| Il est mignon monsieur Pignon ... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
PierreB
Messages : 369 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 54 Localisation : Gironde
| Sujet: Il est mignon monsieur Pignon ... Mer 31 Juil 2013 - 10:16 | |
| D'origine sur la K4, le pignon de sortie de boite a 15 dents.
Si on met un pignon de 14 dents, on a de meilleurs accélération avec des rapports plus courts mais on perd en vitesse maxi. on consomme également un peu plus à vitesse égale car le régime moteur est plus élevé.
Si on met un pignon de 16 dents, on allonge les rapports, on gagne en vitesse maxi mais on perd en nervosité.
Ça c'est la théorie. Maintenant en pratique cela donne quoi ? La différence est-elle importante en termes de nervosité, de couple et de vitesse maxi ? | |
|
| |
Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Il est mignon monsieur Pignon ... Mer 31 Juil 2013 - 11:50 | |
| Tout depend de la forme du moteur...avec un moteur tres bien regle, le pignon de 16 reduit le regime moteur sans trop penaliser les performances (c'est que j'ai sur ma K5). _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
|
| |
PierreB
Messages : 369 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 54 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Il est mignon monsieur Pignon ... Mer 31 Juil 2013 - 12:33 | |
| | |
|
| |
Matwo
Messages : 1000 Date d'inscription : 27/09/2012 Age : 53 Localisation : Cassel 59
| Sujet: Re: Il est mignon monsieur Pignon ... Mer 31 Juil 2013 - 15:46 | |
| C'est pile poil la vitesse que j'ai atteint aujourd'hui... 105 km/h à 10000 tours/min mais j'ai du ralentir ya beaucoup de virages dans mon coin _________________ Matwo
CB 125 K5 1976 BLEU Suzuki TR 125 épave sortie de tas de bois
| |
|
| |
Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Il est mignon monsieur Pignon ... Mer 31 Juil 2013 - 16:28 | |
| perso, je n'ai pas d'erreur entre la vitesse compteur et le réel, que ce soit sur la JX ou la K4 et Kaplan non plus
le développé réel du 2.75 est de 1.83m neuf
la JX tire plus court (14/47) d'origine, ce qui fait qu'il avance moins vite mais a plus de reprise.
perso,je préfère vu ma situation géographique d'où l'idée de passer en 14/47 pour la K4 | |
|
| |
PierreB
Messages : 369 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 54 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Il est mignon monsieur Pignon ... Ven 2 Aoû 2013 - 9:21 | |
| Pour l'instant je n'ai aucune idée de la nervosité et de la vitesse maxi de la k4. Mais, étant donné que par chez moi (forêt des landes), il n'y a que de la ligne droite sur du plat je pense qu'il faudrait que je privilégie la vitesse à la nervosité.
Avec un moteur bien réglé, le rapport de démultiplication d'origine et des pneus en 2.75 ou 3.0, est-ce réaliste de parcourir des distances de 50 km en roulant en k4 à 90-100 km/h ? Quelle est la vitesse maxi d'une k4 ?
| |
|
| |
Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Il est mignon monsieur Pignon ... Ven 2 Aoû 2013 - 9:45 | |
| Avec pneus d'origine et 16x47, je suis a 7.700 tr/mn a 90 km/h. C'est acceptable.... _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
|
| |
PierreB
Messages : 369 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 54 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Il est mignon monsieur Pignon ... Ven 2 Aoû 2013 - 10:03 | |
| C'est en effet tout à fait acceptable et j'ai l'impression que le pignon de 16 me conviendrait tout à fait. 7700 tours, on est dans la bonne zone au niveau du couple. Je me demande même s'il est vraiment utile d'investir dans une came de 303 comme je l'avais prévu initialement. | |
|
| |
Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Il est mignon monsieur Pignon ... Ven 2 Aoû 2013 - 10:09 | |
| - PierreB a écrit:
- C'est en effet tout à fait acceptable et j'ai l'impression que le pignon de 16 me conviendrait tout à fait.
7700 tours, on est dans la bonne zone au niveau du couple. Je me demande même s'il est vraiment utile d'investir dans upne came de 303 comme je l'avais prévu initialement. Si ca fonctionne pour moi, je pense que c'est parce que j'ai une came 303. Je conseille vivement... _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
|
| |
PierreB
Messages : 369 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 54 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Il est mignon monsieur Pignon ... Ven 2 Aoû 2013 - 10:12 | |
| | |
|
| |
Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Il est mignon monsieur Pignon ... Ven 2 Aoû 2013 - 10:24 | |
| Pour info, pas de pignon de 16 pour les CB125K. Mon pignon de16 provient d'une CB 250 qui se monte parfaitement comme si c'etait d'origine. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
|
| |
PierreB
Messages : 369 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 54 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Il est mignon monsieur Pignon ... Ven 2 Aoû 2013 - 10:33 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Il est mignon monsieur Pignon ... | |
| |
|
| |
| Il est mignon monsieur Pignon ... | |
|