| Restauration d'une k4 de 1971 | |
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+13Alsi33 Bellotte MJ cacajou Delamare Georges flow lezalk K5 fushia looping Bidouille Jean Marc Kaplan PierreB 17 participants |
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Auteur | Message |
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looping Admin
Messages : 4574 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 52 Localisation : DOURDAN 91
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Ven 21 Juin 2013 - 12:56 | |
| Efficace ta technique Il y a quelques segments de collés on dirait A+ | |
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Bidouille Admin
Messages : 3413 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 53 Localisation : 77
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Ven 21 Juin 2013 - 14:04 | |
| Sal's T'es pistons ne sont pas très brillants comme des neufs ( traces d'usinage ) . Ils seraient en fin de vie que je ne serai pas étonné . A+ | |
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PierreB
Messages : 369 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 54 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Ven 21 Juin 2013 - 14:13 | |
| Tu m'inquiètes, comment puis-je vérifier qu'un piston est en fin de vie ? Je vais nettoyer délicatement et reprendre des photos. | |
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Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Ven 21 Juin 2013 - 15:29 | |
| Pas de panique, un bon nettoyage devrait en dire plus. Celui qui a refait le moteur ne s'est pas embêté avec le tierçage des segments des 2 pistons... _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones... | |
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PierreB
Messages : 369 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 54 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Lun 24 Juin 2013 - 5:07 | |
| Bonjour à tous, Les pistons et segments sont démontés et nettoyés (juste trempés dans l'essence). Un copain a dans ses connaissances un rectifieur et m'a proposé de lui amener le bloc cylindre et les pistons pour qu'il y jette un œil. Il m'a parlé d'un éventuel traitement Nikasil à un prix d'ami. J'attends d'en savoir plus... Il m'a également prêté un outil pour déposer les soupapes. A ce sujet, la revue technique n'est pas très claire : dois-je d'abord déposer les culbuteurs et l'arbre à cames ou bien je peux retirer les soupapes directement ? | |
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Bidouille Admin
Messages : 3413 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 53 Localisation : 77
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Lun 24 Juin 2013 - 8:43 | |
| Sal's Si tu arrives à demonter les soupapes sans demonter l'arbre à cames sur une K , tu es vraiment fort A+ | |
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PierreB
Messages : 369 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 54 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Lun 24 Juin 2013 - 8:47 | |
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Bidouille Admin
Messages : 3413 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 53 Localisation : 77
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Lun 24 Juin 2013 - 8:48 | |
| Sal's C'est pas grave , mais tu te serais vite aperçu que ta question etait un peu conne A+ | |
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PierreB
Messages : 369 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 54 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Sam 6 Juil 2013 - 17:39 | |
| Aujourd'hui j'ai enfin pu prendre un peu de temps pour m'y remettre. J'ai acheté sur ebay cette semaine deux micromètres d'occasion a priori de qualité correcte (marques Tesa et Mitutoyo). Après étalonnage des deux micromètres, j'ai pris différentes mesures sur mes pistons et segments. les mesures ont été prises à une température de 24°. Concernant les segments, les épaisseurs semblent correctes : - segments de feu : mesuré 1.17 (valeur standard 1.165 à 1.18, limite à 1.145) - segments d'étanchéité : mesuré 1.18 et 1.19 (valeur standard 1.175 à 1.19 , limite à 1.135) - segments racleurs : mesuré 2.48 et 2.49 (valeur standard 2.475 à 2.49 , limite à 2.43) En revanche, la revue technique indique que la largeur de tous les segments doit être de 2.30 à 2.50 avec une limite d'utilisation à 2.28. Or, mes segments ont une largeur entre 2.09 et 2.12 ! Que dois-je en conclure ? Usure ou mauvaise référence ? J'ai ensuite placé chaque segment dans leur cylindre en m'aidant d'un piston et j'ai mesuré le jeu à la coupe avec des cales d'épaisseur. Selon les segments, le jeu mesuré varie entre 1.05 et 1.25 alors que la revue technique indique un jeu limite de 0.8. Là aussi, je ne sais pas trop comment interpréter ce résultat. Étape suivante, j'ai remis les segments sur leurs pistons et mesuré le jeu dans les gorges des segments : - segments de feu : mesuré 0.1 et 0.08 (valeur standard 0.015 à 0.045, limite à + 0.1) - segments d'étanchéité : mesuré 0.09 et 0.04 (valeur standard 0.015 à 0.045 , limite à +0.1) - segments racleurs : mesuré 0.04 et < 0.04 (valeur standard 0.010 à 0.045 , limite à +0.1) Et pour finir, j'ai mesuré le diamètre des pistons (côte 0.25): - au dessus du segment de feu : 43.94 et 43.895 - en bas de la jupe du piston : 45.24 et 45.24 Pour comparer, faut-il prendre les valeurs de la revue technique et rajouter 0.25 ? Car si je rajoute 0.25 aux valeurs standard énoncées, cela ne correspond pas : - valeurs standard au dessus du segment de feu : 43.75 à 43.80 - valeurs standard en bas de la jupe du piston : 44.23 à 44.25 | |
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PierreB
Messages : 369 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 54 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Sam 13 Juil 2013 - 13:54 | |
| En démontant mon phare, je viens de constater que les pattes de tête de fourche ont deux trous dont un qui ne sert à rien. Elles doivent venir d'un autre modèle .... Cela ressemble à celles des k5 : Mis à part le trou en plus, les pièces ont les même dimensions ? | |
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Jean Marc Admin
Messages : 4183 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Sam 13 Juil 2013 - 14:26 | |
| oui, avec deux trous, ce sont des pattes de K5, les clignotants étant fixés derrière la vis de phare alors que sur la K4, c'est la fixation du clignotant qui sert également à fixer le phare.
pour moi, ce sont les mêmes dimensions entre K4 et K5 | |
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Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Sam 13 Juil 2013 - 15:26 | |
| +1: 2 trous pour K5, 1 trou pour K2-K3-K4 _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones... | |
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PierreB
Messages : 369 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 54 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Ven 27 Déc 2013 - 16:29 | |
| Après une pause de plusieurs mois, la restauration reprend ! Le guidon .... Avant : Après : La barre chromée était trop abimée pour être récupérable :elle a été remplacée par une autre identique trouvée sur le bon coin (10€ de mémoire). L'extrémité cassée du levier d'embrayage a été meulé, poncé puis poli. La cocotte de gauche qui était noire provenait probablement d'une k5. Après mise à nu de l'aluminium cela fait tout à fait l'affaire. Les poignées en caoutchouc proviennent d'une CB 750 et ont été très gentiment offertes par un membre du forum (merci encore Georges). Les câbles d'accélérateur et embrayage (non monté) ont été remplacés par des neufs. Tous les contacteurs ont été démonté, nettoyés, vérifiés, désoxydés ... Ce n'est pas parfait ni 100% d'origine, mais cela me convient ! | |
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looping Admin
Messages : 4574 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 52 Localisation : DOURDAN 91
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Ven 27 Déc 2013 - 17:10 | |
| Jolie boulot | |
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Delamare Georges
Messages : 1256 Date d'inscription : 09/10/2013 Age : 70 Localisation : Blois
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Ven 27 Déc 2013 - 18:05 | |
| Ça avance c'est super!
Je dois avoir une poignée d'embrayage en bon état | |
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PierreB
Messages : 369 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 54 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Lun 30 Déc 2013 - 10:15 | |
| Merci, je veux bien que tu me la mette de côté. Je galère en ce moment avec le rodage des sièges de soupapes. Cela doit faire au moins une dizaine d'heures passées dessus et cela fuit toujours un peu ... Il faut dire qu'il y avait du boulot .... | |
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cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 73 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Lun 30 Déc 2013 - 15:31 | |
| Il y a des fois ou le fraisage des sièges est indispensable. Encore faut-il être équipé. ou aller voir un petit garagiste sympa qui le fera à pas cher. Car à trop roder , tu vas élargir la portée. _________________ Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout | |
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Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Lun 30 Déc 2013 - 15:34 | |
| - cacajou a écrit:
- Il y a des fois ou le fraisage des sièges est indispensable.
Encore faut-il être équipé. ou aller voir un petit garagiste sympa qui le fera à pas cher. Car à trop roder , tu vas élargir la portée.
Beau boulot sur la chambre de combustion opposée. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones... | |
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PierreB
Messages : 369 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 54 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Lun 30 Déc 2013 - 16:03 | |
| Merci pour ces conseils.
Je ne rode qu'avec de la pâte fine (c'est peut être pour cela que ça prend autant de temps !) et je n'ai pas l'impression que les portées s'élargissent vraiment. Je vais tout de même mesurer les portées avant de faire quoi que ce soit de plus. | |
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PierreB
Messages : 369 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 54 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 Lun 30 Déc 2013 - 16:46 | |
| Je viens de lire cet article : http://www.retro-meca.com/technique/rectifsieges.htm... et je me demande si, maintenant que mes soupapes et sièges sont bien propres et sans aspérité/rayure apparente au niveau des portées, je ne devrai pas juste m'en tenir là et passer à la suite. Une étanchéité parfaite est-elle vraiment indispensable ? | |
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| Sujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971 | |
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