LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -52%
Promo sur les baskets Nike React Miler
Voir le deal
63 €

 

 Post it DÉMARREUR ELECTRIQUE

Aller en bas 
AuteurMessage
Kaplan
Admin
Kaplan

Messages : 8321
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 61
Localisation : Bondy 93

Post it DÉMARREUR ELECTRIQUE Empty
MessageSujet: Post it DÉMARREUR ELECTRIQUE   Post it DÉMARREUR ELECTRIQUE Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 16:54

Le démarreur, encore une panne récurrente de la K5. Après avoir vérifié la bonne charge de la batterie, le démarreur ne fonctionne pas. Pas mal de causes possibles en passant par le fusible, le faisceau électrique, le commodo, le relais et le démarreur lui-même.

Méthode d’investigation méthode Bitza:

1) On appuie sur le bouton de démarreur

*  On entend le « clac » du relais mais pas le démarreur, aller à l’étape 2)

*  On n’entend rien, aller à l’étape 3)

2) Shunter avec un gros tournevis ou une clé plate les 2 bornes du relais

Post it DÉMARREUR ELECTRIQUE P1120510

* Le démarreur ne tourne pas, c’est lui qui est donc en panne.

* Le démarreur tourne, la palette du relais et les contacts sont en cause.
Donc remplacement du relais à prévoir…ou mieux sa réparation dont voici les étapes :
Dépose du relais, puis après avoir écarté le serre-fils, dévisser les 2 petites vis et tirer doucement pour désaccoupler la partie en plastique noir du corps métallique.

Post it DÉMARREUR ELECTRIQUE P1120511

La plaquette de contact apparaît sur le corps ainsi que les 2 plots sur la partie plastique. Généralement les coups d’ "arc" ont sérieusement mis à mal ces contacts qui ne portent plus que très peu…trop peu.

Post it DÉMARREUR ELECTRIQUE P1080711

Post it DÉMARREUR ELECTRIQUE P1080710

Plutôt que de tenter de rectifier la plaquette, il est bien plus simple de la retourner après avoir retiré le petit circlip. En profiter pour re-surfacer les 2 plots.

Post it DÉMARREUR ELECTRIQUE P1080712

Post it DÉMARREUR ELECTRIQUE P1080713


3)  Placer une lampe témoin (ou un voltmètre) entre le fil Y/R et la masse.

*  il y a une tension: la bobine du relais est bonne. Le problème se situe dans le faisceau au niveau du fil Y/R ou sur le bouton au guidon, ou le guidon n'est pas à la masse.  

*  il n'y a pas de tension: ou la bobine relais est grillée, ou le + n'arrive pas par le fil noir. Pour le savoir placer un voltmètre ou la lampe témoin sur le fil noir. Si tension: bobine relais grillée. Si pas tension, faisceau vers la clef de contact.

Grand merci à Bitza pour l'astuce de la plaquette retournée et son importante participation à ce post-it bien plus complexe qu’il n’y parait…

Autre panne possible lorsque l'on vient d'acheter une moto d'occasion. Absence des pignon, couronne et chaîne...  Post it DÉMARREUR ELECTRIQUE 3499814433  Ça s'est déjà vu.  Post it DÉMARREUR ELECTRIQUE 4031855404
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Post it DÉMARREUR ELECTRIQUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: LE COIN TECHNIQUE ET METHODES A EMPLOYER :: L’électricité - L'allumage-
Sauter vers: