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MessageSujet: Re: Prépa CB125 K5   Prépa CB125 K5 - Page 16 Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 21:58

J'ai une paire de 300 a la maison dont un quasi neuf Michelin M45
Et ce ne sont pas des firestone que j'ai pris car trop cher mais des copies plutot pas mal 3x moins cher Wink

A perseverer tu vas bien y arriver avec tes KN !
C'est vrai qu'as l'acceleration on les entend bien aspirer
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MessageSujet: Re: Prépa CB125 K5   Prépa CB125 K5 - Page 16 Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 22:50

HugoB a écrit:

Momo, je pense que j'ai pas assez persisté, je vais tester en mettant 3° cran, etc... mais c'est vrai que ça fait du bruit au niveau des filtres kn, du coup j'imagine qu'il y a peut être un effet venturi bien dégueu qui se crée...

c'est le bruit "d'aspiration" puisque tu n'a plus de boite qui sert de "tranquillisation"

J'ai vu qu'il parait qu'en mettant des gicleurs de ralenti plus longs de cb125s ça améliore les moyens régimes, du coup je me demande si je devrais pas jouer sur sa taille au dessus vu qu'il semble que ça aussi une influence.

plus long mais pas plus gros en diamètre !

J'ai toujours du mal à comprendre qu'il faille dévisser plus la vis d'air pour le ralenti alors qu'en régime accéléré le mélange est trop pauvre... Le venturi n'a lieu qu'au ralenti?

la vis d'air ne sert que pour le ralenti, le ralenti possède son propre venturi (circuit d'air) qui possède une vis de réglage, c'est celle la que tu règle...
pour les régimes plus haut, c'est l'aiguille et le gicleur du puits d'aiguille qui possèdent leur propre venturi (non réglable)
les venturi sont visible quand tu regarde le carbu, coté filtre a air, le carbu droit possède 2 il me semble (je l'ai pas sous les yeux) petit trous a droite sur le pourtour intérieur (ou tu emboite le filtre) et la même chose mais inversée pour le gauche, il y en a 1 qui va directement au gicleur de ralenti en passant par la vis de réglage, l'autre je ais plus, faut souffler dedans pour voir ou il va...
donc pour les régimes plus haut, tu joue avec l'aiguille et le gicleur car tu peut pas jouer avec l'air


Sinon par curiosité, un compte tour d'atelier ça se branche sur les bougies et ça mesure la fréquence des étincelles, c'est ça?

oui une pince a induction sur le fil de bougie et l'appareil branché sur la batterie
Prépa CB125 K5 - Page 16 P7270010

Comment tu fais pour régler la carbu si tu enlèves les filtres??

ben comme si tu avais les filtres... tant que tu fais pas ça dans le désert...
c'est comme cela que j'ai fait pour mettre les KN, après tu voit tout de suite si ça déconne quand tu monte le filtre
après ce sont les "test de route", 100 m ça suffit a fond de 2ème pour voir si tu prend ou pas les tours et le comportement...

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MessageSujet: Re: Prépa CB125 K5   Prépa CB125 K5 - Page 16 Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 23:45

Pour la vis d'air qui ne sert qu'au ralenti c'est bien ce que je pensais vu que tu me l'as déjà dit pas mal de fois (faut bien que ça rentre héhé)
Mais j'ai lu ça sur l'autre forum dans la partie technique des k5:
"La monte de gicleurs de 95 (provenants de carbu de B6 ou de JX) ne m'a jamais rien apporté de mieux, j'ai même essayé des 98, mais si vous voulez avoir un peu plus de pêche à mi régime mettez des gicleurs de ralenti (en 38) plus long. Il en existe deux modèles : des courts (les plus souvent rencontrés ref: 99124-304-0380) et des plus long de 4/5 mm.(J 'ai dit plus long pas plus gros!) Je tourne actuellement avec des gicleurs de ralenti de 125 CBS (ref: 99124-076-0380), qui eux font deux fois la longueur de ceux de K5 et le résultat est sensible"

