| Restauration d'une k4 de 1971 | |
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+13Alsi33 Bellotte MJ cacajou Delamare Georges flow lezalk K5 fushia looping Bidouille Jean Marc Kaplan PierreB 17 participants |
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Auteur | Message |
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cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 73 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Sam 4 Jan 2014 - 16:55 | |
| Je ne vais pas m'aventurer à te donner une réponse fausse . Car je ne connais pas trop ce petit moteur. Kaplan ou Looping serait plus à même de répondre. Je peux juste te dire que si les guides sont usinés pour recevoir les joints , il faut les monter. _________________ Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout | |
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looping Admin
Messages : 4574 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 52 Localisation : DOURDAN 91
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Sam 4 Jan 2014 - 17:09 | |
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Jean Marc Admin
Messages : 4184 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Sam 4 Jan 2014 - 17:13 | |
| je sais que sur la culasse de K3, ce ne sont pas les mêmes montages pour étancher les deux soupapes, je suppose que c'est pareil pour la K4 donc les joints fournis pour les K5 ne vont pas sur les K4 qui n'en avaient pas (culasse de K5 dans ce cas) car les guides de soupapes sont différents, ils doivent avoir la gorge pour ces joints. | |
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PierreB
Messages : 369 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 54 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Sam 4 Jan 2014 - 17:38 | |
| Merci pour ces précisions. Donc je resterai sur la configuration d'origine de mon moteur, à savoir joint de queues de soupapes uniquement à l'admission.
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PierreB
Messages : 369 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 54 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Dim 5 Jan 2014 - 14:27 | |
| Bonjour à tous, Ce matin, démontage du carter droit : Le carter était bien collé (mais pas de pâte à joint), mais avec la technique du couteau et du maillet évoquée par momoturbo, c'est un jeu d'enfant et ça s'ouvre en douceur. Le carter est en cours de nettoyage (il y a du boulot). Je pense ensuite ne pas le repeindre et lui laisser sa patine. L'épurateur centrifuge : L'intérieur m'a l'air propre mais je n'y connais pas grand chose : Dépose de la pompe à huile : En redressant la patte d'une des rondelles de sureté afin de pouvoir défaire le boulon, j'ai cassé cette patte ... Fragile ces trucs là. D'ailleurs les deux rondelles n'avaient déjà plus qu'une patte sur deux... Je suppose que s'il y a des pattes de sureté, il doit y avoir une bonne raison. Si je met du frein filet rouge à la place, cela pourrait-il faire l'affaire ? | |
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K5 fushia
Messages : 2146 Date d'inscription : 20/04/2013 Age : 60 Localisation : metz
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Dim 5 Jan 2014 - 19:53 | |
| - PierreB a écrit:
Le carter était bien collé (mais pas de pâte à joint), mais avec la technique du couteau et du maillet évoquée par momoturbo, c'est un jeu d'enfant et ça s'ouvre en douceur. Le carter est en cours de nettoyage (il y a du boulot). Je pense ensuite ne pas le repeindre et lui laisser sa patine. le couteau sert a tout... même pour nettoyer le fond des ailettes du cylindre et de la culasse avec du gas-oil, de l'essence, de l'acétone ou de l'essence F le carter droit est le plus dur a enlever car les pions de centrage sont plus gros, ainsi que le support du plateau d'allumage a cause du joint spi... pour nettoyer les carter, tu peut utiliser une brosse en laiton sur une perceuse... (faut pas appuyer comme une bête non plus sinon l'alu deviendras noir) _________________ HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
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PierreB
Messages : 369 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 54 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Lun 6 Jan 2014 - 9:22 | |
| Pour le carter, je l'ai brossé avec de l'essence puis passé à la brosse métallique montée sur la perceuse à colonne. Le résultat ne me plaisait pas trop (il ne restait qu'un tiers de la peinture). J'ai donc mis l'alu à nu avec du 320 à l'eau. Ce n'est pas parfait mais je ne cherche pas la perfection car je veux garder une certaine patine. Sinon, pour un miroir parfait, il aurait fallu fignoler les recoins, continuer avec du 400, 600, 800, 1200, 1500, 2000 puis polir... | |
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cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 73 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Lun 6 Jan 2014 - 10:42 | |
| Et puis après c'est trop poli pour être "au net". _________________ Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout | |
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PierreB
Messages : 369 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 54 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Lun 6 Jan 2014 - 10:58 | |
| Et puis, comme disait Descartes : je ponce, donc j'essuie ...
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Bidouille Admin
Messages : 3413 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 53 Localisation : 77
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Lun 6 Jan 2014 - 11:30 | |
| sal's je vois que tu avance bien. J'ai lu ton post sur les segments, ils me semble mort Tu es hors cotes niveau largeur et au niveau du jeu à la coupe. A+ | |
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PierreB
Messages : 369 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 54 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Lun 6 Jan 2014 - 11:45 | |
| Mince alors .... Pourtant la personne qui m'a donné la moto m'a dit qu'il avait fait changer les segments lors de l'achat (et elle n'a jamais tourné depuis cet achat en 82). Il n'a aucune raison de me baratiner car c'est un ami et la moto m'a été donnée sans aucune contrepartie. Mais, c'est vrai que mes mesures ne correspondent pas aux cotes de la RTM | |
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PierreB
Messages : 369 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 54 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Lun 6 Jan 2014 - 12:02 | |
| Les segments pour des pistons 303 en 0.25, ce sont bien ceux avec la référence 13020-230-000 ? | |
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Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Lun 6 Jan 2014 - 13:24 | |
| _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones... | |
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PierreB
Messages : 369 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 54 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Lun 6 Jan 2014 - 13:27 | |
| OK super merci, je voulais être sûr de ne pas me planter. | |
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Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Lun 6 Jan 2014 - 13:43 | |
| - PierreB a écrit:
Il est bizarre ce carter. Ceux que j'ai vu sur toutes les K5 sont différents au niveau du couvercle de l'épurateur centrifuge. Ils ne sont pas plats et comportent une gorge. Spécificité K4 ? _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones... | |
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Alsi33
Messages : 184 Date d'inscription : 06/05/2013 Age : 54 Localisation : bordeaux
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Lun 6 Jan 2014 - 17:04 | |
| .... pareil sur la K3... pas de gorges.... Sinon c'est cool PierreB tu avances !!! courage !!! | |
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PierreB
Messages : 369 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 54 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Lun 6 Jan 2014 - 17:33 | |
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PierreB
Messages : 369 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 54 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Lun 6 Jan 2014 - 18:03 | |
| - Alsi33 a écrit:
- Sinon c'est cool PierreB tu avances !!! courage !!!
Oui enfin ! J'ai fait une longue pause par manque de temps, de sous et puis j'avais des problèmes d'allumage à résoudre prioritairement sur ma U46C de 55. | |
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PierreB
Messages : 369 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 54 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Mer 8 Jan 2014 - 10:06 | |
| Épurateur centrifuge, pompe à huile et crépines nettoyés (mais ce n'était pas vraiment sale): Vérification de l'épaisseur des disques d'embrayage (apparemment c'est bon) : | |
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PierreB
Messages : 369 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 54 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Mer 8 Jan 2014 - 16:05 | |
| Embrayage toujours ... Cette pièce est légèrement marquée, mais cela n'a pas l'air excessif (la pièce sur cette photo est 4 ou 5 fois plus grosse que la taille réelle) : | |
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| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 | |
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