Bonjour à tous.
Nouveau sur le forum, voici l'histoire de ma HONDA 125 k5 rouge de 1972.
J'ai acheté cette moto à mon retour de service militaire en 1973, elle avait alors 3000 km environ, et je l'ai achetée pour 3 fois rien à une mère de famille qui a revendu la moto de son fils car il avait raté le bac. La moto était en bon état, mais un peu marquée par une chute.
J'ai roulé avec sans problème jusqu'en 1980, quand les hasards de la vie et l'achat de ma première voiture ancienne m'ont forcé à la remiser chez mes parents. Elle avait alors 9500 km environ.
Elle est restée dormir là, bien au chaud, jusqu'en 1993 environ. Lors de vacances chez mes parents, j'ai essayé de la remettre en route. Elle a bien démarré, mais tournait évidemment trés mal après 13 ans de sommeil. Je l'ai donc portée chez le concessionnaire Honda du coin, pour qu'il la remette sérieusement en marche. Et là, fiasco total. Ce concessionnaire a gardé la moto plusieurs semaines, et, après m'avoir soulagé de quelques centaines de francs et l'avoir complètement démontée (bien inutilement à mon avis, puisqu'elle n'avait que 9500km, semblait encore en bon état et tournait), il m'a annoncé qu'elle était complètement fichue et refusé de poursuivre les travaux et de la remonter. Je me suis donc retrouvé avec un tas de pièces que j'ai quand même gardées, car c'était MA moto et j'y tenais.
J'ai conservé ce tas de pièces de déménagement en déménagement, mais toujours bien au sec, et, de plus en plus, je doutais de la voir rouler un jour. J'ai même un moment failli en acheter une autre.
Or, il y a deux ans environ, lors d'une manifestation de véhicules ancien, j'ai rencontré un petit jeune spécialisé dans l'entretien et la customisation de motos. Je lui ai proposé de tenter de la remonter, et il a accepté de relever le défi, pour une somme plus que raisonnable.
Après en avoir un peu bavé, il m'a rapporté la moto la semaine dernière, et ,oh miracle, ELLE ROULE à nouveau avec sa pêche d'origine, et j'en suis super content.
Malheureusement, ce concessionnaire de M.... avait en plus endommagé la culasse et les pistons, qu'il a fallu changer, et il reste encore beaucoup à faire. Il manque les clignotants, le verre de compteur est cassé, le témoin de PM ne s'éteint plus, le ressort de rappel de kick est cassé et le démarreur ne fonctionne plus (il ne fonctionnait déjà plus quand j'ai acheté la moto). Elle est également très sale, et un peu rouillée. Il va falloir que j'arrange tout çà.
Malheureusement, une chose m'inquiète un peu, le moteur émet des claquements secs, et elle fume beaucoup. Segments cassés ??.
Je ne la destine pas à un usage intensif, plutôt à quelques ballades et manifestations de motos ou voitures anciennes.
Que pensez vous du problème du bruit et de la fumée ?
Merci d'avoir lu jusque là.