Du coup je me pose des questions. Le gicleur de ralenti continue à gicler dans les régime important mais son importance est bien moindre que le gicleur principal, ou bien il ne débite plus du tout d'essence? Sinon je ne vois pas comment la longueur du gicleur de ralenti peut avoir une influence à m-régime.
J'ai bien compris aussi que le circuit d'air n'est pas le même pour le gicleur de ralenti mais ce qui me choque, c'est qu'en mettant mes KN je dois dévisser plus la vis d'air (donc donner plus d'air à mes carbus) et je dois aussi monter l'aiguille ou grossir le gicleur principal (c'est à dire baisser le pourcentage d'air du mélange).
C'est parce que la prise d'air du ralenti ne se fait pas au même endroit?
N'hésite pas à me dire si je deviens lourd et qu'il faut que je comprenne par moi même, je ne me vexerai pas Wink

Ton réglage sans les filtres ça ne te fais pas un mélange trop riche une fois que tu remets les filtres?
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MessageSujet: Re: Prépa CB125 K5   Prépa CB125 K5 - Page 16 Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 2:00

HugoB a écrit:

Mais j'ai lu ça sur l'autre forum dans la partie technique des k5:
"La monte de gicleurs de 95 (provenants de carbu de B6 ou de JX) ne m'a jamais rien apporté de mieux, j'ai même essayé des 98, mais si vous voulez avoir un peu plus de pêche à mi régime mettez des gicleurs de ralenti (en 38) plus long. Il en existe deux modèles : des courts (les plus souvent rencontrés ref: 99124-304-0380) et des plus long de 4/5 mm.(J 'ai dit plus long pas plus gros!) Je tourne actuellement avec des gicleurs de ralenti de 125 CBS (ref: 99124-076-0380), qui eux font deux fois la longueur de ceux de K5 et le résultat est sensible"

je l'avais lu aussi...

Du coup je me pose des questions. Le gicleur de ralenti continue à gicler dans les régime important mais son importance est bien moindre que le gicleur principal, ou bien il ne débite plus du tout d'essence? Sinon je ne vois pas comment la longueur du gicleur de ralenti peut avoir une influence à m-régime.

le gicleur de ralenti plus long a le même diamètre mais c'est le tube émulseur qui est plus long, donc meilleur "mélange" air/essence et surement plus prêt de la sortie de son conduit
pour schématiser:
au ralenti, le gicleur laisse passer l'essence aspirée par son venturi
dans les mi-régime, l'aiguille se lève un peu et laisse passer l'essence qui est aspirée par le carbu
dans les hauts régime, l'aiguille libère complétement le puits et c'est le gicleur qui donne la quantité d'essence aspirée par le carbu
le boisseau et l'aiguille, c'est un peu comme une porte d'écluse, quand il est en bas, l'air ne passe pas, quand il est tout en haut, l'air passe complétement et entraine l'essence par aspiration


J'ai bien compris aussi que le circuit d'air n'est pas le même pour le gicleur de ralenti mais ce qui me choque, c'est qu'en mettant mes KN je dois dévisser plus la vis d'air (donc donner plus d'air à mes carbus) et je dois aussi monter l'aiguille ou grossir le gicleur principal (c'est à dire baisser le pourcentage d'air du mélange).

le KN aspire plus d'air, il suffit que l'aiguille ait un peu de jeu pour que le carbu aspire aussi par le puits... donc trop riche... donc tu dévisse a fond la vis...
voila un schéma

Prépa CB125 K5 - Page 16 Schema10

C'est parce que la prise d'air du ralenti ne se fait pas au même endroit?

pas le même endroit et surtout le diamètre du venturi
je te ferais des photo détaillées demain



Ton réglage sans les filtres ça ne te fais pas un mélange trop riche une fois que tu remets les filtres?

un peu riche au ralenti mais pas grave... trop pauvre a haut régime, j'ai pris un vieux gicleur que j'ai débouché avec un fil de laiton et ça marche donc je touche plus...

