarqué une sorte de condensation qui s'échappait de la jointure coude-silencieux, c'était plutôt transparent (donc à priori pas de l'huile) mais ça coulait au goutte à goutte lent. J'avais fait une vidéo:
Je vais tester d'enlever un coude pour voir si de l'huile coule, je n'espère pas... La cellule je l'ai testée mais je vais vérifier la continuité des fils du faisceau parce qu'il sont peut être pas au top (j'ai vu que ça coûte super cher un faisceau...). Je vais aussi essayer de retrouver mes filtres à air d'origine qui sont au fond d'un carton je ne sais où de puis un déménagement, et j'en profiterai aussi pour chercher mon compte-tour d'origine. Comme ça je saurai si le problème vient bien des KN.
K5 fushia
Sujet: Re: Prépa CB125 K5 Mar 24 Déc 2013 - 9:57
HugoB a écrit:
Oui je sais que le gicleur c'est quand je suis à fond sur la poignée quand je suis à 4000tr/min je ne suis pas loin d'être à fond sur la poignée et si je vais à bloc, ça ne change rien.
tu roule avec les feux de croisement ou sans ?
Ce que je me disais c'est si l'aiguille est pas au bon cran mais que le gicleur est à la bonne taille, la transition entre les deux ne va peut être pas bien se faire.
ben vaut mieux bouger l'aiguille en gardant le reste en origine et ensuite tu change le gicleur en laissant l'aiguille en origine
ça fume blanc qu'au démarrage si je l'ai pas touché depuis un moment, par contre une fois j'ai remarqué une sorte de condensation qui s'échappait de la jointure coude-silencieux, c'était plutôt transparent (donc à priori pas de l'huile) mais ça coulait au goutte à goutte lent.
c'est la condensation des pots
Je vais tester d'enlever un coude pour voir si de l'huile coule, je n'espère pas...
pas la peine si ta moto fume pas blanc quand elle est chaude
Sujet: Re: Prépa CB125 K5 Mar 24 Déc 2013 - 10:10
Bon pour l'instant je roule sans feu de croisement ni veilleuse (j'ai pas encore reçu mon ampoule de phare). Le problème doit venir de la carbu, faut que je fasse plus de tests pour l'instant je suis au 3° cran avec un gicleur de 95. Je vais essayer le 4°, puis si ça suffit pas 2° cran et gicleur de 97.5, etc... Mais bon l'idéal serait que je retrouve les boites à air, ça permettrait d'y voir plus clair. Tu me rassures pour l'huile (j'imagine que ça n'aurait pas été bon signe...). Sinon j'ai regardé le pris des arbres à came et c'est vraiment pas donné du coup je vais caler l'allumage comme tu as dit et ça ira bien (de toute façon j'en suis pas à optimiser les réglages pil poil). Et j'ai commandé la même centrale à cligno BIHR que Triaxls, ça devrait aller mieux avec ça.