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MessageSujet: Re: Prépa CB125 K5   Prépa CB125 K5 - Page 16 Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 2:12


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MessageSujet: Re: Prépa CB125 K5   Prépa CB125 K5 - Page 16 Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 8:00

momoturbo a écrit:
HugoB a écrit:


J'ai bien compris aussi que le circuit d'air n'est pas le même pour le gicleur de ralenti mais ce qui me choque, c'est qu'en mettant mes KN je dois dévisser plus la vis d'air (donc donner plus d'air à mes carbus) et je dois aussi monter l'aiguille ou grossir le gicleur principal (c'est à dire baisser le pourcentage d'air du mélange).

le KN aspire plus d'air, il suffit que l'aiguille ait un peu de jeu pour que le carbu aspire aussi par le puits... donc trop riche... donc tu dévisse a fond la vis...
voila un schéma

Prépa CB125 K5 - Page 16 Schema10

Alors si je comprend bien le fait de mettre des filtres à air plus libre, ça fait qu'il y a moins de perte de charge et que du coup l'essence serait aspirée plus facilement au niveau du puits d'aiguille s'il y a un petit jeu ce que perturbe le ralenti et me force à dévisser la vis d'air à fond.
Pour confirmer cette hypothèse je pourrais tester de mettre l'aiguille au 1°cran juste histoire de comprendre, si ça modifie le réglage de la vis d'air, c'est que tu as bien identifié le phénomène.
Je n'ai jamais fait gaf mais le fait de changer les filtres à air doit aussi changer le réglage de la vis de ralenti pour rester à 1200tr/min non?

Je me demande aussi si cela a un intérêt de modifier le gicleur de ralenti, vu qu'on peut jouer sur la vis d'air? (sauf bien entendu si on est vissé ou dévissé à bloc...)

Encore une fois merci pour ton temps et tes explications.  Very Happy
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MessageSujet: Re: Prépa CB125 K5   Prépa CB125 K5 - Page 16 Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 8:38

Tres instructif tout ca les gars Wink
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MessageSujet: Re: Prépa CB125 K5   Prépa CB125 K5 - Page 16 Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 16:55

HugoB a écrit:

Alors si je comprend bien le fait de mettre des filtres à air plus libre, ça fait qu'il y a moins de perte de charge et que du coup l'essence serait aspirée plus facilement au niveau du puits d'aiguille s'il y a un petit jeu ce que perturbe le ralenti et me force à dévisser la vis d'air à fond.

oui

Pour confirmer cette hypothèse je pourrais tester de mettre l'aiguille au 1°cran juste histoire de comprendre, si ça modifie le réglage de la vis d'air, c'est que tu as bien identifié le phénomène.

oui mais si tu descend l'aiguille, les vitesse a mi régime seront trop pauvre
il faut que l'aiguille/puits soient bien étanche (c'est un assemblage conique)
pour le ralenti c'est pas trop important qu'il soit riche...


Je n'ai jamais fait gaf mais le fait de changer les filtres à air doit aussi changer le réglage de la vis de ralenti pour rester à 1200tr/min non?

du moment que tu change un organe d'origine (filtre a air, pot etc...) par un autre, il faut refaire la carburation
le filtre a air d'origine est calculé pour le bon rendement de la moto. la cache noir qui va dessus sert de "chambre de tranquillisation", il évite aussi a ce que le filtre avale trop de cochonnerie



Je me demande aussi si cela a un intérêt de modifier le gicleur de ralenti, vu qu'on peut jouer sur la vis d'air? (sauf bien entendu si on est vissé ou dévissé à bloc...)

si les vis d'air sont vissées ou dévissées a fond, c'est qu'il y a un problème... gicleur ou venturi bouché
avec mes KN les vis d'air doivent avoir environ 1/2 trs dévissée en plus que la base 1trs 1/4


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MessageSujet: Re: Prépa CB125 K5   Prépa CB125 K5 - Page 16 Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 21:49

momoturbo a écrit:
HugoB a écrit:

Pour confirmer cette hypothèse je pourrais tester de mettre l'aiguille au 1°cran juste histoire de comprendre, si ça modifie le réglage de la vis d'air, c'est que tu as bien identifié le phénomène.

oui mais si tu descend l'aiguille, les vitesse a mi régime seront trop pauvre
il faut que l'aiguille/puits soient bien étanche (c'est un assemblage conique)
pour le ralenti c'est pas trop important qu'il soit riche...

Oui oui je sais, c'est juste pour comprendre le fonctionnement, je ne compte pas laisser l'aiguille au 1° cran.

momoturbo a écrit:
HugoB a écrit:
Je me demande aussi si cela a un intérêt de modifier le gicleur de ralenti, vu qu'on peut jouer sur la vis d'air? (sauf bien entendu si on est vissé ou dévissé à bloc...)

si les vis d'air sont vissées ou dévissées a fond, c'est qu'il y a un problème... gicleur ou venturi bouché
avec mes KN les vis d'air doivent avoir environ 1/2 trs dévissée en plus que la base 1trs 1/4


C'est bien mon cas, je suis à 1tr 3/4.

Sinon pour en revenir à ton réglage de la vis à air sans les filtres, vu que tu es trop riche au ralenti ça te permet surement d'être un peu moins pauvre à mi régime même si l'influence ne doit pas être majeur...

En tout cas bonne initiative pour les "c'est pas sorcier", ça vient renforcer les documentations techniques sur des points qui ne sont pas expliqués dans les manuels d'atelier, et je pense que c'est vraiment important de comprendre les mécanismes de base pour pouvoir effectuer les réglages ensuite.
Il ne te reste qu'à trouver un Fred (qui va sur le terrain et qui ne comprend pas vraiment tout).
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MessageSujet: Re: Prépa CB125 K5   Prépa CB125 K5 - Page 16 Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 22:21

quand tu comprend le fonctionnement, tout va mieux ensuite...

et après avoir fait trempé tes carbu dans un couscoussier de vinaigre, tu peut imaginer que la moto, c'est comme un être humain
les Voies Aériennes Supérieures (VAS) c'est comme le carbu
tu respire par le nez en bouchant une narine = le ralenti
tu respire par le nez avec les deux narines = mi-régime
tu respire par la bouche grande ouverte = plein gaz
et en plus tu peut pas respirer par le nez et la bouche en même temps comme le ralenti et plein gaz...
un ralenti mal réglé = rhume
une aiguille défectueuse = sinusite
gicleur du puits bouché = angine
les poils du nez ce sont les filtres a air...

c'est pas beau le corps humain...

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MessageSujet: Re: Prépa CB125 K5   Prépa CB125 K5 - Page 16 Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 22:26

Et les pots d'échappement hein c'est quoi ?  Prépa CB125 K5 - Page 16 934557482 
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MessageSujet: Re: Prépa CB125 K5   Prépa CB125 K5 - Page 16 Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 23:31

Delamare Georges a écrit:
Et les pots d'échappement hein c'est quoi ?  Prépa CB125 K5 - Page 16 934557482 

2 en 1...
Intestin grêle = collecteur
Côlon descendant = cône divergent
Sigmoïde = chambre
Rectum = cône convergent
Anus = échappement

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MessageSujet: Re: Prépa CB125 K5   Prépa CB125 K5 - Page 16 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 7:20

Poésie...
En tout cas, j'espère que mon médecin est plus compétent que je ne le suis pour ma moto...

Autre question :
Est-ce qu'on peut monter des pneus tubeless sur nos jantes qui sont prévus pour des pneus avec chambre à air si on en crois la part list?
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MessageSujet: Re: Prépa CB125 K5   Prépa CB125 K5 - Page 16 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 7:22

HugoB a écrit:
Poésie...
En tout cas, j'espère que mon médecin est plus compétent que je ne le suis pour ma moto...

Autre question :
Est-ce qu'on peut monter des pneus tubeless sur nos jantes qui sont prévus pour des pneus avec chambre à air si on en crois la part list?

EN principe non!
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MessageSujet: Re: Prépa CB125 K5   Prépa CB125 K5 - Page 16 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 8:31

Non !

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MessageSujet: pneus Tube-less   Prépa CB125 K5 - Page 16 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 9:46

Hello !!!

Pourquoi ne peut-on pas monter de pneus tubeless sur une jante conventionnelle ???

si on les monte avec des Chambres a air ????

il faut juste que les dimension du pneumatique soit les memes ou adaptées a la jante !!!

et éviter freinage et accélération brutale !!!

pourquoi ??? ------> parce-que le rebord exterieur du talon est lisse sur les tubeless ( pour améliorer l'étanchéité avec la jante )

et strié sur un pneu normal pour ici éviter au pneu de tourner autour de la jante (qui est striée elle aussi ) pour là éviter d'arracher la valve !!!




j'ai déjà monté des pneus tubuless sur des roues a rayons ( avec une chambre , bien-sur !!!)

et sans problème particulier !!!

biz MK
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MessageSujet: Re: Prépa CB125 K5   Prépa CB125 K5 - Page 16 Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 19:55

HugoB a écrit:
C'est parce que la prise d'air du ralenti ne se fait pas au même endroit?

la preuve en image...
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MessageSujet: Re: Prépa CB125 K5   Prépa CB125 K5 - Page 16 Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 20:37

Ah cool!
Merci pour la photo.
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MessageSujet: Re: Prépa CB125 K5   Prépa CB125 K5 - Page 16 Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 21:06

dreamcb77 a écrit:
Hello  !!!

Pourquoi ne peut-on pas monter de pneus tubeless sur une jante conventionnelle  ???

si on les monte avec des Chambres a air  ????  

il faut juste que les dimension du pneumatique soit les memes ou adaptées a la jante  !!!

et éviter freinage et accélération brutale !!!

pourquoi  ???   ------>  parce-que le rebord exterieur du talon est lisse sur les tubeless  ( pour améliorer l'étanchéité avec la jante )

et strié sur un  pneu  normal pour ici éviter au pneu de tourner autour de la jante (qui est striée elle aussi )  pour là éviter d'arracher la valve !!!




j'ai déjà monté des pneus tubuless  sur des roues a rayons ( avec une chambre , bien-sur !!!)

et sans problème particulier  !!!

biz MK

tubless pas conseillé de monter des chambres a air dedans... (les tubless ont pas le même talon sur la jante pour l'étanchéité)
tube type + chambre a air : oui

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MessageSujet: Re: Prépa CB125 K5   Prépa CB125 K5 - Page 16 Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 22:30

dreamcb77 a écrit:
Hello  !!!

Pourquoi ne peut-on pas monter de pneus tubeless sur une jante conventionnelle  ???

si on les monte avec des Chambres a air  ????  

il faut juste que les dimension du pneumatique soit les memes ou adaptées a la jante  !!!

et éviter freinage et accélération brutale !!!

pourquoi  ???   ------>  parce-que le rebord exterieur du talon est lisse sur les tubeless  ( pour améliorer l'étanchéité avec la jante )

et strié sur un  pneu  normal pour ici éviter au pneu de tourner autour de la jante (qui est striée elle aussi )  pour là éviter d'arracher la valve !!!




j'ai déjà monté des pneus tubuless  sur des roues a rayons ( avec une chambre , bien-sur !!!)

et sans problème particulier  !!!

biz MK


MOMOTURBO ------v
tubless pas conseillé de monter des chambres a air dedans... (les tubless ont pas le même talon sur la jante pour l'étanchéité)
tube type + chambre a air : oui


dreamcb77 --------V
c'est quand même un petit peu ce que j'ai dit plus haut   <------------->  biz MK
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